![[ Incroyant ] [ Athée ] [ Incroyant ] [ Athée ]](attitude-vert.gif)
[ Incroyant ] [ Athée ]
|
|
|
| Important problème à propos du Déluge |
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 2:56 am
Sujet du message:
|
|
| medico a écrit: |
| À noter aussi que, au dire de scientifiques, les montagnes étaient beaucoup plus basses autrefois qu’aujourd’hui et que certaines ont même jailli des mers. |
Ah ? Intéressant.
En fait, pour les montagnes jeunes, encore en formation, c'est le cas (Alpes, Himalaya, et tutti quanti). Cependant, « autrefois » signifie quand même quelques dizaines de millions d'années. En quelques milliers d'années, ça a bougé d'un cheveu (bon, une perruque à la limite, mais pas bien plus).
Mais tu seras étonné d'apprendre que des montagnes ont été aussi bieeeen plus haute dans le passé qu'elles ne le sont aujourd'hui. Près de chez toi, tu trouveras le massif armoricain (tu sais, ces quelques collines en Bretagne), les Vosges, ou les Pyrénées (par ordre chronologique, donc les Pyrénées sont les plus jeunes, et les plus hautes par rapport à ses consorts).
En outre, si l'image des montagnes qui surgissent des mers est très poétique, elle est, là aussi, erronée. Ce qui arrive, au mieux, c'est la rencontre entre une plaque océanique et une plaque continentale, qui fait que la plaque continentale va s'élever au niveau du point de rencontre, et former une chaîne de montagne. Donc plutôt que des montagnes qui surgissent des mers, il s'agit plutôt de bouts de terre qui s'élèvent un peu plus. Et encore une fois, sur des échelles de temps assez importantes.
| Citation: |
| Quant à la situation actuelle, on considère qu’“ il y a dix fois plus d’eau en volume dans les océans qu’il n’y a de terre au-dessus du niveau de la mer. Si on déversait toute cette terre dans la mer et qu’on la nivelle, l’eau recouvrirait la planète entière, sur 2 400 mètres de hauteur ”. (National Geographic, |
Encore une fois, c'est rès mignon tout ça, mais ça n'est jamais arrivé, et ça ne risque pas d'arriver. |
_________________ « Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)
|
|