![Christianisme [Catholique] Christianisme [Catholique]](attitude-vert.gif)
Christianisme [Catholique]
|
|
|
| Le mythe d'Adam et Eve |
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 7:25 am
Sujet du message:
|
|
| Exode a écrit: |
Votre propos ne porte pas sur peut-on ajouter une lecture métaphorique d'Adam et Eve au récit de Genèse mais sur "la Bible exclut-elle la lecture littérale à propos d'Adam et Eve ainsi que du serpent originel et du péché ?"
La réponse est simple : NON, comme la Bible appuie au contraire et amène à la conclusion de l'existence réelle d'Adam et Eve ainsi que du serpent, et du péché originel, la considération mythologique ou l'interprétation strictement métaphorique de la Bible sur ce point est exclue par la Bible elle-même et ne peut donc qu'amener à des considérations funestes spirituellement |
En quoi la Bible impose-t-elle de lire le récit de la Genèse littéralement, de manière fondamentaliste ? Parce que certains, comme Paul et Jésus, l'ont cité ? Vous rigolez ou quoi ? Quand j'étais petit, je regardais un dessin animé "Popeye". Je me souviens qu'il était très fort dans son dessin animé. Mon fils qui aime aussi Poepeye mais qui rechigne à manger des épinards à cause de ses préconceptions daigne en manger lorsque je l'assure qu'il deviendra aussi fort que Popeye s'il mange tous ses épinards. Est-ce que Popeye existe ? Vous n'avez jamais répondu à cette question.
En outre, en quoi conclure que les 11 premiers chapîtres de la Genèse sont de l'ordre du mythe diminue ou détruit la foi ? Votre foi est bien pauvre s'il ne faut que cela... J'ose à peine imaginer si vous deviez partir en quête du Jésus historique : vous deviendriez athée plus vite que vous n'aurez mis de temps à prendre position en faveur (ou non) de Jéhovah !
| Citation: |
| Ce ne n'est là qu'une opinion personnelle de votre part et non une vérité biblique. |
Vous détenez cette vérité, vous ? Donc, vous n'êtes pas un croyant, vous êtes un savant ! Démontrez-moi que votre vérité est LA vérité ! Mais quel manque total d'humilité... Je vous invite à vous pencher sur les propos de la Bible.
| Je ne vois pas comment on peut prétendre que Jésus aurait parlé de manière imagé alors qu'aucun de ces passages ne se réfèrent à de l'allégorie, de la métaphore, de la parabole mais puisent clairement dans l'historicité biblique(Genèse) soulignée par les textes et les mots employés dans les passages. |
Qu'est-ce que c'est que ce verbiage... C'est là toute l'étendue de votre (faible) argumentation ? Laissez-moi rire ! Jésus puise dans un récit mythique pour appuyer son propos. Il ne s'agit pas d'une métaphore, non, ni d'une parabole. Cherchez encore, vous finirez par trouver.
| A vrai dire vous n'avez rien à proposer que vos interrogations, mais vous ne devriez pas élever vos interrogations en certitudes établies, ce qu'elles ne sont pas. |
Et je la trouve bien humble par rapport à vous qui ne faites qu'affirmer de manière péremptoire sans détenir le moindre élément appuyant votre thèse. Oh ! Vous l'avez cette vérité ou vous ne l'avez pas ? Démontrez-la moi, alors.
C'est l'exemple même de la contradiction, on ne peut pas tenir la bible à la fois inspirée (de Dieu) et ayant pour origine un mythe païen.
Votre argument est donc sans valeur car aussi l'existence d'Adam ne passe pas par des mythologies païennes mais par la Bible seule. |
Ah bon ? Dieu ne s'est donc jamais adressé qu'aux Hébreux-Israélites-Juifs ? Et que faire de ces primitifs qui ont commencé à pratiquer des rites funéraires ? D'où pouvait leur venir cette sensation qu'il existe quelque chose au-delà de la mort sinon de Dieu ?
| Exode a écrit: |
| Païenne a écrit: |
| On peut très bien croire en Jésus, son message et suivre son enseignement sans pour autant croire au mythe d’Adam et Eve. |
Absolument pas, et pour une raison très simple; Paul en 1Corinthiens 15 a bien écrit
| 1Corinthiens 15: 44 ... C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 |
|
Si le premier Adam est un mythe alors le second l'est tout autant, ce qui revient à rejeter Christ.
De même si vous tenez la Bible pour inspirée (de Dieu) mais que vous soutenez qu'elle est issue de la mythologie païenne(Sumérienne) vous vous mentez à vous-même; ça forme un tout, comprenez-vous ?[/quote]
Non, ça ne forme pas un tout. Jésus n'est pas "Adam" puisqu'il est Jésus ! La représentation adamique de Jésus est une métaphore (ici, vous pouvez employer ce terme) ! J'ai tellement mangé d'épinards que je suis devenu fort comme Popeye ! Popeye existe-t-il ? Non. Est-ce que j'existe ? Euh, vraisemblablement...
Alors, moi je te dis, Païenne, qu'il est évidemment possible de croire en Jésus et de pratiquer ses commandements sans croire au mythe de la création. T'imagines si ce n'était pas possible ? L'homme continue de placer la loi et la Bible au-dessus de l'Amour parce que l'homme n'a rien compris. L'homme n'a pas compris que si la Bible, un livre, est inspiré de Dieu, l'Amour, c'est Dieu ! Alors, qui suivre ? L'Amour, bien entendu. Fais le bien et sois le prochain du malheureux. Ne fais de mal à personne et confesse que Dieu est Un et que Jésus est Dieu. Et tu auras la vie en partage comme nous l'a promis le Seigneur.
Je ne fais que raisonner sur la Bible en étudiant les textes, ce sont les textes eux-mêmes qui parlent et qui amènent par l'usage de la raison à conclure que Adam et Eve ont existé, c'est donc bien votre croyance ou opinion ici qui est en contradiction avec la Bible.
Au passage, si Adam et Eve n'ont jamais existé alors le jardin d'Eden non plus. Vous nous faites donc une belle démonstration de confusion spirituelle pleine de contradictions. |
Le jardin d'Éden a fait l'objet de recherches. Dans la Bible, il est écrit que Dieu y a posté des chérubins en vue de ne permettre à aucun homme d'y pénétrer. Il n'est pas écrit que ce jardin doit disparaître. Or, il a disparu. Comment expliquez-vous ce fait ? J'ai encore des tas de questions pertinentes à vous poser si vous persistez à croire en l'historicité de ce récit.
Aussi je cherche à comprendre l'Amour et la Justice de Dieu à partir non de ce que je voudrais que la Bible dise, comme vous faites actuellement, mais à partir de ce que les textes "racontent", "parlent".  |
Non seulement je n'ai aucun intérêt particulier à ce que le jardin d'Éden ait existé et ait abrité Adam et Ève, mais Païenne non plus n'y a aucun intérêt particulier. Nous ne demandons pas mieux que de devoir y croire parce que c'est la vérité. Ce serait tellement plus simple, tellement plus enfantin... Tout serait beaucoup plus facile s'il suffisait de prendre la Bible pour un livre de sciences et d'histoire. Mais non, la foi n'est pas si facile que cela. Ma foi ne se base pas uniquement sur des récits de ce genre. Elle trouve son fondement dans l'Amour de Dieu qui, par sa main tendue, m'a saisi. Votre foi est livresque, la mienne est vivante, c'est celle de l'Évangile.
Thiébault
PS : j'ai failli écrire fraternellement mais j'ai failli oublier que vous n'avez pas encore pris position. D'ailleurs, le ferez-vous un jour...  |
|
|