En souvenir de notre cher Etienne.

Forum : Discutions libres
Répondre
Téo

[ Christianisme ]

Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2006 04:41
Localisation : Midi Pyrénées - France

En souvenir de notre cher Etienne.

Ecrit le 27 mai 2006 11:27

Message par Téo

A l'attention de Brainstorm, Medico, et tous les TJ, qui avant toute autre chose, aiment profondément Jéhovah, Jésus, et leur prochain.

Une méditation, cependant soumise à votre modération ou à votre censure.

A vous de voir...




Etienne.


Qui était Etienne ?
Quand et pourquoi son nom, son témoignage, sont cités dans les Ecritures ?
Quel est l’enseignement que nous pouvons tiré de sa conduite ?


Ce frère désirable apparaît au tout début, après la naissance de la congrégation chrétienne à la pentecôte de l’an 33, alors que les disciples se multipliaient à Jérusalem.
En ces jours-là, il y eut des murmures chez les juifs parlant grec contre les juifs parlant hébreu, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution quotidienne de nourriture.
Cet état de faits était peut être réel ou ressenti par beaucoup, et certains y voyaient là peut être un moyen de semer la zizanie ou le trouble chez les jeunes chrétiens…
Quoiqu’il en soit, les douze apôtres réglèrent immédiatement la question avant qu’elle ne prenne des proportions incontrôlables.
Appelant la multitude des disciples, ils dirent :
« Il ne nous plaît pas de délaisser la parole de Dieu pour distribuer la nourriture aux tables. Cherchez-vous donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un bon témoignage, plein d’esprit et de sagesse, pour que nous les préposions à cette tâche nécessaire ; mais nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. »
Cette parole plut à toute la multitude, et ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d’esprit saint, ainsi que six autres. Et ils les placèrent devant les apôtres, et, après avoir prié, ceux-ci posèrent les mains sur eux.
La parole de Dieu continuait donc à croître, et le nombre des disciples se multipliait considérablement à Jérusalem ; et une grande foule de prêtres obéissait à la foi…

Les responsabilités d’Etienne ne se limitaient pas à une simple distribution de vivres aux tables, mais aussi à une gestion des biens, équitable et prenante : les achats, les livres de comptes, les prévisions… Et le nombre des convertis s’allongeait de jour en jour.
Pourtant, malgré tout ce travail, Etienne trouvait sa joie et le contentement dans la prédication zélée du message de l’évangile du Christ malgré l’opposition des juifs bigots hypocritement attachés à la loi mosaïque, et le danger.
En Actes 6 : 8-15 et 7 :1, nous lisons :
‘’ Or Etienne, plein de charme et de puissance, accomplissait de grands présages et signes parmi le peuple. Mais certains hommes se levèrent parmi ceux de la synagogue des Affranchis, parmi les Cyrénéens et les Alexandrins, et parmi ceux de Cilicie et d’Asie, afin de discuter avec Etienne ; et pourtant ils ne pouvaient pas tenir tête à la sagesse et à l’esprit avec lequel il parlait.
Alors ils incitèrent en secret des hommes à dire : ‘’ Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.’’ Ils excitèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, survenant à l’improviste, ils le saisirent de force et le conduisirent au Sanhédrin. Et ils produisirent de faux témoins, qui dirent :
‘’ Cet homme ne cesse de proférer des choses contre ce lieu saint et contre la Loi. Par exemple, nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen démolira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.’’
Et comme tous ceux qui étaient assis dans le Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, ils virent que son visage était comme un visage d’ange.
Mais le grand prêtre dit : ‘’ En est-il bien ainsi ? ‘’

En relisant la défense d’Etienne devant ses juges partiaux, il nous est possible de saisir toute la puissance, la sagesse et la hardiesse, que donne L’Esprit Saint aux serviteurs fidèles de YaH… Et son discours n’était pas préparé ! (Actes 7 : 2-53 )
Du reste, l’Esprit lui a permis de révéler des choses qui ne figuraient pas encore dans les Ecritures :
L’éducation de Moïse en Egypte.
Son âge : 40ans, lorsqu’il s’enfuit d’Egypte.
La durée de son séjour en Madiân : 40ans.
Le rôle des anges dans la transmission de la Loi mosaïque.
D’autres parts, Etienne fut le premier témoin à avoir vu, dans une vision, Jésus au ciel assis à la droite de Dieu, comme l’avait prophétisé Psaume 110 : 1.
Dans tout cela, rien d’étonnant ! Jésus ne dit-il pas :
« Méfiez-vous des hommes ; car ils vous livreront à des tribunaux locaux, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues, Oui, vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations.
Cependant, lorsqu’on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir comment vous parlerez ou ce que vous aurez à dire, car ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; car ceux qui parlent, ce n’est pas seulement vous, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parle par vous. » ( Matthieu 10 : 17-20 )

