|
|
|
|
| Les Croyances des Témoins de Jéhovah |
|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 5:53 am
Sujet du message:
|
|
Merci à Eliaqim de nous mettre les "croyances" des TJ.
Mais si sur l'ensemble, les chrétiens se rejoignent, on peut tout de même s'étonner de certaines choses. Et à ce sujet quelques explicitations seraient les bienvenues.
Exemples:
1) vous dites "Le nom de Dieu est Jéhovah" et vous ajoutez une série de versets bibliques. Mais laBiblenese contente pas de donner seulmeent un seul Nom à Dieu. Il s'agit d'une intrerprétation que vous donez, passeulement vous il est vrai, du tétragramme YHWH.
IL faut en vérité dire que le NOmde Dieu est "YHWH" et puis dire seulement que vous choisissez de l'interpréter àlafrançaise en y accolant des voyelles inexistantes en hébreu.
Ce serait "plus biblique", n'est-ce pas ?
Ce n'est pas qu'une question de prononciation à vrai dire, ce que jecomprends pour ma part.
C'est un souci d'exactitude à partir de la Bible, laquelle est notre source commune de la foi.
Jésus a toujours appelé Dieu "Père" et a appris à ses disciple à dire "quand vous priez, dites Notre Père" (cf. Matth.) Ce sont des choses que vous ne pouvez laisser sous silence non plus.
2) Vous dites:
"Le Christ est le Fils de Dieu ; il est inférieur à Dieu.
Mat. 3:17 ; Jean 8:42 ; 14:28 ; 20:17 ; 1 Cor. 11:3 ; 15:28 "
Mais Matth 3:17 dit "cfelui-ci est mon fils bien-aimé.
Jn 8:42 dit: " Si Dieu était votre PERE, vous m'aimeriez car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens" (l'idée du Père est omniprésente chez Jésus!.
Jn 14:28 parle du départ de Jésus: "je vais vers le PERE car le Père est plus grand que moi". ceci donne; bien l'idée que Jésus est FILS. Or,un fils est soumis à son Père, mais pas "inférieur". la dignité est égale.
I Cor 11:3 ne parle pas d'inférioriténonplus, mais d'ordre. Ce qui est différent dans une société donnée. La question est sociale dans le cadre de l'assemblée chrétienne de Corinthe à une époque déterminée. Une doctrine n epeut reposer sur un seul verset (prudence donc dans les conclusions).
Aujourd'hui,les femmes ne se voilent plus chez les chrétiens (cf. v.10
porter la marque d'une autoritéestcomplètement dépassé aujourd'hui!)
I Cor 15:28 parle de soumission volontaire et d'ordre. pas d'inégalité entre le Père et le Fils. Il s'agit d'obéissance àmon avis. Le Fils est soumis au Père et dit éternellement "que TA volonté, Père, se fasse, au ciel et sur la terre". la soumission a un rapport à l'obéissanceune fis de plus,mais rien n'indique une justification d'inégalité de nature.
Je ne reprends que ces deux points, mais chacun peut être discuté sur la base incomplète des versets hors contexte repris. Mais au moins, on s'aperçoit que la mise en ordre des croyances, càd dire la dogmatique des TJ, interprètent bien les données de la foi.Or c'est ce que font tous les chrétiens du monde depuis toujours et que je résumme avec ces trois mots: prendre, comprendre, pratiquer.
A° PRENDRE les données bibliques = étudier, lire, méditer,traduire, faire l'exégèse des textes, faire des recherches archéologiques, etc.
B° Puis les COMPRENDRE et les mettre en ordre (c'est le propre de la Dogmatique) afin d'en tirer à soi toute la substantifique moelle (c'est le rôle de l'Herméneutique, de la prédication, de l'enseignement etc.)
C° Afin de les METTRE EN PRATIQUE dans la vie de tous les jours, partout, dans tous les ecteurs de la vie sociale, économique et religieusee et spirituelle.
Une dernière remarque, je pourrais bien sûr reprendre chaque oint de la doctrine des TJ afin d'essayer de les comprendre et apprendre ce que vous professez, mais je m'interroge sur les silences !
Vous dites par exemple que la Bible est Parole de Diue, elle est vérité". Mais les versets bibliques rapportés ne concernent pas la Bible car la Bible a été faite bien après lamort de l'apôtre Paul. Autrement dit, les mots "Ecritures Saintes" qu'il emploie ne concerne certainement pas la Bible à laquelle nous faisons référence aujourd'hui. C'est anachronique. Paul désigne vraisemblablement la Torah et les Prophètes... mais pas le Nouveau Testament qui n'existe pas encore de son vivant. Comment expliquez vous cela?
Le texte de 2 Pierre 1:20, 21 touche les récits des Prophètes, pas les autres et ils'agit d'une monition cocernant ceux qui utilisent les t'extes prophétiques pour les asservir à des idées particulières.
Jean 17:17 : jevois pasce qu'il a à voir avec le sujet, bien que c'est un verset magnifique (prière de Jésus qui s'adresse à son PERE, v.1) Jésus ne dit jampais Jéhovah, curieux non ?Notez,que je cherche àvous comprendre àpartir des éléments données par Eliaqim.
Dernier point, laplace de la Tour de Garde qui fait autorité à côté de la Bible.
J'ai encore en mémoire cette déclaration de la tour de Garde du 15 avril 1943, page 127: "ce magazine La Tour de Garde est sans égal sur terre car c'est Lui (= Dieu) qui rend possible le matériel publié dans les colonnes du dit magazine."
Le 1er novembre 1949 (p.322), une autre Tour de Garde déclarait ceci:
"Quiconque aspire à une vie sans fin, dans la paix et la félicité, devrait étudier ce périodique à l'aide des Saintes Ecritures et, si possible, encompagnie d'autres lecteurs. Ce n'est pas aux éditeurs qu'en revient l'honneur, MAIS BIEN A L'AUGUSTE AUTEUR DE LA BIBLE, INSPIRFATEUR ET L'INTERPRETE de ses prophéties. C'est LUI qui SUGGERE à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de la Tour de Garde."
Si j'tais Témoin de Jéhovah, je saurais que la Tour de garde vaut la Parole de Dieu. Il y a donc une équivalence spirituelle non dite, mais pratique.
D'ailleurs, j'ai en réserve ce texte du 1er mars 1987, Tour de Garde p.15 qui nous dit comment étudier la Tour de Garde:
"Chaque article de la Tour de Garde comme du Réveillez-vous! chaque page, chaque illustration est minutieusement examinée par plusieurs membres du Collège Central avant d'être imprimée... par conséquent,VOUS POUVEZ LIRE LA TOUR DE GARDE ET REVEILLEZ-VOUS EN TOUTE CONFIANCE!"
Tout cela metrouble quand même un peu et j'aspire àmieux comprendre votre foi si singulière.
Merci d'y prêter attention.
A bientôt les amis. |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|