La Naissance de JESUS

Forum : Discutions libres
Répondre
la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

La Naissance de JESUS

Ecrit le 25 déc. 2007 03:52

Message par la_trinite_sainte

La Sainte Naissance de JESUS

Is 9, 1-6

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés.
Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers.

Ps 95 (96), 1-3.10-13

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Tt 2, 11-14

La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Lc 2, 1-14
En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
Modifié en dernier par la_trinite_sainte le 25 déc. 2007 03:53, modifié 2 fois.
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 25 déc. 2007 03:53

Message par la_trinite_sainte

En cette nuit, nous célébrons le mystère de notre salut, le prodige de la naissance de notre Sauveur. L’adresse de l’ange aux bergers des alentours de Bethléem nous rejoint par delà les siècles : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Lc 2, 13).
Ce que le prophète Isaïe avait annoncé (Cf. 1ère lecture) s’accomplit. Il était Dieu et il s’est fait homme. Il a pris notre humanité sans perdre sa divinité. Il s’est fait humble et il est demeuré sublime. Il est né homme, il n’a pas cessé d’être Dieu. Il est né petit, tout en restant l’infini sous les voiles de l’enfance.
Au moment de la naissance de Jésus, tout l’univers se fait recenser sur l’ordre de l’empereur César-Auguste. L’évangéliste précise même que c’est à l’occasion du « premier recensement, lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie » que Jésus naquit. Mais de quel recensement l’Ecriture nous parle-t-elle ici ? S’il y a bien un sens historique à cette précision, peut-être y en a-t-il aussi un spirituel… Laissons saint Augustin nous éclairer : « Au moment de la naissance de Jésus-Christ, tout l'univers se fait enregistrer sur les rôles publics, parce que le tribut est dû à César, comme l'adoration est due à Dieu. La pièce de monnaie est marquée au coin de César, comme les hommes sont formés à l'image de Dieu. Le recensement du monde s'opère en ce moment, afin que l'image du roi soit empreinte sur la monnaie, et que l'image de Dieu soit réformée dans l'homme. C'est ainsi que le tribut était rendu à César et l'homme à Dieu, selon cette parole du Seigneur : ‘Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu’. »
Ainsi, en cette nuit, dans la discrétion d’une étable de campagne et non dans le faste d’un palais royal, l’homme est rendu à Dieu. Dans la naissance de ce petit enfant est déjà contenu tout le mystère de la rédemption des pécheurs, tout le mystère de notre rédemption. Car, comment aurions-nous pu être délivrés si le Sauveur n’était pas venu sous la forme d’esclave, ne dédaignant pas, lui le Roi du ciel, les entraves des bandelettes de ses langes !

C’est aujourd’hui la naissance du Seigneur libérateur, nous sommes délivrés de tous nos esclavages ; c’est la naissance du Rédempteur, nous sommes rachetés de toutes nos captivités ; c’est la naissance du médecin, nous sommes guéris de toutes maladies ; c’est la naissance de la miséricorde, nous sommes pardonnés de nos péchés ; c’est la naissance de Jésus-Christ, frères et sœurs baptisés dans sa mort et sa résurrection, exultons avec tous les anges dans le ciel. Unissons nos voix à celle du psalmiste et chantons notre joie. Chantons au Seigneur un chant nouveau, proclamons son salut, racontons à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles (Cf. Psaume 95) car aujourd’hui « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » (Tite 2, 11).

Oui, que les cieux tressaillent et que la terre se réjouisse. Que les cieux tressaillent parce qu’ils n’ont personne pour les accuser. Que la terre se réjouisse parce qu’elle voit germer la semence de vie éternelle. Que cette joie soit victorieuse de toutes tristesses et que la paix qu’elle donne se communique au monde entier.
Puisse le chant des anges en cette nuit sainte ne jamais quitter nos lèvres : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14), « car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de nos fautes et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Cf. Tt 2, 14).

« Un peuple ardent à faire le bien ». Comme le rappelait le pape Benoît XVI, ce dimanche, avant la prière de l’Angelus : Le vrai sens de Noël est de ressentir « la joie de partager avec les autres la bonne nouvelle que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que le monde soit sauvé par lui ». Il soulignait : « Etre atteints par la présence de Dieu, qui se fait proche de nous à Noël, est un don inestimable, un don capable de nous faire vivre dans l'étreinte universelle des amis de Dieu, dans ce réseau d'amitié avec le Christ qui relie le ciel et la terre, qui fait tendre la liberté humaine vers son accomplissement et qui, si elle est vécue dans la vérité, fleurit dans un amour gratuit et plein d'attention pour le bien de tous les hommes ».
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 déc. 2007 09:48

Message par medico

bonjour il y avait longtemps que tu ne postais plus de message.
une petite question concernant NOËL ! quand l'ange annonce la naissance de JESUS les bergers le jour même on été le voir .
(Luc 2:12) 12 Et ceci est un signe pour vous : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. [...]
(Luc 2:15-16) [...] ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire [...]

ilest question de nouveau né forcement. mais pour l'histoire des rois mages il n'est plus question de nouveau né n'y de mangeoire mas d'enfant et de maison.(Matthieu 2:10-11) [...] . 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. [...]
donc différence entre nouveau née et enfant

explique moi cela s t p .
merci d'avance
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 25 déc. 2007 13:12

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :bonjour il y avait longtemps que tu ne postais plus de message.
une petite question concernant NOËL ! quand l'ange annonce la naissance de JESUS les bergers le jour même on été le voir .
(Luc 2:12) 12 Et ceci est un signe pour vous : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. [...]
(Luc 2:15-16) [...] ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire [...]

ilest question de nouveau né forcement. mais pour l'histoire des rois mages il n'est plus question de nouveau né n'y de mangeoire mas d'enfant et de maison.(Matthieu 2:10-11) [...] . 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. [...]
donc différence entre nouveau née et enfant

explique moi cela s t p .
merci d'avance
Bonjour Médico, j'avais beaucoup de travail et je prépare ma rentrée dans la vie monastique.

Tu souhaite que je t'explique la différence qu'il y a entre " nouveau né " & " petit enfant " dans le passage de cet Evangile ?

Si c'est le cas, ben je n'en vois pas, tout parle de la même Personne et de la sainte naissance du Divin Enfant, JESUS.
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 déc. 2007 18:12

Message par medico

c'est une lappalisade ta réponse c'est une maniére de fuire pour pas expliquer cette différence .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre

Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22

Ecrit le 26 déc. 2007 00:34

Message par Silent Crow

Un petit enfant peut très bien être un nouveau né, c'est jouer sur les mots que de prétendre le contraire.

la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 26 déc. 2007 01:15

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :c'est une lappalisade ta réponse c'est une maniére de fuire pour pas expliquer cette différence .
LOL, de fuire ? mais fuire quoi ?

Médico, peux tu me dire quel est ton interprétation de cet Evangile ?

Et pour toi, quel est ici la différence entre le nouveau Né & le petit l'Enfant ?
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 déc. 2007 10:51

Message par medico

un nouveau a quelques jours un enfant plusieurs années cette différence montre tout simplement que quand les mages sont venu voir JESUS il c'est passer plusieurs années la preuve il était dans une maison alors que les bergers l'on trouver dans un étable ce fait montre que JESUS n'est pas née le 25 décembre ce que confirme tout bon historien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 26 déc. 2007 16:14

Message par la_trinite_sainte

medico a écrit :un nouveau a quelques jours un enfant plusieurs années cette différence montre tout simplement que quand les mages sont venu voir JESUS il c'est passer plusieurs années la preuve il était dans une maison alors que les bergers l'on trouver dans un étable ce fait montre que JESUS n'est pas née le 25 décembre ce que confirme tout bon historien.
Un nouveau né ( doit on parle plus haut ) = a quelques jours,
un enfant = a plusieurs années,

MAIS

Un petit enfant = a quel age ?

Et un autre enfant qui est entre ' le nouveau né & le l'enfant a quel age ?

"cette différence", Médico est fondé sur quoi pour en déduire ton message ?

Et de quel historien parle tu ?

Et ces mêmes historiens disent quoi d'autres ?
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Sammy

Avatar du membre

Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30

Ecrit le 27 déc. 2007 04:59

Message par Sammy

medico a écrit :un nouveau a quelques jours un enfant plusieurs années cette différence montre tout simplement que quand les mages sont venu voir JESUS il c'est passer plusieurs années la preuve il était dans une maison alors que les bergers l'on trouver dans un étable ce fait montre que JESUS n'est pas née le 25 décembre ce que confirme tout bon historien.
Tiens, donc un nouveau-né n'est pas un enfant, c'est donc cela ?
Je résume votre manière de penser : lorsqu'on nait, on est un "nouveau-né" et on le reste quelques jours. Ensuite, on devient un "bébé" jusqu'à l'âge de trois ans. Ensuite, on est un "enfant" jusqu'à 12 ans où l'on devient un "adolescent".

Juste une question : vous croyez vraiment que le bébé n'est pas un enfant ? De même, croyez-vous que le nouveau-né ne soit pas un bébé ? Dès lors, le nouveau-né ne peut-il vraiment pas être un enfant ?

Oui, vous jouez sur les mots. Est-ce en dernier recours, par l'absence de véritables arguments ?

Quant aux contradictions de la Bible, c'est à vous de nous les expliquer, vous qui pensez avec fermeté innocente que la Bible est un livre d'histoire agrémenté de touches romanesques...

myriam2

Avatar du membre

Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32

Ecrit le 27 déc. 2007 05:05

Message par myriam2

c'est pas jouer sur les mots mais cela montre tout simplement qu'il y a seulement les bergers qui ont vu le JESUS bébé et que les rois mage ne l'un vu que bien plus tard et étant déjà un enfant et en plus pas au même endroit c'est écrit noir sur blanc et cela montre tout simplement que JESUS n'est pas née le 25 décembre pour deux rais ions
1 les bergers ne gardent pas les moutons au mois de décembre car il fait froid .
2 les rois mages sont venu bien plus tard.

Sammy

Avatar du membre

Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30

Ecrit le 27 déc. 2007 11:18

Message par Sammy

1. Concernant l'époque de la visitation de Jésus par les rois mages, vous allez trop loin.

Par contre, expliquez-moi pourquoi Luc mentionne les bergers mais pas les mages et pourquoi Matthieu mentionne les mages mais pas les bergers. Ne croyez-vous pas que ce soit le même récit mais divergeant par certains points ?

De même, quel terme est utilisé en Matthieu 2, 8 ? "Enfant". Or, Jésus vient de naître mais on attribue le mot "enfant" à Hérode pour qualifier Jésus à peine né. Voyez-vous enfin qu'il ne sert à rien de jouer sur les mots "nouveau-né" et "enfant" pour tenter de contester ce à quoi, au demeurant, nous ne nous accrochons pas (c'est l'objet du second point) ?

2. L'Église catholique, ni les protestants ni les orthodoxes ne croient que Jésus est né le 25 décembre. Cette date est purement symbolique. Dès lors, tous les arguments que vous avancerez pour démontrer que Jésus n'est pas né le 25 décembre, nous les avaliserons sans problème. Quant aux rois mages venus bien plus tard, vous n'avez rien qui l'affirme.

medico

Avatar du membre

Messages : 17653
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 déc. 2007 14:45

Message par medico

[Sammy"]1. Concernant l'époque de la visitation de Jésus par les rois mages, vous allez trop loin.
je vais comme la lecture let dit tout simplement les rois mages sont aller voir JESUS dans un maison et pas dans une étable .

Par contre, expliquez-moi pourquoi Luc ment(Matthieu 2:10-11) [...] . 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, [...]
ionne les bergers mais pas les mages et pourquoi Matthieu mentionne les mages mais pas les bergers. Ne croyez-vous pas que ce soit le même récit mais divergeant par certains points ?
c'est cequi fait le charme des évangiles synoptyques.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Sammy

Avatar du membre

Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30

Ecrit le 27 déc. 2007 17:51

Message par Sammy

Le charme ? C'est un peu court, comme argumentation. Notez, c'est le meilleur moyen pour éviter le débat. Je vous comprend : vous vous accrochez inutilement à des doctrines absurdes pour des raisons sociales et non pas théologiques.

Je vous ai expliqué que Matthieu utilise le mot "enfant" pour qualifier le nouveau-né qu'était Jésus. Dès lors, votre démonstration ne tient pas. Vous comprenez ou je dois vous l'expliquer autrement ?

la_trinite_sainte

Avatar du membre

Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 28 déc. 2007 05:47

Message par la_trinite_sainte

Enfant :

Lévitique

1.1 L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit : 1.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

Lévitique

Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera ... 3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. 12.4 ... pour la femme qui enfante un fils ou une

Le mot "Enfant", est employé deux fois ici :

pour l'un " enfant " qui entre chez vous et que cet " enfant " face son offrande ...

pour l'autre " enfant ", le 8eme jours il sera circoncis...

Enfant = plusieurs significations.
Image <<=== Site Catholique.
BLOG : http://jesusvraidieu.skyrock.com/ FORUM : http://forum-religions.comHébreux 1-6 : Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités