Qui a la responsabilité de la Direction de la W. T ?

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Verrouillé
martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Qui a la responsabilité de la Direction de la W. T ?

Ecrit le 28 avr. 2007 04:26

Message par martial

Le chrétien de base possède une optique floue des organes directeurs de la Société des Témoins de Jéhovah.
Il sait qu'il y a un Collège Central, mais il ne sait pas comment est dirigé et organisée cette religion.

.Y a t il des assemblées générales ordinaires et extraordinaires ?
.qui est convié, y a t il des femmes ?
.les décisions doctrinales sont elle prises à la majorité ou à l'unanimité ?
.qui vote le budget, de combien est il ?
.comment est nommé ou élu le président, pour combien de temps, peut il être destitué ?
.doit on considerer que le président des TJ perpétue la succession apostolique de Pierre ?
.connait on les références personnelles et humaines des membres du Collège ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 04:45

Message par Irmeyah

Le chrétien de base possède une optique floue des organes directeurs de la Société des Témoins de Jéhovah.
Il sait qu'il y a un Collège Central, mais il ne sait pas comment est dirigé et organisée cette religion.
Si vous parlez du TJ " de base", il en sait bcp plus que ça. Diverses publications en rendent compte avec nombreuses explications : livre "organisés", livre "TJ prédicateurs", annuaires, TG, etc.

Voici un extrait, qui répond à la majorité de vos questions, veuillez reposez celles qui ne trouvent éventuellement pas de réponse :

En 1971, les membres du Collège central étaient toujours assimilés aux sept membres du conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. C’était principalement le président de la Société qui assumait la responsabilité de prendre les décisions concernant le fonctionnement des filiales dans le monde. Mais des discours qui ont fait date ont été prononcés lors de la réunion annuelle tenue le 1er octobre 1971. Le président de la Société a traité le sujet “Le lieu saint introduit dans sa vraie condition”, et le vice-président le sujet “Un collège central est différent d’une association déclarée”. Quelle est la différence entre le Collège central et une association déclarée?

Comme cela est expliqué plus haut, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania possède un conseil d’administration dont le nombre des membres est limité à sept. Ces chrétiens voués à Dieu sont élus pour trois ans par les membres de l’association qui sont au maximum 500 et dont la majorité ne sont pas des chrétiens oints. De plus, puisque l’existence de l’association est purement juridique et qu’elle a un siège situé en un lieu bien précis, elle peut être dissoute par César, l’État (Marc 12:17). Par contre, le Collège central n’est pas un instrument juridique. Ses membres ne sont pas élus. Ils sont désignés par l’intermédiaire de l’esprit saint sous la direction de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ (voir Actes 20:28). En outre, les membres du Collège central sont des chrétiens désignés par l’esprit saint qui ne sont pas tenus de se fixer dans un lieu géographique particulier ou au siège d’une association.

Concernant cette meilleure compréhension, l’édition anglaise de La Tour de Garde datée du 15 décembre 1971 (éd. fr. du 15 mars 1972) déclarait: “Avec gratitude, les témoins chrétiens de Jéhovah reconnaissent et affirment que leur organisation religieuse n’est pas celle d’un homme, mais qu’elle dispose d’un collège central de chrétiens oints de l’esprit.” Le Collège central de la classe ointe de l’esclave et de ses millions de compagnons d’entre les autres brebis a reçu progressivement tout ce qui lui était nécessaire pour s’acquitter de sa fonction de surveillance.

L’avoir terrestre du Roi Jésus Christ ne cesse d’augmenter. De moins de 1 600 000 en 1971, le nombre des Témoins est passé à plus de 3 700 000 en 1989. Quelle belle preuve de la bénédiction de Jéhovah (Ésaïe 60:22)! Pour faire face à cet accroissement, il a fallu agrandir les locaux du siège mondial de la Société et de ses filiales. Il a fallu moderniser les méthodes de production et de distribution. Il a fallu construire beaucoup de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées dans le monde entier. Dans le même temps, le Collège central a aussi continué de diriger l’œuvre de prédication, de produire des manuels d’étude biblique et de nommer des surveillants dans les filiales, les districts, les circonscriptions et les congrégations. Ce sont là les intérêts du Royaume que Christ a confiés à l’esclave fidèle et avisé, qui est représenté par son Collège central.

Au Ier siècle, le collège central a été élargi pour inclure d’autres chrétiens que les apôtres de Jésus. Quand la question de la circoncision a été réglée, ce collège comprenait, semble-t-il, ‘les apôtres et les anciens à Jérusalem’. (Actes 15:1, 2.) De même, le Collège central a été élargi en 1971, et de nouveau en 1974. Pour faciliter le travail de surveillance effectué par ses membres, le Collège central a mis en place cinq comités qui fonctionnent depuis le 1er janvier 1976. Chaque comité se compose de trois à six membres, qui ont tous la même autorité dans les affaires examinées. Le président de chaque comité est en fonction pendant un an, et les membres du Collège central font partie d’un ou de plusieurs de ces comités. Chaque comité s’attache à un aspect particulier de l’avoir terrestre du Christ. Un sixième comité, le comité du président, dont la composition change tous les ans, traite les cas urgents.

Coopérons activement avec le Collège central

Ces comités du Collège central tiennent des réunions toutes les semaines pour examiner des questions importantes, prendre des décisions après avoir réfléchi dans la prière, et prévoir l’activité théocratique à venir. Comme cela est mentionné plus haut, le chapitre 15 des Actes montre qu’une grave question qui devait être tranchée a été portée devant le collège central du Ier siècle. Pareillement aujourd’hui, les questions importantes sont soumises au Collège central, qui se réunit au complet une fois par semaine ou plus souvent si cela est nécessaire. Les membres du Collège central, actuellement au nombre de 12, cherchent la direction de Jéhovah Dieu au moyen des Écritures et de la prière. Nous pouvons montrer que nous coopérons avec le Collège central en nous souvenant, dans nos prières quotidiennes, de ses membres spécialement nommés. — Romains 12:12.

Comment les instructions et les décisions du Collège central parviennent-elles aux congrégations? Au Ier siècle, une fois que les membres du collège central eurent pris leur décision avec l’aide de l’esprit de Dieu, ils ont envoyé une lettre aux congrégations (Actes 15:22-29). Mais, de nos jours, c’est principalement au moyen de publications chrétiennes qu’ils le font.

Depuis le 1er février 1976, chaque filiale de la Société Watch Tower compte un comité de filiale qui se compose d’hommes capables nommés par le Collège central. Étant donné que ces frères représentent le Collège central dans le ou les pays dont leur filiale s’occupe, il doit s’agir d’hommes fidèles. Cela nous rappelle les hommes capables et sûrs, craignant Dieu, qui aidaient Moïse à juger le peuple dans l’antique Israël (Exode 18:17-26). Les membres des comités de filiale appliquent les instructions qu’ils reçoivent au moyen des livres, des périodiques et du Ministère du Royaume édités par la Société, ainsi qu’au moyen de lettres d’intérêt général et de lettres spéciales traitant de questions locales. Les comités de filiale tiennent le Collège central au courant des progrès de l’œuvre dans chaque pays et de toute difficulté éventuelle. Les rapports en provenance de tous les pays du monde aident le Collège central à déterminer quels sujets seront traités dans les publications de la Société.

Sous la direction de l’esprit saint, les comités de filiale recommandent des hommes mûrs et spirituels pour les fonctions de surveillants de circonscription et de district. Une fois que le Collège central les a nommés directement, ces frères deviennent surveillants itinérants. Ils rendent visite aux circonscriptions et aux congrégations afin d’édifier leur spiritualité et de les aider à observer les instructions reçues du Collège central (voir Actes 16:4; Romains 1:11, 12). Les surveillants itinérants envoient des rapports au bureau de la filiale. Avec l’aide de l’esprit saint et des Écritures inspirées, ces surveillants itinérants et les anciens des congrégations recommandent les chrétiens qui remplissent les conditions requises pour être nommés serviteurs ministériels ou anciens par le Collège central ou ses représentants. — Philippiens 1:1; Tite 1:5; voir 1 Timothée 3:1-13; 4:14.

De leur côté, ceux qui font partie des collèges d’anciens ‘prennent garde à eux-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel l’esprit saint les a établis surveillants’. (Actes 20:28.) Ces surveillants s’efforcent fidèlement d’appliquer les instructions que Jéhovah Dieu et Jésus Christ leur transmettent par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé et de son Collège central. Jéhovah bénit ces dispositions théocratiques, car ‘les congrégations continuent à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour’. — Actes 16:5.

Comme il est encourageant de constater qu’avec le Maître, Jésus Christ, Jéhovah soutient son peuple par le moyen du Collège central (Psaume 94:14)! Ce soutien procure des bienfaits à chacun de nous qui faisons partie de l’organisation de Jéhovah (Psaume 145:14). Nous devrions être encore plus résolus à nous conformer aux dispositions prises par Dieu. Oui, puissions-nous toujours coopérer avec le Collège central des Témoins de Jéhovah, tandis que nous avançons vers l’époque où “la terre sera assurément remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux couvrent la mer”! — Ésaïe 11:9.