Le témoignage d’Etienne n’a pas amené ces hommes à la repentance… Loin de là !
Son rappel des manquements continuels à leurs devoirs envers Dieu de la nation d’Israël dans son ensemble depuis sa création n’a pas amené un retour de leurs cœurs. Leur obstination a parlé dans la voie de Caïn :
‘’ Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui… Alors ils crièrent de toute la force de leurs voix, ils mirent les mains sur leurs oreilles et se précipitèrent sur lui d’un commun accord. Et après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à lui lancer des pierres. Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Et ils continuèrent à lancer des pierres à Etienne, tandis qu’il appelait et disait : « Seigneur Jésus, reçoit mon Esprit. » Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : « Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. » Et après avoir dit cela, il s’endormit dans la mort.
Saul, lui, approuvait le meurtre d’Etienne. ‘’ ( Actes 7 : 51-60 et 8 :1 )

Le pouvoir d’aveuglement de Satan est considérable… Il l’a été de tout temps et sur tous ceux qui ferment leurs cœurs aux tendres compassions qui sont dues à leurs semblables dans le respect des commandements divins.
Comme vous pouvez le vérifier dans l’exposé d’Etienne au Sanhédrin, celui-ci s’inclut dans la responsabilité collective de la nation, tout comme a fait Daniel, un autre homme très désirable aux yeux de Dieu, mais jusqu’à un certain point.
Au début, il s’exprime par les termes : notre ancêtre, puis nos ancêtres…Et en conclusion, l’Esprit Saint jaillit de sa bouche :
« Hommes obstinés et incirconcis de cœurs et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-vous. Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécutés ? Oui, ils ont tués ceux qui annonçaient d’avance les choses concernant la venue du Juste, dont vous vous êtes faits maintenant traîtres et meurtriers, vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges, mais ne l’avez pas gardée. » ( Actes 7 : 51-53 )

Oui, tout en pensant servir leur Dieu avec zèle, ces hommes étaient sous le pouvoir de Satan.
Jésus avait bien dit :
« On vous expulsera de la synagogue. Oui, l’heure vient où tout homme qui vous tuera pensera avoir offert un service sacré à Dieu. Mais ils feront ces choses parce qu’ils ne sont pas parvenus à connaître ni le Père ni moi. » ( Jean 16 : 2-3 )
Les meurtriers d’Etienne n’étaient pas parvenus à la connaissance de Dieu, bien qu’étant des enseignants de la Loi.
Mais quelle connaissance ?
Le jeune martyre, Etienne, lui, la possédait.
Jean, l’apôtre bien-aimé, nous présente sa clé :
« Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et parvient à connaître Dieu. » (1Jean 4 :7 )
Il s’agit là d’un trésor considérable et qui montre toute la sagesse de notre Créateur. Celui ou celle qui en comprend toute la profondeur est parvenue aux sources des eaux de la vie.
Cette connaissance est à la portée du plus petit d’entre nos frères et sœurs, de tous les humains, pourvu qu’ils ouvrent leurs cœurs. ( Proverbes 2 )
Pas la peine de suivre de longues études, de connaître les langues anciennes, le sens de tous les mots… mais d’écouter la voix de la Parole de Dieu, quelque soit la langue ou la version qu’il nous est possible de lire ou d’entendre.
Entendez-vous ce doux appel qui sort du trône du Dieu pour le salut et la vie éternelle :
« Et l’Esprit et l’Epouse continuent à dire : ‘’ Viens !’’ Et que quiconque entend dise : ‘’ Viens !’’ Et que quiconque le veut prenne de l’eau de la vie gratuitement. » ( Rév 22 : 17 )
En effet, Jésus déclare en pleine lumière :
« C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » ( Jean 17 :3 )
Celui qui n’aime pas n’est pas parvenu à connaître Dieu puisque Dieu est amour.

Percer le secret des énigmes ne peut pas être à la portée de ceux qui veulent briller devant les hommes.
Qu’ont fait les prophètes, qu’ont faits Daniel et Jean pour recevoir et transmettre des révélations prodigieuses ? L’un et l’autre étaient en captivité, mais en prières, continuellement…
Daniel 12 :4 annonce :
‘’ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de la fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la (vraie) connaissance deviendra abondante.’’
Saisissez-vous ce que signifie : ‘’ la connaissance’’ ?
Que nous faut-il savoir au juste pour être sauvés ?
Daniel 12 : 3 répond :
‘’ Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue, et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme des étoiles, pour des temps indéfinis.’’
Le salut provient de la connaissance de YeHoWaH, le Père et de son Fils, notre Seigneur Jésus.
Connaître les détails et la manière dont le Créateur Tout Puissant va faire éclater sa Colère, comment il va établir son administration future, n’a pas une importance primordiale.
Paul, notre bien-aimé frère qui a chassé le Saul qui était en lui après sa conversion au christianisme et son repentir du meurtre d’Etienne, le juste, montre bien dans ses deux lettres aux Corinthiens que c’est finalement l’amour qui nous vaudra la vie.
L’amour de Dieu, et notre amour pour le prochain.
Par amour, nous n’aurons aucune difficulté à suivre les commandements de notre Père. Et l’amour parfait banni la crainte.
L’amour alimente toutes nos réserves et notre cuirasse chrétienne : la foi, la justice, la confiance, la patience… le zèle pour les belles œuvres qui plaisent à Dieu.

Devant l’assemblée de la synagogue de Nazareth, Jésus révéla la principale raison de son ministère :
« L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. » ( Luc 4 : 18-19 )
Où est le message de destruction et de vengeance dans tout cela ?
Est-ce la priorité de notre Père et de notre Seigneur ?
Le Créateur est-il pressé d’en finir avec les rebelles ?
Comme nous pouvons le vérifier en Isaïe 61 : 2, la vengeance viendra sur tous ceux qui ne connaissent pas Dieu et repoussent la bonne nouvelle, c’est-à-dire sur tous ceux qui n’ont pas d’amour.
Une ‘’année de bienveillance’’ pour ‘’un jour’’ de vengeance. Jéhovah ne prend pas plaisir à détruire et à massacrer. Sa douleur est très vive d’ être contraint à le faire, comme cela a été le cas aux jours de Noé.
Ses sentiments sont sans équivoques selon les paroles de Pierre :
« Il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. » ( 2 Pierre 3 :9 )
Puissions nous tous ressembler à notre Père !


Tel a été le cas d’Etienne, le premier martyre chrétien dont le sang crie encore sous l’autel de Dieu.
Comme Jésus, il a invoqué Jéhovah pour qu’il pardonne à ses ennemis. Quel exemple !
Si jeune et pourtant si mûr ! En pleine connaissance de Dieu.
La perspicacité des justes les conduit à la justice : c’est-à-dire à l’amour.
C’est la raison pour laquelle ils seront jugés dignes du royaume qui les attend dans les cieux. Des frères et sœurs capables de compatir aux faiblesse humaines et de ramener les fils et les filles d’Adam à la perfection originelle.

Etienne n’a pas figuré parmi les ‘’colonnes et soutiens de la vérité’’. Il n’a pas été un personnage en vue. Mais quel exemple ! O Jéhovah !
C’était un petit frère capable, sérieux, de confiance…bien gentil, bon à servir aux tables et à faire la vaisselle. Mais combien précieux aux yeux de notre Seigneur !

Des assistants à ce lynchage ignoble, des hommes qui craignaient Dieu, emportèrent Etienne pour l’enterrer, et ils firent sur lui une grande lamentation. ( Actes 8 :2)

Sur le fondement de cet édifice merveilleux qui est l’œuvre de Dieu, la congrégation chrétienne, des pierres de grande valeur sont ajoutées les unes après les autres depuis la mort d’Etienne. Peuvent-elles êtres comparés à de l’or pur ou à des pierres précieuses ? Oui, car il n’existe pas d’autres comparaisons qui puissent nous ouvrir l’esprit et le cœur sur la manière dont Jéhovah voit ses serviteurs et témoins fidèles, dignes d’être l’Epouse de son Fils. (Révélation 21 : 9-27 )
Le ciment qui lie tous ces éléments est l’ AMOUR, un matériau invisible et puissant, doux comme la brise du matin et du soir, la caresse d’une mère qui allaite son enfant, les baisers d’une épouse à son bien-aimé, les paroles bienveillantes d’un ami, le réconfort de la paix, mais qui renverse toutes les forteresses de l’iniquité et de l’injustice parce que le fruit de L’ ESPRIT de notre PERE.



Avec tout mon amour fraternel à tous et à toutes, frères et sœurs et amis de la justice, dans l’amour et la crainte de Dieu.

Téo
" Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimé... Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous."
Jean 13: 34-35.
Que la Gloire revienne au Souverain Seigneur YeHoWaH notre Père, et à notre Seigneur Jésus-Christ !

medico

Avatar du membre

Messages : 17651
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mai 2006 02:01

Message par medico

et alors :!:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 0 invité