|
|
|
|
| l'exclusion |
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 10:01 am
Sujet du message:
|
|
| myriam2 a écrit: |
| a bon alors quand PAUL DIT AUX CORIENTIENS d'enlever le méchant c'est parce que cette personne ne suivait pas ses enseignement ? |
I Corinthiens 5:9-13 : "9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Par cette argumentation, l'apôtre Paul veut préciser que ses exhortations à "cesser de fréquenter" les méchants ne se référent pas, d'une façon absolue, à tous les méchants de la terre, mais à ceux qui "appelé(s) frère(s)", commettent des actes mauvais. "Ôtez le méchant du milieu de vous" signifie donc, pour l'apôtre, se séparer des membres de la congrégation qui se comportent en méchant. Il s'agit là d'une discipline interne à la communauté chrétienne, pas d'une attitude extrêmiste face à chaque humain.
Mais que faut-il entendre par "le méchant" ?
L'apôtre parle de "fornicateur", "homme avide", "idolâtre", "insulteur", "ivrogne", "extorqueur", et la liste n'est certainement pas exhaustive ; on peut penser qu'un criminel, qu'un chauffard meurtrier, qu'un pédophile, qu'un violeur... n'ont pas davantage leur place dans la congrégation chrétienne.
Toutefois, qu'en est-il de celui qui a des doutes, ou encore de celui qui décèle des erreurs dans l'enseignement publié par les Témoins de Jéhovah ? Doit-il être traité comme un criminel ?
C'est facile de détourner les yeux, en pensant "s'il est exclu, c'est qu'il a dû commettre des actes mauvais, qu'il s'est détourné de Jéhovah, qu'il n'était pas des nôtres". Mais en quoi poser des questions, ce serait mal ? En quoi celui qui cherche la vérité s'éloignerait-il de Dieu ? Et qu'êtes-vous si vous ne vous reconnaissez plus dans celui qui ne peut pas cautionner les erreurs qu'il a détectées ? |
_________________ Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
|
|