Comment définir la "grande tribulation"?

Forum : Discutions libres
Répondre
sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Comment définir la "grande tribulation"?

Ecrit le 18 avr. 2008 08:18

Message par sergeb7

Ava a écrit :En réfléchissant sur la chronologie que Jésus nous présente dans la livre de la Révélation, nous pouvons comprendre beaucoup de choses en rapport avec les questions que vous avez soulevés dans le sujet qui était axé sur la guerre de Jéhovah Dieu. Les sceaux de la révélation sont ouverts dans un ordre qu'on ne peut inverser! A l'ouverture du 6e sceau la grande tribulation est terminée !! (Comparez avec Mat 24:29-31)
À ce que j'en sais, le livre de l'Apocalypse n'est pas un roman dont les chapitres se suivent dans un ordre chronologique logique. Certains chapitres sont simplement annonciateurs de ce qui doit arriver plus tard, dans d'autres chapitres. Par exemple: Il est dit en Apoc. 7:14 que ceux (appartenant à la grande foule) qui sont devant le trône de Dieu et devant l'agneau que ce sont ceux qui ont passé par la "grande tribulation". Et, pourtant, ce n'est qu'à partir des chapitres 11 à 16 qu'on nous décrit en détails en quoi consistera justement cette "grande tribulation" en question!
Tout ce qu'on peut découvrir entre le verset 12 de ce chap 6 de révélation et la fin du chap 7 ce déroule APRES la grande tribulation et avant Harmaguedonne.
Ça, c'est ce qu'on a toujours voulu vous faire croire, Ava... mais il s'avère que cela n'est pas la vérité. Comme dit précédemment, la "grande tribulation" se produit dans les chapitres 11 à 16 où on nous parle justement de deux "bêtes" qui agiront sous le pouvoir du "dragon" et lesquelles feront vraisemblablement la guerre aux saints qui seront toujours sur cette terre lorsque la prophétie de l'Apocalypse commencera à s'accomplir! Et il s'avère que c'est justement cette "guerre" contre les saints de la génération qui sera témoin de toutes ces choses qui doit provoquer la "grande tribulation" en question!
Personnellement je suis persuadé que la grande tribulation est déjà en route depuis bien longtemps, mais n'est pas encore terminée.
À ce que j'en sais, cette grande tribulation n'est sûrement pas encore commencée, Ava! Premièrement, "l'heure de la tentation" qui est elle-même associée au commencement de la "grande tribulation" en question, doit en principe venir sur le MONDE ENTIER pour éprouver les habitants de la terre! (Apoc. 3:10) Par conséquent, il ne s'agit donc pas uniquement d'un événement local ou régional. De plus, il s'avère que ce n'est que lorsque la bête qui monte de la mer recevra son pouvoir et une grande autorité de la part du dragon, pour une période de 42 mois, que cette guerre contre les saints (à savoir la "grande tribulation") doit débuter! (Apoc. 13:5-7)