TG du 15/03/1990
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 05:03

Message par martial

"En outre, les membres du Collège central sont des chrétiens désignés par l’esprit saint qui ne sont pas tenus de se fixer dans un lieu géographique particulier ou au siège d’une association." Dixit Armeyah

Question :
comment se fait la désignation desdits membres par l'esprit saint . Par quel "modus operandi" particulier s'effectue lintervention de l'esprit saint ?
Merci.

(PS : j'aimerais que vous me répondiez sur les questions posées sur la composition féminine du College Central, sur les quantum des décisions (majorité ou unanimité), sur la filiation apostolique de Pierre, sur le budget.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 05:36

Message par Irmeyah

comment se fait la désignation desdits membres par l'esprit saint . Par quel "modus operandi" particulier s'effectue lintervention de l'esprit saint ?
Merci.
L'Esprit Saint intervient dans l'âme, le coeur, l'esprit du chrétien qui se sent ainsi naître une espérance claire et certaine de rejoindre les 144000, les cohéritiers du royaume du Christ, au ciel, à sa mort.
(PS : j'aimerais que vous me répondiez sur les questions posées sur la composition féminine du College Central,

Il y a des chrétiennes ointe (j'en connais une), mais pas dans des tâches de direction du troupeau, car cela serait contraire aux instructions bibliques.
sur les quantum des décisions (majorité ou unanimité),
Je crois que c'est à la majorité des 2 tiers (pour obtenir une grosse majorité, et non une petite majorité à 51%).
sur la filiation apostolique de Pierre,
Il faudrait déjà expliquer en quoi une telle filiation serait nécessaire.
sur le budget.
Nous sommes assez décentralisés : chaque congrégation dans le monde a SON budget, et chaque proclamateur peut demander les comptes complets de sa congrégation. Il y a en plus des dons envoyés à la filiale locale ou bien à Brooklyn, et de tels compte sont publiés dans les publications (notamment l'annuaire).
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 06:03

Message par martial

merci Irmeniyah d'avoir bien voulu me répondre.

Par contre quand tu me dis :
"L'Esprit Saint intervient dans l'âme, le coeur, l'esprit du chrétien qui se sent ainsi naître une espérance claire et certaine de rejoindre les 144000, les cohéritiers du royaume du Christ, au ciel, à sa mort."

Je te re-questionne :
.Comment s'effectue sensiblement cette intervention de l'esprit saint ?
.Est ce indiqué dans la bible que ce sera chez la WT plutot que chez les protestants ou les orthodoxes que l'esprit saint interviendra ?

Merci d'avance
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 06:27

Message par Irmeyah

"L'Esprit Saint intervient dans l'âme, le coeur, l'esprit du chrétien qui se sent ainsi naître une espérance claire et certaine de rejoindre les 144000, les cohéritiers du royaume du Christ, au ciel, à sa mort."

Je te re-questionne :
.Comment s'effectue sensiblement cette intervention de l'esprit saint ?
Seuls les oints le savent à ce niveau-là !! Et je ne suis pas oint.
.Est ce indiqué dans la bible que ce sera chez la WT plutot que chez les protestants ou les orthodoxes que l'esprit saint interviendra ?
C'est une autre question, ce n'est plus le sujet. Et en outre, ça rejoint la question "pourquoi les Tj seraient les seuls vrais chrétiens ?", question déjà traitée dans plusieurs fils d'ici, et des articles du site officiel.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 06:54

Message par martial

Deux questions cruciales : deux réponses évasives...

La réponse à ma première question est surprenante de désinvolture !
"SEULS LES OINTS LE SAVENT" dis tu ?

Autrement dit toi Irméya, petit proclamateur de base, tu engages ta vie spirituelles et abdiques toute ta confiance, sur la foi des décisons sans appels de simples humains inconnus, anonymes habitants d'un autre pays ?
Autrement dit, tes paroles signifient que tu remets un chèque en blanc à une Organisation humaine non inspirée,(c'est dit ainsi ici) contrairement aux prescriptions bibliques qui demandent d'éprouver toutes choses, sur le seul critère qu'ils sont "oints" ?

C'est invraissemblable, dis nous que je me trompe !
Modifié en dernier par martial le 29 avr. 2007 10:33, modifié 1 fois.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 07:50

Message par Irmeyah

tu engages ta vie spirituelles et abdiques toute ta confiance, sur la foi des décisons sans appels de simples humains inconnus, anonymes habitants d'un autre pays ?
Leurs décisions ne sont pas des dogmes à la façon de l'Eglise catholique, donc aucun problème. Mon étude personnelle de la Bible et mes rapports à Dieu dans la prière me poussent à adhérer à ces décisions.

Il y a une part de foi, comme dans toute religion, et ça n'a rien de choquant.
La réponse à ma première question est surprenante de désinvolture !
"SEULS LES OINTS LE SAVENT" dis tu ?
"désinvolture" ??? Ce n'est pas très adéquat.
Notre doctrine et notre religion ne sont pas basés sur l'expérience mystique que serait l'appel céleste des oints dans une effusion d'Esprit Saint. Elles sont basées sur la Bible avant tout et sur une relation constante avec Dieu par la prière.
Donc la manière dont on peut rendre compte de cet appel, si tant est que cela soit possible à travers le langage humain, est sans importance pour le chrétien sincère qui a une espérance terrestre.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 09:46

Message par martial

- "Leurs décisions ne sont pas des dogmes à la façon de l'Eglise catholique, donc aucun problème" dixit Irméya
Et le dogme de l'interdit de la tranfusion sanguine ?
le dogme des 144.000 ?
le dogme du dIEU de jean I:I ?
le dogme de la non-existence de l'enfer ?
le dogme de l'idolatrie des célébrations ?
le dogme du poteau de torture ?
le dogme de l'archange Michal alias jésus Christ ?

- "Mon étude personnelle de la Bible et mes rapports à Dieu dans la prière me poussent à adhérer à ces décisions" dixit Irmeya
Quelle heureuse, systèmatique et étrange coincidence !

- "Notre doctrine et notre religion ne sont pas basées sur l'expérience mystique (....) Elles sont basées (...) sur la Bible avant tout et sur une relation constante avec Dieu par la prière. dixit Irmeyia.
A condition, cher Irmeyah, que ta Bible de référence soit la bonne...
Modifié en dernier par martial le 29 avr. 2007 12:50, modifié 1 fois.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 12:21

Message par Irmeyah

Et le dogme de l'interdit de la tranfusion sanguine ?
le dogme des 144.000 ?
le dogme du dIEU de jean I:I ?
le dogme de la non-existence de l'enfer ?
le dogme de l'idolatrie des célébrations ?
le dogme du poteau de torture ?
le dogme de l'archange Michal alias jésus Christ ?
Un "dogme" est un enseignement humain imposé comme vérité éternelle et absolue par un concile ou le magistère du Pape.
Ces enseignements ne sont pas des "dogmes", mais des doctrines bibliques.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 12:46

Message par martial

Définition du dico : Dogme.
Principe établi ; enseignement reçu et servant de règle de croyance , de fondement à une DOCTRINE.

Si la non-trinité, par exemple, n'est pas un dogme, ni une doctrine de l'ODTJ,
qu'est ce que c'est ?

NB : Si la non- trinité n'est qu'un enseignement, il y a donc des chances pour que la WT revienne dessus ?
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 12:50

Message par Irmeyah

NB : Si la non- trinité n'est qu'un enseignement, il y a donc des chances pour que la WT revienne dessus ?
ça serait plutôt l'inverse : puisque la Trinité n'a rien à voir avec la Bible (mais a été inventée 3 siècles après), pourquoi revenir sur la Trinité alors que les doctrines tirées de la Bible n'ont pas besoin de la Trinité ?
Revenir sur la Trinité serait régresser dans les dogmes humains.

En tant que telles, les doctrines de la WT ne se présentent pas comme des vérités éternelles imposées par une institution, mais comme un enseignement qui se réactualise au fur et à mesure du temps passé à étudier la Bible et à diffuser son message.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 12:56

Message par martial

La WT affirme bec et ongle que, malgré de multiples passages confirmatifs dans la bible, la trinité n'est pas une réalité divine et qu'elle ne reviendra pas dessus (donc vérité immuable), cela signifie qu'elle a érigé cette croyance en DOGME.
Soyez cohérent avec vous même.
"la Vérité vous rendra libre"

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 29 avr. 2007 13:04

Message par martial

au fait Irméyah, comment arrives tu à concilier dans la même phrase les deux affirmations contraires, à savoir :
- "Notre doctrine et notre religion ne sont pas basés sur l'EXPERIENCE MYSTIQUE que serait l'appel céleste des oints dans une effusion d'Esprit Saint".
Et
- "Elles sont basées sur la Bible avant tout et sur une RELATION CONSTANTE avec Dieu par la prière."

(NB : regarde la définition du mysticisme ...)
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 29 avr. 2007 13:04

Message par Irmeyah

martial a écrit :La WT affirme bec et ongle que, malgré de multiples passages confirmatifs dans la bible, la trinité n'est pas une réalité divine et qu'elle ne reviendra pas dessus (donc vérité immuable), cela signifie qu'elle a érigé cette croyance en DOGME.
Soyez cohérent avec vous même.
La Trinité n'a rien à voir avec la Bible, que ce soit le nom ou même le concept en est absent : c'est exposé nulle part. Donc la Trinité est un dogme, et le refuser c'est se libérer du dogme et accéder au véritable enseignement biblique dénué de dogmes humains.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité