les tj fetent noel, croient à la croix...

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre

Messages : 77
Enregistré le : 26 juil. 2006 12:26
Localisation : sud de la france

les tj fetent noel, croient à la croix...

Ecrit le 15 mai 2007 09:00

Message par etoilse

Je suis tombée sur les fesses quand j'ai vu que vers 1900 les temoins de jehovah fetaient noel, croyaient à la croix... pourquoi ça a completement changé depuis?

Expliquez moi car j'ai été surprise de lire ça!!

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 16 mai 2007 04:41

Message par Irmeyah

A force d'étudier la Bible les TJ se sont libérés et purifiés de doctrines qui n'avaient en fait aucun fondement biblique, et qui étaient des restes de doctrines paiennes issues des religions de la chrétienté.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre

Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31

Ecrit le 03 août 2007 19:36

Message par Mikael-le-Dauphin

Les TJ ne font pas de sapin à Noël, pas d'oeufs à Pâques...
Pourtant dans la Bible, l'interdiction de manger de la viande sacrifiée aux idoles n'est en réalité qu'en présence de ceux qui considèrent ces idoles ou de ceux poiur qui nous pourrions être pierre d'achoppement...
La viande sacrifiée aux idoles n'est pas interdite à tous ceux qui ont la science que les idoles ne sont PAS, qu'il n'y a de Dieu que Dieu seul.
Et perso, moi, les idoles que vous dîtes associées aux "symboles" de Noël et Pâques, elles n'existent PAS ! Un sapin est rien qu'un sapin, c'est un arbre décoré soit-il, rien de plus.
N'avez-vous pas l'impression de donner existence aux dites idoles ?

kant

Avatar du membre

Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2007 03:36

Ecrit le 06 août 2007 03:52

Message par kant

On a beaucoup insisté sur "l’origine païenne" des différentes pratiques et des objets liés avec certains jours fériés ou jour d'anniversaire.
Pourtant, de façon réaliste, toute la signification "païenne" que ceux-ci peuvent une fois avoir eue a depuis longtemps disparue.

Les mêmes jours de la semaine (en anglais) impliquent des noms d'objets de culte païens, le soleil, la lune et des Dieux et déesses Twi, Wotan, Thor, Frei et Saturne. Il en est de même de plusieurs noms concernant les mois. Pourtant aujourd'hui nous employons ces noms sans la moindre petite pensée quant à leur "origine païenne." Vraiment, la plupart des personnes ignorent complètement leur source "païenne". De la même façon, cela est vrai en ce qui concerne les différentes décorations et coutumes liées à de nombreux jours fériés.

Tandis qu’elle accorde une grande importance sur la notion "d’origine païenne", l'organisation de la Watch Tower passe simplement outre, sur d'autres domaines, comme l'utilisation des alliances de mariage. Leur publication, la Religion a-t-elle servi l'Humanité? (1955 en français), pages 246 et 247, cite le cardinal Catholique Newman disant que, parmi les choses telles que l'usage des temples, de l’encens, des cierges, etc., "l'anneau nuptial" est parmi ces choses qui sont "d'origine païenne et sanctifiées par leur adoption dans l'Église." Pourtant presque tous les Témoins de Jéhovah utilisent "l’anneau nuptial," une chose que leur propre publication révèle comme étant "d'origine païenne."

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 06 août 2007 09:52

Message par Irmeyah

D'une Revue officielle des TJ :

Est-il bien pour un chrétien de porter une alliance ?

De nombreux chrétiens sincères ont soulevé cette question parce qu’ils désirent rejeter toute coutume qui pourrait être désapprouvée par Dieu. Certains d’entre eux connaissent la déclaration du prélat catholique John H. Newman, qui écrivit : “L’usage des temples, celui de les dédier à des saints particuliers, (...) les habillements sacerdotaux, la tonsure, la bague de mariage, l’habitude de se tourner vers l’Est, à une époque plus reculée, les images, peut-être le chant ecclésiastique, et le Kyrie Eleison, sont tous d’origine païenne, et sanctifiés par leur adoption dans l’Église.” (Développement de la doctrine chrétienne, traduction de L. Boyeldieu d’Auvigny, 1846). Les faits démontrent qu’un grand nombre des pratiques religieuses courantes énumérées par Newman ont été tirées du culte païen ; mais cela est-il vrai de l’anneau nuptial ?

