|
|
|
|
| Le collège central |
|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 11:00 am
Sujet du message:
|
|
| Exode a écrit: |
| Zouzouspetals a écrit: |
| Nhoj a écrit: |
Bon je n'ai peut-être pas été fort clair, veuillez m'en excuser.
Pour clarifier tout cela, je dirai que notre Collège Central n'est pas une transposition exacte de ce qui existait à l'époque. Grosse différence par exemple, la société d'édition, obligation juridique pour publier quoi que se soit.
Je pense que l'incompréhension vient du point 3). J'ai pris le point 3) pour les publications que nous fournissons régulièrement, puisque c'est souvent par elles que les non témoins voient une direction. C'est ce que beaucoup disent sur le forum ("les publications de la Watchtower").
Je pense qu'il y avait bel et biens des décisions collectives et collégiales au premier siècle (entre autres la circoncision), mais comme je l'ai dit plus haut, je vais m'atteler à sortir deux trois idées que je trouve pas mal. Seulement, le temps me manque pour effectuer des recherches pour linstant.
A la prochaine,
PS : Je compte évidemment sur tout un chacun pour, d'une part, respecter les autres dans ce sujet (et dans les autres tant qu'on y est) et, d'autre part, ne plus débattre sur mes dires. Exode avait compris, alors excusez-moi si je ne fût pas (assez) clair. Je me rend compte que certaines choses sont vraiment à prendre -à dire- avec des pincettes.
Sur ce,
Nhoj. |
Une direction collective et collégiale, c'est un peu la même chose, non.
En revanche, l'expression "collège central" emporte l'idée de groupe décisionnaire ("collège") et de centralisme ("central"). Autrement dit, il ne s'agit pas seulement de soutenir qu'un jour, une fois, un groupe d'hommes s'est réuni pour discuter d'un problème ; il faut prouver que la communauté chrétienne toute entière avait à sa tête une structure collégiale établie en un point géographique précis d'où partaient toutes les décisions doctrinales et organisationnelles.
Bon courage à vous, bonnes recherches, et à la revoyure. |
Il faudrait aussi qu'il y ait eu un gros bâtiment administratif que les archéologues auraient retrouvé ?  |
Pourquoi "gros" ?
Si la communauté chrétienne primitive était dirigée de façon centralisée, d'abord à Jérusalem, ensuite à ???, à quelle fréquence estimez-vous que le groupe directeur devait se réunir ? Une fois en une trentaine d'années ?
Si vous pensez que la fréquence des réunions de votre supposé "collège central" était plus élevée, alors sans doute faut-il effectivement envisager l'idée d'un lieu permanent de réunion. En revanche, je doute que ce lieu soit public, la nouvelle religion n'étant pas, à ses débuts, en odeur de sainteté auprès du pouvoir politique en place.
Mais une douzaine de personnes, qui géraient un mouvement s'étant répandu en quelques dizaines d'années sur l'ensemble de l'empire romain, a dû laisser quelques traces, non ? Ne serait-ce qu'une bibliothèque où aurait été archivé l'ensemble des instructions écrites qu'une gestion à une telle échelle aurait demandé. Et quelques copistes, et un bibliothécaire, et un coordinateur de filiales, et un comité de rédaction, et un comité des missionnaires...
Ne seriez-vous pas ému si des archéologues réussissaient à mettre à jour un exemplaire de l'ancêtre antique de "La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah" ? Mais quel titre le "collège central" du premier siècle a-t-il bien pu donner à ses instructions régulières à l'ensemble de la communauté chrétienne d'alors ? |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|