|
|
|
|
| bientôt noël ^_^ |
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
|
|
| Edom a écrit: |
| Zouzouspetals a écrit: |
Je n'ai jamais dit que dire un nom et fêter étaient la même chose ; je ne parle d'ailleurs pas de "dire un nom".
Vous soutenez que la raison pour laquelle l'ensemble des Témoins de Jéhovah, à l'unanimité, ne célèbrent pas Noël, c'est que cette fête a des origines païennes.
Seulement, bien d'autres coutumes et pratiques actuelles ont des origines païennes (le calendrier, certains prénoms, les coutumes matrimoniales...).
Or, le raisonnement que vous tenez à propos de Noël (rejeté par les "vrais" chrétiens car d'origine païenne), vous ne l'appliquez pas au reste qui est tout autant issu du paganisme.
Quel est donc le facteur supplémentaire de discrimination que vous utilisez pour Noël ?
En clair, de toutes les pratiques héritées du paganisme, les Témoins de Jéhovah rejettent Noël en raison de ses origines païennes et parce que ??? (qu'est-ce qui manque ?). Pourriez-vous finir la phrase, en évoquant la raison supplémentaire (outre ses origines païennes) qui vous fait rejeter Noël ? |
J'ai l'impression qu'en postant tous les jours sur ce post vous espérez nous convaincre de fêter Noël. On vous a pourtant expliqué pourquoi, en tant que Témoin de Jéhovah, nous ne célébrons pas cette fête.
Quoi que vous puissiez en penser, et quel que soit l'esprit avec lequel Noël est abordé par beaucoup de personnes aujourd'hui, cette fête demeure chrétienne (sans parler de tous ses symbolismes religieux, ni de ses origines païennes). Donc, raison suffisante pour s'en abstenir, pas selon vous, mais selon nous.
Si nos explications ne vous suffisent pas pour comprendre notre point de vue, tant pis. Simplement, évitez de tourner en rond... |
Edom, j'ai bien compris vos explications, même si elles sont un peu fluctuantes, certains soutenant que Noël est une fête païenne, d'autres (c'est votre cas) la considérant comme chrétienne.
Ce qui est d'ailleurs imprécis, vous auriez dû ajouter un adjectif péjoratif à votre "chrétienne", sinon on a du mal à cerner pourquoi les Témoins de Jéhovah qui se déclarent chrétiens refuseraient de célébrer Noël parce que "cette fête demeure chrétienne".
En tout cas, cela me semble indiquer que la fête de Noël n'est pas perçu uniformément, y compris parmi les Témoins de Jéhovah. Et il ne faudrait pas oublier les milliards de non-TJ, certains musulmans, ou chinois, ou athées, qui célèbrent Noël mais non comme une fête païenne ou chrétienne.
Je n'espère pas du tout vous convaincre de fêter Noël, je souhaite seulement comprendre pourquoi tous les Témoins de Jéhovah devraient adopter la même attitude face à une fête aussi polysémique que Noël.
C'est d'ailleurs ce qu'attestait déjà mon deuxième post sur ce fil (le 9 décembre 2007), qui résume ma position sur la question :
Mon propos n'est pas de défendre la célébration de Noël. Les gens devraient être libres de célébrer ou pas une fête, et en ce sens, votre démarche de refus, parce que minoritaire, est intéressante. On ne peut pas vous accuser de suivre la masse sur ce plan-là.
D'autant qu'une grande partie des reproches que vous adressez à Noël ne sont pas faux, vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls à les soutenir (caractère commercial de la fête, hypocrisie, excès, mensonges...).
Cependant, il ne me semble pas aussi évident que vous que ce rejet de Noël trouve immanquablement son origine dans la Bible.
Si, à une personne qui ne connaît rien à l'Histoire, l'on donnait d'une part une Bible, d'autre part une description détaillée de Noël telle qu'elle est fêtée aujourd'hui, je ne pense pas que cette personne conclurait aussi radicalement que vous que les chrétiens doivent refuser de célébrer Noël et que c'est là une preuve fondamentale de foi, qui distingue "vrais" et "faux" chrétiens.
Sachant que cette fête a perdu tout caractère païen évident et n'est même plus, pour beaucoup, une fête chrétienne, mais seulement familiale, je pense que votre refus de la célébrer ressemble pour la plupart des gens davantage à de l'intransigeance et du sectarisme qu'à une attitude raisonnable et pieuse.
Surtout quand vous soutenez que votre position est uniquement fondée sur la Bible sans être capable d'avancer de véritables preuves scripturaires.
En bref, je ne vous reproche pas de ne pas fêter Noël (je n'en ai franchement rien à faire) ; je déplore seulement que les TJ aient transformé ce qui aurait pu être une décision personnelle, en une preuve d'orthodoxie (dans le sens premier d'opinion droite, bien entendu).
Encore une fois, j'ai bien peur que vous n'ayez remplacé un conformisme (être obligé de fêter Noël) par un autre (être obligé de ne pas fêter Noël), alors que la vraie rupture aurait été, me semble-t-il de faire de cette question un nouvel espace de liberté, de choix individuel. |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|