|
|
|
|
| Les chétiens et le paganisme |
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:11 am
Sujet du message:
|
|
| le_dépressif a écrit: |
| C'était pour ressituer le débat. |
Pas du tout mais le sujet c'est le paganisme et les chrétiens
Le thème de la séparation spirituelle court du début de la Bible (Genèse 3:15) à sa fin (Révélation 22:11).
Les touts premiers adorateurs de Jéhovah étaient marqués par le mépris des autres ou leur haine.
Il en fut ainsi d'Abel tué par Caïn, d'Hénoch, de Noé, qui se tinrent séparés des croyances et manières d'agir de leurs contemporains.
Par la suite Dieu en appelant Abraham fils de Sem, le sépara des nations, Abraham ne marcha pas dans les croyances des cananéens, ni des autres nations mais il ne mit devant lui que le vrai Dieu.
Plus tard Dieu forma Israël qu'il délivra de l'Egypte et il sépara très clairement les fils d'Israël des nations avec une Loi et des commandements très strictes.
Israël était un peuple formé par Lui et pour son nom. La loi était une ombre des choses célestes ce qui veut dire qu'elle était jusqu'à ce que vienne ce qui vient du ciel, Jésus-christ.
Seule cette nation représentait déjà comme une ombre la séparation d'entre les nations, la connaissance de la loi spirituelle de Dieu, le culte de Dieu.
Toutes les autres nations étaient sans le vrai Dieu, la Bible décrit parfaitement l'état des choses sur les nations et leurs dieux.
Je n'ai fait que remettre en place quelques éléments biblique en réponse à ce que croyait Païenne à propos de Dieu et des voies des religions.
Quand la Bible dit que le monde entier gît au pouvoir du méchant(1 Jean 5: 19) , cela ne signifie pas seulement que les royaumes du monde sont au pouvoir du méchant, mais aussi que les religions des nations selon les écritures hébraïques sont au pouvoir du Méchant qui est Satan le diable.
Par la suite Christ expliquera que même la nation juive (et sa religion) désormais faisait partie du monde, et qu'il fallait spirituellement se tenir hors du monde.
Paul expliquera qu'il n'existe aucune part entre les religions du monde et la Voie.(2Corinthiens 6:14)
Finalement, ce qui valait à cette époque est toujours valable car comme l'explique Révélation, il existe à notre époque un système mondial des religions du monde, qui est appelé Babylone (Révélation)
C'est pas compliqué pourtant.
Quelques versets illustratifs
| Citation: |
1 Corinthiens 10:18-22
18 Regardez l'Israël selon la chair : Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas associés à l'autel ? 19 Que faut-il donc que je dise ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu'une idole est quelque chose ? 20 Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à " la table de Jéhovah " et à la table des démons. 22 Ou bien " excitons-nous la jalousie de Jéhovah " ? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n'est-ce pas ? |
Dont la référence est hébraïque
Deutéronome 32:16-17
16 Ils excitaient sa jalousie par des dieux étrangers ;
par des choses détestables ils l'offensaient.
17 Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu,
à des dieux qu'ils n'avaient pas connus,
des nouveaux, qui sont arrivés récemment,
que vos ancêtres ne connaissaient pas.
Psaume 106:35 Mais ils se sont mêlés aux nations
et ont appris leurs oeuvres.
36 Et ils servaient leurs idoles,
et celles-ci devinrent pour eux un piège.
37 Ils sacrifiaient leurs fils
et leurs filles aux démons.
38 Ainsi ils répandaient le sang innocent,
le sang de leurs fils et de leurs filles,
qu'ils sacrifiaient aux idoles de Canaan ;
et le pays fut profané par le sang versé. |
On voit bien que Paul, saint apôtre et enseignant des nations par Christ, reprend ces passages en paraphrasant. Sa lecture est donc plus spirituelle.
Ces deux versets sont particulièrement instructifs car ils nous montre toute la désapprobation que Dieu a envers les dieux des nations, que a bible qualifie aussi de relations immorales.
Psaume 106:39 Ils sont devenus impurs par leurs oeuvres
et n'ont cessé d'avoir des relations immorales par leurs manières d'agir |
Note la référence à l'idole qui permet le renvoi à 2Corinthiens 6:14 et donc à l'exhortation de se séparer de sortir du milieu d'eux (donc d'elle pour Babylone en Révélation)
| 2Corinthiens 6:14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” 18 “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. ” |
Il ne s'agit donc pas ici simplement de l'idole se qui renvoie clairement aux religions mais aussi de toute nourriture provenant de ses religions (philosophie, manière de servir Dieu, croyances, enseignements, etc...) et de leurs actions (sociale, culturelle, politique, etc..)
Même si cela semble exagérer c'est là le critère, l'exigence du vrai Dieu Jéhovah, à l'égard de son peuple envers Babylone.
| Révélation 18:4 Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies. 5 Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice. |
Que dire à propos du chemin de Caïn de Babylone ?
1Jean 3:11 Car voici le message que vous avez entendu dès [le] commencement : que nous nous aimions les uns les autres ; 12 non pas comme Caïn, qui venait du méchant et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, mais celles de son frère [étaient] justes.
Hébreux 11:4 Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn, [foi] grâce à laquelle témoignage lui a été rendu qu’il était juste, Dieu rendant témoignage au sujet de ses dons ; et grâce à elle, bien qu’il soit mort, il parle encore. |
Donc Caïn exprime la voie de l'homicide, et que Dieu dit à propos de celui qui a introduit l'homicide qui en est le responsable et coupable ?
| Jean 8:44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]. |
Or la bible parle de l'homicide dans un sens aussi plus spirituel;
1Jean 3:15 Tout homme qui a de la haine pour son frère est un homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. |
Alors, merci d'éviter les amalgames faciles car une personne qui rejete Babylone en raison des commandements bibliques et à cause de ses meurtres(massifs ) et du sang versé des saints, de ses mensonges, sa corruption spirituelle, de la voie de Caïn qui est la sienne, ne fait pas de cette personne quelqu'un qui hait pour autant celui qui est dans Babylone, égaré par le diable.
Parce que Dieu appelle clairement tous ceux qui l'entendent et l'acceptent à sortir d'elle pour devenir son peuple, or qui dit peuple veut aussi dire rejoindre un groupe.
Et ce peuple offre un culte au vrai Dieu, et il est uni, dans la foi.
Il n'a pas de division chez lui comme on voit dans les religions qui constituent Babylone.
Et ce peuple est chrétien parce que il reconnait que le salut vient uniquement par la foi dans le seul vrai Dieu le Père et dans l'Agneau.
Ce peuple, qui est-il ?  |
_________________ Je me présente : Exode, comme la sortie d'Egypte et la grande traversée dans le désert avant d'atteindre le pays de lait et de miel qu'est le paradis.
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et j'ai de l'affection pour eux.
|
|