|
|
|
|
| Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah |
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 5:42 am
Sujet du message:
|
|
| medico a écrit: |
. vous êtes hors sujet .et je vous fait remarquer que PAUL a chercher les apôtres en une certaine occassion et n'a pas prit de décision tout seul.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
donc c'est bien collégialement que cela fut décider..
maintenant revenons au sujet. |
1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi. 2 Mais je suis monté par suite d’une révélation. Et je leur ai exposé la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, en privé cependant, devant ceux qui étaient des hommes marquants, [pour savoir] si d’une manière ou d’une autre je ne courais pas ou n’avais pas couru en vain. 3 Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec. 4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous.
6 Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. 7 Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — 8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis. 10 Seulement nous devions penser aux pauvres. C’est là précisément ce que je me suis aussi efforcé de faire vraiment.
11 Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné.
Remis dans son contexte, le texte de Galates 2:9 que vous avez cité ne me semble pas particulièrement aller dans le sens de votre affirmation.
Si l'apôtre Paul avait effectivement pris ses ordres d'un collège central, on comprend mal pourquoi il aurait attendu 14 ans pour le faire, aurait insisté sur sa liberté chrétienne et sur le fait que les hommes marquants de la communauté de Jérusalem ne lui avait rien "communiqué de nouveau", mais avaient simplement pris acte de leur association dans la faveur imméritée.
Les lettres de Paul en témoignent : il a toujours résisté à l'esprit de soumission, de conformisme, de tradition que d'aucuns voulaient imposer à la foi en Christ Jésus. Il ne s'est jamais reconnu esclave de quiconque hormis le Seigneur, ni maître de la foi de ses compagnons. |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|