|
|
|
|
| La communion au corps et au sang. |
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:11 am
Sujet du message: Coupe
|
|
1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.
Comme le dit Paul, Jésus a institué le Repas du Seigneur “ dans la nuit où il allait être livré ” par Judas Iscariote aux chefs religieux juifs, lesquels ont poussé les Romains à attacher Christ sur un poteau. Ce repas s’est tenu tard, le soir du jeudi 31 mars 33 de notre ère. Jésus est mort sur un poteau de supplice le vendredi 1er avril, dans l’après-midi. Dans le calendrier juif, les jours allaient du soir au soir suivant. De ce fait, le Repas du Seigneur et la mort de Jésus Christ ont eu lieu le même jour : le 14 Nisan 33 de notre ère.
Ceux qui auraient part au pain et au vin devraient ‘ continuer à faire ceci ’ en souvenir de Jésus. Une autre traduction rend ainsi les paroles de Jésus : “ Faites ceci en mémoire de moi. ” (1 Corinthiens 11:24, Bible de Jérusalem). On appelle également le Repas du Seigneur le Mémorial de la mort du Christ.
Lorsqu’il a institué le Repas du Seigneur, Jésus s’est servi d’un pain et d’une coupe de vin rouge comme emblèmes, ou symboles. Il a pris un pain et, “ après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : ‘ Ceci [ce pain] représente mon corps qui est pour vous. ’ ” (1 Corinthiens 11:24).
Ensuite, Jésus a rendu grâces pour la coupe de vin rouge non frelaté en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. ” (1 Corinthiens 11:25).
Pour savoir qui est autorisé à participer aux emblèmes du Mémorial, il nous faut comprendre ce qu’implique la nouvelle alliance, et qui en sont les parties contractantes. La Bible déclare :
La nouvelle alliance rend possible une relation spéciale avec Jéhovah Dieu. Grâce à cette alliance, un groupe d’humains bien défini devient son peuple et lui devient leur Dieu. La loi de Jéhovah est écrite au-dedans d’eux, dans leur cœur, et même ceux qui ne sont pas du groupe des Juifs circoncis physiquement peuvent entrer dans cette nouvelle relation d’alliance avec Dieu (Romains 2:29).
Mais alors, que signifient ces paroles de Paul : “ Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. ” (1 Corinthiens 11:26). Ici, Paul utilise un terme qui signifie “ aussi souvent que ”, ou “ chaque fois que ”. Il voulait donc dire que, chaque fois que les chrétiens oints prendraient part aux emblèmes, ils proclameraient leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus.
Les chrétiens oints commémoreraient la mort de Christ “ jusqu’à ce qu’il arrive ”. Cette observance continuerait jusqu’à ce que Jésus arrive pour accueillir ses disciples oints au ciel, au moyen d’une résurrection à la vie spirituelle durant sa “ présence ”. (1 Thessaloniciens 4:14-17.) Cela correspond à ce que Christ avait dit à ses 11 apôtres fidèles : “ Si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” — Jean 14:3.
Faut-il prendre part aux emblèmes du Mémorial pour être couvert par le sacrifice de Jésus et recevoir la vie éternelle sur la terre ? Non. Rien dans la Bible ne laisse entendre qu’une fois ressuscités sur terre, des serviteurs de Dieu tels que Noé, Abraham, Sara, Isaac, Rébecca, Joseph, Moïse et David prendront part à ces emblèmes. Toutefois, eux et tous ceux qui désirent vivre éternellement sur la terre devront exercer la foi en Dieu et en Christ, ainsi que dans le sacrifice rédempteur de Jésus que Jéhovah a offert (Jean 3:36 ; 14:1). Pour obtenir la vie éternelle, vous aussi vous devez exercer une telle foi. Votre présence à la commémoration de la mort du Christ vous rappellera ce grand sacrifice et devrait augmenter votre reconnaissance pour cette disposition. |
|
|