|
|
|
|
| aller à une messe des témoins de jéhovah |
|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:00 pm
Sujet du message: Re: aller à une messe des témoins de jéhovah
|
|
| Exode a écrit: |
| Zouzouspetals a écrit: |
Non, il n'est guère possible d'assister à une messe des témoins de Jéhovah. Pour la simple et bonne raison que les témoins de Jéhovah ne célèbrent pas la messe.
En effet, selon la définition du Larousse, la messe est la "célébration fondamentale du culte catholique, dont l'acte central commémore, sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène, le sacrifice du Christ sur la Croix."
En revanche, il vous est possible, comme indiqué par Médico et Myriam2, d'assister aux réunions des Témoins de Jéhovah. Mais sachez qu'elles ne comportent aucune célébration eucharistique. |
Les évangéliques, les protestants, les orthodoxes ne célèbrent pas l'eucharistie non plus, cela n'empêche pas leur célébration d'être appeler messe.
La définition du Larousse est ici très partisane. |
OK OK. J'ignorais que les protestants et les évangéliques utilisaient le terme de messe pour désigner leurs rassemblements religieux ; pour les orthodoxes, je ne m'avancerais pas, j'ai un doute.
Je n'affirmerais pas non plus que protestants, évangéliques et orthodoxes ne célébrent pas l'eucharistie ; je pencherais d'ailleurs pour l'avis contraire.
Quoi qu'il en soit, la définition du Larousse indique seulement que la messe est le nom donné par les catholiques à la célébration de l'eucharistie. Je ne vois pas en quoi elle est partisane.
Ou bien faut-il comprendre de votre intervention que, désormais, les Témoins de Jéhovah appellent leurs réunions des messes, bien qu'ils n'y célèbrent pas l'eucharistie, et que ce terme soit très connoté catholique (cf une nouvelle fois la définition du dictionnaire) ? |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|