**** Site Admin ****
|
|
|
| L'Eucharistie et les Témoins de Jéhovah |
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 5:28 am
Sujet du message:
|
|
À quelle fréquence célébrer le Mémorial ?
La mort de Jésus devrait-elle être commémorée toutes les semaines, voire tous les jours ? Christ a institué le Repas du Seigneur et a été injustement mis à mort le jour de la Pâque. La Pâque, qui célébrait la délivrance d’Israël de l’esclavage en Égypte, n’avait lieu qu’une fois par an, le 14 Nisan (Exode 12:6, 14 ; Lévitique 23:5). Le Mémorial de la mort de “ Christ notre Pâque ” ne devrait donc être célébré qu’une fois par an, et non chaque semaine ou chaque jour (1 Corinthiens 5:7). En célébrant le Repas du Seigneur, les chrétiens suivent la même procédure que Jésus lorsqu’il a institué ce dernier.
Mais alors, que signifient ces paroles de Paul : “ Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. ” (1 Corinthiens 11:26). Ici, Paul utilise un terme qui signifie “ aussi souvent que ”, ou “ chaque fois que ”. Il voulait donc dire que, chaque fois que les chrétiens oints prendraient part aux emblèmes, ils proclameraient leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus.
Les chrétiens oints commémoreraient la mort de Christ “ jusqu’à ce qu’il arrive ”. Cette observance continuerait jusqu’à ce que Jésus arrive pour accueillir ses disciples oints au ciel, au moyen d’une résurrection à la vie spirituelle durant sa “ présence ”. (1 Thessaloniciens 4:14-17.) Cela correspond à ce que Christ avait dit à ses 11 apôtres fidèles : “ Si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” — Jean 14:3.
TG 2004 |
_________________ TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
|
|