|
|
|
|
| En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion ! |
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 9:46 pm
Sujet du message: RELIGION
|
|
Bonsoir Maéva,
En voisi une autre, peut-être plus sérieux cette fois-ci, malgré que l'autre quand même pas mal.
Étymologie;
D'un point de vue étymologique, le mot secte vient du latin secta, défini comme une voie qu'on suit, une doctrine philosophique, une secte (religieuse)
1. Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie « suivre ». Toutefois, certains étymologistes le font dériver du latin "secare", qui signifie « couper », par opposition à religion, qui pourrait venir du latin religare, « relier ») désignait soit une sous-branche d'une religion reconnue et bien établie, soit un groupe de personnes qui se regroupent autour d'un maître de pensée.
Le mot secte en grec, équivalent de la secta latine est hairesis. Une hérésie est une école de pensée.
Le jardin d'Épicure était une hairesis.
C'est dans le sens de sous-branche de religion que l'on peut parler de secte pour les groupements issus du bouddhisme, de l'hindouisme, du shintoïsme ou du taoïsme. Mais autant ces religions ont toujours été plus ou moins ouvertes à la dissidence, autant le christianisme, se voulant par nature universel, l'a longtemps combattue : dans les pays catholiques, toute dissidence, qualifiée d'hérésie, a donc toujours eu une connotation péjorative.
Dans d'autres cultures que la française, les connotations du mot 'secte' sont beaucoup moins négatives; le mot 'sect' en anglais, par exemple, est plutôt neutre, néanmoins le mot 'cult' se rapporte à notre définition du mot secte.
L'emploi indépendant de deux mots différents permet de lever une partie de l'ambiguïté du terme français. sect tend à correspondre à la définition étymologique (comme pour les sectes protestantes qui n'a alors guère de portée négative), alors que cult tend à correspondre à la définition sociologique du terme français secte (comme pour cargo cult ou cultes du cargo qui décrivent péjorativement un groupe aux croyances farfelues et parfois dangereuses).
En dehors de la France et la Belgique, le désir de catégoriser ce qu'est une 'secte' est beaucoup moins en évidence.
Ce ui à mon humble avis ne font pas d'eux une secte, mais des croyants en un Dieu unique et universel.
Secte
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.
Ce terme devenu injurieux est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour exprimer le coté éventuellement néfaste de certains groupes et pratiques, on parle alors plutôt de dérive sectaire.
| Citation: |
Tout bien considéré, pour ceux qui ont foi que YHWH (JÉHOVAH) est Dieu et que JÉSUS est son Fils unique-engendré, et que l'on considère ses gens comme une secte, n'est en réalité d'aucune utilité,
puisque leur religion n'a rien d'hérésique, mais que chacun d'eux accepte leur étât d'imperfection et voué à l'erreur, et que la seule sagesse qu'ils acceptent est celle de la Bible, c'est moi qui souligne,,, |
amicalement et humblement |
_________________ T.J. baptisé et actif
(Psaume 23:1
Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 2 Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ; il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. 4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console. 5 Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. 6 Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ; et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours.
|
|