cour européene

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

Avatar du membre

Messages : 17654
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

cour européene

Ecrit le 13 janv. 2007 07:25

Message par medico

11/01/2007 14:41


STRASBOURG (Conseil Europe), 11 jan 2007 (AFP) -

La CEDH condamne la Russie pour violation des droits de témoins de Jéhovah



La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Russie pour avoir violé le droit à la liberté de religion d'une centaine de témoins de Jéhovah, en annulant une réunion religieuse, dans un arrêt rendu jeudi à Strasbourg.

Le 16 avril 2000, dans l'auditorium d'un collège de Tcheliabinsk, une réunion destinée principalement à des témoins de Jéhovah malentendants ou mal-voyants avait été interrompue puis annulée sur ordre de la présidente de la commission régionale des droits de l'Homme, accompagnée de deux officiers de police.

Konstantin Kouznetsov et 102 autres plaignants soutiennent que le comportement du commissaire et des policiers était "intimidant" et qu'ils avaient par conséquent jugé préférable d'obtempérer.

Le lendemain, le groupe s'était vu signifier la cessation du bail contracté avec le collège, les autorités russes invoquant des "irrégularités".

Les requérants avaient alors demandé l'ouverture d'une enquête mais furent déboutés au motif qu'ils n'avaient pas démontré un lien de causalité entre l'arrivée du commissaire et la fin prématurée de leur réunion, les deux événements s'étant produits "par pur hasard", selon les autorités russes.

Rappelant que la Russie n'avait fourni aucun document sur les pouvoirs officiels de ce commissaire, la Cour européenne a estimé que cette responsable avait agi à titre personnel et sans la moindre base légale justifiant l'interruption d'une réunion religieuse tenue dans des locaux loués légalement.

La Cour a conclu à la violation de la liberté de religion (article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme) et à la violation du droit à un procès équitable (article 6 de la Convention).

Elle a alloué aux requérants une somme globale de 30.000 euros pour dommage moral et 60.544 euros pour frais et dépens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

medico

Avatar du membre

Messages : 17654
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 mai 2007 15:21

Message par medico

03/05/2007 15:04


STRASBOURG (Conseil Europe), 3 mai 2007 (AFP) - Témoins de Jéhovah battus : la Géorgie condamnée par la CEDH

La Géorgie a été condamnée jeudi à Strasbourg par la Cour européenne des droits de l'homme à la suite de la plainte d'une centaine de membres de la Congrégation des témoins de Jéhovah qui avaient subi une violente attaque de la part d'un groupe de religieux orthodoxes extrémiste en 1999 à Tbilissi.

Le 17 octobre 1999, une centaine de témoins de Jéhovah, rassemblés dans un théâtre du district de Gladni, avaient été attaqués par des dizaines de religieux orthodoxes dirigés par Vassil Mkalavichvili, appelé "le père Basile", un prêtre défroqué de l'Eglise orthodoxe de Géorgie.

Les témoins, parmi lesquels se trouvaient des femmes et des enfants, avaient été frappés à coups de bâtons et de croix de fer, des femmes avaient été traînées au sol par les cheveux puis précipitées dans les escaliers ou flagellées à coups de ceinture. Un des témoins avait eu le crâne rasé. Onze personnes avaient été hospitalisées après l'attaque qui avait été filmée par l'un des agresseurs et diffusée par les télévisions géorgiennes.

Aucune enquête effective n'avait été menée ensuite, bien que le père Basile se soit vanté auprès des médias géorgiens d'être à l'origine d'une série d'agressions contre les témoins de Jéhovah.

Selon l'arrêt rendu jeudi, la Géorgie a violé les articles relatifs au droit à la liberté de religion, à l'interdiction des traitements inhumains ou dégradants et à l'interdiction de la discrimination.

La Cour européenne déplore que le gouvernement géorgien persiste à affirmer qu'il n'a pas été possible d'identifier les auteurs des violences.

Des sommes ont été allouées à certains requérants au titre de la satisfaction équitable.

D'octobre 1999 à novembre 2002, les témoins de Jéhovah ont fait l'objet de 138 attaques violentes et 784 plaintes ont été enregistrées auprès des autorités géorgiennes, selon le communiqué de la Cour européenne. Aucune de ces plaintes n'a fait l'objet d'une enquête "diligente et sérieuse", estiment les juges européens.

Le prêtre intégriste Basile condamné en juin 2003 à trois mois de prison pour destruction de biens ne s'était pas présenté à son procès mais avait été interpellé en mars 2004 par les forces de l'ordre de Tbilissi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 06 mai 2007 03:49

Message par martial

Il est tout à fait inadmissible que les témoins de jéhovah ne puissent pas s'exprimer librement.

Comme tout groupe humain, dès lors que l'ordre public légal n'est pas menacé, chacun peut exercer sa liberté de conscience.

Le temps des totalitarismes est achevé, Dieu Merci.

En tant que chrétien catholique, je me battrai pour que les TJ puisse exercer cette liberté fondamentale.

C'est par la confrontation des idées, la bonne volonté de chacun et par l'aide de l'Esprit Saint que la Vérité se fera jour à leur propos.

NB :
Il faut reconnaitre que sans être parfaite (quelques coups de balaie sont quelques fois excessifs) , la liberté d'expression est globalement assurée ici sur ce forum.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 06 mai 2007 07:56

Message par Irmeyah

Il faut reconnaitre que sans être parfaite (quelques coups de balaie sont quelques fois excessifs) , la liberté d'expression est globalement assurée ici sur ce forum.
Merci de le reconnaitre, ma ligne de conduite trouve donc faveur à vos yeux. Ce que vous considérez comme "excessif" (et je comprends que cela le soit à vos yeux) n'est que des mesures strictes mais nécessaires.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité