|
|
|
|
| La communion au corps et au sang. |
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:24 am
Sujet du message: La communion au corps et au sang
|
|
Jésus ordonna à ses disciples de continuer à l’observer en souvenir de lui
Luc 22:19 “Il prit un pain, rendit grâces, le rompit, et le leur donna, disant : ‘Ceci signifie mon corps qui doit être donné pour vous. Ne cessez de faire ceci en mémoire de moi.’”
Il ne peut s’agir que d’une observance annuelle comme pour la Pâque, qui était célébrée en souvenir de la délivrance d’Israël par Jéhovah
Exode 12:14, 18 “Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain.”
Lévitique 23:4, 5 “Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.”
I Corinthiens 11:25 “Il fit de même en ce qui concerne la coupe aussi,
après qu’il eut pris le repas du soir,
disant : ‘Cette coupe signifie la nouvelle alliance en vertu de mon sang.’”
Mis en parallèle avec les sacrifices de communion d’Israël dont les adorateurs consommaient une partie
I Corinthiens 10:18 “Regardez ce qui est Israël d’une manière charnelle :
Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas participants à l’autel ? ’’
Lévitique 7:11, 15, 31-33 “Voici la loi du sacrifice d’actions de grâces, qu’on offrira à l’Éternel. La chair du sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces sera mangée le jour où il est offert. (...) Le sacrificateur brûlera la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. Dans vos sacrifices d’actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l’épaule droite, en la présentant par élévation. Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.”
Ce sont ceux qui sont dans la nouvelle alliance, ceux qui sont appelés à la vie céleste pour être rois et prêtres avec le Christ, qui prennent les substances symboliques.
Révélation. 5:9, 10 “Ils chantent un cantique nouveau, disant : ‘Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, parce que tu as été égorgé et, par ton sang, tu as acheté pour Dieu des personnes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, et tu en as fait pour notre Dieu
un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.’”
Donc si je comprends bien
une alliance qui font d’eux des ROIS et PRÊTRES pour notre Dieu.
D’autres aussi bénéficient du salut que Dieu offre par Christ ; aussi assistent-ils en observateurs à la commémoration de la mort de Jésus
Révélation 7:9, 10 “Après ces choses je vis, et voici, une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, et de toutes tribus, et de tous peuples, et de toutes langues, se tenant devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et ils ne cessaient de crier à haute voix, disant : ‘Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.’”
I Jean 2:2 “Il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.”
Je vais vous laissez vous exprimer sur celui-ci :
Hébreux 13:20 “Le Dieu de paix (...) a ramené des morts le grand berger des ”brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus.”
Jean 10:16 “J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi je dois les amener, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.
Et ceux-ci pour que nous méditions bien sur la valeur de ce sacrifice, qui de toutes évidences concernent tous les humains, même ceux qui ressusciteront au dernier jour.
1 Corinthiens 5:6 Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
Joyeuse Pâque, ou joyeux receuillement dans la signification profonde du sacrifice propitiatoire, que le Dieu de Paix a ramener des morts, Le grand bergers des brebis....Hébreux 13:20 déjà cité.
Je finirai également par une question ?
Pourquoi est-ce que toutes les confessions religieuses ne fête-t-il la Pâque qu'une fois l'an.
en toue humilité |
_________________ T.J. baptisé et actif
(Psaume 23:1
Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 2 Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ; il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. 4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console. 5 Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. 6 Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ; et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours.
|
|