Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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question

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Ecrit le 02 mars 2008 18:52

Message par question

medico a écrit : c'est une réponse des plus bysentine qui a été faite concernant cette question . l'intéret si intéret y a c'est qu'il y a simplement un blogage car si 538 et la fin des 70 ANS IL EST IMPOSSIBLE QUE JERUSALEM fut détruite en 587. tout est là! c'est d'une simplicité évangélique mais cela vous géne beaucoup.
Medico,

cela n'a rien avoir.
Faites un effort pour comprendre ce que j'explique.
Les 70 ans ont pris fin en 539 car à cette date prenez fin la domination babylonienne qui avait commencé en 609 soit pendant 70 ans.
J'ai expliqué que le Jeun des juifs en ZEKA 7 se rapportait à la destruction de Jerusalem que cela faisait 70 ans " pendant 70 ans " que les juifs celebraient ce fait.

les juifs avaient jeuné pendant 70 ans en mémoire de la DESTRUCTION DE JERUSALEM et de son TEMPLE ainsi que l'assassinat de GUEDALIA, l'année 518/517 était la 70 eme année depuis 587.

Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.

ZEKARIA 8:19

" 19 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois] deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix. ’ "

Ce verset montre qu'il y avait des jours de jeunes et de lamentation au cours de 4 differents mois afin de commemorer plusieurs évènements ayant eu lieu durant le SIEGE et la DESTRUCTION de JERUSALEM,

1) Au 10 eme mois à cause du debut du siege de JERUSALEM en janvier 589 - 2 ROIS 25:1,2 -

2) Au 4 eme mois à cause de la prise de JERUSALEM en juillet 587 - 2 ROIS 25:2-4, JEREMIE 52: 6,7 -

3) Au 5 eme mois, à cause de la destruction du TEMPLE par le feu en aout 587 - 2 ROIS 25: 8,9 -

4) Au 7 eme à cause de l'assassinat de Guédalia en octobre 587 - 2 ROIS 25: 22-25 -

Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.

De la fin aout 587 , lorsque le temple fut incendié, à decembre 518, il y a 69 ans et environ 4 mois.
D'octobre 587 quand le reste juifs s'enfuit en Egypte et laissa Juda désolé, à decembre 518, il y a environ 69 ans et 2 mois .

medico

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Ecrit le 02 mars 2008 19:04

Message par medico

vous tournez en rond et avec des contradictions en plus ça fait je ne sais combien de messages que nous disons ce que vous dite là.
Les 70 ans ont pris fin en 539 car à cette date prenez fin la domination babylonienne qui avait commencé en 609 soit pendant 70 ans.
donc si les 70 ans ont pris fin en 539 JERUSALEM selon la bible n'a pas été détruite en 587 .
vous confondez tout mon ami et vous vous enfoncer .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

question

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Ecrit le 03 mars 2008 17:20

Message par question

Le calendrier astronomique VAT 4956.

Ce calendrier est daté du 1er Nisanou de la 37eme année au 1er Nisanou de la 38 eme année du règne de neboukadnetsar.

Parmi les nombreuses observations rapportées dans le VAT 4956, environ 30 sont décrites avec tant de precision que les astronomes modernes peuvent facilement determiner les dates ou elles ont été effectuées.
Ils ont pu montré que toutes ces observations (de la lune et des cinq planètes connues à l'époque) ont été faites durant l'année 568/567 av.n.è.
Si cette année correspond à la 37eme année de règne de NEBOU, il s'ensuit que sa 1ere année a été 604/603 et que sa 18eme année, pendant laquelle il renversa jerusalem, correspond à 588/587 av.n.è

Toutes ces observations auraient-elles pu être effectuées 20 ans plus tôt, en 588/587, année qui correspondrait, selon la chronologie de la WT, à la 37eme année de NEBOU ?

Prenos un seul exemple.

Selon ce calendrier, le 1er Nisanou de la 37eme année de NEBOU; la planète Saturne a pu être observée " en face de l'Hirondelle" designant la partie sud-ouest de notre constellation des poissons, dans le zodiaque.
Comme Saturne a une période de révolution de 29,5 ans cela signifie qu'elle parcourt tout le zodiaque en 29,5 ans et qu'elle peut donc être observée dans chacune des douze constellation du zodiaque pendant environ 2 ans 1/2 en moyenne.
cela signifie aussi que saturne a pu être observée "en face de l'Hirondelle" 29,5 ans avant 568/567 soit en 597/596 mais certainement pas 20 ans plus tôt, en 588/587, année qui selon la WT correspondrait à la 37eme année de règne de NEBOU.
Il s'agit tiout simplement d'une impossibilité astronomique, même pour ce qui est de cette seule planète.
Or, les observations astronomiques consignées dans le calendrier font mention de cinq planètes.

medico

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Ecrit le 04 mars 2008 09:41

Message par medico

la vous spéculez vous vous en tenez plus a la bible mais a l'astronomie c'est surement faute d'argument biblique que vous vous tournez vers les étoiles!
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 04 mars 2008 16:03

