![[ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah [ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah](pic_moderateur.gif)
[ Modérateur ] Témoins_de_Jéhovah
|
|
|
| L'autodéfense : se justifie-t-elle pour les Témoins ? |
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 9:53 am
Sujet du message:
|
|
| Zouzouspetals a écrit: |
| Nhoj, je n'ai jamais dit que la "légitime défense" ne figurait pas dans l'article ; je dis qu'il n'est nul besoin d'un article aussi général pour savoir que l'on a le droit de se défendre en cas d'agression, que la "légitime défense" ne manifeste pas un goût particulier pour la violence, mais un instinct de survie. |
Admettez que des consciences sensibles souhaitent avoir le point de vue de Dieu sur la question. D'ailleurs l'article est introduit par ces mots : "d'après la Bible" (autrement dit "d'après son auteur"), non pas "d'après vous".
| Citation: |
| Je ne dis pas non plus que l'on perd forcément tout sang-froid lors d'une agression. Mais que, comme pour tout, il est plus facile de bien réagir à quelque chose à quoi l'on s'est un minimum préparé qu'à l'inconnu qui nous tombe dessus par surprise. |
Evidemment !
| tout d'abord, elle n'envisage que deux cas : le vol et la menace de mort. Or, comme quelqu'un l'a signalé sur ce fil, qu'en est-il d'une femme menacée de viol ? Doit-elle attendre qu'après l'avoir violée, son agresseur tente de la tuer pour pouvoir réagir ? Ou doit-elle se défendre, même si sa vie n'est pas en danger ? |
En cas de viol ? se défendre, quelle question sournoise vous posez là ! Le bon sens, ça existe chez les Témoins de Jéhovah ! Vous nous faites vraiment passer pour des gens stupides... Vous exagérez, franchement !
| Entre passer en revue tous les cas de figure, et n'en énoncer que deux particuliers (le vol à main armée et l'agression par un assaillant suffisamment faiblard pour être neutralisé), il y a tout de même de la marge. Et si "ce monde est déjà assez triste pour certains pour encore passer en revue tout les cas de figure", pourquoi même s'intéresser à un tel sujet ? Ne faudrait-il aborder que des thèmes plaisants, ou réduire les sujets graves à la portion congrue pour ne pas raviver la tristesse de certains ? N'est-ce pas là la politique de l'autruche ? |
Allez, ça continue ! Du Zouzouspetals en puissance, le numéro 1 de la polémique. Mais ne faites pas celle qui ne comprend pas. Ce que Nhoj a écrit est clair. Relisez ces propos, mais attention ! Si vous souhaitez VRAIMENT le comprendre, il faudra se défaire de ses préjugés...
| Parce que cela n'a rien de réaliste. Combien de TJ agressés le sont par un seul homme ? Combien de TJ agressés parviennent à neutraliser leur agresseur ? |
Si ça n'a rien de réaliste, passez votre chemin. A défaut de préparer les poings, l'article a au moins le mérite de préparer les esprits. J'ai vraiment l'impression que vous parlez pour parler...
| C'est bien d'en prendre conscience ; malheureusement, ce n'est apparemment pas ce que croit(ent) le(s) rédacteur(s) de l'article du RV. Car c'est bien joli d'écrire : "la Bible montre qu'en cas d'agression physique quelqu'un peut se défendre ou défendre sa famille. Il peut parer les coups, contenir son agresseur ou même lui porter un coup pour l'étourdir ou le mettre hors d'état de nuire. Son intention devrait être de neutraliser son adversaire ou de mettre un terme à l'agression." Mais, dans la pratique, comment faites-vous pour parvenir à un tel résultat ? Au-delà de ces quelques banalités, quels conseils précis avez-vous obtenus à la lecture de cet article ? |
Qui sait comment nous réagirons face à l'agresseur ? On peut prévenir, se préparer, mais le jour où l'on se fait agresser, il se peut que nos plans échouent, ÉVIDEMMENT. Ne nous faites pas passer pour des robots programmés par les RV et les TG, nous sommes des êtres-humains, nous en sommes parfaitement conscients (contrairement à ce que vous laissez penser), "l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou" (Ecc. 7:7).
Vous avez la critique intolérante. Je trouve ces articles utiles, moi.
Visiblement, ce "frère" n'a pas la panique facile. Pensez-vous que son "calme ahurissant" soit attribuable à la Parole de Dieu, à son caractère à lui, ou même simplement au fait qu'il arrive parfois, dans certaines circonstances, on ne sait pas pourquoi, que l'on fasse preuve d'un calme olympien face au danger, quitte à trembler comme une feuille après ?
Pensez-vous surtout que cet exemple soit généralisable, applicable à tous les Témoins ? |
Ecoutez, j'ai une proposition à vous faire, formulez-nous un article sur ce thème et nous verrons si vous faites plus pertinent. Qu'en pensez-vous ? En plus, vous pourrez enrichir tous les participants.
| Et pourquoi avez-vous complètement zappé les questions finales de mon précédent message ? "Franchement, après avoir lu un tel article, vous sentez-vous mieux préparé à faire face à une agression ? Etes-vous rassuré, instruit, renseigné ? Quel profit en retirez-vous ? Excepté bien sûr l'intérêt de pouvoir vous cacher derrière lui pour ne pas répondre à la question posée sur ce fil : les TJ (certains en tout cas, pas obligatoirement tous), peuvent-ils apprendre des techniques d'autodéfense ?" |
Oui, un chrétien, après avoir soigneusement examiné la discipline choisie (qui n'ira pas pas à l'encontre de ses principes, bien sûr), peut apprendre des techniques d'auto-défense : cas de conscience. |
_________________ TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation
Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18
|
|