|
|
|
| L'homme connut Eve sa femme. |
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
|
|
Qu'est-ce qu'un corps parfait ? Comment peut-on imaginer que la perfection se soit diluée au fil du temps ? Adam est devenu pécheur dès l'instant où il a mangé du fruit, le principe de quasi-perfection n'est pas concevable et difficilement défendable. Quel verset de la bible en fait mention ? Il s'agit d'une digression, d'une extrapolation tirée à partir d'une exégèse partisane. Vous croyez apparemment qu'Adam a pu vivre plusieurs siècles. C'est étrange. Du temps de Jules César, vivre au-delà de cinquante ans était un quasi-miracle. Aujourd'hui, la moyenne dépasse les 75 ans dans les sociétés occidentales. On pourrait arguer que l'avancée de la médecine favorise la longévité. Pourtant, nous vivons à l'ère de la surpollution, la mauvaise nutrition, les coutumes néfastes (cigarette, alcool, etc). Comment dieu peut-il laisser l'homme aller à l'encontre de ce qu'il a unilatéralement décidé : que l'homme ne vive plus au-delà de 120 ans (genèse 6;3).
Pourtant, deux réflexions. La première : la longévité de personnages postérieurs au déluge tels qu'Abraham (275 ans), Isaac (180 ans), Jacob (147 ans) et Jeanne Calment (122 ans). Pourquoi ces personnages ont pu déroger au critère des 120 ans fixé par dieu ? La deuxième (réflexion) tient de ce que nous gagnons en espérance de vie chaque année. Si je me souviens bien, on gagnerait 1 an de vie de plus tous les 4 ans. Cela fait qu'aujourd'hui, j'ai une espérance de vie de 76,4 ans. Quand j'aurai atteint cet âge-là, mon espérance sera passée à 83,1 ans. Il me restera encore 7 ans à vivre, au cours desquels je vais glaner environ 2 ans. C'est dingue de savoir cela, alors que nos corps perdent en perfection d'année en année... |
|
|