Les TJ croient-ils aux extra-terrestres ? Que dit la Bible ?

Forum : Discutions libres
Répondre
korkorus

Avatar du membre

Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10

Les TJ croient-ils aux extra-terrestres ? Que dit la Bible ?

Ecrit le 19 août 2007 12:20

Message par korkorus

10) Les TJ croient-ils aux extra-terrestres hormis les esprits ? Que dit la Bible à ce sujet ?

Nhoj

Avatar du membre

Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04

Ecrit le 19 août 2007 12:55

Message par Nhoj

Je t'ai donc MP un article. Si tu as des questions, poste les ici. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre

Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10

Ecrit le 19 août 2007 12:56

Message par korkorus

Nhoj a écrit :Je t'ai donc MP un article. Si tu as des questions, poste les ici. :)
Je n'ai rien reçu, et je préférerai que tu le postes ici si possible, pour que tout le monde profite de la réponse :)

Nhoj

Avatar du membre

Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04

Ecrit le 19 août 2007 13:02

Message par Nhoj

Ah ben désolé mais c'était quand t'avais fait ton questionnaire donc bon, je ne voulais pas trop embrouiller. Le voici:

*** w70 15/11 p. 693-696 Y a-t-il des créatures intelligentes dans l’espace ? ***

Y a-t-il des créatures intelligentes dans l’espace ?

LE SOIR du 30 octobre 1938, un vent de panique souffla un peu partout sur les États-Unis. Frappés de terreur, des gens à demi vêtus se précipitèrent hors de leur maison. D’autres, bondissant dans leur voiture, se lancèrent au hasard dans les rues encombrées. Ils croyaient que les habitants de Mars venaient d’atterrir dans le New Jersey et massacraient, au moyen d’un sinistre “rayon calorifique”, tous ceux qui leur résistaient.

La panique qui s’était emparée de toute la nation avait été provoquée par une adaptation radiophonique, aujourd’hui célèbre, d’une invasion martienne imaginée par Orson Welles. C’était là une preuve que des millions de personnes étaient toutes prêtes à croire que Mars était habitée par des créatures intelligentes hostiles à l’humanité. Toutefois, la connaissance accrue au cours des dernières années a démontré de façon concluante que de telles créatures ne pouvaient exister ni sur Mars ni sur les autres planètes de notre système solaire en dehors de la Terre.

Mais qu’en est-il de l’espace au-delà de notre système solaire ? Est-il habité par des créatures intelligentes ? La Terre a-t-elle déjà été visitée par des créatures supérieures venues du lointain espace ?

La vie dans les autres parties de l’espace

Dans le compte rendu d’une réunion de trois jours qui s’est tenue en Californie et au cours de laquelle quelque 300 savants ont discuté la question de la vie dans l’espace, Science Digest d’août 1966 fit la remarque suivante : “L’éventualité de la vie extra-terrestre et des moyens de la découvrir et de communiquer avec elle est aujourd’hui une affaire extrêmement sérieuse. C’est une question qui retient l’attention des biologistes, des géologues, des astronomes et des ingénieurs de l’espace (...). Certains des Américains les plus en vue dans ces domaines scientifiques ont dit ce qu’ils se proposaient de faire pour participer aux grandes recherches concernant la vie ailleurs.”

Le Dr Harlow Shapley, célèbre astronome de Harvard, dit aux journalistes : “J’ai été l’un des premiers à émettre l’idée qu’il y a quantité de vies dans l’univers.” Il y a, dit-il, de fortes probabilités pour que la vie organique se soit développée “sur un grand nombre de planètes de très nombreuses galaxies”.

Le Dr Bernard M. Oliver de Hewlett-Packard, Palo Alto (Californie), exprime ainsi son opinion : “Il se peut que le nombre de civilisations hautement développées soit de l’ordre de un million.”

