Le fondamentalisme

Forum : Discutions libres
Répondre
Chercheur de la Vérité

Avatar du membre

Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09

Le fondamentalisme

Ecrit le 31 janv. 2008 16:34

Message par Chercheur de la Vérité

medico a écrit :désolé les tj ne sont pas des fondamentalistes.
Il est intéressant de savoir si les témoins de jéhovah sont des fondamentalistes ou non. D'après eux, ils ne le sont pas. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un fondamentaliste ?

Préambule à la définition

Je suspecte les témoins de jéhovah d'être des fondamentalistes dans leur lecture de la Bible et l'application qu'ils font de cette lecture. Le cadre étant dressé, nous pouvons dès lors définir ce qu'est la lecture fondamentaliste de la Bible.

Définition

La lecture fondamentaliste part du principe que la Bible, étant Parole de Dieu inspirée et exempte d'erreur, doit être lue et interprétée littéralement en tous ses détails. Mais par « interprétation littérale » elle entend une interprétation primaire, littéraliste, c'est-à-dire
excluant tout effort de compréhension de la Bible qui tienne compte de sa croissance historique et de son développement. Elle s'oppose donc à l'utilisation de la méthode historicocritique, comme de toute autre méthode scientifique pour l'interprétation de l'Ecriture.

La lecture fondamentaliste a eu son origine, à l'époque de la Réforme, dans une préoccupation de fidélité au sens littéral de l'Ecriture. Après le siècle des Lumières, elle s'est présentée dans le protestantisme, comme une sauvegarde contre l'exégèse libérale. Le terme « fondamentaliste » se rattache directement au Congrès biblique américain qui s'est tenu à
Niagara, dans l'Etat de New York, en 1895. Les exégètes protestants conservateurs y définirent « cinq points de fondamentalisme » :

- l'inerrance verbale de l'Ecriture ;
- la divinité du Christ ;
- sa naissance virginale ;
- la doctrine de l'expiation vicaire ;
- la résurrection corporelle lors de la seconde venue du Christ.

Lorsque la lecture fondamentaliste de la Bible se propagea en d'autres parties du monde, elle donna naissance à d'autres espèces de lectures, également « littéralistes », en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Ce genre de lecture trouve de plus en plus d'adhérents, au cours de la dernière partie du XXe siècle, dans des groupes religieux et des sectes ainsi que parmi les catholiques.

Bien que le fondamentaliste ait raison d'insister sur l'inspiration divine de la Bible, l'inerrance de la Parole de Dieu et les autres vérités bibliques incluses dans les cinq points fondamentaux, sa façon de présenter ces vérités s'enracine dans une idéologie qui n'est pas biblique, quoi qu'en disent ses représentants. Car elle exige une adhésion sans défaillance à des attitudes doctrinaires rigides et impose, comme source unique d'enseignement au sujet de la vie chrétienne et du salut une lecture de la Bible qui refuse tout questionnement et toute recherche critique.

Le problème de base de cette lecture fondamentaliste est que, refusant de tenir compte du caractère historique de la révélation biblique, elle se rend incapable d'accepter pleinement la vérité de l'Incarnation elle-même. Le fondamentalisme fuit l'étroite relation du divin et de
l'humain dans les rapports avec Dieu. Il refuse d'admettre que la Parole de Dieu inspirée a été exprimée en langage humain et qu'elle a été rédigée, sous l'inspiration divine, par des auteurs humains dont les capacités et les ressources étaient limitées. Pour cette raison il tend à traiter le texte biblique comme s'il avait été dicté mot à mot par l'Esprit et n'arrive pas à reconnaître que la Parole de Dieu a été formulée dans un langage et une phraséologie conditionnées par telle ou telle époque. Il n'accorde aucune attention aux formes littéraires et aux façons humaines de penser présentes dans les textes bibliques, dont beaucoup sont le fruit d'une élaboration qui s'est étendue sur de longues périodes de temps et porte la marque de situations historiques fort diverses.

Le fondamentalisme insiste aussi d'une manière indue sur l'inerrance des détails dans les textes bibliques, spécialement en matière de faits historiques ou de prétendues vérités scientifiques. Souvent il historicise ce qui n'avait pas de prétention à l'historicité, car il considère comme historique tout ce qui est rapporté ou raconté avec des verbes à un temps
passé, sans la nécessaire attention à la possibilité d'un sens symbolique ou figuratif.

Le fondamentalisme a souvent tendance à ignorer ou à nier les problèmes que le texte biblique comporte dans sa formulation hébraïque, araméenne ou grecque. Il est souvent étroitement lié à une traduction déterminée, ancienne ou moderne. Il omet également de considérer les « relectures » de certains passages à l'intérieur même de la Bible.

En ce qui concerne les évangiles, le fondamentalisme ne tient pas compte de la croissance de la tradition évangélique, mais confond naïvement le stade final de cette tradition (ce que les évangélistes ont écrit) avec le stade initial (les actions et les paroles du Jésus de l'histoire). Il néglige du même coup une donnée importante : la façon dont les premières communautés ont compris l'impact produit par Jésus de Nazareth et son message. Or c'est là un témoignage de l'origine apostolique de la foi chrétienne et son expression directe. Le fondamentalisme dénature ainsi l'appel lancé par l'évangile lui-même.

Le fondamentalisme a également tendance à une grande étroitesse de vues, car il tient pour conforme à la réalité une cosmologie ancienne périmée, parce qu'on la trouve exprimée dans la Bible ; cela empêche le dialogue avec une conception plus large des rapports entre la culture et la foi. Il se base sur une lecture non-critique de certains textes de la Bible pour confirmer des idées politiques et des attitudes sociales marquées par des préjugés, racistes par exemple, tout simplement contraires à l'évangile chrétien.

Enfin, dans son attachement au principe du « sola Scriptura », le fondamentalisme sépare l'interprétation de la Bible de la Tradition guidée par l'Esprit, qui se développe authentiquement en liaison avec l'Ecriture au sein de la communauté de foi. Il lui manque de réaliser que le Nouveau Testament a pris forme à l'intérieur de l'Eglise chrétienne et qu'il est Sainte Ecriture de cette Eglise, dont l'existence a précédé la composition de ses textes. Le fondamentalisme, de ce fait, est souvent anti-ecclésial ; il tient pour négligeables les credo, les dogmes et les pratiques liturgiques qui sont devenus part de la tradition ecclésiastique, comme aussi la fonction d'enseignement de l'Eglise elle-même. Il se présente comme une forme d'interprétation privée, qui ne reconnaît pas que l'Eglise est fondée sur la Bible et puise sa vie et son inspiration dans les Ecritures.

L'approche fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de ces problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance de ce message.

Alors, êtes-vous des fondamentalistes ?

medico

Avatar du membre

Messages : 17651
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 janv. 2008 16:49

Message par medico

En général, le fondamentalisme religieux tente de préserver ce qu’il pense être le credo ou les traditions premières d’une culture, et de s’opposer à ce qu’il perçoit comme l’esprit laïque du monde.
quelle est la religion qui fait passer la tradition avant toute chose ?
PAR CONTRE le fondamentaliste protestant sera un partisan convaincu de l’interprétation littérale de la Bible et croira vraisemblablement, entre autres, que la terre a été créée en six jours de 24 heures.
nous somme n'y l'un n'y l'autre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre

Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09

Ecrit le 31 janv. 2008 16:56

Message par Chercheur de la Vérité

Mais vous êtes persuadés, cependant, que l'homme a été formé dans de la terre (d'où les végétations qui touchent certaines personnes, certainement) et que la femme a été formée à partir d'une côte de l'homme. Enfin, ça dépend encore du récit car l'autre prétend que l'homme et la femme ont été créés en même temps.

Le fondamentalisme, c'est refuser tout esprit critique et toute relativisation.

medico

Avatar du membre

Messages : 17651
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 janv. 2008 17:03

Message par medico

nois croyons ce que disent les écritures cela ne fait pas des tj des fondamentalistes.
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre

Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22

Ecrit le 01 févr. 2008 00:17

Message par Silent Crow

Que vous le vouliez ou non, vous lisez la Bible comme des fondamentalistes. Même votre interprétation de la Genèse est fondamentaliste puisque vous interprétez au sens littéral le passage qui stipule qu'un jour de Dieu équivaut à 1000 ans, etc... En ce sens, vous poussez votre fondamentalisme encore plus loin que les fondamentalistes classiques qui n'accordent pas à ce verset le sens littéral que vous lui accordez.

Je suis conscient du souci de la WT de se dissocier d'un courrant commun à d'autres religions de la Bible, mais le fait demeure que vous êtes des fondamentalistes purs et durs.

medico

Avatar du membre

Messages : 17651
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 févr. 2008 07:30

Message par medico

pour les fondamentalistes un jour de création c'est 24 heures point .
concernant l'interprétaion sur les 1000 ans désolé c'est pas uniquement les tj mais un dennomé PIERRE.
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Exode

Avatar du membre

Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54

Re: Le fondamentalisme

Ecrit le 01 févr. 2008 09:19

Message par Exode

Chercheur de la Vérité a écrit : Il est intéressant de savoir si les témoins de jéhovah sont des fondamentalistes ou non. D'après eux, ils ne le sont pas. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un fondamentaliste ?

Préambule à la définition

Je suspecte les témoins de jéhovah d'être des fondamentalistes dans leur lecture de la Bible et l'application qu'ils font de cette lecture. Le cadre étant dressé, nous pouvons dès lors définir ce qu'est la lecture fondamentaliste de la Bible.

Wiki dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentalisme

Autre définition des plus simples :

fondamentalisme, nom masculin
Sens Tendance religieuse conservatrice
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre

Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22

Ecrit le 01 févr. 2008 12:20

Message par Silent Crow

medico a écrit :pour les fondamentalistes un jour de création c'est 24 heures point .
concernant l'interprétaion sur les 1000 ans désolé c'est pas uniquement les tj mais un dennomé PIERRE.
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour [...]
C'est là votre définition personelle du fondamentalisme, mais ce n'est pas celle reconnue par le reste du monde. Je t'invite à consulter un dictionnaire officiel pour te mettre au parfum de la réalité.

Je faisais justement référence à ce passage de Pierre que vous lisez littéralement, donc de manière fondamentaliste, mais qui recèle à mon avis un sens beaucoup plus symbolique et profond.

Exode

Avatar du membre

Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54

Ecrit le 01 févr. 2008 12:55

Message par Exode

Silent Crow a écrit : C'est là votre définition personelle du fondamentalisme, mais ce n'est pas celle reconnue par le reste du monde. Je t'invite à consulter un dictionnaire officiel pour te mettre au parfum de la réalité.

Je faisais justement référence à ce passage de Pierre que vous lisez littéralement, donc de manière fondamentaliste, mais qui recèle à mon avis un sens beaucoup plus symbolique et profond.
C'est votre avis,

Toutefois d'après ce qui est écrit dans la Bible il s'agit bien aussi d'un sens littéral.
Genèse 5 : 5 Tout le temps donc qu'Adam vécut, fut neuf cent trente ans; puis il mourut.
Révélation 20 : 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis . C'est la première résurrection.
Les mille ans correspondent à mille années littérales qui équivalent à un jour aux yeux de Dieu, au terme duquel les morts prendront vie.
Ils auront à la différence d'Adam réussi à passer un jour entier aux yeux de Jéhovah, c'est pourquoi il est dit qu'ils sont ressuscité dans cette version. Ainsi sera apporté la preuve que l'humanité sera hors du péché.

Aussi La lecture littérale de 2Pierre 3:8 est valide.
2 Pierre 3:8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.
Où voyez-vous du fondamentalisme ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre

Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54

Ecrit le 01 févr. 2008 13:05

Message par Exode

Silent Crow a écrit : C'est là votre définition personelle du fondamentalisme, mais ce n'est pas celle reconnue par le reste du monde. Je t'invite à consulter un dictionnaire officiel pour te mettre au parfum de la réalité.

Qu'a dit Larousse ?
Le sens strictement littéral ne correspond pas à la lecture que font les TJ de la Bible.

Vous pourriez sur la seconde partie peut-être considéré les TJ comme fondamentaliste en ce qu'ils s'attachent à marcher dans les pas de Jésus et les premières congrégations chrétiennes. Il n'y a là rien de péjoratif ni de négatif.

La question serait plutôt quel sens vous donnez au mot fondamentalisme, neutre, péjoratif, négatif, positif, idéaliste ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre

Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22

Ecrit le 01 févr. 2008 14:28

Message par Silent Crow

Cite-moi donc, s'il en est, un passage de la Bible que les TJ ne lisent pas au sens littéral.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre

Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09

Re: Le fondamentalisme

Ecrit le 01 févr. 2008 15:34

Message par Chercheur de la Vérité

Exode a écrit :
Wiki dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentalisme

Autre définition des plus simples :

fondamentalisme, nom masculin
Sens Tendance religieuse conservatrice
^

Décidément, vous ne vous adressez pas aux plus fiables dans votre quête du savoir : la Watchtower, Wikipedia...

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre

Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09

Ecrit le 01 févr. 2008 15:36

Message par Chercheur de la Vérité

Exode a écrit :
Marcher dans les pas de Jésus implique, forcément, de secourir le mourant. Or, vous laissez mourir des gens par l'interprétation littérale, fondamentaliste de la Bible, alors que ces gens peuvent être sauvés.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre

Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22

Ecrit le 01 févr. 2008 16:25

Message par Silent Crow

Exode a écrit : Les mille ans correspondent à mille années littérales qui équivalent à un jour aux yeux de Dieu, au terme duquel les morts prendront vie.
Ils auront à la différence d'Adam réussi à passer un jour entier aux yeux de Jéhovah, c'est pourquoi il est dit qu'ils sont ressuscité dans cette version. Ainsi sera apporté la preuve que l'humanité sera hors du péché.

Aussi La lecture littérale de 2Pierre 3:8 est valide.
Je ne vois pas en quoi ces deux versets permettent de conclure que Pierre 3:8 doit être lu au sens littéral.

Merci pour ta déffinition du fondamentalisme, elle permet de démontrer que les TJ en sont puisqu'ils lisent la Bible au sens littéral. Nous n'avons qu'à penser au passage de Pierre ou encore à Jonas avaler par un poisson géant, l'arche de Noé ou bien les femmes qui se changent en statues de sel... tant de paraboles que les TJ n'ont su saisir et interprètent littéralement.

Exode

Avatar du membre

Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54

Ecrit le 02 févr. 2008 08:58

Message par Exode

Silent Crow a écrit : Je ne vois pas en quoi ces deux versets permettent de conclure que Pierre 3:8 doit être lu au sens littéral.
Je ne suis pas surpris.
Merci pour ta déffinition du fondamentalisme, elle permet de démontrer que les TJ en sont puisqu'ils lisent la Bible au sens littéral. Nous n'avons qu'à penser au passage de Pierre ou encore à Jonas avaler par un poisson géant, l'arche de Noé ou bien les femmes qui se changent en statues de sel... tant de paraboles que les TJ n'ont su saisir et interprètent littéralement.
Jonas fut effectivement avaler pendant 3 jours par un poisson géant, peut-être un baleine ? L'arche de Noé fut ainsi que la femme de Lot devint une statue de sel. Hérode fut frappé par un ange et il mourut sur le champ sa chair se décomposant instantanement, et d'autres passages...

Ce ne sont pas des paraboles et cela devient assez gênant si vous ne savez plus faire la différence dans une lecture de texte.

Quand à la lecture strictement littérale des TJ, vous avez démontré par les seuls exemples que vous ne savez pas de quoi vous parlez et je vous certifie que cette lecture strictement littérale chez les TJ est un mensonge que servent les détracteurs des TJ.

Au bout du compte, ce que j'ai donné n'a rien démontré dans le sens qui vous arrangerait mais vous avez démontré que vous parlez de la Bible sans rien y connaitre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités