![Christianisme [Mormon] Christianisme [Mormon]](attitude-vert.gif)
Christianisme [Mormon]
|
|
|
| l'âme est elle immortelle ? |
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:44 pm
Sujet du message:
|
|
| etoilse a écrit: |
J'ai rarement vu quelq'un d'aussi moqueur mais je ne vais pas me rabaisser à un si bas niveau!!
tchao |
D'autant plus que ca serait assez dur techniquement, vu que par définition on ne peut déscendre vers un endroit plus haut placé que soi ^^
Une foi ceci apuré, retournons au sujet.
J'ai lu avec interet le lien que tu m'as donné et il confirme ce que j'avais déjà appris lors de mon cours de philologie, c'est à dire que il y avait des copistes qui faisaient serieusement leur travail. Mais selon les abbayes et les époques, cela ne se passait pas toujours ainsi. Certains copistes étaient de véritables falsificateurs, c'ets un fait, qui se refusaient à copier bovinement des choses qui leur paraissaient étranges (parfois en se disant que c'était le copiste d'avant qui avait falsifié le texte, et que c'était pour ca qu'il leur paraissait étrange). D'autres fois encore l'erreur venait du fait qu'on lisait mal une lettre (et, surtout en latin, une lettre differente peut changer le sens d'une phrase. j'avais rigolé à l'exemple que nous avait donné le prof, d'un texte latin qui parle d'un garcon qui aborde une fille, et dont on se demande toujours si il est défini par le texte (je n'ai pas retenu l'orthographe exacte des deux mots) "timidus" (timide) ou "tumudus" (en erection)), ou encore du fait qu'on sautait des passages entiers parce-queil y avait deux fois le meme mot à des endroits differents, et en retournant à ce mot on se trompait et on repartait là ou se trouvait l'autre. Certes, les travaux dont parle ton lien pouvaient réduire la marge d'erreur, amsi il est faux de penser qu'ils ont toujours été faits. Pour citer un fait un des livres de la bible qui contient le moins de variantes est l'apocalypse... il n'en contient en effet que 1200!!! Si je me souviens bien ca fait en moyenne quatre variantes par verset. Certes, la pluspart d'entre elles sont clairements identifiées par les philologues comme des erreurs ou des faux, mais il n'en reste pas moins que personne ne peut avvirmer avoir compilé un texte de la bible fiable à 100% (il en va de meme pour tous les livres écrits avant une certaine époque (et dont on a pas l'autographe, texte écrit de la main de l'auteur -si tant est bien sur qu'il n'a pas rétravaillé son texte après) : meme des textes relativements recents et très connus comme la divine comédie sont sujets à caution, et le texte qui est édité n'est que le fruit de compromis et spéculations de la part des philologues. Le gens de base ne se rend pas compte de cet état de fait parce-que on lui propose une édition toute faite; mais pour porter à terme ces éditions des chercheurs ont du faire des choix (selon des critères que la philologie a mis au point au fur et à mesure qu'elle s'est construite) dont ils savent parfois pertinamment qu'ils sont loin d'etre totalement fiables.
Quant à la suite de ton message... heu, comment dire? 9 fois sur 10 il n'est nullementq uestion d'ame... T'as utilisé la bible TJ ou quoi?? :/ Et quant aux 3 que j'ai trouvées, comme par hasard, elles sont dans les psaumes... Mais si dans une poésie tu lis d'un gars qui dont la fiancée vient de mourir et dont "le coeur saigne" tu en déduis quoi? Qu'il est triste ou qu'il a urgemment besoin d'aller au bloc opératoire??
L'ame qui pleure de chagrtin exprime la tristesse, l'ame altérée c'est celle qui, comme il le disait 3 versets avant, était languissante, et quand il umilie son ame par le jeune nulle part il dit qu'il l'affame...
Bref, je te trouve assez injuste quand tu me dis que pour interpreter la bibleje me base "sur une impression personnelle qui semble mieux correspondre à mes préférences. " (alors que je pese mecontenter de donner la priorité aux passages les plus limpides pour éviter qu'ils ne soient dénaturés par le splus opaques, et c par souci de coherence), surtout si après tu utilises ta propre versionde la bible. A aucun moment de la discussion je ne me suis basé sur les passages de la bible traduits par Joseph Smith.
| Citation: |
Ma conclusion est basée sur l'évidence Biblique, non sur ma propre pensée.
Comme le dit Ecclésiaste 9:5, les morts “ne se rendent compte de rien du tout” , selon le verset 10 "il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse" dans la mort; selon Psaume 146:4, ‘leurs pensées ont péri’. |
Oui, tu m'as déjà donné ces passages, et je t'ai déjà dit pourquoi ils ne me semblent pas très convainquants pour démontrer que l'ame est mortelle, ca sert à rien de me les redonner tels quels sans explications supplementaires...
Ezec 18:4 rappelle que 'l'âme qui pêche mourra'. Et nous sommes tous pêcheurs
Petite question : Ou se trouvaient, selon vous, ces morts - mentionnés en 1 pierre 4 :6 - à qui Jésus serait aller prêcher |
Pour ce qui est d'ezekiel 18:4, que veux-tu démontrer avec ca au juste puisque tu dis que toutes lesn ames mourront?
Quant à moi je pense qu'il s'agit là de la mort de l'esprit, dont on a déjà parlé (ceux qui sont mports quant ux choses spirituelles), et qui est illustre par 1 timothée 5:6 "celle quivit dans les plaisirs et morte,quoique vivante".
Quant aux esprits ben, je comprends pas la question : je pense qu'il étaiet emprisonnés quelque part pour avoir mal agi pendant leur vie terrestre, mais je suis pas sur que ca réponde à ta question.
Y aurait-il eu également, selon vous, des morts qui n'auraient pas été en prisons
Peut-être des serviteurs fidèles de Dieu d'avant la venue du Christ (Abel, Ésaïe, David pour n'en citer que quelques-uns) |
Je pense que oui, il me paraitrait raisonable de croire que ceuxqui ont vécu selon la droiture qui leur avait été préscrite à leur époque n'aient pas été en prison pour n'avoir pas connu le messag du christ.
| A compter de sa résurrection, durant une période de 40 jours Jésus apparut à ses disciples en diverses occasions dans différents corps de chair, tout comme des anges étaient apparus à des hommes des temps anciens. À l’instar de ces anges, il avait le pouvoir de former et de désintégrer à volonté ces corps de chair dans le but de prouver de manière visible qu’il était ressuscité (Mt 28:8-10, 16-20 ; Lc 24:13-32, 36-43 ; Jn 20:14-29 ; Gn 18:1, 2 ; 19:1 ; Jos 5:13-15 ; Jg 6:11, 12 ; 13:3, 13). |
C'e"st pas pareil : etre visible est une chose, etre palpable, pouvoir manger, en est une autre. Jésus a fait exprès de manger, pas parce-que il avait faim, mais pour montrer qu'il avait un corps. or,n quel aurait été pour lui l'interet de montrer qu'il avait un corps si il ne l'avait pris que pour se faire voir? Et est-ce que cela veut dire qu'aucun messages celeste ne peut se faire voir sans un corps??
Des anges rebelles c'est vrai
Apoc 12: 7-10 |
mais alors pouruqoi à chaque fois que dans la bible on mentionne des anges qui se sont rebellés tu te referes systematiquemnt à ceux qui auraient couché avec des humaines, et non pas à ceux-là? |
_________________ Il vaut mieux mourir pour l'Empereur que vivre pour soi-meme ^^
|
|