Ecrit le 30 oct. 2006 07:07
Message
par Frater-Leonatus
Oui, oui, je connais les passages de l’ancien testament que vous utilisent pour démontrer que l’âme est mortelle. En effet là dessus les choses ne sont pas claires dans l’ancien testament, à tel point que à l’époque du Christ il y avait diatribe entre pharisiens et sadducéens : les premiers croyaient à l’immortalité de l’âme et les seconds non (certes, tu pourrais me dire que du coup je défends le point de vue des pharisien, mais peut-il exister quelqu’un sur terre qui n’a jamais eu tort de toute sa vie ?).
Certes, mais à ce point là tu me demanderas ce que je fais des deux passages en question… Tu n’est pas sans ignorer que les livres de l’ancien testament sont divisés en 4 catégories : pentateutiques, historiques, poétiques, et prophétiques. Dans les 4 les plus pauvres doctrinalement sont sans doute les poétiques (on y trouve même un passage ou l’auteur s’extasie sur la grâce des silhouettes féminines dénudées… rien que du très spirituel quoi ^^) : regarde-les ils sont remplis d’images, de symboles, de poésie quoi ! Pourquoi s’acharner à les prendre aux premier degré ? Je n’y vois rien de plus qu’une âme humaine tourmentée par la perspective de la mort… D’autant plus que il y a ces passages dans les livres poétiques et puis niet, plus rien,… Il n’y a pas un autre endroit dans la bible qui donne à penser que l’ame soit mortelle
D’autant plus, que en voulant prendre tout ca au pied de la lettre, j’ai l’impression qu’on finit par lire d’autres passages de façon un peu « oblique » :
-la prêche dans les esprits en prison devient un décret de condamnation, mouais… Sans parler du fait que si on refuse la qu’on puisse prêcher aux morts je vois mal comment agencer dans tout cela le baptême pour les morts de 1 corenthiens 15…
-1 pierre 4 :6 est intéressant là dessus : tu penses que il s’agit là non pas des morts physiques mais de ceux qui étaient morts « spirituellement ». Ca pourrait se tenir si il n’y avait pas écrit que la bonne nouvelle avait été annoncée aussi aux morts. En effet, avant la venue du christ tous étaient nécessairement morts quant aux choses de l’évangile puisque, forcement, ils ne le connaissaient pas. Donc à qui d’autres qu’aux morts spirituels l’évangile a-t-il pu être prêche ? On ne pouvait pas à l’époque prêcher à des convertis, il n’y en avait pas…
D’autant plus que dans ton dernier message (soit dit en passant nulle part je n’avais dit que Jésus était allé prêcher aux esprits en prison avant sa résurrection, mais bon ^^) tout cela devient encore plus clair : Jésus est mort quant à la chair, donc physiquement, mais son esprit, lui, était vivant. Cela se passe forcement avant sa résurrection, puisque à sa résurrection il s’est fait toucher par les apôtres et a mangé devant eux pour leur montrer qu’il avait bel et bien un corps à nouveau. C’était donc entre sa mort et sa résurrection ou, n’ayant plus son corps corruptible puisque il était mort, et n’ayant pas encore son corps incorruptible puisque il n’était pas encore résuscité, il était un esprit.
La encore c’est la seule facon que je vois d ‘expliquer cela. A ce propos je me pose une question : si tu penses que nous ne sommes pas composées de deux choses distinctes, un corps mortel et un esprit immortel, comment expliques-tu que les anges qui ont pris un corps sont redevenus esprit après la mort de leur corps ? Si un etre vivant n’est pas composé d’un esprit et d’un corps, en prenant un corps ces anges (je trouve d’ailleurs que pour des esprits ils avaient des hormones très vivaces ces anges, mais passons XD) ont du perdre leur esprit, non ? Et du coup après leur mort ils auraient du eux aussi sombrer dans l’inconscience, et non pas se retrouver à nouveau à l’état d’esprits, mais en prison.
Fin, ce que je veux dire avec tout ca c’est que, avant de vouloir faire s’accorder les passages du nouveau testament avec les textes d’un poète malheureux, je pense qu’il faudrait déjà faire en sorte de les faire s’accorder avec eux-mêmes, non ? Je veux pas dire par là que les livres poétiques n’ont pas de valeur, juste que ils doivent être lus en fonction des textes plus clairs et précieux, et qu’il faut surtout pas faire l’inverse : lire des textes aussi denses et fondamentaux en fonction de ces textes qui me semblent indiscutablement mineurs. Sinon, tant qu’à faire, on pourrait aussi dire que en fait on a le droit de commettre l’adultère dans son cœur puisque c’est fait dans
les psaumes, et on va chercher une interprétation tordue de sparoles du Christ pour mettre tout ca d’accord:/
PS : je vois pas du tout ou mène ton raisonnement sur les termes grecs : ca change quoi que esprit ca se dit spenumakin plutôt que skukai ou que anakin skywaker ? ?
Il vaut mieux mourir pour l'Empereur que vivre pour soi-meme ^^