|
|
|
|
| Les Témoins de Jéhovah : une secte ? |
|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 12:13 am
Sujet du message: Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?
|
|
| lana57000 a écrit: |
| Zouzouspetals a écrit: |
Non. Pas forcément : le judaïsme ou l'islam par exemple entrent de plein pied dans l'Histoire en tant que religions, il me semble. Même à leurs débuts, elles n'ont pas été qualifiées de sectes. |
et ses deux religions n'ont elles pas des agissements sectaires?
l'islam qui s'épare pour le "culte" les hommes et les femmes, le fait qu'ils n'acceptent que les islamiques...
le judaïsme qui de la même facon ne se "mélange" pas?
alors, je pense qu'il faut arréter avec ses idées que les témoins de jéhovah sont une secte.
pour moi, une secte c'est plutôt des groupes tel que la scientologie, raël etc...
une autre définition des sectes ou comportement sectaire :
"Déstabilisation mentale, caractère exorbitant des exigences financières, rupture induite avec l'environnement d'origine, atteinte à l'intégrité physique, embrigadement des enfants, discours plus ou moins antisocial, troubles à l'ordre public, tentative d'infiltration des pouvoirs publics"
je ne pense pas que les TJ rentres dans cette définition? |
Je n'ai pas dit que les TJ étaient une secte ; j'ai répondu à medico qui avait affirmé que toutes les grandes religions étaient des sectes qui avaient réussi.
Que toute religion (tout groupe, en fait) puisse présenter des comportements sectaires en fait-il automatiquement une secte ?
Quelle est la différence entre une religion et une secte ?
Je crois que souvent, il en va de même que la différence entre le jaune et le vert. Difficile de savoir, parfois, si on a affaire à un vert tirant sur le jaune ou à un jaune tirant vers le vert. Ce qui ne signifie pas que jaune et vert ne soient pas deux couleurs distinctes. Seulement, la frontière entre les deux est poreuse.
Dans le cas religion/secte, outre le dégradé possible dans la définition, il me semble que le problème est compliqué par la différence entre l'individu et le groupe : lorsqu'un catholique, un musulman, un TJ... commet un meurtre, est-ce de sa propre responsabilité, ou de celle du groupe auquel elle appartient ? Et un catholique, un musulman, un TJ... qui sauve la vie de quelqu'un, ou qui rapporte un portefeuille bien garni à son propriétaire qui l'a perdu, ou qui défend la vérité ? |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|