|
|
|
|
| L'autodéfense : se justifie-t-elle pour les Témoins ? |
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 7:08 am
Sujet du message:
|
|
| le_dépressif a écrit: |
| Zouzouspetals a écrit: |
A moins de se considérer comme en dehors de la sphère humaine, les Témoins de Jéhovah, comme tout autre individu ou groupe, ont un "droit naturel de légitime défense."
Si ce fil ne porte pas aussi et surtout sur l'apprentissage de techniques de self-défense, mais uniquement sur la possibilité qu'ont les Témoins de Jéhovah de recourir à la légitime défense, alors je propose comme prochains sujets :
- dormir : se justifie-t-il pour les Témoins de Jéhovah ? (sachant par exemple que Jésus a exhorté ses disciples à veiller) ;
- manger : se justifie-t-il pour les Témoins de Jéhovah ? (sachant par exemple que Jésus a encouragé ses disciples à ne pas se préoccuper du boire ou du manger)
- respirer : se justifie-t-il pour les Témoins de Jéhovah ? (sachant par exemple que la Bible ordonne aux chrétiens de ne pas souiller leur corps, peuvent-ils donc respirer un air souvent pollué aujourd'hui ?)
On pourrait continuer avec d'autres droits humains (comme se loger, se vêtir, se soigner, apprendre, s'exprimer...), mais je pense que vous avez compris l'idée.
Si vous voulez restreindre le sujet à la légitime défense, c'est que vous ne la considérez pas comme un "droit naturel". Qu'est-ce qui vous permet donc de soutenir que, pour certains humains, le recours à la légitime défense ne se justifierait pas ? |
Je ne peux que plussoyer. |
Merci.
| wikipédia a écrit: |
| Il faut toutefois souligner que d'un point de vue légal, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier. |
Pour ma part, je trouve cette partie complètement stupide.
Si un agresseur nous approche avec un couteau, il faut attendre d'en prendre un avant de riposter ? Intelligent. Ca marche pareil avec les pistolets ou les fusils à pompe ?
Les statistiques sont formelles : dans 95% des agressions, c'est la première personne qui attaque qui "gagne" la confrontation... |
Je pense que ce qui est entendu par "attaquer en premier" se comprend dans un sens large : si un agresseur nous approche avec un couteau ou un fusil, on n'attendra pas qu'il lance sa première attaque ou tire pour riposter, l'attaque est déjà là ; toute tentative pour neutraliser une personne armée doit être, je pense, considérée comme de la légitime défense, même si elle n'a pas encore fait mine de se servir de son arme.
Cela dit, je ne suis pas juriste, et il doit y avoir bien des subtilités dans l'invocation de la légitime défense (individuelle ou collective) ; dans certains cas, il peut sans doute être difficile de déterminer qui est l'agresseur et qui est l'agressé. Cependant, dans le cas qui nous occupe (les TJ et l'autodéfense), je ne pense pas que le TJ qui défend sa famille puisse être souvent pris pour l'agresseur.
| Nhoj a écrit: |
Référence exprimant le point de vue biblique : *** g95 22/9 p. 14 Que penser des méthodes d’autodéfense? ***
|
Moi, ça m'intéresse.
Je voudrais pousser le débat un peu plus loin. Les témoins de Jéhovah ont le droit de se défendre, bien évidemment. Mais le problème est : arriveront-ils à se défendre ? Alors qu'ils n'ont aucune notion ?
La Watchtower vous conseille de vous défendre lorsqu'il n'y a aucune issu et seulement dans le cas où votre intégrité physique ou celle de votre famille en dépend. Mais paradoxalement elle vous déconseille fortement (pour ne pas dire "interdit") d'apprendre des techniques de défense.
Alors, ok vous avez le droit de vous défendre mais qui vous dit que le jour J vous y arriverez ? |
Je pense aussi que la vraie question est là.
Tout le monde est d'accord, TJ ou pas, pour reconnaître le recours à l'autodéfense entendue comme légitime défense en cas d'agression ; cependant, l'autodéfense englobe davantage que la seule légitime défense : elle s'applique aussi à l'apprentissage de techniques de self-défense.
Et c'est bien là que réside le débat entre TJ (fortement "déconseillés" par leurs dirigeants à s'y adonner) et non-TJ pour qui cette pratique devrait ressortir d'une décision personnelle.
Car il semble en effet paradoxal de conseiller aux Témoins de Jéhovah de se défendre en cas d'agression, tout en leur déconseillant d'apprendre à se défendre ; ou plus exactement même de sous-entendre qu'ils seraient capables de neutraliser leur agresseur en n'ayant jamais appris à le faire. |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|