![[ Christianisme ] [ Christianisme ]](attitude-vert.gif)
[ Christianisme ]
|
|
|
| Comparaison d'interprétations due à la version ! |
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:33 pm
Sujet du message: Comparaison d'interprétations due à la version !
|
|
Salutation en Christ,
Suite à la lecture que j'ai commencé à faire sur votre version TMN, je me suis permis d'écrire un nouveau sujet et cela afin de ne pas faire d'amalgame.
Et que cela soit clair entre nous, je ne cherche ni la polémique ni à faire aucun prosélytisme, nous sommes d'accord ! ?
Je suis simplement convaincu d'une chose dans la révélation de Dieu Lui-même et c'est parce votre traduction me semble être en conflit avec son interprétation que j'ai pris l'initiative d'écrire cette petite étude.
Je pense que vous avez compris que je ne suis ni "trinitaire" ni "bi-nitaire".
Je ne conçois ELOHIM que comme une pluralité de fonction manifesté tout au long de l'histoire de l'humanité.
Un seul Dieu révélé et manifesté dans l'A.T et un seul Dieu manifesté dans le N.T.
Donc impossible pour moi d'admettre que le "Yahweh" de l'A.T soit différent du "Yahsuha" du NT.
Deux époques différentes, deux alliances différentes.
La première sous la LOI et annonçant sans arrêt la venue d'un Messie promis, la seconde sous la GRÂCE manifestant l'accomplissement de la LOI par le Messie promis.
J'en arrive à ma réflexion.
Suite à la lecture du livre "Révélation", que je viens de parcourir dans votre version et je dois admettre que j'ai un réel problème avec votre traduction.
J'ai sous la main comme référence de votre interprétation de l'apocalypse, un livre nommé "La Révélation le grand dénouement est proche !", qui m'a été donné par un des votre, il y a maintenant 15 ans.
Dès les versets 7 et 8 du CH 1, je trouve une différence dans la présentation de votre livre, visant à prouver que Jésus qui vient serait différent de "Jéhovah Dieu" qui se présente comme le "Tout-Puissant", lisons ensemble :
"Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen.
Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”
Gardons cette écriture en référence et continuons nos recherche afin d'avoir un éclaircissement complet dans ce livre appelé "Révélation".
Je passe volontairement au CH 22, car, je pense que vous serez d'accord avec moi, il conclut le témoignage prophétique que Jean vient de recevoir.
Au versets 6 et 7, nous trouvons cette déclaration suivante :
"Et il m’a dit : “ Ces paroles sont fidèles et vraies ; oui, Jéhovah le Dieu des paroles inspirées des prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Écoute ! Je viens vite. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau. ”
Une fois de plus, nous trouvons ici deux notions qui pourrait être mise en opposition selon votre interprétation :
Soit "Jéhovah le Dieu des paroles inspirées des prophètes" et celui qui dit ensuite "Ecoute ! Je viens vite.".
Mais dans ce texte nous avons aussi une information qui dit que "Jéhovah a envoyé son ange" (toujours selon votre traduction TMN et l'interprétation donné dans votre livre), la version Segond disant :"Dieu a envoyé son ange" (différence importante pour la compréhension prophétique)
Je continu aux versets 8 et 9, où Jean nous rend témoignage que c'est l'ange envoyé qui lui parle disant :
"Et quand j’ai entendu et vu, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Mais il me dit : “ Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et celui de tes frères qui sont prophètes et de ceux qui observent les paroles de ce rouleau. Adore Dieu."
Il est compréhensible que le messager présent ne pouvait pas être adoré comme tel (ex Apo 19.10).
Mais chose incompréhensible si l'on cherche à voir des fonctions où des titres et peut être même plus, aux versets 12 et 13, le même ange qui continu toujours de parler nous dit :
“ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin"
Il est interdit de dire ici qu'entre les versets 9 et 12, une autre personne se serait mise à parler, nous devons simplement accepter le langage divin.
Il y a ici un triple mystère, qui n'en est plus un d'ailleurs, c'est que lisons que c'est l'ange qui parle; est libre à chacun de de croire comme il veut.
Mais ICI l'écriture nous rapporte que celui qui parle dit clairement qu'il vient et qu'IL est "l'alpha et l'Oméga, le commencement et la fin".
A la fin de ce livre prophétique nous trouvons donc la même signature divine que lors de son commencement au CH 1 verset 8 et que nous avons lu plus haut comme texte de référence.
Selon votre interprétation il y aurait une différence entre "Celui qui vient" et celui qui est "Tout Puissant".
Celui qui voudrait encore douter ou mettre en doute le témoignage des écritures, doit encore lire les versets 16 et 17, où JÉSUS dit :
“Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin.
Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens !"
Qui VIENT ?
Qui a envoyé son ange ?
Qui est le messager qui parle à Jean ?
Et qui est le Tout-Puissant ?
Est-il encore nécessaire de voir 2 ou 3 personnes dans la divinité du Dieu unique ?
Et pour quoi faire ?
N'a-t-il pas accompli LUI seul toute son œuvre de Salut qu'il c'était lui-même proposé de faire ?
Comprenez-vous et acceptez-vous la notion d' ELOHIM comme étant une pluralité de fonction de la même divinité ?
Et non de personnes, ni une "trinité" ni "bi-nitaire", soyons clair.
Dans l'éternité Elohim est seul, c'est uniquement dans le temps et sur la terre et au milieu de sa création qu'il avait besoin d'être vu et entendu.
Et de retour dans l'éternité s'accomplit cette Parole que Paul a simplement présenté comme étant une évidence :
"Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." 1 Corin 15.28
Il n'est pas parlé de "Jéhovah", non c'est Elohim qui sera de nouveau tout en tous.
Quel est donc la conclusion du CH 22 d'Apo ? Celle-ci :
" Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite.
Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” (v.20)
Jude |
_________________ "Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3
|
|