QUE DOIS-JE FAIRE SI JE NE SUIS PAS SATISFAIT DE MA RELIGION

Forum : Discutions libres
Verrouillé
free

Avatar du membre

Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE NE SUIS PAS SATISFAIT DE MA RELIGION

Ecrit le 11 juin 2007 04:31

Message par free

BONJOUR à tous,

Le magazine Réveillez-vous! Du 8 septembre 1987, contient des articles dirigés essentiellement vers les personnes de foi Luthérienne. Un des articles est construit autour des citations des sermons de Dietrich Bonhoeffer, un théologien Protestant exécuté par les Nazis.
L'article donne plusieurs points valables comme ceux concernant la dépréciation de la Bible tenus par certains théologiens Protestants et d'autres facettes encore dans lesquelles beaucoup de membres de l’église se montrent eux-mêmes négligeant.
Considérez, toutefois, ces points aux pages 8, 10 et 11 (les paroles en italique sont ceux de Réveillez-vous! L’auteur fait des remarques sur les sermons de Bonhoeffer) :
"En matière de religion, une chose est essentielle: la vérité.”
Cet enseignement est en harmonie avec les paroles de Jésus: “Dieu est esprit, et il faut que ceux qui
l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.” — Jean 4:24; voir 8:32; 14:6; 16:13.
Êtes-vous sûr que tout ce qu’enseigne votre Église est vrai?

Que ferez-vous si votre Église ne réagit pas?
Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer. Un journaliste, analysant la pensée de Karl Barth selon laquelle ce sont les membres qui font une Église, en a logiquement conclu: “Les membres de l’Église (...) sont responsables de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.” Par conséquent, demandez-vous: Suis-je prêt à porter ma part de responsabilité dans tout ce que mon Église dit et fait?
Peut-être pensez-vous sincèrement que votre Église ne fait pas partie de la fausse religion que, conformément à sa parole, Dieu va bientôt détruire, mais en êtes-vous certain? Votre vie en dépend."

Ne pensez-vous pas que le rédacteur de l'article utilise le double langage ?
En effet
Pour ceux des autres religions, la vérité absolue est mise comme critère, et tout devrait être "absolument vrai." Tout devrait être "100 pour cent vrai" concernant leur religion. Et s'ils sont "peu satisfaits" avec ce qu'ils voient, ils devraient "faire plus que simplement le déplorer," parce qu'ils partagent la responsabilité pour "tout [que leur] église dit et fait."
Quand un Témoin voit la preuve évidente d'erreur commise, concernant des règles non bibliques, il ne devrait pas le déplorer et certainement ne pas partir de sa religion (comme cela était conseillé aux Luthériens concernant leur religion). Au lieu de cela il devrait tranquillement 'attendre que Jéhovah redresse ces choses en leur temps’.[/b] En fait, ce qui est vrai et nécessaire que les Luthériens fassent, est incorrect et inutile pour les Témoins.

QUE DOIT FAIRE UN TJ QUAND IL REALISE QUE LA WT S'EST TROMPEE CONFORMEMENT A L'ARTICLE DU RV ?
POUR REPRENDRE LES TERMES DE L'ARTICLE,
"Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer."
SI UN TJ APRES UN EXAMEN HONNËTE N'EST PAS SATISFAIT DE CE QU'IL VOIT QUE DOIT-IL FAIRE ?

martial

Avatar du membre

Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Localisation : picardie

Ecrit le 11 juin 2007 04:36

Message par martial

"Si tu te rends compte que ta religion enseigne quelque chose d'inexact, tu devrais t'en détourner."

(La Tour de Garde du Ier juillet 1958 p289)
"la Vérité vous rendra libre"

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin 2007 04:38

Message par medico

tu médite sur ses paroles.
(Jacques 1:5-8) 5 Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans relâche à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche ; et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il continue à [la] demander dans la foi, sans douter du tout, car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, poussée par le vent et ballottée. 7 Oui, que cet homme-là ne s’imagine pas qu’il va recevoir quelque chose de Jéhovah ; 8 c’est un homme indécis, instable dans toutes ses voies.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

free

Avatar du membre

Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23

Ecrit le 11 juin 2007 04:52

Message par free

Ma question est precise,

QUE DOIT FAIRE UN TJ QUAND IL REALISE QUE LA WT S'EST TROMPEE CONFORMEMENT A L'ARTICLE DU RV ?

