|
|
|
|
| l'exclusion |
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 3:19 am
Sujet du message:
|
|
medico
Quant je dis "SI" c'est pour eviter d'avoir un ton dogmatique mais il est evident que Paul faisait allusion à hymenee et philete.
Il est evident que l'exclusion et le fait de rompre tout rapport avec un pecheur ou un apostat n'était pas la regle.
" Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien se pourrait-il que, comme certains hommes, nous ayons besoin de lettres de recommandation pour vous ou de vous "
COR 3:1
Paul a été défié, son autorité remise en cause pourtant ; il n’a pas utilisé la menace de l’exclusion à l’encontre de ceux qui mettent en question sa position.
2 COR 10:12
" Car, dit-on : “ [Ses] lettres ont du poids et de la force, mais [sa] présence en personne est faible et [sa] parole méprisable. "
Il a vu la possibilité de fournir des preuves supplémentaires de son apostolat, répondant aux questions spécifiques ou aux plaintes et accusations de ses opposants.
2 COR 10: 7-13
" Vous regardez les choses selon leur apparence. Si quelqu’un a en lui-même la conviction d’appartenir à Christ, que de nouveau il tienne compte pour lui-même de ceci : que, tout comme il appartient au Christ, ainsi nous aussi [nous lui appartenons]. 8 Car, même si je me glorifiais un peu trop du pouvoir que le Seigneur nous a donné pour vous bâtir et non pour vous démolir, je ne serais pas couvert de honte, 9 pour que je ne paraisse pas vouloir vous terrifier par [mes] lettres. 10 Car, dit-on : “ [Ses] lettres ont du poids et de la force, mais [sa] présence en personne est faible et [sa] parole méprisable. ” 11 Qu’un tel homme tienne compte de ceci : que tels nous sommes dans notre parole, par des lettres, quand nous sommes absents, tels nous serons aussi en action quand nous serons présents. 12 Car nous n’osons pas nous ranger parmi certains ou nous comparer à certains qui se recommandent eux-mêmes. Ceux-là, bien sûr, en se mesurant eux-mêmes avec eux-mêmes et en se comparant eux-mêmes à eux-mêmes, sont sans intelligence.
13 Pour notre part, nous nous glorifierons, non pas en dehors des limites qui nous ont été assignées, mais selon la limite du territoire que Dieu nous a attribué selon la mesure, le faisant arriver aussi jusqu’à vous. "
Pas de menace d'exclusion, de bannissement, pas de pression pour faire plier les opposants, pas d'encouragements à les fuir. |
|
|