Quelque temps avant l’ouverture de cette conférence, le Dr Melvin Calvin, chimiste et prix Nobel, a fait remarquer dans un discours qu’il se pouvait “que d’autres systèmes planétaires fussent habités par des organismes beaucoup plus ingénieux et plus intelligents que nous” ; puis il a ajouté : “Cette sorte de raisonnement nous a déjà amenés à chercher à capter, grâce aux nouveaux radiotélescopes dont nous disposons maintenant, des messages provenant de ces organismes.” Toutefois, il a reconnu que “ces efforts sont jusqu’à présent restés infructueux”.

Ce n’est pas seulement aux États-Unis que des savants se sont réunis pour discuter cette question de “la vie intelligente extra-terrestre”. En automne 1964, une conférence sur les “civilisations extra-terrestres” s’est tenue à l’observatoire astrophysique de Burakan, l’un des plus importants observatoires de ce genre en Union soviétique.

Effectivement, les savants les plus renommés du monde entier poursuivent sérieusement la recherche de la vie dans les autres parties de l’univers.

Visites en provenance de l’espace, dans les temps anciens

L’existence supposée de la vie dans l’espace a amené certains savants bien connus à croire que la terre a déjà été visitée par des créatures en provenance de l’espace. Dans leur ouvrage Intelligent Life in the Universe, récemment publié, les astronomes I. S. Shklovskii de l’Institut astronomique Sternberg et Carl Sagan d’Harvard soutiennent qu’“il est possible que la terre ait été maintes fois visitée par des civilisations galactiques”.

L’idée que la terre a été visitée par des créatures intelligentes venues de l’espace a été accréditée par des légendes touchant les rapports que les humains auraient eus avec ces créatures. À propos de l’une de ces légendes, Sagan écrit : “Prise pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une fiction, la légende suggère l’idée d’un contact qui aurait été établi entre des êtres humains et une civilisation non humaine de forces immenses sur les rives du golfe Persique, probablement près de l’emplacement de l’antique ville sumérienne d’Éridou.” On prétend qu’un très grand déluge se serait produit en rapport avec cette visite.

Qu’indiquent les faits ? Est-il raisonnable ou scientifique de croire que des “civilisations hautement développées” composées d’“organismes beaucoup plus ingénieux et plus intelligents que nous” peuplent d’autres planètes ?

Fondement de l’opinion des savants

Le fait que de nombreux savants croient à l’existence de créatures intelligentes sur d’autres planètes est dû au fait qu’ils sont convaincus que la vie intelligente est le produit de l’inévitable processus de l’évolution. Étant donné, disent-ils, qu’il existe plus de 100 000 millions d’étoiles ou “soleils” dans notre galaxie, et peut-être quelque 100 millions d’autres galaxies peuplées d’un même nombre de “soleils” dans l’univers, la probabilité pour que la vie intelligente ait évolué sur certaines des planètes se mouvant autour de ces “soleils” est si grande qu’on peut la considérer comme une réalité presque certaine. Mais ce raisonnement est-il solide ?

Même les plus éminents évolutionnistes refusent d’envisager cette hypothèse. Loren Eiseley, anthropologiste bien connu, a écrit ceci : “La reproduction fortuite d’une forme de vie complexe est extrêmement peu probable, même dans un milieu analogue, sans parler d’un milieu différent dans l’atmosphère d’un monde éloigné (...). Il ne naîtra jamais des hommes ailleurs qu’ici.”

George Gaylord Simpson, éminent paléontogiste de l’Université Harvard, s’est exprimé dans des termes semblables, disant : “Il n’y a donc aucune preuve évidente de l’existence de la vie dans les parties de l’univers en dehors de notre système solaire (...). L’hypothèse, si couramment formulée par les astronomes, les physiciens et certains biochimistes, selon laquelle à un moment donné la vie commence quelque part, des humanoïdes [organismes vivants dotés d’une intelligence comparable à celle de l’homme] faisant finalement et inévitablement leur apparition, est absolument fausse.”

Le fait est que même la vie sur la terre n’a pas évolué à partir de la matière inanimée. Des humains intelligents ne sont pas le produit de centaines de millions d’années de processus évolutif. Au contraire, l’homme est une création divine. La vie procède d’une autre vie, et Jéhovah est la Source de toute vie, ainsi que l’a affirmé le psalmiste inspiré en ces termes : “Auprès de toi est la source de la vie.” — Ps. 36:10.

La vie intelligente existe dans l’espace

Mais s’il est exact qu’il n’y a pas de formes “évoluées” de vie, il n’en est pas moins vrai que de merveilleuses créatures intelligentes existent dans cette région que les hommes appellent “l’espace interplanétaire”. De plus, des contacts ont eu lieu avec elles.

Les créatures intelligentes suprahumaines qui existent dans l’espace ont été créées par Jéhovah Dieu. Leur création a eu lieu avant même l’aménagement de notre planète comme demeure de l’homme. Dans sa Parole, la Bible, Jéhovah Dieu parle du temps où il a fondé la terre. Alors, dit-il, “les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et (...) tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie”. (Job 38:4, 7.) Ces “fils de Dieu” sont de puissantes créatures angéliques qui sont réellement ‘beaucoup plus ingénieuses et plus intelligentes que nous’. Dans le passé, Dieu s’est souvent servi d’eux pour communiquer avec les humains.

L’un de ces messagers suprahumains, ou anges, dont parle la Bible, a pour nom Gabriel. Il y a quelque 2 500 ans, il fut envoyé vers l’Israélite Daniel, comme il le dit lui-même : “Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence (...). Je suis venu pour te (...) déclarer (...).” Gabriel se mit alors à révéler les précieux renseignements qui permettraient de déterminer la date précise de l’apparition du Messie, Sauveur de l’humanité. Exactement à la fin de la période indiquée par Gabriel (période de soixante-neuf semaines d’années, soit 483 années à compter du moment où a été prononcé l’ordre de rebâtir les murailles de Jérusalem, en 455 avant notre ère), Jésus fut oint lors de son baptême, en 29 de notre ère, et devint le Christ ou Messie. C’était un message important et digne de foi venant du domaine invisible, de “l’espace”. — Dan. 9:22-25, Da ; Néh. 2:1-8 ; Mat. 3:13-17 ; Luc 3:21-23.

Plus tard, lorsque vint le temps de la naissance humaine de Jésus, Gabriel fut de nouveau employé comme messager, d’abord pour annoncer la naissance du précurseur du Messie, Jean-Baptiste, ensuite pour annoncer celle de Jésus. À Zacharie, le père de Jean, l’ange matérialisé Gabriel déclara : “Je suis Gabriel, qui me tiens près de Dieu, devant lui, et j’ai été envoyé pour te parler et te déclarer la bonne nouvelle de ces choses.” Puis, environ six mois plus tard, Gabriel apparut à la vierge juive Marie et lui dit : “Voici, tu concevras dans ton sein et tu donneras naissance à un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus.” — Luc 1:19, 31.

Ce sont là des messages venant des parties les plus lointaines de l’espace, de quelqu’un qui se tient tout “près de Dieu”. Ces communications sont beaucoup plus faciles à comprendre que les messages chiffrés de l’espace que les radioastronomes espèrent capter. Quelle merveilleuse importance ces nouvelles revêtaient : préparer un peuple pour la venue de celui que Jéhovah Dieu a donné pour sauver les humains obéissants !

D’autres visites en provenance de l’espace

Toutefois, les visiteurs que la terre a reçus ne furent pas tous des envoyés de Dieu, porteurs de messages importants. En fait, un certain nombre de fils angéliques de Dieu, défiant leur Créateur, abandonnèrent leur position céleste, vinrent sur la terre après avoir revêtu la forme humaine, et “prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut”. Un disciple de Jésus-Christ du nom de Jude dit que ces “anges qui n’ont pas gardé leur position originelle mais ont abandonné leur propre demeure, il [Dieu] les a réservés (...) pour le jugement du grand jour”, époque à laquelle ils seront détruits. — Gen. 6:1, 2, Jé ; Jude 6.

Pierre, l’un des apôtres de Jésus, parla aussi de ces puissantes créatures spirituelles et fit connaître le temps de leur venue sur la terre. Il dit que ce fut “quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que l’arche se construisait”. Oui, c’était juste avant la venue du “déluge sur un monde d’impies”. La conduite déréglée de ces visiteurs suprahumains venus de l’espace, et de leur progéniture hybride impie issue de leurs relations avec “les filles des hommes”, contribua beaucoup au développement de la méchanceté dans cette période antédiluvienne. — I Pierre 3:19, 20 ; II Pierre 2:4, 5 ; Gen. 6:4.

Les légendes que certains savants ont interprétées comme des preuves possibles de la venue de certains visiteurs de l’espace sont donc bien fondées. Effectivement, des ‘créatures non humaines extrêmement puissantes’ et intelligentes ont visité la terre. Ce n’étaient pas, comme certains savants le supposent, des organismes venus d’autres planètes qui avaient développé une intelligence supérieure à celle de l’homme, mais c’étaient des créations angéliques de Dieu qui avaient désobéi.

Quand vint le déluge, ces créatures supérieures purent y échapper en reprenant leur corps spirituel. Depuis ce temps-là, Dieu leur a retiré le pouvoir de se matérialiser sous une forme humaine ; cependant ces personnes spirituelles iniques, depuis la base qu’elles occupent dans les sphères invisibles au voisinage de la terre, cherchent à détruire la famille humaine.

Notre vie est en jeu

N’écartez pas cette idée en la considérant comme un mythe, un sujet de roman, et en la classant dans la même catégorie qu’une invasion martienne dont la radio vous aurait annoncé la venue. Dans l’espace invisible, de puissantes créatures intelligentes existent réellement, et ce n’est pas une fiction que d’affirmer qu’elles cherchent à vous faire du mal. Pleinement conscient de ce fait, l’apôtre chrétien Paul écrivit à ses compagnons dans la foi qu’ils devaient “tenir ferme contre les machinations du Diable ; parce que nous avons à lutter, non contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les chefs mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes”. — Éph. 6:11, 12.

Au cours de son ministère terrestre, Jésus affronta souvent ces forces mauvaises invisibles. En certaines occasions, elles ont pris possession de l’esprit et du corps de victimes imprudentes, et Jésus, rempli de pitié, a délivré ces personnes de leur influence (Mat. 8:16, 28-34). Après sa mort et sa résurrection, Jésus envoya sur la terre un messager angélique qui fit connaître par quelle action guerrière Satan le Diable serait “jeté sur la terre, et ses anges (...) avec lui”. Ces créatures méchantes de l’espace invisible sont maintenant confinées au voisinage de la terre, et elles sont ‘en grande colère, sachant qu’elles ont un court espace de temps’ avant d’être précipitées dans l’abîme. — Rév. 1:1 ; 12:9-12 ; 20:1-3.

Pour nous protéger contre leur influence, nous avons besoin de l’aide de Dieu et de ses anges fidèles. Heureusement, cette aide nous a été promise par Dieu, et il nous donne l’assurance réconfortante qu’il “ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies”. “L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les sauve du danger.” (Ps. 91:11 ; 34:8, AC ; Héb. 1:7, 14). La délivrance des créatures fidèles signifiera finalement leur entrée dans un système de choses nouveau et magnifique qui sera bientôt introduit ici-bas sur la terre. Ainsi donc, dans un avenir très proche, conformément à la déclaration du messager angélique de Jésus, “la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu”. — Rév. 21:3, 4.

Il ne s’agit pas là d’une fiction. C’est un message divin, transmis par le truchement d’une puissante créature spirituelle venue du domaine invisible ou espace. Il exprime une sagesse de beaucoup supérieure à celle de l’homme, car il vient du Dieu tout-puissant lui-même. Et qui plus est, vous pouvez le lire dans votre propre exemplaire de la sainte Bible. Quelle joie merveilleuse de voir que ces communications venant de puissantes créatures intelligentes habitant l’espace ont été préservées à notre intention sous forme écrite ! Nous ferons bien d’étudier ces messages avec soin et d’en tenir compte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités