![[ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah [ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah](pic_moderateur.gif)
[ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah
|
|
|
| A quoi reconnait-on un chrétien authentique ? |
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 6:52 pm
Sujet du message:
|
|
Bonsoir le_dépressif,
| Citation: |
Si bien sûr ! Sur ce point là vous avez totalement raison ! Ce qui me gêne, c'est l'après... Au départ, les TJ sonnent à une porte, se présentent, expliquent leurs croyances puis invitent à une étude plus poussée.
Après il y a deux cas de figure : la personne est intéressée et les TJ lui témoignent de l'intérêt. Ou la personne n'est pas du tout intéressée et là, les TJ se retirent poliment puis n'y prêtent plus la moindre attention. |
le_dépressif, si vous me le permettez, j'aurais une question à vous poser : qu'est ce qui vous "gêne" dans "ces deux cas de figure" ? Lors de son ministère, Jésus n'en faisait-il pas autant ? Lorsque des personnes manifestaient de l'intérêt pour son message, il leur consacrait davantage de temps, et lorsqu'elles étaient indifférentes, il poursuivait son chemin. Nous faisons de même...
Ce n'est pas un cliché mais une constatation de ma part. Peut-être avez-vous mal compris ce que j'entendais par "renfermé dans sa communauté" ou peut-être je me suis mal exprimé.
Ce que j'entends par être renfermé, c'est le fait de ne fréquenter que des personnes de la même communauté et accorder peu ou pas d'importance aux autres, sauf cas des prédications. |
D'accord, je comprends mieux. Néanmoins, vous conviendrez que "fréquenter que des personnes de la même communauté" ne signifie pas forcément "accorder peu ou pas d'importance aux autres". Je m'explique. Effectivement, la plupart des TJ ont pour ami(e)s des TJ. Mais, en dehors de leur communauté religieuse, au travail par exemple, ils s'efforcent d'accorder de l'importance aux autres. Car, comme vous l'aviez dit très justement, un chrétien se doit d'être "ouvert" (c.f. l'attitude de Jésus). Autrement dit, le chrétien digne de ce nom (ce que nous souhaitons être) est abordable ; il s'efforcera de traiter son entourage, croyant ou pas, avec égard.
| Je comprends mais qui sont ces "personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui" ? Je pense que ce sont les "gens du monde", en gros, tous les non TJ et c'est là que moi je vois un renfermement sur la communauté. |
Dans mon précédent post, lorsque je déclarais "Nous restons simplement prudents avec les personnes qui ont potentiellement une mauvaise influence sur la vie d'autrui, plus particulièrement sur la vie d'un chrétien", je pensais plutôt aux personnes qui n'ont aucun principe ; et qui constituent par conséquent une compagnie dangereuse pour le chrétien qui s'efforce de respecter la Parole de Dieu.
Ensuite, vous parlez des "gens du monde", ceux qui ne partagent pas notre espérance en définitive. Je reconnais volontiers que les TJ fréquentent bien souvent des TJ. Mais, est-ce étrange comme attitude, franchement ? le_dépressif, outre le fait que les préjugés des gens nous réunissent, nous les TJ (on se sent toujours mieux avec les siens), rappelons-nous que le contexte est religieux. Savez-vous de quoi vient ce mot "religion" ? Sans vouloir faire étalage de mon savoir, je crois que la réponse à cette question permet une meilleure compréhension de notre attitude. Il vient d'un mot latin religare qui signifie relier. De fait, nos croyances nous relient entre nous pour nous lier les uns aux autres (1 Pierre 1:22). Rien de surprenant alors qu'un TJ passe plus de temps avec ses coreligionnaires. Phénomène qui est d'ailleurs observable dans d'autres courants spirituels.
Je parle de religion, mais on peut élargir la réflexion à certaines associations. Ses membres poursuivant les mêmes intérêts sont particulièrement proches les uns des autres, au point de passer la majeure partie de leur temps ensemble ; nous aurions également pu évoquer les minorités ethniques.
Enfin, pour en revenir à Jésus et ses apôtres, notez qu'ils fréquentaient leurs frères et sœurs ; ils formaient une communauté, et vivaient même ensemble de manière quasiment exclusive. Ai-je besoin de vous préciser que nous suivons les traces du Christ, que nous respectons ses principes, comme par exemple celui-ci : Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. (Jean 15:19). TMN
Que pensez-vous de ce verset, vous personnellement ?
| Vous dîtes que vous passez du temps avec des personnes qui ne sont pas Témoin de Jéhovah. Il faut faire une différence entre internet et la vie réelle. Avez-vous des amis d'une autre confession que la votre et qui sont chers à vos yeux ? |
Oui. Sans rentrer dans les détails, je suis issu d'une famille divisée sur le plan religieux, donc je côtoie des personnes non croyantes que j'aime profondément. De plus, j'ai dans mon entourage proche des amis non TJ que j'estime beaucoup.
| Et c'est aussi avec plaisir que je lis vos posts remplis de courtoisie et de respect. |
Sincèrement, j'apprécie notre discussion car vous êtes une personne bien sympathique, le_dépressif.
Bien cordialement,
Edom |
_________________ TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation
Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18
|
|