|
|
|
|
| A quoi reconnait-on un chrétien authentique ? |
|
Posté le: Dim Juil 20, 2008 9:56 am
Sujet du message:
|
|
| Nhoj a écrit: |
| C'est clair, à un point de vue individuel, seul Dieu sait lire dans les coeurs et voir nos mobiles. Mais à un point de vue collectif, le vrai christianisme peut se reconnaître comme le prouve bien les texte qu'a cité Eloquence. |
Je ne crois pas vraiment à un christianisme collectif. A une communauté d'individus qui s'efforcent d'être chrétiens, soit ; mais pas à des groupes organisée de manière chrétienne. Parce que je ne pense pas qu'il y ait de manière chrétienne de s'organiser. Il existe des règles sociales et pratiques d'organisation, mais en existe-t-il de chrétiennes, j'en doute.
Les textes cités par Eloquence peuvent d'ailleurs être lus d'une manière personnelle : c'est à chaque chrétien de revêtir la personnalité nouvelle ; l'un ne peut le faire à la place d'un autre. De la même façon, pour qu'il y ait "de l'amour entre vous", il faut que chacun en possède en lui même et le manifeste envers les autres.
Je ne suis même pas sûre qu'un chrétien authentique (jugé ainsi par Dieu et par son Christ) puisse assurément se reconnaître lui-même comme tel. En tout cas, c'est l'idée que je déduis de la parabole des brebis et des chèvres qui montre, au jugement dernier, les brebis comme les chèvres étonnées d'être jugées comme telles.
Ce qui ne signifie pas que nous nous méprenons forcément sur nous-mêmes, mais seulement que nous ne sommes pas assurés du jugement divin à notre égard.
Ceci est ma réponse à la question posée ; elle ne prétend pas être LA vérité absolue sur le sujet. |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|