Pourquoi faites vous du porte à porte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
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Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
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medico

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Ecrit le 17 déc. 2007 18:55

Message par medico

oui il y a pas des laics et des clecs chez les premiers chrétiens et ils étaient connue comme des évangélisateurs .ce mot revêt un sens particulier en Éphésiens 4:8, 11, 12. Dans ce texte, Paul détaille les “ dons en hommes ” que Christ a faits à la congrégation quand il est monté en haut ; on y lit : “ Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, [...] pour la construction du corps du Christ. ” Ces évangélisateurs avaient une œuvre précise à accomplir : celle de missionnaires. Bien souvent ils introduisirent la bonne nouvelle dans des territoires où elle n’avait jamais été prêchée. Dans la liste d’Éphésiens 4:11, les évangélisateurs sont cités avant les bergers et les enseignants, car une fois que la bonne nouvelle a été prêchée et que des disciples ont été faits, les bergers et les enseignants poursuivent l’œuvre de construction.
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Ecrit le 18 déc. 2007 02:18

Message par Zouzouspetals

Eloquence a écrit :les apotres ont eux mm prechés,les prophetes aussi,les enseignant le font logiquement....
Si je comprends bien ce raisonnement, l'apôtre Paul cite aux Ephésiens plusieurs catégories de personnes qui, étant chrétiennes, prêchaient toutes (car elles obéissaient à l'ordre de Jésus, donc inutile de le préciser) et qui, appartenant à une congrégation, venaient chacune à sa façon apporter sa contribution spécifique (son talent) à l'ensemble : ainsi les apôtres prêchaient comme tous les autres, et, dans la congrégation, occupaient la fonction d'apôtre ; de même pour les prophètes, les évangélisateurs, les bergers et enseignants.

Si ces distinctions n'avaient lieu qu'à l'intérieur de la congrégation (à l'extérieur tous étant des prédicateurs), à quoi correspondent les rôles spécifiques d'apôtre, de prophète, d'évangélisateur, de berger et d'enseignant ? Qu'est-ce que c'était, d'après vous, qu'un évangélisateur au sein de la congrégation ?

Et, autre question, quel rôle jouaient les femmes ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 18 déc. 2007 02:26

Message par Zouzouspetals

medico a écrit :oui il y a pas des laics et des clecs chez les premiers chrétiens et ils étaient connue comme des évangélisateurs .ce mot revêt un sens particulier en Éphésiens 4:8, 11, 12. Dans ce texte, Paul détaille les “ dons en hommes ” que Christ a faits à la congrégation quand il est monté en haut ; on y lit : “ Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, [...] pour la construction du corps du Christ. ” Ces évangélisateurs avaient une œuvre précise à accomplir : celle de missionnaires. Bien souvent ils introduisirent la bonne nouvelle dans des territoires où elle n’avait jamais été prêchée. Dans la liste d’Éphésiens 4:11, les évangélisateurs sont cités avant les bergers et les enseignants, car une fois que la bonne nouvelle a été prêchée et que des disciples ont été faits, les bergers et les enseignants poursuivent l’œuvre de construction.
Donc, si tous prêchaient, tous ne le faisaient pas de la même façon, certains (les évangélisateurs) étant à l'avant-garde de la prédication, dans des territoires jusque là vierges de toute présence chrétienne (un peu comme les attaquants de mon équipe de foot), les autres poursuivant "l'oeuvre de construction" (comme les milieux de terrain ?), les autres enfin préservant sans doute l'orthodoxie de l'ensemble (les apôtres, défenseurs de la foi chrétienne).
Manifestement, dans ce schéma bien ordonné, tous n'avaient pas l'occasion de faire du porte à porte, bien que tous participassent d'une façon ou d'une autre au développement, à la consolidation et à la défense de la bonne nouvelle.

Notez que cette structure n'est pas obligatoirement similaire à une séparation clergé/laics.
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Ecrit le 18 déc. 2007 05:36

Message par Eloquence

Tous les disciples de Jésus, qui participaient au ministère public consistant à annoncer la bonne nouvelle, étaient des évangélisateurs dans le sens ou ils annocaient la bonne nouvelle comme Jésus.
Je pense que certain sont appelés enseignant tout simplement car au sein de la congrégation ils étaient "plus connus" comme étant des enseignants...Il en va de meme pour les autres fonctions.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

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Ecrit le 18 déc. 2007 06:35

Message par Zouzouspetals

Eloquence a écrit :Tous les disciples de Jésus, qui participaient au ministère public consistant à annoncer la bonne nouvelle, étaient des évangélisateurs dans le sens ou ils annocaient la bonne nouvelle comme Jésus.
Je pense que certain sont appelés enseignant tout simplement car au sein de la congrégation ils étaient "plus connus" comme étant des enseignants...Il en va de meme pour les autres fonctions.
Mais si tous étaient des évangélisateurs, pourquoi l'apôtre Paul aux Ephésiens écrit-il que "certains" ont été donnés comme "évangélisateurs" (au même titre que d'autres sont apôtres, prophètes, bergers et enseignants).
Vous ne pouvez pas interpréter ce passage en donnant une explication pour certains termes, et une complètement opposée pour un autre.
Si tous dans la congrégation primitive n'étaient pas apôtres, ou prophètes ou bergers ou enseignants, la même logique nous pousse à conclure que tous n'étaient pas non plus évangélisateurs.

D'après ce qui ressort des lettres de Paul, tous les chrétiens étaient unis par la même foi, pas par les mêmes démonstrations de cette foi. Et l'un des exemples les plus frappants est celui des chrétiennes, qui manifestement avaient encore d'autres prérogatives à l'époque.

(Cf le lien ci-dessous que j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur le web, vers un article intéressant sur les diacres et diaconesses :
http://www.pasteurweb.org/Etudes/LeMini ... iacres.htm)
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Ecrit le 18 déc. 2007 08:53

Message par medico

certains avaient des apptitudes et d'autres pas mais tous étaient des évangélisateurs.
Philippe est expressément appelé évangélisateur. Après la Pentecôte, il fit œuvre de pionnier dans la ville de Samarie, où il obtint d’excellents résultats. Un ange l’amena à prêcher la bonne nouvelle au sujet de Christ à un eunuque éthiopien, qu’il baptisa. Puis l’esprit emmena Philippe prêcher à Ashdod et dans toutes les villes qui étaient sur son chemin jusqu’à Césarée (Ac 8:5, 12, 14, 26-40). Paul évangélisa énormément (2Co 10:13-16). Timothée était également un évangélisateur, ou missionnaire. Paul mit spécialement l’accent sur l’évangélisation lorsqu’il donna ses recommandations d’adieu à Timothée : “ Toi, reste dans ton bon sens en toutes choses, supporte le mal, fais l’œuvre d’un évangélisateur, accomplis pleinement ton ministère.
”W. Williams, écrit : “ D’après l’ensemble des témoignages, tous les chrétiens, dans l’Église primitive, [...] prêchaient l’évangile. ”
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Ecrit le 18 déc. 2007 10:29

Message par Zouzouspetals

medico a écrit :certains avaient des apptitudes et d'autres pas mais tous étaient des évangélisateurs.
Philippe est expressément appelé évangélisateur. Après la Pentecôte, il fit œuvre de pionnier dans la ville de Samarie, où il obtint d’excellents résultats. Un ange l’amena à prêcher la bonne nouvelle au sujet de Christ à un eunuque éthiopien, qu’il baptisa. Puis l’esprit emmena Philippe prêcher à Ashdod et dans toutes les villes qui étaient sur son chemin jusqu’à Césarée (Ac 8:5, 12, 14, 26-40). Paul évangélisa énormément (2Co 10:13-16). Timothée était également un évangélisateur, ou missionnaire. Paul mit spécialement l’accent sur l’évangélisation lorsqu’il donna ses recommandations d’adieu à Timothée : “ Toi, reste dans ton bon sens en toutes choses, supporte le mal, fais l’œuvre d’un évangélisateur, accomplis pleinement ton ministère.
Pourquoi Luc aurait-il besoin de mentionner que Philippe était un évangélisateur, si tous l'étaient ? Pourquoi Paul a-t-il conseillé spécialement à Timothée de faire "l'oeuvre d'un évangélisateur" si tous accomplissaient la même chose ?

Existe-t-il plusieurs façons différentes de prêcher l'évangile ?

Et qui est donc ce M. Williams qui n'a même pas de prénom ?
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Ecrit le 20 déc. 2007 11:16

Message par medico

TOUT simplement que PHILIPPE a été envoyé directement et la bible ne mentionne pas tout le monde mais c'est notoire que tout les premiers chrétiens étaient des prédicateurs de la bonne nouvelle.
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Ecrit le 20 déc. 2007 13:12

Message par Zouzouspetals

medico a écrit :TOUT simplement que PHILIPPE a été envoyé directement et la bible ne mentionne pas tout le monde mais c'est notoire que tout les premiers chrétiens étaient des prédicateurs de la bonne nouvelle.
Donc Philippe (comme Paul d'ailleurs), n'était pas un prédicateur comme les autres.
Ou bien pensez-vous que tous les chrétiens (et chrétiennes) étaient envoyés directement, mais que la Bible ne cite que quelques exemples à titre d'illustration ?

Vous affirmez "'c'est notoire que tout les premiers chrétiens étaient des prédicateurs de la bonne nouvelle."
Mais la question originelle de ce fil n'a pas trait à la prédication en général mais au porte à porte. Tous les chrétiens doivent-ils se livrer à la même forme de prédication, et s'agit-il du porte à porte ? Tous les chrétiens du 1er siècle se livraient-ils à la même forme de prédication, et s'agissait-il du porte à porte ?
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Ecrit le 20 déc. 2007 15:36

Message par medico

pas la peine de jouer sur les mots le fait d'aller de porte en porte c'est considérer comme de la prédication .
même le pape reconnait qu'il faut annocer l"évangile



Note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine
de la foi « sur certains aspects de l’évangélisation »


Vatican, 14 décembre 2007
Source : site du Vatican



***

I. Introduction
1. Envoyé par le Père pour annoncer l’Évangile, Jésus Christ invite tous les hommes à la conversion et à la foi (cf. Mc 1, 14-15), confiant le soin aux Apôtres, après sa résurrection, de poursuivre sa mission évangélisatrice (cf. Mt 28, 19-20 ; Mc 16, 15 ; Lc 24, 4-7 ; Ac 1, 3) : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21 ; cf. 17, 18). En effet, à travers l’Église, il veut rejoindre toutes les époques, tous les lieux et tous les milieux de la société, et atteindre chacun, pour que tous deviennent un seul troupeau sous un seul Pasteur (cf. Jn 10, 16) : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné » (Mc 16, 15-16).
Alors, « les Apôtres, poussés par l'Esprit Saint, invitaient tous les hommes à changer de vie, à se convertir et à recevoir le baptême »[1], car « l’Église pérégrinante est nécessaire au salut »[2]. C’est le Seigneur Jésus Christ lui-même qui, présent dans son Église (cf. Mt 28, 20), précède l’œuvre des évangélisateurs, l’accompagne et la conduit, en faisant fructifier leur travail : ce qui s’est passé aux origines se poursuit tout au long de l’histoire.
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Ecrit le 20 déc. 2007 19:27

Message par Zouzouspetals

medico a écrit :pas la peine de jouer sur les mots le fait d'aller de porte en porte c'est considérer comme de la prédication .
même le pape reconnait qu'il faut annocer l"évangile



Note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine
de la foi « sur certains aspects de l’évangélisation »


Vatican, 14 décembre 2007
Source : site du Vatican



***

I. Introduction
1. Envoyé par le Père pour annoncer l’Évangile, Jésus Christ invite tous les hommes à la conversion et à la foi (cf. Mc 1, 14-15), confiant le soin aux Apôtres, après sa résurrection, de poursuivre sa mission évangélisatrice (cf. Mt 28, 19-20 ; Mc 16, 15 ; Lc 24, 4-7 ; Ac 1, 3) : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21 ; cf. 17, 18). En effet, à travers l’Église, il veut rejoindre toutes les époques, tous les lieux et tous les milieux de la société, et atteindre chacun, pour que tous deviennent un seul troupeau sous un seul Pasteur (cf. Jn 10, 16) : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné » (Mc 16, 15-16).
Alors, « les Apôtres, poussés par l'Esprit Saint, invitaient tous les hommes à changer de vie, à se convertir et à recevoir le baptême »[1], car « l’Église pérégrinante est nécessaire au salut »[2]. C’est le Seigneur Jésus Christ lui-même qui, présent dans son Église (cf. Mt 28, 20), précède l’œuvre des évangélisateurs, l’accompagne et la conduit, en faisant fructifier leur travail : ce qui s’est passé aux origines se poursuit tout au long de l’histoire.
C'est vous, Médico, qui jouez sur les mots.
Le fait d'aller de porte en porte, c'est effectivement de la prédication (si c'est fait dans un but religieux car ça peut être aussi du démarchage commercial ou politique) ; mais la prédication et l'évangélisation, ce n'est pas seulement le porte à porte.
D'ailleurs, l'extrait du Vatican que vous citez ne comporte ni l'expression, ni la notion de porte à porte, il me semble.

Encore une fois, il ne faut pas inverser les termes génériques et spécifiques : un aigle est bien un oiseau, mais tout oiseau n'est pas un aigle...
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Ecrit le 21 déc. 2007 05:45

Message par medico

c'est poutant ce que faisaient les premier chrétiens .
(Actes 5:41-42) [...] . 42 Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus [...]
Les premiers siècles de l’Église.
Jean Bernardi, professeur à la Sorbonne, a écrit: “Il fallait partir pour parler partout et à tous. Sur les routes et dans les villes, sur les places et dans les maisons. À temps et à contretemps. Aux pauvres et aux riches, engoncés dans leurs possessions. Aux petits et aux gouverneurs des provinces romaines. (...) Il fallait prendre la route et monter sur des bateaux pour aller jusqu’aux extrémités de la terre.”
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Ecrit le 21 déc. 2007 06:49

Message par Zouzouspetals

medico a écrit :c'est poutant ce que faisaient les premier chrétiens .
(Actes 5:41-42) [...] . 42 Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus [...]
Les premiers siècles de l’Église.
Jean Bernardi, professeur à la Sorbonne, a écrit: “Il fallait partir pour parler partout et à tous. Sur les routes et dans les villes, sur les places et dans les maisons. À temps et à contretemps. Aux pauvres et aux riches, engoncés dans leurs possessions. Aux petits et aux gouverneurs des provinces romaines. (...) Il fallait prendre la route et monter sur des bateaux pour aller jusqu’aux extrémités de la terre.”
On en revient toujours au même point : s'agit-il là de la communauté chrétienne prise dans son ensemble, ou de chaque chrétien individuellement, sans exception ? Croyait-vous que le christianisme naissant a jeté sur les routes la totalité de ses milliers de nouveaux croyants, qui sont tous montés sur des bateaux pour aller jusqu'aux extrémités de la terre ? Ou vous semble-t-il plus raisonnable et historique de penser que certains, animés par une foi dévorante (tel Philippe, Paul, Timothée) ont fait oeuvre missionnaire, alors que d'autres, notamment les femmes, sont restés à la maison, à soutenir par leurs dons et leurs occupations, le zèle de ces hardis évangélisateurs ?
Quand on dit que les Français ont gagné la Coupe du Monde de foot en 1998, entend-on que les 60 millions et quelques étaient sur le terrain et ont marqué les 3 buts victorieux ?
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Ecrit le 22 déc. 2007 11:01

Message par Eloquence

Zouzouspetals a écrit :
Ce verset d'Ephésiens semble aller à l'encontre de votre thèse qui veut que tous les chrétiens doivent prêcher, puisqu'il y est écrit que "certains" seulement sont "évangélisateurs", et d'autres apôtres, prophètes, bergers et enseignants.
Tous n'ont donc pas les mêmes fonctions dans cette grande oeuvre qui est "le redressement des saints" (?), "une oeuvre ministérielle" et la "construction du corps du Christ".
Cette dernière image est parlante car de même que le corps est constitué de divers membres et organes aux fonctions différentes, de même je pense, la communauté chrétienne est constituée de chrétiens différents dans leurs qualités, leurs fonctions, leurs oeuvres.
en réalité un chrétien peut etre plusieurs membres tel qu' un joueur peut jouer plusieurs postes...
"Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant."2Thimothée 2:11
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Ecrit le 22 déc. 2007 16:06

Message par Zouzouspetals

Eloquence a écrit : en réalité un chrétien peut etre plusieurs membres tel qu' un joueur peut jouer plusieurs postes...
"Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant."2Thimothée 2:11
Désolé, Eloquence. Je n'ai rien compris à votre réponse.
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