De plus, actuellement, personne sur cette terre n'est obligé d'avoir pris sur lui ou sur elle une quelconque "marque" qui pourrait possiblement lui permettre de pouvoir acheter et vendre tout ce dont on aurait normalement besoin pour vivre dans ce monde hautement matérialiste! (Apoc. 13:16à18) Par conséquent, c'est donc dire que la "bête" en question n'a pas encore reçu son autorité de la part du dragon et que son système n'est pas encore opérationnel! Quand vous allez dans un magasin pour acheter quelque chose, êtes-vous obligés de montrer au commis votre main (si la marque n'est pas directement sur votre front!) afin de démontrer que vous avez bien fait allégeance à la fameuse "bête" dont il est justement question dans le livre de l'Apocalypse? :roll: Bien sûr que non!.. Donc, ceci est la preuve que le "système de la bête" n'est pas encore opérationnel!.. d'autant plus que ce système doit être établi à l'échelle planétaire, Ava! Comprenez-vous ce que je veux dire? Bref, il ne pourrait aucunement y avoir de "Guerre d'Harmaguédon" sans qu'il y ait auparavant la "grande tribulation" qui a aussi été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse!.. car cette guerre d'Harmaguédon ne sera rien d'autre qu'une conséquence de la "grande tribulation" décrite dans le livre de l'Apocalypse... Dieu entrant finalement en jugement contre tous ceux qui auront volontairement et en toute connaissance de cause versé le sang de ses élus durant cette "grande tribulation"! (Apoc. 13:15, 16:6 et 20:4)
Jéhovah Dieu devra déclencher sa guerre pour empêcher l'autodestruction de l'humanité (ces jours seront abrégés pour sauver les élus)
De toute évidence, Ava, nous sommes tous ni plus ni moins responsables actuellement de la dégradation et de la destruction graduelle de la petite planète bleue sur laquelle nous nous trouvons présentement, ne serait-ce qu'à cause de l'utilisation des combustibles fossiles (le pétrole) qui pollue allègrement l'écosystème de cette dernière et qui en bouleverse tout l'équilibre! En fait, il est évident que plus il y aura de consommation de biens matériels en tous genres sur cette terre que plus il y aura aussi de "pollution" susceptible de détruire les fragiles écosystèmes de cette planète! Bien sûr, on pourrait très bien se contenter de fruits qui pousseraient dans les arbres ou encore de légumes qui proviendraient bien naturellement de la terre (sans pesticide ni insecticide!.. dans un monde "parfait"!), mais quel serait donc le sens de cette vie pour le commun des mortels sans la consommation de biens matériels en tous genres et laquelle consommation démontre justement un certain niveau de "réussite" sur le plan personnel et social dans ce genre de monde hautement matérialiste?

Les dirigeants de votre organisation n'arrêtent pas de nous parler d'un tout nouveau système de choses. À votre avis, en quoi ce nouveau système de choses sera-t-il différent du système actuel, à part le fait qu'il y aura apparemment beaucoup moins de monde qu'actuellement sur cette planète qui pourrait possiblement contribuer à la polluer et à la détruire? :roll:
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17662
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 avr. 2008 08:45

Message par medico

SERGE
Les dirigeants de votre organisation n'arrêtent pas de nous parler d'un tout nouveau système de choses. À votre avis, en quoi ce nouveau système de choses sera-t-il différent du système actuel,
LE SUJET EST SUR LA GRANDE TRIBULATION PAS SUR NOS DIRIGEANTS .
MERCI DE RESPECTER LE SUJET.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 18 avr. 2008 09:56

Message par sergeb7

medico a écrit :SERGE LE SUJET EST SUR LA GRANDE TRIBULATION PAS SUR NOS DIRIGEANTS . MERCI DE RESPECTER LE SUJET.
Et, à part ça, pourquoi faut-il toujours que vous grimpiez dans les rideaux la minute qu'on fait allusion à vos "dirigeants"? À ce que je sache, vos "dirigeants" ne sont rien de plus que de simples mortels comme vous et moi!.. sujets eux aussi à l'erreur!
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17662
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 avr. 2008 10:11

Message par medico

SERGE tu reste sur le sujet .
merci d'avance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 19 avr. 2008 08:09

Message par sergeb7

medico a écrit :SERGE tu reste sur le sujet . merci d'avance.
Et t'en pense quoi, toi, Alain, de cette "grande tribulation", au juste? Mais, tu sais, tu n'es pas obligé de me répondre si ce sujet n'est pas vraiment ta "tasse de thé", comme tu dis souvent! ;)
Serge

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18

Ecrit le 19 avr. 2008 13:42

Message par Pinguicula

La Grande Tribulation n'est pas censée concerner uniquement les croyants à ma connaissance . On peut supposer que d'autres personnes la traverseront également .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17662
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 avr. 2008 16:13

Message par medico

CE SONT ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.” (Révélation 7:14)
que faut il faire alors pour lavé et revetir la longue robe blanche ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 20 avr. 2008 06:46

Message par sergeb7

medico a écrit :CE SONT ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.” (Révélation 7:14) que faut il faire alors pour lavé et revetir la longue robe blanche ?
Il faut être résolu en son esprit d'être 'fidèle jusqu'à la mort', Alain! (Apoc. 2:10)

Supposons un instant que le royaume de la bête s'établirait dans notre génération. Si cela devait arriver, éh bien c'est alors que la guerre contre les saints débuterait (pour 42 mois) et que paraîtrait également la fameuse "marque de la bête" sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre! (Apoc. 13:7-15à18) Par conséquent, dans de telles circonstances, "être fidèle jusqu'à la mort" signifierait être résolu à refuser la "marque de la bête", quitte à en mourir, s'il le faut! Relis attentivement Apoc. 14:9à13, et tu verras que les saints qui 'persévèrent dans le Seigneur' sont ceux qui auront évidemment part à la grande tribulation et qui seront justement confrontés à prendre ou à refuser la "marque de la bête" en question et qui, de toute évidence, auront fait le bon choix en refusant la "marque de la bête" en question! D'ailleurs, c'est essentiellement pour cette raison qu'Apoc. 20:4 parlent d'eux comme ayant été "décapités" pour avoir refusé la "marque de la bête" ou encore pour avoir refusé d'adorer son image!

Pas de doute possible, c'est sûrement dans ce sens qu'il faut comprendre les paroles de Jésus qui a dit que "Celui qui persévèra jusqu'à la fin sera sauvé"! Car ceux qui chercheront à "sauver leur vie", en acceptant la "marque de la bête" pour le peu de temps que durera la grande tribulation, à cette époque critique de l'histoire humaine, la perdront pour l'éternité; et ceux qui perdront leur vie à cause du Seigneur, en refusant catégoriquement la marque proposée par la bête, la retrouveront pour l'éternité! (Mat. 24:13 et 16:25)
Pinguicula a écrit :La Grande Tribulation n'est pas censée concerner uniquement les croyants à ma connaissance. On peut supposer que d'autres personnes la traverseront également .
Normalement, on devrait associer la "tribulation" à une persécution contre une catégorie bien précise de gens. (Apoc. 1:9) Et, de toute évidence, ceux qui accepteront de faire allégeance à la bête, lorsque celle-ci se manifestera, ne subiront aucune persécution de sa part, étant donné qu'ils se seront de toute évidence ralliés à la bête... contrairement à ceux qui auront résolu dans leur esprit de s'y opposer! Comprenez-vous? :roll:
Serge

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 21 avr. 2008 05:43

Message par sergeb7

Dites-moi, à supposer que la prophétie de l'Apocalypse commencerait à s'accomplir dans notre génération, ce qui impliquerait nécessairement que la "grande tribulation" débuterait et que la "bête" avec sa "marque" apparaîtrait à la surface de cette terre, croyez-vous vraiment que, vous, les TJs, seriez les seuls Chrétiens à s'opposer au royaume de la bête et à sa marque? :roll:
Serge

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25

Ecrit le 22 avr. 2008 13:46

Message par Ava

Comme je disais, les sceaux de la révélation ne peuvent être inversés
pour faire plaisir a ceux que cela n'arrage pas.
Le chap 6:12 parle de la FIN de la grande tibulation sans aucune possiblité de renverser la chronologie des événnements.
Ce n'est que le verset 1 du chap 8 qui vient APRES cet événnement.
Ce qui confirme bien que nous sommes APRES la grande tribulation c'est les versets du chp 7 qui présente la grande foule qui vient de la grande tribulation et "c'est pourquoi qu'ils sont devant le trône de Jéhovah"
Le livre "la liberté dans les fils de Dieu" disait que cette expression montre que Jéhovah Dieu leur attribue une mérite d'avoir subi la grande tribulation avec fidèlité.
Personne ne peut contester que les sceaux sont ouverts dans un ordre chronologique!!
Veuillez revoir vos copie à la lumière exclusive de la parole de Jéhovah

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13

Ecrit le 22 avr. 2008 13:55

Message par Wolfen

Marque de la bête = Puce RFID

Grande tribulation = Nouvel Ordre Mondial
Modifié en dernier par Wolfen le 25 avr. 2008 17:03, modifié 3 fois.

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 23 avr. 2008 06:09

Message par sergeb7

Ava a écrit :Comme je disais, les sceaux de la révélation ne peuvent être inversés pour faire plaisir a ceux que cela n'arrage pas. Le chap 6:12 parle de la FIN de la grande tibulation sans aucune possiblité de renverser la chronologie des événnements. Ce n'est que le verset 1 du chap 8 qui vient APRES cet événnement. Ce qui confirme bien que nous sommes APRES la grande tribulation c'est les versets du chp 7 qui présente la grande foule qui vient de la grande tribulation et "c'est pourquoi qu'ils sont devant le trône de Jéhovah" Le livre "la liberté dans les fils de Dieu" disait que cette expression montre que Jéhovah Dieu leur attribue une mérite d'avoir subi la grande tribulation avec fidèlité. Personne ne peut contester que les sceaux sont ouverts dans un ordre chronologique!! Veuillez revoir vos copie à la lumière exclusive de la parole de Jéhovah
Donc, si je vous comprends bien, vous êtes tous persuadés que le "marquage" systématique des habitants de la terre visant à leur permettre de pouvoir acheter et vendre tout ce dont on aurait normalement besoin pour vivre dans le "Nouvel Ordre mondial" qui a été prophétisé dans le livre de l'Apocalypse aura déjà été accompli et chose du passé à partir du chapitre 6 du livre de la Révélation?!? :roll: Si c'est le cas, éh bien le moins qu'on puissse dire est que votre raisonnement n'est pas très logique, Ava! Parce que, voyez-vous, pour moi, le chapitre 6 semble plutôt n'être qu'un survol de l'ensemble des événements qui doivent se produire à la surface de cette terre, à un moment donné, mais sans toutefois apporter beaucoup de précisions sur ce qu'est au juste la "grande tribulation" en question. En fait, il est notoire que ce n'est qu'à partir des chapitres 11, 12, 13 et 14 que nous pouvons mieux saisir en quoi consiste exactement la "grande tribulation" en question!

Et quant au chapitre 7, il est clair que ceux qui ont passé par la "grande tribulation" ne l'ont été que par "anticipation" de la part de l'apôtre Jean qui a tout simplement anticipé cet événement, à savoir la "grande tribulation" en question, avant même qu'elle ne se produise réellement quelques chapitres plus tard! Ce faisant, il n'en tient qu'à vous de vous en rendre compte par vous-mêmes! Apoc. 20:4 parlent très clairement de gens qui auront été décapités pour avoir refusé la marque de la bête ou encore pour avoir refusé d'adorer son image! Par conséquent, il faut nécessairement en déduire que c'est uniquement lorsque se manifestera la bête qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, pour une période n'excédant pas 42 mois, que se produira alors la "grande tribulation" en question contre les saints décrits en Apoc. 13:7-10 et 14:9à12!

P.S.: Ce n'est pas parce que votre organisation n'enseigne pas ces choses que celles-ci ne sont pas mentionnées dans la Bible et que celles-ci devraient nécessairement être toujours occultées dans le but de ne pas trop vous perturber! Votre problème est que vous attendez la "Guerre d'Harmaguédon" avant même que ne se produise la "grande tribulation" qui a été prophétisée! Le moins qu'on puisse dire, encore une fois, c'est que ce n'est pas très logique comme raisonnement, Ava!

Car, s'il n'y a pas de "grande tribulation", éh bien il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une "guerre d'Harmaguédon"!.. car cette guerre est essentiellement le jugement de Dieu contre tous ceux et celles qui auront pris sur eux la fameuse marque de la bête dans le but de faire partie du "Nouvel Ordre Mondial" qui sera un jour instauré sur cette terre et lesquels auront ainsi contribué à verser le sang des saints en leur faisant ouvertement la guerre! (Apoc. 16:2à11)
Serge

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25

Ecrit le 23 avr. 2008 12:20

Message par Ava

Dans ce livre essentiellement symbolique,un message est délivré pour l'instruction des disciples de Jésus.
Si certains évennements sont décrits sous des angles différents, cela n'autorise personne de contester le fait que dans un seul chapitre qui parle de la même chose(les sceaux qui sont ouverts),les éléments doivent être lus et compris dans un ordre incontestablement chronologique.
Ce n'est que quand les théories des uns et des autres sont en opposition avec cette vérité exprimée,que devient nécéssaire de tenter boulverser la parole de Jéhovah pour essayer de faire correspondre a nos souhaits.
Nous devons avoir le courage de corriger une erreur pour conserver la confience de notre Créateur et de son fils et d'oeuvrer pour eux comme ses esclaves.

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13

Ecrit le 23 avr. 2008 14:05

Message par Wolfen

Ava a raison, il est important de lire le texte dans un ordre chronologique car ce n'est qu'en respectant la chronologie du texte qu'on peut réussir à le comprendre et c'est sans nul doute la raison pour laquelle il a été rédigé ainsi.
Cela dit Ava, le fait de devoir lire un texte dans le respect de sa chronologie ne signifie pas forcément que les évènements qui y sont décrit obéissent à cette même chronologie !
Le livre de l'apocalypse est aussi une "vision", ne l'oubliez-pas. Il est probable que cette vision soit composée de plusieurs "flashbacks" intégrés au sein d'une vision globale.
Le respect de cette chronologie n'est importante que pour comprendre le texte mais n'est pas nécessairement effective concernant les évènements décrits...

sergeb7

Avatar du membre

Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51

Ecrit le 24 avr. 2008 05:54

Message par sergeb7

Ava a écrit :Si certains évennements sont décrits sous des angles différents, cela n'autorise personne de contester le fait que dans un seul chapitre qui parle de la même chose(les sceaux qui sont ouverts), les éléments doivent être lus et compris dans un ordre incontestablement chronologique. Ce n'est que quand les théories des uns et des autres sont en opposition avec cette vérité exprimée, que devient nécéssaire de tenter boulverser la parole de Jéhovah pour essayer de faire correspondre a nos souhaits.
La question n'est pas de faire correspondre les Écritures avec ce que nous "aimerions" voir s'accomplir, nous, personnellement, mais de laisser plutôt à Dieu le soin de définir lui-même ce qu'est sa propre volonté sur cette terre. Et, à ce que j'en sais, la volonté de Dieu pour cette terre et ses habitants est clairement définie dans le livre de la Révélation. Néanmoins, pour ma part, le fait de savoir que la "grande tribulation" est nécessairement liée à la manifestation de la "bête" et de sa "marque", pour une période de 42 mois sur cette terre, ne fait pas nécessairement de moi quelqu'un qui "aimerait" que cela arrive... sauf que, voyez-vous, je me dis que si ces événements finissaient par se produire tels qu'ils ont été écrits, éh bien cela serait nécessairement la preuve que Dieu existe et que c'est SA VOLONTÉ qui serait en train de s'accomplir sur cette terre!

Votre problème à vous, les TJs, c'est que vous n'envisagez aucunement la possibilité qu'un "marquage" systématique des individus puisse un jour se manifester bien concrètement sur cette terre dans le but d'accorder à l'éventuel possesseur de la "marque" en question le droit d'acheter et de vendre tout ce dont on aurait normalement besoin pour vivre dans ce genre de système de choses... c'est tout.

Par ailleurs, le fait pour vous, les TJs, de désirer voir s'accomplir la "Guerre d'Harmaguédon" avant même que ne débute la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse est la preuve pour moi que votre attente n'est pas réellement conforme à l'esprit de la prophétie. Vous fermez volontairement les yeux sur ce qui ne fait pas votre affaire que pour porter uniquement toute votre attention sur la "Guerre d'Harmaguédon" qui, dans les faits, ne sera qu'une conséquence de ce qui se sera produit juste auparavant!.. à savoir la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de la Révélation, concernant la "bête" et sa fameuse "marque"!

Dites-moi... comprenez-vous bien le sens de ces paroles?.. : "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom." (Apoc. 13:15à17)
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités