Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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Brigadoon

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Message par Brigadoon

Puisque l'autre fil est fermer je crois qu'il faut continuer ici

Yasahiro a écrit:
les Témoins de Jéhovah ont compris que les “sept temps” de la prophétie consignée en Daniel chapitre 4 débutaient en 607-606 avant notre ère et que, selon cette prophétie, Christ serait donc intronisé au ciel en automne de l’année 1914, année où le monde entrerait dans le temps de la fin.(w89 15/3 p21-22) voir aussi "Que ton royaume vienne" chap 14 p 137 pour des raisonnements supplémentaires.


Et voilà ce que je comprends pas :
Vous avez pris un texte biblique (Daniel chapitre 4) qui parle de "sept temps", vous avez calculer que sa faisait 2500 années. Vous avez compris que ses "sept temps" débutaient en 607-606 avant notre ère et finissaient en automne de l'année 1914.
Sauf que automne de l'année 1914, s'est pas le début de la premiere guerre mondiale, et 607-606 s'est pas la chute de Jérusalem.
Alors pourquoi pas dire que ses "sept temps" commence à la vrai date de la chute de Jérusalem en 587 et se finit en 1934 ? Pourquoi changer la date de la chute de Jérusalem si s'est pas pour arriver au début de la premiere guerre mondiale qui n'a pas commencé à l'automne 1914 mais à l'été ?

Et qu'est-ce que sa donne les raisonnements suppléementaires du livre que vous citait ?

medico

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Ecrit le 02 févr. 2009 13:33

Message par medico

Sauf que automne de l'année 1914, s'est pas le début de la premiere guerre mondiale, et 607-606 s'est pas la chute de Jérusalem.
et c'est quand le début de la guerre de 1914 ?
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Yasahiro

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Ecrit le 02 févr. 2009 15:32

Message par Yasahiro

Je crois que les réponses ont déjà été données...
Les historiens font débuter le règne d’Artaxerxès Longuemain en 464 avant notre ère, et celui de Nébucadnezzar II en 604 avant notre ère. S’il en était ainsi, la 20e année d’Artaxerxès aurait commencé en 445 avant notre ère, et Jérusalem aurait été détruite par les Babyloniens en 587 avant notre ère, en la 18e année du règne de Nébucadnezzar. Toutefois, si on se base sur ces dates pour calculer l’accomplissement des prophéties bibliques, on n’aboutit à rien de clair.

17 Les Témoins de Jéhovah s’intéressent aux découvertes archéologiques qui ont un rapport avec les Écritures. Cependant, lorsque l’interprétation de ces découvertes contredit les déclarations non équivoques de la Bible, pour eux c’est cette dernière qui fait foi, qu’il s’agisse de la chronologie ou de toute autre question. Voilà pourquoi les serviteurs de Jéhovah admettent depuis longtemps que la période de temps prophétique qui a débuté en la 20e année d’Artaxerxès a eu pour point de départ l’année 455 avant notre ère et que, par conséquent, Daniel 9:24-27 annonçait de façon fiable que Jésus serait oint pour être le Messie en automne de l’an 29 de notre ère. Pour la même raison, les Témoins de Jéhovah ont compris que les “sept temps” de la prophétie consignée en Daniel chapitre 4 débutaient en 607-606 avant notre ère et que, selon cette prophétie, Christ serait donc intronisé au ciel en automne de l’année 1914, année où le monde entrerait dans le temps de la fin.
Pour ce qui est du 2è livre, il argumente une hypothèse un peu différente, mais qui utilises aussi 587 :
25 La Parole de Dieu nous aide à déterminer à quelle date du calendrier correspond le début des temps des nations. Comme nous l’avons déjà dit, Jéhovah permit aux Babyloniens de l’emporter sur son peuple, de détruire Jérusalem et son temple, d’ôter Sédécias du “trône de la royauté de Jéhovah” et d’emmener les Juifs en exil à Babylone (I Chroniques 28:5). Les événements qui eurent lieu aussitôt après, “au septième mois”, incitèrent les quelques Juifs qui étaient restés dans le pays à fuir en Égypte, si bien que Juda fut complètement désolé (II Rois 25:1-26; Jérémie 39:1-10; 41:1 à 43:7). Par son prophète Jérémie, Jéhovah avait annoncé que cet état de désolation durerait 70 ans (Jérémie 25:8-11), après quoi il ferait que ‘leur faute témoigne contre le roi de Babylone’ et il ‘ramènerait son peuple en ce lieu’, c’est-à-dire dans son pays. — Jérémie 25:12; 29:10.

26 Daniel lui-même vécut de nombreuses années en exil à Babylone. La nuit où la ville tomba aux mains des Médo-Perses, il fut témoin oculaire de la réalisation de ses propres paroles prophétiques ainsi que d’autres prophéties prononcées contre Babylone (Daniel 5:17, 25-30; Ésaïe 45:1, 2). D’après les historiens, la ville est tombée en octobre de l’année 539 avant notre ère. Peu après, Daniel comprit, en lisant la prophétie de Jérémie que les 70 ans de captivité et de désolation pour Jérusalem allaient se terminer sous peu (Daniel 9:2). Il avait raison, car la première année de son règne, que la plupart des historiens font débuter au printemps 538, Cyrus le Perse promulgua un édit qui permettait aux Juifs de retourner dans leur pays, afin de le repeupler et d’y reconstruire le temple de Jéhovah (II Chroniques 36:20-23; Esdras 1:1-5). Le récit biblique inspiré nous dit que les Juifs réagirent spontanément au décret de Cyrus et, “quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étaient dans leurs villes”. (Esdras 3:1.) Selon notre calendrier, c’était en octobre 537 avant notre ère, date qui marqua donc la fin des 70 années de désolation annoncées.

27 Ce renseignement historique est très important pour nous, car il nous permet de déterminer le commencement des “temps fixés des nations”. Si les 70 années de désolation pour Juda et Jérusalem se sont terminées en 537, elles ont commencé en 607, qui est l’année où Sédécias cessa d’être assis sur le “trône de la royauté de Jéhovah” à Jérusalem. Cette date marque donc le début des temps des nations. Comptés à partir d’octobre 607, les “sept temps” ou 2 520 ans nous amènent au début d’octobre 1914, date à laquelle, comme nous l’avons déjà vu, commença à se réaliser la grande prophétie de Jésus sur la “conclusion du système de choses”. Des renseignements dignes de foi donnés dans la Parole de Dieu permettent d’arriver à cette conclusion, laquelle a été soutenue par La Tour de Garde depuis maintenant plus d’un siècle.

28 Nous pouvons être vraiment reconnaissants à Jéhovah d’avoir préservé dans sa Parole inspirée tous ces renseignements précis et nécessaires concernant les Juifs, les Babyloniens et les Médo-Perses au sixième siècle avant notre ère. Sans cela, il serait très difficile de déterminer la date exacte de ces événements passés, car les annales profanes relatives à cette période sont manifestement incomplètes.

29 Certains, qui se basent essentiellement sur ces annales, pensent néanmoins que Jérusalem a été détruite en 587/586 avant notre ère et que les Juifs sont tombés sous la coupe des Babyloniens l’année où Nébucadnezzar accéda au trône, c’est-à-dire, selon eux, en 605 avant notre ère. Pour ces personnes, c’est en 605 que les paroles suivantes de Jérémie (25:11) commencèrent à s’accomplir: “Tout le pays sera une désolation; et ils serviront parmi les Gentils pendant soixante-dix ans.” (Septante). S’il en était ainsi, et si l’on faisait débuter les temps des Gentils à cette date, la fin des “sept temps” prophétiques se situerait en 1916, durant la Première Guerre mondiale. Mais, comme nous l’avons déjà dit, nous pensons avoir de meilleures raisons d’accepter les renseignements donnés par la Parole divinement inspirée, laquelle situe le début des temps des Gentils en octobre 607, et leur fin en octobre 1914.
Appendice du chapitre 14

Selon les historiens, Babylone est tombée devant l’armée de Cyrus en octobre 539 avant notre ère. Nabonide était alors roi, mais son fils Belschazzar était corégent de Babylone. Des savants ont établi une liste des rois néo-babyloniens et la longueur de leurs règnes, en remontant depuis la dernière année de Nabonide jusqu’à Nabopolassar, père de Nébucadnezzar.

D’après cette chronologie néo-babylonienne, Nébucadnezzar, alors prince héritier, vainquit les Égyptiens à la bataille de Carkémisch en 605 avant notre ère (Jérémie 46:1, 2). Nabopolassar mourut alors, et Nébucadnezzar retourna à Babylone pour monter sur le trône. Sa première année de règne commença au printemps de l’année suivante (604 av. n. è.).

La Bible rapporte que les Babyloniens conduits par Nébucadnezzar détruisirent Jérusalem au cours de sa 18e année de règne (la 19e si l’on inclut l’année de son accession au trône). (Jérémie 52:5, 12, 13, 29.) Si l’on acceptait la chronologie néo-babylonienne dont il est question plus haut, la destruction de Jérusalem aurait eu lieu en 587/586 avant notre ère. Mais sur quoi cette chronologie est-elle fondée et que peut-on en dire si on la compare à la Bible?

Voici quelques-uns des principaux faits avancés pour confirmer cette chronologie profane:

Le Canon de Ptolémée: Claude Ptolémée était un astronome grec du deuxième siècle de notre ère. Son canon, ou liste des rois, se rattachait à un ouvrage d’astronomie qu’il avait rédigé. La plupart des historiens modernes acceptent les renseignements donnés par Ptolémée sur les rois néo-babyloniens et la longueur de leurs règnes (bien que Ptolémée omette le règne de Labashi-Marduk). Les sources des renseignements historiques fournis par Ptolémée datent probablement de la période des Séleucides, laquelle commença plus de 250 années après la prise de Babylone par Cyrus. Il n’est donc pas étonnant que les chiffres donnés par Ptolémée concordent avec ceux de Bérose, prêtre babylonien de l’époque des Séleucides.

Stèle de Nabonide à Haran (NABON H 1, B): C’est en 1956 qu’on découvrit cette stèle ou cette colonne datant de l’époque de Nabonide. Elle porte une inscription qui mentionne les règnes des rois néo-babyloniens Nébucadnezzar, Évil-Mérodach et Nériglissar. Les dates qui y sont indiquées correspondent à celles que donne le canon de Ptolémée.

VAT 4956: C’est la référence d’une tablette cunéiforme qui fournit des renseignements astronomiques concernant une année que l’on peut fixer à 568 avant notre ère. Elle indique que ces observations furent faites la 37e année de Nébucadnezzar. Cela correspondrait donc à la chronologie qui fixe la 18e année de règne de ce roi à 587/586. Cependant, on admet que cette tablette est une copie faite au troisième siècle avant notre ère. Les renseignements historiques qu’elle fournit peuvent donc être tout simplement ceux que l’on acceptait à l’époque des Séleucides.

Des tablettes d’affaires: On a mis au jour des milliers de tablettes cunéiformes de l’époque néo-babylonienne sur lesquelles étaient inscrites de simples transactions commerciales avec l’année de règne du roi babylonien durant laquelle la transaction avait eu lieu. Des tablettes de ce genre ont été trouvées à propos de toutes les années de règne des rois néo-babyloniens connus qui figurent dans la chronologie généralement acceptée de cette période.

Selon un point de vue purement profane, de tels faits peuvent sembler confirmer la chronologie de la période néo-babylonienne selon laquelle la 18e année de Nébucadnezzar (et la destruction de Jérusalem) correspondrait à 587/586 avant notre ère. Cependant, aucun historien ne niera que l’image que l’on donne aujourd’hui de l’histoire babylonienne puisse être erronée. On sait, par exemple, que les prêtres et les rois de l’Antiquité altéraient parfois les annales à des fins personnelles. Ou bien, même si les renseignements découverts sont exacts, il peuvent être mal interprétés par les savants ou être incomplets, si bien que d’autres vestiges non encore découverts pourraient très bien modifier considérablement la chronologie relative à cette période.

Probablement conscient de cela, le professeur Edward Campbell fils écrivit cette mise en garde dans un texte qui introduisait un tableau dans lequel figurait notamment une chronologie de l’époque néo-babylonienne: “Il va sans dire que ces listes sont sujettes à révision. Plus on étudie les problèmes extrêmement complexes de la chronologie relative à l’histoire antique du Proche-Orient, moins on est enclin à juger définitives les conclusions auxquelles on arrive. C’est pourquoi le terme ‘environ’ devrait être employé plus largement qu’il ne l’est généralement.” — “The Bible and the Ancient Near East”, 1965, p. 281.

Les chrétiens qui croient à la Bible ont constaté maintes et maintes fois qu’elle passe victorieusement les épreuves auxquelles la soumet la critique et qu’elle se révèle exacte et digne de foi. Ils croient que la Bible, qui est la Parole inspirée de Dieu, peut servir à dater les événements historiques et à apprécier les interprétations de ceux-ci (II Timothée 3:16, 17). Par exemple, alors que la Bible parlait de Belschazzar comme du roi de Babylone, pendant des siècles les savants furent très perplexes à son sujet, parce qu’ils ne disposaient d’aucun document profane pour confirmer son existence, son identité ou sa fonction. Mais les archéologues découvrirent finalement des inscriptions qui confirmaient la Bible. Ainsi, l’harmonie interne de celle-ci et le soin extrême avec lequel elle a été rédigée, notamment pour ce qui est des renseignements d’ordre chronologique, sont tels que le chrétien accorde une plus grande autorité à la Bible qu’à l’opinion changeante des historiens.

Mais comment la Bible nous aide-t-elle à déterminer la date de la destruction de Jérusalem, et qu’en est-il si l’on compare cette date à la chronologie profane?

Le prophète Jérémie annonça que les Babyloniens détruiraient Jérusalem et feraient de cette ville ainsi que du pays une désolation (Jérémie 25:8, 9). Il ajouta: “Et tout ce pays devra devenir un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans.” (Jérémie 25:11). Les 70 ans arrivèrent à leur terme quand, la première année de son règne, Cyrus le Grand libéra les juifs, leur permettant ainsi de retourner dans leur pays (II Chroniques 36:17-23). Nous croyons que d’après la lecture la plus littérale de Jérémie 25:11 et d’autres textes, les 70 années doivent être comptées à partir du moment où les Babyloniens détruisirent Jérusalem et livrèrent le pays de Juda à la désolation. — Jérémie 52:12-15, 24-27; 36:29-31.

Ceux qui se basent essentiellement sur les renseignements d’origine profane pour dater cette période se rendent compte que si Jérusalem avait été détruite en 587/586, il ne se serait pas écoulé 70 ans depuis cet événement jusqu’à la conquête de Babylone et le retour des Juifs dans leur pays grâce à l’édit de Cyrus. Pour essayer d’harmoniser les faits, ces historiens prétendent que la prophétie de Jérémie commença à se réaliser en 605. Selon des écrivains qui citèrent Bérose, celui-ci aurait rapporté qu’après la bataille de Carkémisch, Nébucadnezzar étendit la domination babylonienne jusqu’en Syrie-Palestine et qu’à son retour à Babylone (en 605, l’année de son accession au trône), il emmena des prisonniers juifs en exil. Pour ces historiens, les 70 ans furent une période de servitude sous la domination de Babylone, période qui commença en 605. Dans ce cas, cette période se terminerait en 535.

Cependant, une telle interprétation suscite un certain nombre de problèmes importants:

Bien que Bérose affirme que Nébucadnezzar emmena des prisonniers juifs en exil l’année de son accession au trône, cela n’est confirmé par aucun document cunéiforme. Plus important encore, Jérémie 52:28-30 indique avec beaucoup de précision que Nébucadnezzar emmena des prisonniers juifs la 7e, la 18e et la 23e année de son règne, mais pas l’année où il monta sur le trône. D’autre part l’historien juif Josèphe écrit que l’année où fut livrée la bataille de Carkémisch, Nébucadnezzar conquit toute la Syrie-Palestine, mais “n’entra point alors dans la Judée”. Cette affirmation contredit Bérose ainsi que celle selon laquelle les 70 ans de servitude commencèrent l’année où Nébucadnezzar accéda au trône. — “Histoire ancienne des Juifs”, X, viii, 1.

Plus loin, Josèphe décrit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, après quoi il dit que “la Judée, Jérusalem et le Temple demeurèrent déserts durant soixante-dix ans”. (“Histoire ancienne des Juifs”, X, xi, 9.) Josèphe dit encore que “la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu’au temps de Cyrus”, (“Contre Appion”, I, xix, 132.) Cela correspond à II Chroniques 36:21 et Daniel 9:2, à savoir que les 70 ans annoncés furent une période de désolation complète pour le pays. Théophile d’Antioche, écrivain du deuxième siècle de notre ère, montre, lui aussi, que la période de 70 années commença avec la destruction du temple, après que Sédécias eut régné pendant 11 ans. — Voir aussi II Rois 24:18 à 25:21.

Mais la Bible elle-même présente d’autres faits encore plus probants qui s’opposent à l’interprétation selon laquelle les 70 ans commencèrent en 605 et Jérusalem fut détruite en 587/586. Comme nous l’avons déjà dit, s’ils étaient comptés à partir de 605, les 70 ans s’achèveraient en 535. Or, selon Esdras, rédacteur de la Bible divinement inspirée, les 70 ans durèrent jusqu’à “la première année de Cyrus, roi de Perse”, qui promulgua un édit permettant aux Juifs de retourner dans leur pays (Esdras 1:1-4; II Chroniques 36:21-23). Les historiens admettent que Cyrus prit Babylone en octobre 539 et que sa première année de règne commença au printemps 538. Si l’édit de Cyrus fut promulgué à la fin de sa première année de règne, les Juifs ont très bien pu être de retour dans leur pays le septième mois (Tischri), comme le dit Esdras 3:1. Cela correspondrait à octobre 537.

Il n’y a aucune raison de faire durer la première année de règne de Cyrus de 538 à 535. Ceux qui ont tenté de résoudre ce problème sont allés jusqu’à prétendre qu’en disant “la première année de Cyrus”, Esdras et Daniel s’exprimaient d’une manière particulière aux Juifs et différente de la façon dont on comptait officiellement les années de règne de Cyrus. Mais ce point de vue est indéfendable, car un gouverneur non Juif ainsi qu’un document des archives perses confirment l’un et l’autre que l’édit de Cyrus fut bien promulgué la première année de son règne, comme l’ont soigneusement et précisément rapporté les rédacteurs de la Bible. — Esdras 5:6, 13; 6:1-3; Daniel 1:21; 9:1-3.

La “bonne parole” de Jéhovah est liée à cette période de 70 ans annoncée par les prophètes, car Dieu déclara:

“Voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘En accord avec l’accomplissement de soixante-dix ans à Babylone, je tournerai mon attention vers vous, et je ratifierai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu.’” (Jérémie 29:10).

Daniel avait confiance en cette parole et était convaincu que les 70 ans n’étaient pas un ‘chiffre rond’, mais un chiffre exact sur lequel on pouvait se baser (Daniel 9:1, 2). Et il en fut bien ainsi.

Pareillement nous voulons nous laisser guider avant tout par la Parole de Dieu plutôt que par une chronologie basée essentiellement sur des faits profanes ou en désaccord avec les Écritures. Il semble évident que l’interprétation la plus simple et la plus directe des déclarations bibliques relatives aux 70 ans est celle qui fait débuter cette période avec la désolation complète de Juda après la destruction de Jérusalem (Jérémie 25:8-11; II Chroniques 36:20-23; Daniel 9:2). Si donc ces 70 ans ont pris fin en 537, quand les Juifs retournèrent dans leur pays, ils ont commencé en 607, la 18e année du règne de Nébucadnezzar, année durant laquelle celui-ci détruisit Jérusalem, détrôna Sédécias et mit un terme à la dynastie des rois judéens qui régnaient sur le trône de la Jérusalem terrestre. — Ézéchiel 21:19-27.
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Brigadoon

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Message par Brigadoon

medico a écrit : et c'est quand le début de la guerre de 1914 ?
Le 28 juillet 1914

Brigadoon

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Message par Brigadoon

Yasahiro je vais essailler de lire la tartine que vous m'avais donné mais sa va etre un peu long. vous pourriez pas résumé un peu les idées pour faire plus simple et aussi pour que je vois si on comprent la mème chose ? Merci bien.

Nimra

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Ecrit le 03 févr. 2009 06:06

Message par Nimra

Brigadoon a écrit :Yasahiro je vais essailler de lire la tartine que vous m'avais donné mais sa va etre un peu long. vous pourriez pas résumé un peu les idées pour faire plus simple et aussi pour que je vois si on comprent la mème chose ? Merci bien.
Je pense que cela serait bien de tous lire car c'est assez pertinent.
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Brigadoon

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Message par Brigadoon

Nimra a écrit : Je pense que cela serait bien de tous lire car c'est assez pertinent.
Vous avez deja tout lu ? Et vous en pensé quoi ?

medico

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Ecrit le 03 févr. 2009 06:37

Message par medico

faux et en plus plusieus déclarations de guerre ont eu lieu
par exemple l'ALLEMAGNE déclare la guerre a la RUSSIE le 1 aout le JAPON le 23 aout ..
la FRANCE déclare la guerre a la HONGRIE et l'autriche le 12 aout.
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Ecrit le 03 févr. 2009 07:22

Message par Brigadoon

medico a écrit :faux et en plus plusieus déclarations de guerre ont eu lieu
par exemple l'ALLEMAGNE déclare la guerre a la RUSSIE le 1 aout le JAPON le 23 aout ..
la FRANCE déclare la guerre a la HONGRIE et l'autriche le 12 aout.
faux vous aussi car la derniere declaration s'est le 23 aout quant le japon déclare la guerre a l'Allemagne. Mais la premiere s'est le 28 juillet quant l'Autriche déclare la guerre a la Serbie. Et s'est cellela qui comte, la premiere.
Et mème si vous prenez la derniere s'est toujours pas octobre 1914.

Exode

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Message par Exode

Brigadoon a écrit :Yasahiro je vais essailler de lire la tartine que vous m'avais donné mais sa va etre un peu long. vous pourriez pas résumé un peu les idées pour faire plus simple et aussi pour que je vois si on comprent la mème chose ? Merci bien.
Je pense que cela serait bien de tous lire car c'est assez pertinent.[/quote]
Brigadoon a écrit :Vous avez deja tout lu ? Et vous en pensé quoi ?
C'est plutôt à toi de répondre à ta question :wink:

Et le sujet c'est pas 1914 mais la date de la destruction de Jérusalem et du Temple.
Modifié en dernier par Exode le 03 févr. 2009 08:26, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Brigadoon

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Message par Brigadoon

Exode a écrit : Je pense que cela serait bien de tous lire car c'est assez pertinent.
Vous avez deja tout lu ? Et vous en pensé quoi ?[/quote]

C'est plutôt à toi de répondre à ta question :wink:

Et le sujet c'est pas 1914 mais la date de la destruction de Jérusalem et du Temple.[/quote]

Mais y avait un autre post sur le calcul de 607 à 1914 et medico il la fermer car il a dit que s'était doublon avec celui ou on n'est maintenant.
Et medico qui est l'administrateur me repont sur la date de début de la guerre de 1914. Donc je crois que mainteant le sujet s'est aussi 1914. Et s'est pas lié pour vous la chute de Jérusalem et 1914 ?

Nimra

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Ecrit le 03 févr. 2009 08:26

Message par Nimra

j'en pense que c'est parfaitement en lien avec ce que je pense et ce que j'ai etudier la dessus. Les arguments la sont bien expliqué et clairs et tres pertinent, donc comme le dit Exode c'est plutot à toi de le lire.Mais, moi je n'avais pas besoins de ce texte personnellement, pour ça, c'est pour ceux qui ne sont pas d'accord; moi je le suis !

Cordialement.

Nimra.
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Exode

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Ecrit le 03 févr. 2009 08:30

Message par Exode

Brigadoon a écrit : Vous avez deja tout lu ? Et vous en pensé quoi ?
C'est plutôt à toi de répondre à ta question :wink:

Et le sujet c'est pas 1914 mais la date de la destruction de Jérusalem et du Temple.[/quote]

Mais y avait un autre post sur le calcul de 607 à 1914 et medico il la fermer car il a dit que s'était doublon avec celui ou on n'est maintenant.
Et medico qui est l'administrateur me repont sur la date de début de la guerre de 1914. Donc je crois que mainteant le sujet s'est aussi 1914. Et s'est pas lié pour vous la chute de Jérusalem et 1914 ?[/quote]

ça s'appelle décomposer un problème,
Le sujet sur ce fil c'est la date de la destruction de Jérusalem et le temple
Après tu as le calcul des 7 temps
Pour finir tu as 1914 et le début de la première guerre mondiale puisque je te rappelle que c'est toi qui a interprété que octobre 1914 marquerait chez les TJ le début de la PGM (Première Guerre Mondiale).

Faut faire dans l'ordre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

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Message par medico

Brigadoon a écrit : faux vous aussi car la derniere declaration s'est le 23 aout quant le japon déclare la guerre a l'Allemagne. Mais la premiere s'est le 28 juillet quant l'Autriche déclare la guerre a la Serbie. Et s'est cellela qui comte, la premiere.
Et mème si vous prenez la derniere s'est toujours pas octobre 1914.
la guerre mondiale commence vraiments quand tous les bélligérents sont en place.
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Ecrit le 03 févr. 2009 09:01

Message par Brigadoon

medico a écrit : la guerre mondiale commence vraiments quand tous les bélligérents sont en place.
S'est pas ce que dit les historiens. Sa commence au début quand l'Autriche déclare la guerre à la Sarbie le 28 juillet 1914. Et mème si fallait attendre que tous les bélligérents sont en place, alors sa comencerait le 23 aout 1914 et s'était pas l'automne. Pourquoi vous voulez donner une fausse date au debut de la premiere guerre mondiale ?

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