POUR REPRENDRE LES TERMES DE L'ARTICLE,
"Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer." SI UN TJ APRES UN EXAMEN HONNËTE N'EST PAS SATISFAIT DE CE QU'IL VOIT QUE DOIT-IL FAIRE ?

EST CE QUE LES TJ CONFORMEMENT A L'ARTICLE DU RV DOIVENT RETENIR COMME CRITERE QUE SA RELIGION DOIT ÊTRE VRAI, SANS ERREUR ?

free

Avatar du membre

Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23

Ecrit le 11 juin 2007 05:24

Message par free

POURQUOI ?????
WHY ?????
Quand un Témoin voit la preuve évidente d'erreur commise, concernant des règles non bibliques, il ne devrait pas le déplorer et certainement ne pas partir de sa religion (comme cela était conseillé aux Luthériens concernant leur religion). Au lieu de cela il devrait tranquillement 'attendre que Jéhovah redresse ces choses en leur temps’.
En fait, ce qui est vrai et nécessaire que les Luthériens fassent, est incorrect et inutile pour les Témoins.

Bertrand

Avatar du membre

Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51

t'assurer qu'elle enseigne la vérité

Ecrit le 14 mars 2008 09:32

Message par Bertrand

celui qui suit un aveugle tombera dans le même trou !!!! donc assures toi qu.,elle t,ENSEIGNE LA VÉRITÉ

Bertrand

Avatar du membre

Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51

la religion est elle importante ?

Ecrit le 14 mars 2008 23:18

Message par Bertrand

remarque ce texte !*** Jean 16:12-14 ***“ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera...
ainsi il semble que la vérité deviendra claire...et ce qui sauvera le monde ce sera leur attitude face a ces vérités....Dieu a permis les ténêbres.. ainsi le juste acceptera le vérité;; et lui sera comté comme juste,,,,
*** Rbi8 2 Thessaloniciens 2:9-12 ***

Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice....
celui qui est juste ;accepte se qui est vrai; sans se laisser influencer par qui que ce soit...les gens devraient être bien déterminé a servir ce qui est vrai

jean-louis

Avatar du membre

Messages : 78
Enregistré le : 10 janv. 2008 05:17
Localisation : France

Ecrit le 15 mars 2008 01:08

Message par jean-louis

free a écrit :POURQUOI ?????
WHY ????? (comme cela était conseillé aux Luthériens concernant leur religion). Au lieu de cela il devrait tranquillement 'attendre que Jéhovah redresse ces choses en leur temps’.
En fait, ce qui est vrai et nécessaire que les Luthériens fassent, est incorrect et inutile pour les Témoins.
Il s'agit ici de regles NON bibliques.....(s'est moi qui a souligné)
Mais lorsqu'il s'agit de règles ou vérités fondamentales sur notemment(immortalité de l'ame,feu de l'enfer,trinité,espérence céleste,adoration d'images ou icones,neutralité politique,croix,virginité de Marie après la naissance de Jésus,etc..etc..)là on ne peut pas faire l'impasse car dans ce cas notre fois serai mal dirigée car ses fondements même ne serai pas valables au yeux de Dieu.N'oublions pas que s'est Lui qui détermine la façon de le servir et de l'adorrer.Or ces enseignements fondamentaux donner par la WT sont à quelques détails prés identiques depuis de nombreuses années.La lumière spirituelle va croissant en outre le fait de rectifier ou d'afinner un point est un signe d'humilité et de maturité spirituelle qui permet d'affiner ses relations avec Jéhovah ce que tous nous devrions faire et tenir en haute estime.Plusieurs alternative s'offre au croyant.
S'appercevoir qu'un enseignement est faux dans sa religion,parce que prouver par des passages bibliques en cohérence avec l'ensemble de la bible et ....que faire?
Soit chercher à prendre en défaut l'auteur du propos en s'attachant à critiquer plutot qu'a comprendre,ou faire une analyse sérieuse des faits mentionner.Ainsi l'orsque vous aurez trouver la vérité révélée par Dieu et intégrer le peuple qui la diffuse et la défend(les Témoins de Jéhovah) vous pourrez dire à ceux, qui selon les propos de Jésus en Mat 23:24........ce que mentionna Pierre en Jean 6:68 "vers qui irions nous" merci de m'avoir lu.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif
age quod agis

question

Avatar du membre

Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38

Ecrit le 15 mars 2008 07:32

Message par question

" les propos de Jésus en Mat 23:24........ce que mentionna Pierre en Jean 6:68 "vers qui irions nous "

Les chrétiens ne reconnaissent qu'un seul chemin, qu'un seul chef...Jesus Christ...pas une organisation humaine..." vers qui irions nous "...vers JC...pas vers la WT.
Appliquer les Paroles de JC "vers qui irions nous" à la WT, est un DETOURNEMENT et une APPROPRIATION grave de ces paroles qui ne s'appliquent qu'a JC.
Faire coïncidre les enseignements de la WT avec les enseignements de la Bible me parait presomptueux....toutes les religions ont leurs interpretations de la bible....dans toutes les religions Dieu peut redresser les choses...et les fidèles doivent attendre...
Modifié en dernier par question le 15 mars 2008 08:13, modifié 1 fois.

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 mars 2008 08:01

Message par Zouzouspetals

free a écrit :POURQUOI ?????
WHY ?????
Quand un Témoin voit la preuve évidente d'erreur commise, concernant des règles non bibliques, il ne devrait pas le déplorer et certainement ne pas partir de sa religion (comme cela était conseillé aux Luthériens concernant leur religion). Au lieu de cela il devrait tranquillement 'attendre que Jéhovah redresse ces choses en leur temps’.
En fait, ce qui est vrai et nécessaire que les Luthériens fassent, est incorrect et inutile pour les Témoins.
dénigrement manifeste concernant les tj
il est bien de revoir la charte
merci
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

jean-louis

Avatar du membre

Messages : 78
Enregistré le : 10 janv. 2008 05:17
Localisation : France

Ecrit le 16 mars 2008 07:17

Message par jean-louis

question a écrit :" les propos de Jésus en Mat 23:24........ce que mentionna Pierre en Jean 6:68 "vers qui irions nous "

Les chrétiens ne reconnaissent qu'un seul chemin, qu'un seul chef...Jesus Christ...pas une organisation humaine..." vers qui irions nous "...vers JC...pas vers la WT.
Appliquer les Paroles de JC "vers qui irions nous" à la WT, est un DETOURNEMENT et une APPROPRIATION grave de ces paroles qui ne s'appliquent qu'a JC.
Faire coïncidre les enseignements de la WT avec les enseignements de la Bible me parait presomptueux....toutes les religions ont leurs interpretations de la bible....dans toutes les religions Dieu peut redresser les choses...et les fidèles doivent attendre...
Se n'est pas se que j'ai voulu dire,la watch tower ne se substitu en aucune maniére à Jésus Christ ne l'a jamais fait et ne le fera jamais,quand a dire que toutes les religions ou groupe religieux on son approbation s'est faux ,pouvez vous me citer un groupe religieux auquel il a accorder son soutient à son époque?
mis a part ceux qui etaient constituer en congrégation connue un peu plus tard sous le nom de gens de la voie(actes 24:14) et aussi de chretiens (Actes 11:26).
On peut être en dehors des voie de Dieu en etant un impie biensûr,mais aussi en refusant l'enseignement pur que Jéhovah diffuse à notre époque par l'intermediaire de la seule organisation sur terre qui défend son Nom.
En plus les exemples bibliques sont légions pour se qui est du fait que l'on ne peut pas servir Dieu indépendemment de l'organisation qui a sa bénédiction .
Par exemple pour etre sauvé lors de la traversée de la mer rouge,avec quel peuple falait il être?
il est inréressant de noter qu'une foule d'égyptien partis avec le peuple que Dieu approuvait et a donc été sauver.On voit mal un egyptien dire "bon j'ai compris ,mais je vais plutôt passé en amon ou en aval et je vous rejoindrai de l'autre coté".Non biensûr l'intégration au peuple (choisis à se moment là)etait obligatoire,demandait de l'humilité à celui qui désirai en faire partis,et surtout lui demandai de faire l'effort de démontrer son attachement à Dieu en faisant l'effort d'intergrer de tout coeur le peuple approuver.
A l'époque de Noé avec qui fallait il être pour survivre?
Certainement pas dans une embarcation personelle,mais plutôt avec le groupe (restreint s'est vrai)que Jéhovah approuvait et qui se trouvait dans l'arche.
Il en est de même aujourd'hui notre créateur bien aimé n'a pas changer pour ce qui est de ces directives concernant le fait d'etre dans son peuple,de tout temp son peuple a été identifiable et identifier.
Cordialement
Témoin de Jéhovah baptisé et actif
age quod agis

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 07:30

Message par Zouzouspetals

Zouzouspetals a écrit : dénigrement manifeste concernant les tj
il est bien de revoir la charte
merci
En matière de vérité, les TJ se cantonnent aux extrêmes : lorsqu'ils commettent une erreur, c'est qu'ils sont imparfaits, il faut le comprendre, les en excuser et continuer à les suivre, sous peine d'être considéré comme infidèle à Dieu ; lorsque les autres religions commettent une erreur, c'est qu'elles manifestent leur mépris pour la vérité et sont fort éloignées de Dieu, il faut les quitter ; et lorsque, sur ce forum, quelqu'un met cet extrêmisme de la pensée jéhoviste en évidence, son post est censuré !

Ce n'est même pas de la malice, c'est seulement du manichéisme ordinaire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Bertrand

Avatar du membre

Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51

la véritélibère

Ecrit le 16 mars 2008 09:15

Message par Bertrand

premier objectif=trouvez la vérité; 1 seul Dieu Jéhovah.... Jésus notre avocat il nous a racheté....le diable cherche a nous aveugler....enfer purgatoire =stupidité......vois le livre ; Quii osera faire lever le lion d'Asie ? ....tu choisira une religion quand tu sera convaincu qu'elle enseuigne la vérité..

question

Avatar du membre

Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38

Ecrit le 16 mars 2008 16:31

Message par question

Jean louis merci pour votre intervention.

Donc selon vous Dieu aurais une organisation approuvée sans laquelle nous ne pouvons pas obtenir l'approbation de Dieu.
QUELLE EST CETTE ORGANISATION ?

En quoi l'exemple de NOE, de MOISE est-il un exemple pour les chrétiens ?
La nations juives était vouée à Dieu, chaque israelites était voué à Dieu à sa naissance, or les chrétiens se vouent à Dieu à titre personnel.
Ainsi en tant que nation vouée à Dieu israel était organisée avec sa pretrise, sa loi.....or le christianisme a aboli cette dsiposition et cette organisation, donc votre mise en parallele n'est pas adaptée.
Parc contre lisez le NT et vous verrez que nous n'y trouvons aucune trace d'organisation approuvée par Dieu mais de PEUPLE, le corps de christ approuvé.
Paul a organisé ces voyages misionnaires de la congregation d'ANTIOCHES pas de Jerusalem.
Jean dans la revelation lorsqu'il s'adresse aux 7 congregation ne mentionne jamais une notion d'organisation approuvée.
Les congregations étaient autonomes, dirigaient par JC , leur chef.

La Wt demande la perfection aux autres religions et encourage les fideles de ses religions à quitter leurs organisations au cas ils observaient des erreurs, un TJ doit-il faire de même ????

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2008 17:54

Message par medico

La Wt demande la perfection aux autres religions et encourage les fideles de ses religions à quitter leurs organisations au cas ils observaient des erreurs, un TJ doit-il faire de même ????
preuve de cette affirmation gratuite !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité