|
|
|
|
| Immanence et/ou transcendance de Dieu ? Statut de Jésus. |
|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
|
|
L'union de la transcendance et de l'immanence
Dans le christianisme, il ne peut y avoir opposition entre l'immanence et la transcendance.
Dieu est cause première infinimant distant du monde (transcendance) et en même temps, il est intérieur à nous-même.
Pour étayer cela, saint Augustin a écrit :
"Je ne serais donc pas, ô mon Dieu, je ne serais absolument pas si vous n'étiez en moi. Ou plutôt je ne serais pas si je n'étais en vous, "de qui, par qui, et en qui toutes choses sont." C'est bien cela, Seigneur, oui, c'est bien cela. Où donc vous appeler, puisque je suis en vous ? D'où viendrez-vous en moi ? Où faudrait-il me retirer par delà le ciel et la terre, pour que, de là, vienne jusqu'à moi mon Dieu qui a dit : "c'est moi qui remplis le ciel et la terre" ? Le ciel et la terre vous contiennent-ils donc, puisque vous les remplissez ? Ou bien les remplissez-vous, mais reste-t-il encore quelque chose de vous, parce qu'ils ne vous contiennent point ? Et où reversez-vous ce qui reste de vous, une fois remplis le ciel et la terre ? Ou bien n'avez-vous nul besoin d'être contenu par quoi que ce soit, vous qui contenez tout, puisque ce que vous remplissez, vous le remplissez en le contenant ?"
Cette présence immanente de Dieu à nous-mêmes change bien évidemment la relation que nous pouvons avoir avec Lui et établit d'ailleurs une véritable relation personnelle qui transforme et finalise notre agir autrement que si la nature humaine était la seule source de celui-ci : l'Esprit "habite" en nous, Il demeure en nous, que nous le sachions ou non.
Le mystère de Dieu est d'unir en Lui une extrême transcendance du fait de Son être et une extrême immanence du fait qu'il est Amour créateur, paternel et providentiel. Mais avec ses considérations, nous ne sommes plus directement dans le questionnement philosophique mais dans les questions de l'intelligence croyante qui cherche Dieu. |
|
|