Message par question

Medico,

Réalisez vous la teneur de vos propos !
La bible selon JEREMIE, ZEKARIA, HAGGAÏ et les sources historiques soutiennent 587 et rejettent 607.
Daniel chapitre 2 nous dit que le prophete était present en tant qu'exilé en la 2eme année de regne de NABU et non pas dans sa 20eme année selon les TJ, lui aussi prouve la réalite de 587.
Aprés vous avoir énumérez et expliquez les preuves bibliques, je vous cite les preuves historiques.
A ce sujet TOUS les historiens, TOUS les archéologues, TOUS les biblistes sont unanimes sur la date de 587.
La plupart de ces spécialistes respectent la bible.
Concernant les calculs astronomiques, ils sont reconnus comme fiables par la communauté des historiens, on peut les verifier encore aujourd'hui.
D'ailleurs je vous rappele que pour établir la date de 539, les TJ se servent du canon de Ptolemee qui est une calendrier astronomiques.
Si les calculs astronomiques sont fiables pour établir 539 comme date "absolue", date "pivot", date "centrale", ils le sont pour fonder 587.
Je vous encourage à examiner les faits avant de porter un jugement.

Une question : Pensez vous que vous avez plus de competences que les historiens et les archeologues ?????

Il existe des centaines de mesures astronomiques et elles sont unanimes, Jerusalem a été détruite en 587.

Les historiens n'ont pas de préjugés ou un interet particulier a dire que c'est 587, alors que pour les TJ, c'est fondamental pour attester que 1914 est une date marquée.

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Ecrit le 04 mars 2008 16:30

Message par question

D'autres preuves historiques en faveur de 587,

* les documents economico-administratifs et légaux.

Ces milliers de documents sont tous datés de l'année, du mois, du jour du roi régnant et permettent d'établir la durée du règne de chaque roi parfois au jour prés.
Ces docuemnts indiquent que la 18 eme de Neboukadnetsar est 587/586, année ou devasta jerusalem.



* Les preuves prosopographiques

L'étude prosopographique des tablettes cunéiformes permet d'établir l'exactitude de la chronologie néo babylonienne.
Ces milliers de documents datés nous permettent de connaitre les activités commerciales, légales, religieuses, familiales d'hommes d'affaires, de scribes, d'admistratuers de temple...
Ces tablettes excluent les 20 années supplementaires de la chronologie de la WT.

Exode

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Ecrit le 05 mars 2008 09:36

Message par Exode

question a écrit :exode,

Je suis désolé mon objectif n'est pas de vous blesser mais force est de constater que vous ne maitrisez les données historiques du sujet.
Quand je vous lis je trouve une grande confusion.
C'est amusant venant de vous.

Notons au passage que l'expressions " et cela pendant 70 ans " correspond à l'hébreu litt " CES 70 ans " comme en ZEKARIA 1:12, prouvant qu'il est bien question d'une période qui était ENCOURS.
Voici ce que l'on trouve en traduction du mot zeh, dans la King James.

these, 28
Gen_27:36, Gen_45:6, Lev_11:4, Lev_11:9, Lev_11:21, Lev_11:29, Lev_11:31, Num_14:22, Num_22:28, Num_22:32-33 (2), Num_24:10, Deu_2:7, Deu_8:2, Deu_8:4, Deu_14:7, Deu_14:9, Deu_14:12, Jos_14:10, Jdg_16:15, Jdg_20:17, 1Sa_17:17, 1Sa_29:3 (2), Est_4:11, Job_19:3, Zec_1:12, Zec_7:3

those, 1
Zec_7:5 (2)


Les références montrent qu'il ne 'agit pas d'une approximation de la période des 70 ans, quand vous écriviez presque exactement

En Nombres par exemple, zeh est employé pour des nombres précis et non pour dire à peu près

Je pense que beaucoup se sont laissés influencer par les tablettes et pour faire coller la Bible à cela se sont mit à rendre comme élastique les 70 ans mentionnés.

