Les Témoins de Jéhovah et le sang

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la_trinite_sainte

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Ecrit le 26 déc. 2007 17:08

Message par la_trinite_sainte

Genèse 9 ( et d'autres références )

3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Ce verset concerne le fait de manger (ingurgiter par la bouche) du sang. De plus, il ne s'agit pas de manger du sang seulement, mais bien de manger du sang avec la chair (viande...)
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medico

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Ecrit le 27 déc. 2007 15:46

Message par medico

le livre des actes parle de s'abstenir du sang donc il bon de se renseigner sur la déffinition de ce mot avant toute chose.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Eloquence

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Ecrit le 27 déc. 2007 17:05

Message par Eloquence

Si je vous interdit de fumer de la drogue mais que vous vous en injecter dans les veines n'est ce pas une violation de mon interdiction?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Sammy

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Ecrit le 27 déc. 2007 17:41

Message par Sammy

À qui Paul s'adresse-t-il ? Dans quel contexte sommes-nous ? Quelle est l'époque ? De quoi parle-t-on exactement ?

Autant de paramètres que vous ne prenez pas en compte. Votre rigorisme n'est pas sain, ni saint. C'est du pharisaïsme inutile et condamnable.

Irmeyah

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Ecrit le 28 déc. 2007 05:28

Message par Irmeyah

À qui Paul s'adresse-t-il ?

A tous les chrétiens
Dans quel contexte sommes-nous ?
Dans celui d'un peuple chrétien qui commence à se disséminer dans toute la Terre, comme aujourd'hui.
Quelle est l'époque ?
Celle d'une certaine mondialisation et d'une rencontre des religions (comme aujourd'hui).
De quoi parle-t-on exactement ?
D'une prescription intégrée à la loi mosaïque mais conservée pour le christianisme parce que très importante (noachique).
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

la_trinite_sainte

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Ecrit le 28 déc. 2007 05:39

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :le livre des actes parle de s'abstenir du sang donc il bon de se renseigner sur la déffinition de ce mot avant toute chose.
Médico merci d'avancer tes références Biblique avant de me faire la morale SVP.

Parle tu de ces références ou d'autres ?

Actes 15-28

Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

→ Même remarque.

Jésus à dit : " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. " Matthieu 5 verset 17

Deux passages de la Bible me viennent à l'esprit lorsque l'on parle des choses qu'il ne faut pas manger :

→ Il est clair pour tout chrétien que les viandes sacrifiées aux idoles ne doivent pas être mangées, non en raison de la nourriture elle-même, mais plutôt car cela serai comme " accepter ", " accueillir en soir ", " manger ", " avaler ", les doctrines païennes et idolâtres.

Actes 10-9

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
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Silent Crow

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Ecrit le 28 déc. 2007 05:40

Message par Silent Crow

À qui Paul s'adresse-t-il ?

À tous les chrétiens.
Dans quel contexte sommes-nous ?
Dans un contexte allimentaire.
Quelle est l'époque ?
Une époque ou le sang ne peut pas encore sauver des vies.
De quoi parle-t-on exactement ?
De nourriture. Il est dit qu'on ne doit pas manger de sang.

Sammy

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Ecrit le 28 déc. 2007 06:35

Message par Sammy

Irmeyah a écrit :
A tous les chrétiens
Dans celui d'un peuple chrétien qui commence à se disséminer dans toute la Terre, comme aujourd'hui.
Celle d'une certaine mondialisation et d'une rencontre des religions (comme aujourd'hui).
D'une prescription intégrée à la loi mosaïque mais conservée pour le christianisme parce que très importante (noachique).
C'est faux, absolument faux : à l'époque de Paul, le christianisme n'en est qu'à ses prémices et il est hors de question d'imaginer que le christianisme se répande alors qu'il n'est pas encore toléré même à Rome. Il est absolument faux, également, de prétendre que la mondialisation date de l'empire romain : à moins que vous n'avanciez une nouvelle théorie socio-économique... Bref, depuis qu'une personne a prétendu que le ridicule ne tuait pas, certains en font un usage (du ridicule) assez exagéré !

Quand à la rencontre des religions du temps de Paul, laissez-moi rire : plus de 5 siècles avant l'avènement de l'islam, jamais à cette époque les chrétiens ne sont entrés en contact avec les bouddhistes et les hindouistes. Alors, les seules "religions" avec lesquelles le christianisme est entré en contact sont le judaïsme et les mythologies romaine et grecque, c'est-à-dire les religions au sein desquelles il est né.

Les commandements concernant le sang sont à relativiser. Savez-vous relativiser ? Bien sûr que vous pouvez relativiser, puisque vous le faites pour d'autres commandement ! Quand il vous est demandé de ne pas juger, vous ne vous arrêtez pas à ce commandement et vous jugez toutes les autres religions qui sont différentes de la vôtre. N'avez-vous pas peur d'être jugés en retour selon la mesure avec laquelle vous aurez jugé ?

Bizarre... Vous piochez ce que bon vous semble dans la Bible et vous jetez le reste. Pour des "étudiants" de la Bible, c'est bizarre. Paradoxal, absurde, incohérent, inconséquent...

Eloquence

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Ecrit le 28 déc. 2007 08:18

Message par Eloquence

Cetain historiens affirme que la mondialisation débute avec la civilization Grec,d'autres affirment qu'elle commence au 16ieme siècles...
Si vous pensez qu'elle commence avec internet,vous vous trouvez dans l'erreur....
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
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medico

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Ecrit le 28 déc. 2007 12:27

Message par medico

la_trinite_sainte a écrit :
Médico merci d'avancer tes références Biblique avant de me faire la morale SVP.

Parle tu de ces références ou d'autres ?

Actes 15-28

Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

c'est bien celle ci ( s'abstenir ) et c'est l'esprit saint qui soutient cela ! serai tu contre l'esprit saint ?
ET cette lettre devait être lu dans toutes les églises cela montre bien universalité de ce décret.
(Actes 15:27) 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses.
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Ecrit le 28 déc. 2007 13:51

Message par Sammy

Eloquence a écrit :Cetain historiens affirme que la mondialisation débute avec la civilization Grec,d'autres affirment qu'elle commence au 16ieme siècles...
Si vous pensez qu'elle commence avec internet,vous vous trouvez dans l'erreur....
Oui, les débuts de la philosophie, n'est-ce pas ? Je pense que l'on peut, dans ce cas, affirmer que la mondialisation a commencé avec les premiers individus de l'espèce humaine.

Tout comme certaines personnes pensent que le déluge est un fait historique (je parle du déluge décrit dans la Bible, pas d'un éventuel cataclysme à l'échelle planétaire), tandis que les historiens sont tous d'accord pour affirmer que le déluge est un mythe et rien d'autre.

Tout comme certains pensent que Jésus est Dieu alors que d'autres pensent qu'il n'est que le Fils de Dieu pendant que d'autres pensent encore qu'il n'était qu'un simple prophète.

La mondialisation ne commence pas au XVIme siècle. Il ne peut pas commencer à une époque où seule une partie du monde est découverte et que seuls quelques pays (européens, orientaux) sont développés. La mondialisation commence quand les pays se donnent mutuellement quelque chose. Alors, sachant ça, vous pouvez maintenant vous rendre compte que la mondialisation n'est pas vieille de 100 ans. Si vous avez une autre vision de la mondialisation, merci de donner une définition correcte, censée. Et épargnez à tous vos sarcasmes qui ne ridiculisent que celui qui les répand.

medico

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Ecrit le 28 déc. 2007 14:17

Message par medico

le sujet et sur le sang pas sur la divinité de JESUS
SUR JESUS c'est ici.
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic12535.html
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la_trinite_sainte

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Ecrit le 28 déc. 2007 15:42

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :
Parle tu de ces références ou d'autres ?

Actes 15-28

Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

→ Même remarque.

Jésus à dit : " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. " Matthieu 5 verset 17

Deux passages de la Bible me viennent à l'esprit lorsque l'on parle des choses qu'il ne faut pas manger :

→ Il est clair pour tout chrétien que les viandes sacrifiées aux idoles ne doivent pas être mangées, non en raison de la nourriture elle-même, mais plutôt car cela serai comme " accepter ", " accueillir en soir ", " manger ", " avaler ", les doctrines païennes et idolâtres.

MAIS les viandes qui ne sont pas sacrifiés aux idoles ?
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medico

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Ecrit le 28 déc. 2007 15:50

Message par medico

donne moi la definition du mot accomplir .
et aussi ne confont pas le fait de manger de la viande avec les pratiques idolothytes des corinthiens .
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Ecrit le 28 déc. 2007 16:49

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :donne moi la definition du mot accomplir .
et aussi ne confont pas le fait de manger de la viande avec les pratiques idolothytes des corinthiens .
« N'allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5, 17 [1].)

La déclaration ainsi prêtée à Jésus est propre à l'Évangile selon Matthieu ; elle ne comporte pas de strict équivalent dans les autres Évangiles.

Le contexte large enchâssant ce verset singulier (Mt 5-7) est celui du discours sur la montagne, suggérant que la question en débat est moins celle de l'Écriture comme objet textuel que celle de la Loi mosaïque comme règle de vie et charte de l'existence sociale placée sous le signe de l'Alliance. Toutefois, le contexte proche (Mt 5, 18-20) fait référence à la lettre des Écritures, avec la formulation d'une exigence de fidélité formelle absolue : « Pas un iota, pas un tiret ne passera de la Loi. » La notion d'accomplissement nous paraît donc pouvoir s'appliquer aussi bien au mode d'observation de la Loi ancienne qu'à la signification du rapport textuel entre Ancien et Nouveau Testament, tel que le pratiquent les rédactions évangéliques, à commencer par saint Matthieu.

Ce verset a fait l'objet de nombreuses études exégétiques. Une majorité de chercheurs y a reconnu un morceau rédactionnel plutôt que traditionnel [2]. Un tel jugement ne nous semble pas en mesure de remettre en cause le fait que le Jésus historique se soit lui-même situé à l'égard de la Loi mosaïque dans une attitude responsable, associant fidélité et liberté. Toutefois, il est probable que la traduction de ce rapport à la Loi en termes d'accomplissement relève d'un jugement a posteriori, émis par la communauté matthéenne et engageant l'autorité du narrateur.

I Corinthiens 10 :27,

Ce verset dit : « Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ».

Plusieurs croient que ceci indique que Dieu a changé Sa Loi en ce qui concerne les viandes impures. À première vue, cela semble bien dire qu’il y a des situations où il est acceptable, et même souhaitable, de manger des viandes impures. Alors, qu’en est-il, Paul a-t-il apporté un changement à la Loi de Dieu ?

Afin de répondre à cette question, nous devons réfléchir aux antécédents des Corinthiens à qui Paul adresse cette épître. Dans l’ancienne Grèce, les temples païens étaient le théâtre d’offrandes et de sacrifices continuels aux idoles. Pour les Corinthiens, que Paul a converti du paganisme, cela faisait partie intégrante de leur vie quotidienne.

Après avoir offert un sacrifice, généralement, la personne qui avait apporté la viande était aussi celle qui la mangeait. Toutefois, à chaque jour il y avait des surplus de viandes qui revenaient aux prêtres. Ces derniers, réalisant qu’ils pouvaient profiter de ces surplus, vendaient les viandes aux bouchers qui tenaient des comptoirs dans la localité. Le public pouvait alors acheter les viandes « sacrifiées » pour leur consommation personnelle. Ces pratiques entraînèrent plusieurs problèmes.

Les Corinthiens avaient appris par les enseignements précis de Paul, qu’en tant que Chrétiens et imitateurs de Christ, ils devaient s’abstenir des sacrifices païens et des pratiques qu’ils leur étaient associés, (I Cor 10 :14-21). Toutefois, certains se demandaient si manger des viandes provenant des « boutiques » serait un péché. Il n’y avait pas moyen de distinguer si ces viandes avaient été offertes en sacrifice à une idole, ni de savoir si la viande qu’il leur était offerte par un ami avait été « souillée ».

Voyez I Corinthiens 10 :19. Paul leur dit que l’idole n’est qu’une chose faite de bois et de pierre, et que la viande n’est que de la viande. Les versets 20 et 21 nous montrent que ce qui serait péché, ce serait de participer au sacrifice païen, que c’était cette cérémonie qui était mauvaise.

Lisons maintenant le verset 25. « Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ». Paul leur disait en quelque sorte, d’arrêter de se tourmenter et de continuer de consommer les viandes qui étaient vendues au marché dans les boutiques des bouchers. Aussi longtemps que les viandes seraient pures (selon les lois diététiques de Dieu), le fait qu’elles aient été offertes aux idoles ou non, n’avaient aucune conséquence.

L’utilisation des mots « de tout » dans les versets 25 et 27 ne signifie pas que Dieu annulait Ses lois sur les viandes pures et impures, pas plus que Paul les abolissait. Le contexte de ce chapitre montre clairement que la question était les viandes qui avaient été sacrifiées aux idoles.

Le sujet des viandes pures et impures n’est pas un problème, et n’est même pas mentionné. Paul et les Corinthiens étaient au courant des lois diététiques, telles que définies dans Lévitique 11 et Deutéronome 14. Ces lois doivent être observées par tous les Chrétiens, à perpétuité.

Mais que voulait dire Paul par la phrase : « …sans vous enquérir de rien par motif de conscience » ? En gros, cela voulait dire de ne pas demander au serveur quelle était la provenance de la viande du repas. Cela n’avait pas d’importance, comme il venait de leur dire, alors pourquoi s’en préoccuper ? De plus, si la viande avait été déclarée « impure » et que le Chrétien en mangeait tout de même, cela aurait pu provoquer chez la personne qui la consommait le sentiment de compromettre sa foi en endossant l’adoration des idoles. Bien entendu, si quelqu’un disait que la viande avait été sacrifiée aux idoles, alors le Chrétien devait cesser de la manger de façon à ne pas induire les autres à croire que l’idolâtrie était acceptable.

Encore une fois, la question discutée n’était pas les viandes pures et impures
mais plutôt la consommation de celles qui avaient été ou pas offertes ou sacrifiées aux idoles païennes.
Modifié en dernier par la_trinite_sainte le 28 déc. 2007 16:56, modifié 1 fois.
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