**** Site Admin ****
|
|
|
| jesus et le sang |
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 10:02 am
Sujet du message:
|
|
| ERIC a écrit: |
""... d'une science encore insuffisamment développée. La vraie médecine est celle qui n'aura plus besoin de transfusion. ""
la vraie médecine est celle qui n'aura plus besoin de médecin et de leurs remèdes; |
Non, car le sang n'est pas un vrai remède. Un remède est assimilé par l'organisme et il doit avoir une structure moléculaire chimique. Le respect de la vie c'est le laisser le droit au corps de se faire ses propres humeurs, comme le sang, lui mettre un sang hétéro-gène, c'est violer ce droit du corps. La vraie médecine est celle qui le respecte.
Il est en outre évident que la médecine la plus efficace les respecte forcément.
| Citation: |
""Les témoins de Jéhovah ne rejettent pas les transfusions pour des raisons médicales, mais religieuses. ""
je l'avais compris, merci, il n'empêche que cette prise de position a des retentissements sur la santé. |
Une vraie religion a des influences sur tous les aspects de la vie ...
""Ce faisant ils rendent compte de raisons médicales qui démontrent que la transfusion n'est pas un remède médical satisfaisant. ""
mais cela, tout le monde en est bien conscient. Cependant faute de trouver le remède idéal, on ne peut pas cracher sur ceux qui ont fait la preuve de leur efficacité. |
Efficacité apparente, pour nous. On survit à un phénomène dont on aurait du mourir par manque de sang, mais il n'est pas prouvé que le corps s'en porte vraiment mieux (que si le sang avait été épargné).
""Il y a des morts, et alors ? La religion ne se définit-elle pas par l'espérance en un autre monde meilleur, plus important que celui-ci ? ""
que tu parles pour toi, que chaque TJ parle pour lui, OK. C'est le même principe que le refus de soins d'une personne consciente et équilibrée. Mais tu sais bien comme moi que le problème n'est plus le même quand il s'agit d'enfants. |
A ce propos nous avons une position claire :
Eu égard à l'enseignement de la Bible et aux dangers réels de la transfusion, les parents Témoins de Jéhovah étendent leur choix thérapeutique à leurs enfants. Ils reconnaissent que le médecin a la possibilité de saisir l'autorité judiciaire pour administrer une transfusion contre leur volonté. Néanmoins, l'expérience montre que l'intérêt des parents a très souvent permis la mise en œuvre de thérapeutiques alternatives à la transfusion, scientifiquement éprouvées, chez leurs enfants mineurs 24. Par ailleurs, à partir d'un certain âge, le mineur est susceptible de faire valoir sa propre autodétermination 25, ce que respectent naturellement ses parents.
Les Témoins de Jéhovah cherchent à procurer les meilleurs soins pour leurs enfants. Ces derniers sont hospitalisés comme les autres enfants 26. Les parents comprennent que demander de soigner leurs enfants sans employer de sang peut engendrer des difficultés techniques et des résistances éthiques chez des praticiens non rompus aux techniques de soins sans transfusion.
Dans la recherche de soins appropriés pour leurs enfants, ces parents s'adressent souvent à des médecins renommés qui utilisent efficacement des techniques alternatives à la transfusion, des médecins qui ont déjà collaboré avec les patients Témoins de Jéhovah. Le plus souvent, les soins sont possibles sans recours au sang. Dans les cas les plus complexes, lorsque l'indication transfusionnelle semble s'imposer immédiatement ou potentiellement, les parents participent activement à la recherche d'une technique de substitution. Ils peuvent faire appel à la structure mise en place par les Témoins de Jéhovah pour faciliter cette recherche. Ainsi, si un procédé thérapeutique a fait la preuve de son efficacité, ou si le recours à la compétence d'une autre équipe médicale réduit le risque de transfusion sans mettre en danger le processus vital, ils privilégieront cette dernière option à efficacité médicale équivalente.
L'idée selon laquelle des parents renieraient leur enfant transfusé contre leur gré, le considérant comme impur, est absolument inacceptable pour les Témoins de Jéhovah. Une telle conception des choses n'a aucun fondement biblique. Ces parents ne voudront à aucun prix priver leur enfant qu'ils chérissent de l'attention et de l'amour dont il a besoin, tout particulièrement dans les moments éprouvants qu'engendrent des soins médicaux lourds.
""Personnellement je n'ai pas peur de mourir, que ce soit par maladie grave, accident ou (supposé) manque de transfusion. ""
moi non plus, Je suis même prêt à subir le martyr, à mourir pour ma foi; mais ce serait quand même stupide de mourir quand la médecine a quelque chose à proposer. Je n'appelle pas cela mourir pour sa foi. |
Si on te proposait un remède qui te ferait perdre tes facultés mentales, te rendrait fou, te poussait à renier ta conception sacrée de la vie, tu l'accepterais ?
"""Je crois que si on faisait des statistiques il serait démontré que 90% sinon plus des opérations peuvent se passer de transfusion avec des techniques véritablement médicales pour épargner les pertes de sang, et avoir une bonne issue."""
pas la peine d efair ede statistiques, la très grand emajorité des interventuions chirurgicales se font sans transfusion, heureusement. Macromolécules, antagonistes des anticoagulants, oxygénation, "cell-savers" sont là pour s'en servir. Mais il est faux de prétendre pouvoir tout régler par ces méthodes. |
Globalement, je suis certain que cette médecine-là fait moins de morts, et donc sauve plus de vie (et une vie de meilleure qualité) que la médecine avec transfusion.
"" Il y a toujours des morts dans le lot, de moins en moins nombreux, et alors ?, personne ne l'a jamais nié ! """
je ne crois pas que ces "sacrifices" en vaillent la chandelle. |
Un sacrifice est le don de sa vie. La mort supposée par absence de transfusion est une mort naturelle, simplement acceptée. Ce n'est pas un sacrifice.
""".... donc ces arguments ne tiennent pas !""
parce que rien ne prouve, les arguments ne tiennent pas?? |
Oui, en général, c'est à ça que servent des arguments.
| je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Va dire ça aux malades des service d'hématologie dont leur survie ne dépend que de ces quelques poches par semaine. |
Vivre sous perfusion de sang toute ma vie ... tu appelles ça une vie ?
C'est comme ceux qui veulent garder des comateux profonds sous assistance, alors qu'ils ne se réveilleront jamais. La vie, c'est être un minimum autonome. C'est ça aussi le respect de la vie.
| quand la WT fera volte face sur les transfusions (car cela arrivera un jour, comme pour le service militaire, les vaccinations,...), on en reparlera. |
Il est impossible que cela arrive, car en outre la transfusion est destinée à disparaître.
Les vaccinations était suspectée de contenir du sang, il fallait donc prendre les mesures. Avec le progrès dans la connaissance de la chose, nous sommes parvenus à une position claire, justifiée médicalement, et en cohérence parfaite avec la Bible. |
_________________ TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
|
|