Je mets ci-dessous les autres traductions qui apparaissent pour vous donner une idée.
other, 16
Exo_14:20, Exo_17:12, Exo_25:19, Exo_26:13, Exo_32:15, 1Sa_14:4, 1Sa_17:3, 2Sa_2:13, 1Ki_10:20, 2Ch_9:19, Ecc_3:19, Ecc_6:5, Ecc_7:14, Eze_47:7 (2), Eze_48:21
hence, 15
Gen_37:17, Gen_42:15, Gen_50:25, Exo_11:1 (2), Exo_13:19, Exo_33:1, Exo_33:15, Deu_9:12, Jos_4:3, Jdg_6:18, Rth_2:8, 1Ki_17:3, Psa_39:13, Jer_38:10
one, 13
Exo_14:20, Exo_17:12 (2), Exo_25:19, 1Sa_14:4, 1Sa_17:3, 2Sa_2:13 (2), 2Sa_11:25, 1Ki_10:20, Ecc_3:19 (2), Ecc_7:14
here, 12
Exo_24:14 (2), Num_22:19, Num_23:1 (2), Num_23:29 (2), 1Sa_1:26, 1Sa_9:11, 1Sa_14:34, 1Sa_21:9, 2Sa_11:12, Isa_21:9
selfsame, 11
Gen_7:13, Gen_17:23, Gen_17:26, Exo_12:17, Exo_12:41, Exo_12:51, Lev_23:14, Lev_23:21, Deu_32:48, Jos_5:11, Eze_40:1
another, 10
1Ki_22:20, 2Ch_18:19, Job_1:16-18 (3), Job_21:25, Psa_75:7, Isa_6:3, Isa_44:5 (2)
same, 10
Gen_7:11, Gen_25:30, Exo_12:6, Exo_19:1, Lev_23:6, Jos_6:15, 1Sa_9:17, 1Sa_17:30, Neh_6:4, Psa_75:8
thus, 9
Gen_25:22, Gen_31:41, Jos_7:10, Jdg_13:18, Jdg_18:4, 1Sa_26:18, 1Ki_14:5, Est_2:13, Job_27:12
whence, 7
Gen_16:8, Jdg_13:6, 1Sa_25:11, 1Sa_30:13, 2Sa_1:3, 2Sa_1:13, Job_2:2
such, 6
Deu_5:29, 2Ki_6:9, 2Ki_7:19, 2Ki_23:22, Job_14:3, Isa_58:5
which, 4
1Ki_22:24, 2Ki_3:8, 2Ch_18:23, Psa_104:8
now, 3
Num_14:22, Num_14:41, 2Ki_1:5
what, 3
1Ki_13:12, Job_38:24, Jon_1:8
very, 2
Gen_27:21, Gen_27:24
where, 2
1Sa_9:18, Job_28:12
wherefore, 2
2Sa_18:22, Pro_17:16
itself, 1
Psa_68:8
like, 1
Neh_6:5
so, 1
1Ki_21:5
way, 1
1Ki_22:24

this, 915
Gen_5:1, Gen_5:29, Gen_6:15, Gen_7:1, Gen_11:6, Gen_15:4, Gen_17:21, Gen_18:25, Gen_19:13-14 (2), Gen_19:21, Gen_20:10-11 (2), Gen_20:13, Gen_21:26, Gen_22:16, Gen_24:58, Gen_25:32, Gen_26:11, Gen_26:33, Gen_28:16-17 (4), Gen_28:20, Gen_29:33, Gen_30:31, Gen_31:38, Gen_31:48, Gen_31:51-52 (3), Gen_32:2, Gen_32:10, Gen_32:19, Gen_32:32, Gen_33:8, Gen_34:14, Gen_35:17, Gen_37:6, Gen_37:10, Gen_37:22, Gen_38:21-23 (3), Gen_38:28, Gen_39:9, Gen_40:11-12 (2), Gen_40:14, Gen_40:18, Gen_41:38, Gen_43:10, Gen_43:29, Gen_44:5, Gen_44:7, Gen_44:15, Gen_44:29, Gen_47:26, Gen_48:9, Gen_48:15, Gen_48:18, Gen_50:11, Gen_50:20, Exo_1:18, Exo_2:6, Exo_2:9, Exo_2:15, Exo_3:3, Exo_3:12 (2), Exo_3:15 (2), Exo_3:21, Exo_4:17, Exo_8:22-23 (3), Exo_10:5-7 (3), Exo_10:17, Exo_12:2-3 (2), Exo_12:12, Exo_12:14, Exo_12:17, Exo_12:24, Exo_12:42, Exo_13:3 (2), Exo_13:5 (2), Exo_14:12, Exo_16:3 (2), Exo_16:16, Exo_16:32, Exo_17:3-4 (2), Exo_18:14, Exo_18:18, Exo_18:23 (2), Exo_21:31, Exo_26:13, Exo_29:1, Exo_29:38, Exo_30:13, Exo_30:31, Exo_32:1, Exo_32:9, Exo_32:21, Exo_32:23, Exo_32:31, Exo_33:12, Exo_33:17, Exo_35:4, Exo_37:8, Exo_38:15, Lev_6:20, Lev_8:5, Lev_8:34, Lev_9:6, Lev_23:27, Lev_23:34, Num_7:17, Num_7:23, Num_7:29, Num_7:35, Num_7:41, Num_7:47, Num_7:53, Num_7:59, Num_7:65, Num_7:71, Num_7:77, Num_7:83, Num_8:4, Num_9:3, Num_11:6, Num_11:11-14 (4), Num_13:17, Num_13:27, Num_14:2, Num_14:11, Num_14:13-16 (4), Num_14:19 (2), Num_14:29, Num_14:32, Num_14:35, Num_18:9, Num_18:11, Num_20:4-5 (2), Num_20:10, Num_20:12, Num_21:2, Num_21:17, Num_22:6, Num_22:17, Num_22:24, Num_22:30, Num_24:14, Num_27:12, Num_28:3, Num_28:17, Num_29:7, Num_30:1, Num_32:15, Num_32:20, Num_34:6-7 (2), Num_34:9, Deu_1:5-6 (3), Deu_1:31-32 (2), Deu_1:35, Deu_2:3, Deu_2:7, Deu_2:22, Deu_2:25, Deu_2:30, Deu_3:14, Deu_3:26-28 (3), Deu_4:6, Deu_4:20, Deu_4:22, Deu_4:32, Deu_4:38, Deu_5:24, Deu_5:28, Deu_6:24, Deu_8:17-18 (2), Deu_9:4, Deu_9:7, Deu_9:13, Deu_9:27, Deu_10:8, Deu_10:15, Deu_11:4-5 (2), Deu_13:11, Deu_15:2, Deu_15:10, Deu_15:15, Deu_19:3-4 (2), Deu_21:7, Deu_21:20, Deu_22:16, Deu_22:20, Deu_22:26, Deu_24:18, Deu_24:22, Deu_26:9, Deu_26:16, Deu_27:9, Deu_28:58 (2), Deu_29:4, Deu_29:7, Deu_29:20-21 (2), Deu_29:24, Deu_29:27-28 (2), Deu_30:10, Deu_31:2, Deu_31:7, Deu_31:16, Deu_31:26, Deu_32:47, Deu_32:49, Deu_34:6, Jos_1:2, Jos_1:4, Jos_1:6, Jos_1:8, Jos_1:11, Jos_2:14, Jos_2:17-18 (2), Jos_2:20, Jos_3:7, Jos_4:22, Jos_5:4, Jos_5:9, Jos_6:25, Jos_7:7, Jos_7:25-26 (3), Jos_8:22, Jos_8:28-29 (2), Jos_8:33, Jos_9:12, Jos_9:24, Jos_10:27 (2), Jos_13:13, Jos_14:10, Jos_14:12, Jos_14:14, Jos_15:4, Jos_15:12, Jos_15:63, Jos_16:10, Jos_18:19, Jos_22:3, Jos_22:16-17 (2), Jos_22:22, Jos_22:31, Jos_23:8-9 (2), Jdg_1:21, Jdg_1:26, Jdg_2:20, Jdg_6:14 (2), Jdg_6:24, Jdg_6:26, Jdg_6:29 (2), Jdg_7:4 (2), Jdg_9:19, Jdg_9:29, Jdg_9:38, Jdg_10:4, Jdg_10:15, Jdg_11:37, Jdg_12:3, Jdg_16:28, Jdg_18:12, Jdg_18:24, Jdg_19:23-24 (2), Jdg_19:30, Jdg_20:16, 1Sa_1:27, 1Sa_2:34, 1Sa_4:14, 1Sa_5:5, 1Sa_6:18, 1Sa_6:20, 1Sa_8:8, 1Sa_8:11, 1Sa_9:17, 1Sa_10:11, 1Sa_10:27, 1Sa_11:13, 1Sa_12:2, 1Sa_12:5, 1Sa_12:8, 1Sa_12:16, 1Sa_14:10, 1Sa_14:29, 1Sa_14:38 (2), 1Sa_14:45 (2), 1Sa_15:14, 1Sa_16:8-9 (2), 1Sa_16:12, 1Sa_17:10, 1Sa_17:17, 1Sa_17:25-27 (3), 1Sa_17:32-33 (2), 1Sa_17:36-37 (2), 1Sa_17:46-47 (3), 1Sa_17:55, 1Sa_20:2, 1Sa_21:11, 1Sa_21:15 (2), 1Sa_22:8, 1Sa_22:13, 1Sa_23:26, 1Sa_24:6, 1Sa_24:10, 1Sa_24:16, 1Sa_24:19, 1Sa_25:21, 1Sa_25:25, 1Sa_25:32-33 (2), 1Sa_26:16-17 (2), 1Sa_26:21, 1Sa_26:24, 1Sa_27:6, 1Sa_28:10, 1Sa_28:18 (2), 1Sa_29:3 (2), 1Sa_29:5-6 (2), 1Sa_30:8 (2), 1Sa_30:15 (2), 1Sa_30:20, 1Sa_30:24-25 (2), 2Sa_2:5-6 (3), 2Sa_3:38, 2Sa_4:3, 2Sa_6:8 (2), 2Sa_7:6, 2Sa_7:17, 2Sa_7:28, 2Sa_11:11, 2Sa_11:25, 2Sa_12:6, 2Sa_12:12, 2Sa_12:14, 2Sa_12:21, 2Sa_14:3, 2Sa_14:13, 2Sa_14:15, 2Sa_14:20-21 (2), 2Sa_15:6, 2Sa_16:9, 2Sa_16:12, 2Sa_16:17-18 (2), 2Sa_17:1, 2Sa_17:6, 2Sa_18:18, 2Sa_18:20 (2), 2Sa_19:42, 2Sa_24:3, 1Ki_1:27, 1Ki_1:30, 1Ki_2:23, 1Ki_2:26, 1Ki_3:6 (2), 1Ki_3:9-11 (3), 1Ki_5:7, 1Ki_6:12, 1Ki_7:8, 1Ki_7:28, 1Ki_8:8, 1Ki_8:24, 1Ki_8:27, 1Ki_8:29-31 (4), 1Ki_8:33, 1Ki_8:35, 1Ki_8:38, 1Ki_8:42-43 (2), 1Ki_8:61, 1Ki_9:3, 1Ki_9:8 (2), 1Ki_9:13, 1Ki_9:15, 1Ki_9:21, 1Ki_10:12, 1Ki_11:10, 1Ki_11:27, 1Ki_12:6-7 (3), 1Ki_12:9-10 (2), 1Ki_12:19, 1Ki_12:24, 1Ki_12:27 (2), 1Ki_12:30, 1Ki_13:3, 1Ki_13:8, 1Ki_13:16, 1Ki_13:33-34 (2), 1Ki_14:2, 1Ki_17:21, 1Ki_17:24, 1Ki_18:36-37 (2), 1Ki_20:7, 1Ki_20:9, 1Ki_20:12-13 (3), 1Ki_20:24, 1Ki_20:28, 1Ki_20:39, 1Ki_22:27, 2Ki_1:2, 2Ki_2:19, 2Ki_2:22, 2Ki_3:16, 2Ki_3:23, 2Ki_4:16, 2Ki_4:43, 2Ki_5:6-7 (2), 2Ki_5:18 (2), 2Ki_5:20, 2Ki_6:11, 2Ki_6:18-19 (2), 2Ki_7:2, 2Ki_8:5, 2Ki_8:8-9 (2), 2Ki_8:13, 2Ki_8:22, 2Ki_9:1, 2Ki_9:11, 2Ki_9:25, 2Ki_10:2, 2Ki_10:27, 2Ki_11:5, 2Ki_14:7, 2Ki_16:6, 2Ki_17:12, 2Ki_17:23, 2Ki_17:34, 2Ki_17:41, 2Ki_18:19, 2Ki_18:21-22 (2), 2Ki_18:25, 2Ki_19:3, 2Ki_19:21, 2Ki_19:29, 2Ki_20:9, 2Ki_20:17, 2Ki_21:7, 2Ki_21:15, 2Ki_22:13 (2), 2Ki_22:16-17 (2), 2Ki_22:19-20 (2), 2Ki_23:3, 2Ki_23:21, 2Ki_23:23, 1Ch_4:41, 1Ch_4:43, 1Ch_5:26, 1Ch_13:11, 1Ch_17:5, 1Ch_17:15, 1Ch_21:7-8 (2), 1Ch_22:1 (2), 1Ch_28:7, 1Ch_29:16, 2Ch_1:10 (2), 2Ch_5:9, 2Ch_6:15, 2Ch_6:18, 2Ch_6:20-22 (4), 2Ch_6:24, 2Ch_6:26, 2Ch_6:29, 2Ch_6:32-33 (2), 2Ch_6:40, 2Ch_7:12, 2Ch_7:15-16 (2), 2Ch_7:20-21 (3), 2Ch_8:8, 2Ch_10:6-7 (2), 2Ch_10:9, 2Ch_10:19, 2Ch_11:4, 2Ch_14:11, 2Ch_18:26, 2Ch_20:9 (2), 2Ch_20:12, 2Ch_20:15, 2Ch_20:26, 2Ch_21:10, 2Ch_23:4, 2Ch_31:9-10 (3), 2Ch_32:9, 2Ch_33:7, 2Ch_34:21, 2Ch_34:24-25 (2), 2Ch_34:27-28 (2), 2Ch_34:31, 2Ch_35:19, Ezr_3:12, Ezr_7:11, Ezr_9:2-3 (2), Ezr_9:7 (2), Ezr_10:5, Ezr_10:13-14 (2), Neh_1:11, Neh_2:2, Neh_2:19, Neh_5:10, Neh_5:12-13 (3), Neh_5:18-19 (3), Neh_6:4, Neh_9:1, Neh_9:10, Neh_9:18, Neh_9:32, Neh_13:4, Neh_13:6, Neh_13:14, Est_1:17-18 (3), Est_5:13, Est_6:3, Est_6:9, Est_7:6, Job_18:21, Job_20:29, Job_27:13, Job_36:21, Job_38:2, Psa_24:6, Psa_24:8, Psa_24:10, Psa_34:6, Psa_35:22, Psa_48:14, Psa_49:13, Psa_56:9, Psa_74:2, Psa_78:54, Psa_87:4, Psa_87:6, Psa_102:18, Psa_104:25, Psa_118:20, Psa_118:24, Ecc_1:10, Ecc_1:17, Ecc_2:10, Ecc_2:15, Ecc_2:19, Ecc_2:21, Ecc_2:23-24 (2), Ecc_2:26, Ecc_4:4, Ecc_4:8, Ecc_4:16, Ecc_5:10, Ecc_6:2, Ecc_6:5, Ecc_6:9, Ecc_7:6, Ecc_7:10, Ecc_7:18 (2), Ecc_7:27, Ecc_7:29, Ecc_8:9-10 (2), Ecc_8:14, Ecc_9:1 (2), Ecc_9:3, Ecc_9:9, Ecc_11:6, Ecc_12:13, Son_5:16 (2), Isa_6:7, Isa_6:9-10 (2), Isa_8:6, Isa_8:11-12 (2), Isa_8:20, Isa_9:16, Isa_14:4, Isa_14:16, Isa_14:28, Isa_17:13-14 (2), Isa_20:6, Isa_22:14-15 (2), Isa_23:13, Isa_24:3, Isa_25:6-7 (2), Isa_25:9-10 (3), Isa_26:1, Isa_27:9, Isa_28:11, Isa_28:14, Isa_28:29, Isa_29:11-12 (2), Isa_29:14, Isa_30:12-13 (2), Isa_30:21, Isa_36:4, Isa_36:6-7 (2), Isa_37:3, Isa_37:22, Isa_37:30, Isa_38:7 (2), Isa_39:6, Isa_56:12, Isa_58:5-6 (2), Isa_66:1-2 (3), Jer_1:10, Jer_3:25, Jer_4:10-11 (2), Jer_5:9, Jer_5:14 (2), Jer_5:23, Jer_5:29, Jer_6:19, Jer_6:21, Jer_7:2-3 (2), Jer_7:6-7 (2), Jer_7:10-11 (2), Jer_7:16, Jer_7:20, Jer_7:23, Jer_7:25, Jer_7:28, Jer_7:33, Jer_8:5, Jer_9:9, Jer_9:15, Jer_10:19, Jer_11:2-3 (2), Jer_11:5-8 (4), Jer_11:14, Jer_13:10 (2), Jer_13:12, Jer_13:25, Jer_14:10-11 (2), Jer_14:13, Jer_14:17, Jer_15:1, Jer_15:20, Jer_16:2-3 (3), Jer_16:5, Jer_16:9-10 (2), Jer_17:25, Jer_18:6, Jer_19:3-4 (3), Jer_19:6-7 (2), Jer_19:11-12 (2), Jer_21:8, Jer_22:1, Jer_22:3-5 (4), Jer_22:11, Jer_22:21, Jer_22:28, Jer_22:30, Jer_23:6, Jer_23:32-33 (2), Jer_23:38, Jer_24:5, Jer_25:3, Jer_25:13, Jer_25:18, Jer_26:1, Jer_26:6, Jer_26:9, Jer_26:11-12 (2), Jer_26:16, Jer_27:1, Jer_27:16, Jer_29:10, Jer_29:32, Jer_30:21, Jer_31:23, Jer_32:14 (2), Jer_32:20 (2), Jer_32:31, Jer_32:37, Jer_32:42, Jer_33:10, Jer_33:12, Jer_33:16, Jer_33:24, Jer_35:14, Jer_35:16, Jer_36:1-2 (2), Jer_36:7, Jer_37:18, Jer_38:4 (3), Jer_38:21, Jer_40:2-3 (2), Jer_40:16, Jer_42:18, Jer_44:2, Jer_44:4, Jer_44:6, Jer_44:10, Jer_44:22-23 (2), Jer_44:29, Jer_46:7, Jer_50:17, Jer_51:62-63 (2), Jer_52:28, Lam_5:15-17 (3), Eze_1:5, Eze_2:3, Eze_8:5, Eze_12:10, Eze_12:23, Eze_16:49, Eze_18:2-3 (2), Eze_20:29, Eze_24:2 (2), Eze_41:4, Eze_41:22, Eze_43:13, Eze_45:2 (2), Eze_46:20, Eze_47:12-13 (2), Eze_47:15, Dan_1:14, Dan_9:7, Dan_10:11, Dan_10:17 (2), Amo_5:1 (3), Oba_1:20, Jon_1:14, Jon_4:2, Mic_2:11, Mic_5:5, Zep_1:4, Hag_1:2, Hag_1:4, Hag_2:3, Hag_2:7, Hag_2:9 (2), Hag_2:14-15 (3), Hag_2:18-19 (2), Zec_3:2, Zec_4:6, Zec_4:9, Zec_5:3, Zec_8:12

( VOIR le livre de la WT " le paradis rétabli parmi les hommes " p235 ).
Tiens, du matériel TJ, c'est ne pas bien de l'utiliser pour amener le trouble chez les TJ.
Si maintenant la destruction de Jerusalem et de son temple est daté de 607 au lieu de 587, cela voudarit dire que ces jeunes auraient été observé pendant 90 ANS plutôt que 70 ans.
Rien ne s'oppose à cela.

Voir le livre de et " Le paradis rétabli parmi les hommes " p 236 -
Vous en avez d'autres du matériel TJ ?
Ainsi les 70 ans se rapportent AUSSI à la destruction de JERUSALEM et de son TEMPLE, de plus il était encours ou sur le point de se terminer au moment de la rédaction de ZEKARIA.
Zekaria ne dit pas cela, c'est une conclusion faite dans la hâte de faire coller la Bible sur quelques tablettes :D
il y a environ 69 ans et 2 mois .

Même selon votre lecture
j'arrive à 70 ans + 2 mois.

Darius 9ieme mois 4ieme année.
Jeûnes 5ieme et 7ieme depuis 70 ans soit 70 ans + 2 mois.
Ce qui fait un peu plus de 70 ans au passage.

Et vous êtes toujours incapable de caler dans votre chronologie la période de 70 ans ininterrompue de sabbat du pays, durant lequel le pays se repose et est en désolation.

Parce que si 587 à 517, le roi Perse,Cyrus, en 538/537 interrompt le sabbat du pays.
Et de fait ce sabbat, cette période de 70 ans du pays où personne ne revient, vous ne l'avez plus du tout.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

question

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Ecrit le 05 mars 2008 16:41

Message par question

Exode,

Qu'est cela signifie d'adapter les tablettes à Zekaria ????
Incomprehension totale !!!
Selon vous, les milliers de tablettes cunéiformes découvertes qui soutiennent 587 et rejettent 607 ne sont pas fiables ????????
Je vous rappele une des carasteristique des tablettes, Ces milliers de documents sont tous datés de l'année, du mois, du jour du roi régnant et permettent d'établir la durée du règne de chaque roi parfois au jour prés.
Les calculs astronomiques sont fiables, ils sont vérifiables encore aujourd'hui, le canon de Ptolemée et autres nous fournissent des relévées astronomiques qui sont sans appel, Jerusalem a été détriute en 587.
De nombreux autres documents existent tel que le LBAT 1421 daté de 563/62 av JC reportant 2 éclipses de lune cette année la.
C’est la 42eme année de règne de Neboukadnetsarr. En rajoutant 42 à 563 on arrive à 605 pour le début du règne de Neboukadnetsar Il ne pouvait donc pas faire le siège de Jérusalem en 607 alors qu’il n’était pas en poste !

Exode, faites un effort de lecture SVP.
COMMENT FAITES VOUS POUR REMETTRE EN CAUSE QUE ZEKARIA CONCERNE LA DESTRUCTION DE JERUSALEM.

ZEK 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”


ZEKARIA 1:16-17

" 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’ 17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ”

Ces versets sont claires, limpides, l'INDIGNATION, le COURROUX, l'IRRITATION de Jéhovah se rapportent à l'état de devastation des VILLES de JUDA y compris JERUSALEM et son TEMPLE et pas UNIQUEMENT à l'EXIL des juifs. Je sais cela n'arrange pas vos spéculations chronologique .
Exode, arretez de decreter la véracité ou la fausseté de la bible en fonction de vos convictions, la bible affirme clairement et vous contestez !!!!


Vous citez la bible du roi Jacgques concernant Zekaria, justement cette ancienne traduction est reconnu comme erronée dans sa traduction de Zekaria, aujourd'hui la plupart des traductions MODERNES, à jour des dernières comprehensions de l'hebreu donnent la traduction suivante :

BIBLE DE JERUSALEM

Za 1:12-

" Alors l'ange de Yahvé prit la parole et dit : Yahvé Sabaot, jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? "

BIBLE CRAMPON

12 L'ange de Yahweh prit la parole et dit : " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"

BIBLE DU SEMEUR

" 12 Là-dessus, l'ange de l'Eternel s'exclama:
---Seigneur des armées célestes, voilà soixante-dix ans que tu es irrité contre Jérusalem et contre les villes de Juda. Jusques à quand tarderas-tu à les prendre en pitié ? "


BIBLE OSTERVALD

12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans?

BIBLE SEGOND

12. Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?

LA BIBLE DE L'EPEE 2005

12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit: Éternel des armées! jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans?

Exode comment faites vous pour penser que vous en savait plus ques les hébraisants, les historiens, les archéologues.
Je note votre SILENCE concernant les nombreuses preuves historiques qui attestent 587.

question

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Ecrit le 05 mars 2008 16:48

Message par question

Or l’évidence historique et archéologique profane et religieuse démontre que la ruine de Jérusalem est intervenue en 587-586 avant J-C et non en 607, ceci discrédite tout l’édifice chronologique de l’Organisation WT ainsi que la date de 1914 ! Toutes les références sérieuses avalisent ‘587-586’ ! En voici quelques-unes :

Alpha Encyclopédie, tome 9, 1970, page 3334.
Atlas de la Bible, Sator, 1986, page 54.
Bible (la) et l’archéologie, LLB, 1975, page 148.
Bible (la) dans l’histoire, Mame, 1969, page 376.
Dictionnaire Encyclopédique de la bible, Westphal, 1973, page 651.
Encyclopedia Brittanica, XXIII, 1964, page 939.
Encyclopédie Larousse méthodique, vol.1, 1955, page 226.
Histoire universelle, Christophe Colomb, 1984, page 31.
Introduction à l’Ancien-Testament (Gleason Archer), Emmaüs, 1984, page 404.
Larousse en trois volumes, vol.2, 1966, page 658.
Larousse encyclopédique en couleurs, 1991, page 5064.
Manuel biblique de Halley, 1982, page 346.
Million (le), vol.VII, 1971, page 277.
Nouveau dictionnaire biblique, Emmaüs, 1961, page 700.
Nouveau (le) manuel de la bible, Manley, 1952, page 114.
New (the)Bible Dictionary, W.E. Eerdmans, Grand Rapids, 1962, page 217.
Univers (l’) de la bible, tome X, LIDIS, 1985, page 308.
Petit (le) Larousse illustré, 2001, page 1431.

medico

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Ecrit le 05 mars 2008 17:37

Message par medico

question"]Medico,

Réalisez vous la teneur de vos propos !
La bible selon JEREMIE, ZEKARIA, HAGGAÏ et les sources historiques soutiennent 587 et rejettent 607.
c'est bien la le hic elle soutient 607 car JUSTEMENT LES COMMENTAIRE DE OSTY et la bible des peuples sont bien géner sur les fameux 70 ans de JEREMIE allant dirent qu'il ne faut pas les prendrent a la lettre .
ça c'est dure a avaler pour vous .
je pense qu'il est inutile de récrire ici leurs commentaires .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

hannan

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Ecrit le 05 mars 2008 17:44

Message par hannan

Peut-on penser que toutes ces références - un échantillon - se sont mises d'accord pour authentifier la date de - 587 ?
Voyons...

question

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Ecrit le 05 mars 2008 18:18

Message par question

Outre la bible, les encycopedies bibliques, voici l'ensemble des preuves historiques qui soutiennent 587.


Résumé des preuves archéologiques prouvant la chronologie établie



1. Chroniques, archives historiques, et inscriptions royales de la période néo-babylonienne, commençant par le règne de Nabopolassar et finissant avec les règnes de Nabonide et de Belshazzar, montrent qu'elle s'est étendu 626 à 539 AV JC, et pas de 645 à 539 AV JC comme le prétend la Société WT

Bérose
Ptolémée
Diverses chroniques Babyloniennes comme les Chroniques de Nabonide
Nabonide N° 18
La stèle d'Hillah, Nabonide N° 8
La stèle d'Adda-Guddi, Nabonide H1, B
2. Documents administratifs et commerciaux



Il existe des tablettes qui sont datées selon chaque année de la période néo-babylonienne, comme cela a été établi par Bérose, Ptolémée ainsi que par les stèles de l'époque ; aucune tablette n'a été datée de façon inconséquente. Environ 5000 ont été publiées et environ 50.000 autres tablettes peuvent encore l'être. Ce sont des documents de l'époque néo-babylonienne.

3. Agenda d'astronomie



VAT 4956 fixe la 37ème année de Nébucadnezzar à 568 AV JC au moyen d'observations astronomiques, établissant ainsi que son année d'accession est 605 AV JC.
BM 32312 et la Chronique d'Akitu fixe la seizième année de Shamashshumukin (Un roi Babylonnien, avant la période néo-babylonienne) à 652-1 AV JC. Ceci, combiné avec les documents commerciaux, le canon de Ptolémée et les Chroniques d'Akitu ainsi que la Liste du Roi Uruk nous amène à dater le règne de Nébucadnezzar entre 605-4 et 562-1, et ainsi sa 18ème année (destruction de Jérusalem, Jér. 52:28-30) en 587-6 AV JC.
4. Textes de Saros, éclipse lunaire



Quatre textes indépendants fournissent des dates absolues valables dans la période néo-babylonienne. La 18ème année de Nébucadnezzar est fixée à 587-6 AV JC.
5. Les concordances avec la chronologie égyptienne de l'époque montrent que la chronologie de la Watch Tower se trompe de 20 ans.



José est mort lors du règne du Pharaon Néco, lequel débuta en 610 AV JC. La WTS date la mort de José en 629 AV JC.
Des Juifs se sont échappé d'Egypte sous le Pharaon Hophra, immédiatement après la destruction de Jérusalem. Puisqu'il avait commencé à régner en 589 AV JC, Jérusalem ne pouvait pas avoir été détruite en 607 AV JC.
Un texte cunéiforme fragmentaire mentionne une bataille lancée par Nébucadnezzar lors de la 37ème année de son règne contre le Pharaon Amasis, qui lui, avait commencé son règne en 570 AV JC. La WTS affirme que Nébucadnezzar est mort en 582 AV JC !

medico

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Ecrit le 05 mars 2008 18:52

Message par medico

tu élude toujours ma question c'est si dure que ça!
que voulez vous la bible est claire surle décret de CYRUS et comme disait ma citation ( 538 les juifs retournent a JERUSALEM ) donc fin des 70 ans et cela ne nous amménepas en 587.
désilé c'est cmme cela.
a moins que pour vous JEREMIE DONNE DES FAUX CHIFFRES.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

EMMA

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Ecrit le 06 mars 2008 07:03

Message par EMMA

medico a écrit :tu élude toujours ma question c'est si dure que ça!
que voulez vous la bible est claire surle décret de CYRUS et comme disait ma citation ( 538 les juifs retournent a JERUSALEM ) donc fin des 70 ans et cela ne nous amménepas en 587.
désilé c'est cmme cela.
a moins que pour vous JEREMIE DONNE DES FAUX CHIFFRES.
Médico,

En dehors de votre foi, vous n'apportez que de minimes informations.

On voit très nettement que QUESTION a véritablement étudié le sujet et que la réponse est sans appel !!! c'est bien en 587 et non en 607.

Que les TJs refusent de comprendre que la WT leur a menti pour arriver en 1914 est une chose....

Les preuves bibliques, archéologiques, astronomiques ainsi que la date retenue par des milliards de personnes de tout peuple en est une autre.

Comment pouvez vous continuer à défendre des personnes qui ont volontairement abusé de votre foi ...???

Salut à Sion

medico

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Ecrit le 06 mars 2008 08:13

Message par medico

c'est une affirmation pas une vérité .
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