|
|
|
|
| Les Croyances des Témoins de Jéhovah |
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 4:12 am
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| Certaines fois il n'y a que des liens dans vos messages en guise de réponses... Cela démontre chez vous une certaine lacune dans votre façon d'aborder le dialogue et la logique |
Je laisse parler les faits ...
L'ouvrage The history of the Masonic fund society for the county of Allegheny from the year 1847 to 1923 ( http://digital.library.pitt.edu/cgi-bin/t/text/text-idx?c=pitttext&view=toc&idno=00hc05183m ), retrace l'histoire des francs-maçons établis dans le comté d'Allegheny, l'endroit où Russel et sa famille sont supposés avoir appartenu à cette société.
La partie consacrée aux francs-maçons décédés entre 1847 et 1923, Biographical Sketches of Deceased Members of Board of Trustees of the Masonic Fund Society for the County of Allegheny ( http://digital.library.pitt.edu/cgi-bin/t/text/pageviewer-idx?c=pitttext;cc=pitttext;sid=f2f38377e1320c6ec56f3609bcd70742;rgn=full%20text;idno=00hc05183m;view=image;seq=0255 ) ne mentionne nulle part un certain C.T. Russel, ce qui aurait été le cas si celui-ci avait été un franc-maçon actif dans la société d'Allegheny. Mais non, aucune trace de Russel !
| Citation: |
| Oui nous devons mettre cette page non pas en doute mais dans la poubelle car vous l'utilisez comme un argument d'autorité. Cette page est demeurée telle, avec cette erreur grossière pendant trois ans ! Elle n'a été modifié qu'après des débats ou leblank a démontré l'incompétence de ce site. (...) Il aura fallut trois ans à votre "argument d'autorité", ce site maçon, avant de se rendre compte de son erreur grossière pour changer le lieu de sépulture de Russell. Si ces gens ne sont pas foutus de savoir où est enterré Russell, un élément basique de cette conversation... comment pourraient-il être crédible dans la suite ??? |
Quand Michel Leblank écrit à propos de Russel: " son père était un maître maçon de la loge n° 223 de Pittsburgh, sur Jefferson Street, et la loge Mizpah n° 288, à Allegheny" ( http://pages.globetrotter.net/mleblank/wt/demasquons.html ), on est en droit de s'interroger sur l'exactitude de ses sources. La liste des membres de la loge n° 223 ( ftp://ftp.rootsweb.com/pub/usgenweb/pa/allegheny/xmisc/lodge.txt ) ne fait nulle part mention d'un certain Russel (père de Charles) à l' époque où celui-ci est censé appartenir à cette loge. Si donc Michel Leblank ne dit pas la vérité sur ce point, comment peut-il "être crédible dans la suite" ? J'en conclus que "nous devons mettre cette page non pas en doute mais dans la poubelle"
Dans son livre La Nouvelle Création, p. 640, Russel a écrit:
" Ceci pose devant nous le problème tout entier des ordres, des sociétés, etc., et des privilèges que possède la Nouvelle-Création vis-à-vis de ces organisations. Est-il convenable que des Nouvelles-Créatures fassent partie de ces sociétés ? Nous répondons que si des associations d'églises sont purement religieuses et que des organisations ouvrières d'entraide sont, en général, purement laïques, il y en a d'autres encore qui ont des aspects religieux et des aspects laïques. D'après ce que nous comprenons, par exemple les Francs-maçons, les Old-Fellows, les Chevaliers de Pythias, etc., accomplissent certains rites et certaines cérémonies de caractère religieux. (...) nous les considérons tous comme des parties de Babylone, dont certains quartiers sont plus propres et d'autres moins propres, mais qui tous, néanmoins, sont pleins de confusion, d'erreur, contrairement à l'intention divine telle que la révèle l'organisation de l'Église primitive, et aux instructions que leurs ont données, par la parole et par l'exemple, le Fondateur inspiré et ses douze apôtres.
Nous conseillons à la Nouvelle-Création de n'avoir absolument rien à faire avec l'une quelconque de ces sociétés, clubs, ordres, églises à caractère semi-religieux, mais de " Sortir du milieu d'eux, d'être séparée et de ne pas toucher à ce qui est impur " (2 Cor. 6 : 17). Leurs possessions, leur culte, leurs enseignements, leurs doctrines, nous sont impurs, bien qu'ils puissent ne pas l'être à eux-mêmes. Les yeux de notre entendement ont été ouverts, et à présent toutes choses nous apparaissent sous un jour nouveau, en sorte que nous haïssons maintenant des choses que nous aimions autrefois, et que nous aimons maintenant des choses qu'autrefois nous haïssions ". - http://cournonjom.free.fr/vol6et14.htm#640
Dans une brochure qu'il rédigea en 1873, Le but et la manière du retour du Seigneur ( http://www.heraldmag.org/olb/contents/russell/object.pdf ), Russel précise à la page 57:
"Ils chercheront aussi à se cacher dans ces rochers que sont les sociétés mondiales comme la Franc-Maçonnerie, (...) mais aucune d'entre elles ne sera capable de les délivrer au jour de la colère du Seigneur"
Dans une réponse à ses lecteurs, Russel écrira également:
"Concernant le rassemblement de l’ivraie en bottes, je comprends qu’il représente le rassemblement et le liement des organisations. Je ne limiterai pas ceci uniquement aux ordres [ou associations] prétendus secrets ;je pense qu’ils en font probablement partie. Toutes les diverses dénominations sont comprises dans cet important système de mise en bottes, et le résultat est très similaire ; en fait, je ne vois pas pourquoi un membre d’une église courante devrait soulever une objection envers un membre des Odd Fellows ou des Francs -Maçons. Autant que je sache, ce sont également des églises, ou du moins prétendent-ils l’être ; ils ont leur service rituel régulier, et affirment aller au paradis, etc., quand ils meurent. (...) ma compréhension est que toutes ces églises sont des bottes, et chaque botte se resserre plus étroitement. Certains d’entre vous en savent beaucoup plus long que moi à propos de la Franc -Maçonnerie, et mon intention n’est pas de les dénigrer, parce que je ne vois pas ce que je pourrais dire, et même si je savais quelque chose, je ne crois pas que j’en parlerais. Le Seigneur ne m’a pas envoyé pour prêcher contre la Franc-Maçonnerie ou le Compagnonnage, ni contre le Presbytérianisme ou le Méthodisme. Notre opportunité est de dire la vérité, de prêcher le véritable Evangile de Christ, et le Seigneur affirme que ce message doit avoir une influence sur les différents coeurs.
(...) Si vous vous trouvez dans quelque sorte de bottes, il est préférable d’en sortir." - http://cournonjom.free.fr/questions.pdf
En dépit de toutes ces évidences, on dira encore que Russel était un franc-maçon ...
Les faits parlent d'eux mêmes.
Bien cordialement,
Didier |