![[ Christianisme ] [ Christianisme ]](attitude-vert.gif)
[ Christianisme ]
|
|
|
| Les membres oints ont-ils vraiment l'esprit saint ? |
|
Posté le: Dim Avr 11, 2004 11:48 pm
Sujet du message:
|
|
La puissance ne consiste pas à démontrer les fruits de l'esprit. Il n'y a aucune puissance là dedans. Ce sont seulement des qualités qu'il faut cultiver en particulier lorsque l'on a reçu le don gratuit de l'esprit saint. Certain qui avait reçu ce don au premier siècle ne possédaient pas toutes ces qualités et c'est bien pourquoi Paul les encourageaient à cultiver les fruits de l'esprit. Le fait d'avoir les qualités énumérés par Paul n'est aucunement un signe selon lequel ont aurait l'esprit saint.
Vois plutôt comment se manifestait la puissance d'Etienne ou de Paul de part l'esprit saint qui les habitait.
Actes 6:8
8 Or Étienne, plein de charme et de puissance, accomplissait de grands présages et signes parmi le peuple.
Romains 15:18-19
18 Car je n’oserai pas dire quoi que ce soit, sinon les choses que Christ a faites par mon intermédiaire pour que les nations obéissent, par [ma] parole et par [mon] action, 19 avec la puissance de signes et de présages, avec la puissance de [l’]esprit saint ; si bien que depuis Jérusalem et par un tour jusqu’en Illyrie, j’ai prêché pleinement la bonne nouvelle concernant le Christ.
Et voilà comment Paul décrit encore les manifestations de l'esprit (différent des fruits de l'esprit) :
1 Corinthiens 12:4-11
4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; 5 il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; 6 il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. 7 Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. 8 Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, 9 à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, 10 à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Paul encourageait sans cesse à rechercher des dons plus grands, parce qu'il était important d'avoir ces dons pour bâtir la congrégation, et manifester la puissance du Royaume (1 Cor. 12:31 ; 1 Cor. 14).
1 Corinthiens 14:1
14 Poursuivez l’amour ; continuez cependant à rechercher avec zèle les dons spirituels, mais surtout pour que vous prophétisiez.
Paul considère le don de prophétie comme le plus grand. Et cependant, nous savons bien qu'aucun TJ n'a de don de prophétie. N'étant pas inspirés, l'esprit n'agit pas non plus pour leur permettre de comprendre les Ecritures. Etre inspiré signifie en effet que l'esprit dit les choses ou aide à les comprendre. Ce n'est à l'évidence pas le cas chez les TJ, sinon ils ne se tromperaient pas.
Eliaqim, tu considères ceux qui ont reçu l'esprit saint en terme de qualité, alors que c'est en terme de puissance qu'il faut les éprouver comme le fait Paul.
1 Corinthiens 4:18-20
18 Certains se sont gonflés [d’orgueil], comme si en réalité je ne venais pas chez vous. 19 Mais je viendrai bientôt chez vous, si Jéhovah le veut, et je pourrai connaître, non pas les paroles de ceux qui se sont gonflés [d’orgueil], mais [leur] puissance. 20 Car le royaume de Dieu ne [consiste] pas en paroles, mais en puissance.
Jésus avait toutes les qualités. C'est pourtant en puissance qu'il s'est manifesté aux hommes.
Actes 2:22
22 “ Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous
Je ne considère pas que tous les oints doivent faire des miracles, mais les critères qualitatifs que tu évoques ne sont pas recevables. Beaucoup de gens en effet, paraissent plein de qualités en public, mais en privé, c'est tout autre chose. On sait par exemple que Rutherford était un homme exécrable, violent, alcoolique et autoritaire, même en public. Pourtant aucun TJ ne doute qu'il avait l'esprit saint preuve que ce n'est pas du tout cohérent. Et j'aimerai bien savoir comment il manifestait de l'amour pour son prochain, vu ses écrits anti-juifs de l'époque. Vous faites toujours comme si cette religion était sans passé auquel on pourrait se référer pour trouver les incohérences entre le discours officiel et la réalité.
La Bible parle de manifestation de l'esprit et j'aimerai bien en voir chez les TJ qui se croient guidés par Dieu. Dieu aurait-il changé de statégie pour faire connaître la bonne nouvelle du Royaume ?
J'en reviens donc à la question précédente : où est la puissance promise ?
Monstre |
_________________ « Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).
|
|