En réalité, les points de vue sont contradictoires à propos de son origine. Considérons quelques exemples : “À l’origine (...) l’anneau était un lien, utilisé pour attacher l’épouse captive.” (For Richer, for Poorer). “L’anneau est somme toute un substitut moderne de la pièce d’or ou d’un autre objet de valeur avec lequel un homme achetait littéralement sa femme au père de celle-ci.” (The Jewish Wedding Book). “On suppose que l’anneau nuptial est d’origine romaine et qu’il vient de l’ancienne coutume consistant à utiliser des anneaux pour ratifier des accords.” (American Cyclopædia). “On a avancé diverses explications sur le rapport existant entre l’anneau et le mariage. Il apparaît que l’anneau nuptial était porté par les Juifs avant l’ère chrétienne.” — The International Cyclopædia.

On voit donc que l’origine exacte de l’anneau nuptial est incertaine. Quand bien même il aurait été utilisé en premier par les païens, cela en interdirait-il l’usage au chrétien ? Pas nécessairement. Beaucoup de vêtements et d’autres objets utilisés aujourd’hui viennent de pays païens. La division actuelle du temps en heures, en minutes et en secondes est fondée sur un système babylonien. Pourtant, il n’y a aucune objection à ce qu’un chrétien utilise cette division du temps, car cela n’implique aucune pratique de la fausse religion.

Évidemment, l’usage de l’anneau nuptial retiendra davantage notre attention, car il ne concerne pas des choses de moindre importance, mais le mariage que le chrétien considère fort justement comme sacré aux yeux de Dieu. En fait, la question n’est pas tellement de savoir si l’anneau nuptial fut utilisé en premier lieu par des païens, mais plutôt si, à l’origine, cet usage faisait partie de pratiques de la fausse religion et s’il comporte encore aujourd’hui cette signification religieuse. Comme nous l’avons vu, les faits historiques ne permettent pas de tirer une conclusion précise à ce sujet. Mais que dit la Bible quant à l’utilisation des anneaux ?

Elle nous montre que certains serviteurs de Dieu du passé portaient des bagues, qui avaient parfois une signification particulière. Ainsi, le port d’un anneau sigillaire indiquait que l’on avait reçu l’autorité d’agir au nom du propriétaire de cet anneau (Gen. 41:42 ; Nomb. 31:50 ; Esther 8:2, 8 ; Job 42:11, 12 ; Luc 15:22). Ainsi, bien que les anneaux nuptiaux ne soient pas mentionnés, il est clair que ces vrais adorateurs n’avaient aucune objection contre l’usage d’anneaux qui étaient plus que de simples parures.

Certains disent qu’une alliance est un gage d’amour et d’attachement éternels entre les conjoints. Cependant, le nombre croissant de divorces dans de nombreux pays où les personnes mariées portent généralement une alliance montre que cette signification est plus imaginaire que réelle. Néanmoins, dans les pays où le port de l’alliance est courant, la majorité des gens, y compris les chrétiens, considèrent qu’il s’agit d’un signe extérieur indiquant que celui qui la porte est marié. En d’autres endroits, une personne mariée indique sa situation d’une manière différente, les femmes portant par exemple un vêtement d’un certain style.

Bien sûr, le port de l’alliance n’est absolument pas exigé du chrétien. Celui-ci peut décider de ne pas porter d’alliance, par motif de conscience, par goût personnel, à cause de son prix ou d’une coutume locale, ou pour une autre raison encore. Cependant, un autre chrétien décidera de montrer qu’il est marié en portant une alliance. En résumé, il s’agit d’une décision personnelle que chacun doit prendre en tenant compte de sa conscience.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

Avatar du membre

Messages : 17654
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août 2007 10:21

Message par medico

porter une alliance ou pas n'est pas une féte en sois donc l'exemple est disporportioné a la question sur noél
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

YHWH

Avatar du membre

Messages : 124
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:44

Ecrit le 08 oct. 2007 06:31

Message par YHWH

donc concernant noel il en est de meme : "decision personnelle que chacun doit prendre en tenant compte de sa conscience........."
si je suis votre raisonnement...........

medico

Avatar du membre

Messages : 17654
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2007 07:29

Message par medico

de toute façon il est notoire que NOEL est une fête paienne.
D’année en année, Noël s’avérait de plus en plus marqué par l’aspect commercial. Effectivement, tout comme c’était le cas à l’Ouest, cette fête est devenue, en Russie aussi, l’une des plus belles sources de profit qui soient pour les fabricants, grossistes et commerçants. Aujourd’hui, les vitrines des magasins sont envahies de décorations de Noël. Les boutiques diffusent des airs et des chansons de Noël venus de l’Ouest que l’on n’entendait jamais en Russie autrefois. Des camelots démarchent les usagers des trains de banlieue et des autres transports en commun avec de grands sacs remplis de babioles de Noël. Voilà à quoi ressemble aujourd’hui la période des fêtes en Russie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

YHWH

Avatar du membre

Messages : 124
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:44

Ecrit le 08 oct. 2007 07:43

Message par YHWH

lorsque vous faites les marchés,le porte a portes , cela ne s'appelle t il pas du "demarchage"? ;)

mais vous n'avez pas repondu,vous vous etes contenter de réecrire un texte ...

noel ou est il interdit dans la bible? je souhaite un texte qui l'interdise clairement,evidement et non un texte que vous aurait interpreté,car cela n'importe qui peu le faire,comme les TDJ ........... ;)

alors noel laissé a la decision de conscience?

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 08 oct. 2007 10:51

Message par Irmeyah

TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

YHWH

Avatar du membre

Messages : 124
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:44

Ecrit le 08 oct. 2007 12:28

Message par YHWH

AMEN..............

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 692
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 oct. 2007 16:51

Message par Eliaqim

Je reproche une chose de Noel. D’être un tissu de mensonge pour les enfants. Ensuite on leur parle avec foi de Dieu des anges et de Jésus!?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Lomalka

Avatar du membre

Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Localisation : Québec

Ecrit le 08 oct. 2007 17:21

Message par Lomalka

Eliaqim a écrit :Je reproche une chose de Noel. D’être un tissu de mensonge pour les enfants. Ensuite on leur parle avec foi de Dieu des anges et de Jésus!?
Quelle différence cela fait-il? Ces parents parlent du Père-Noël à leurs enfants et les TJ leur parle de Noé et de Jonas.

Ceux qui croient au Père-Noël, cependant, réalise en vieillisant que ce n'était qu'une fable.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

Avatar du membre

Messages : 17654
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct. 2007 03:28

Message par medico

c'est deux personnages ont existé mais pas le pére NOËL .
Quel que soit le sens qu’ils donnent à Noël, la plupart des gens admettent que les bons sentiments que favorise cette fête sont souvent de courte durée. Très vite, chacun retrouve ses tendances naturelles. Voici ce qu’on pouvait lire dans une lettre mensuelle intitulée “ L’esprit de Noël ”, publiée par la Banque Royale du Canada : “ Beaucoup trop de ‘ chrétiens ’ adoptent, quelques semaines par an seulement, un christianisme tout théorique au nom duquel ils débordent de bienveillance envers leur prochain. Puis, passé le Nouvel An, la loi du plus fort est de nouveau de mise, et on retourne à la plus parfaite indifférence aux malheurs des autres. ” Et de poursuivre en dénonçant le ‘ défaut fondamental ’ de l’esprit de Noël : il n’habite pas les gens “ tout au long de l’année ”.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Lomalka

Avatar du membre

Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Localisation : Québec

Ecrit le 09 oct. 2007 03:43

Message par Lomalka

Ces 2 personnages sont tirés de fables, tout comme le Père Noël. Ils ne sont pas plus crédibles les uns que les autres.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité