Le collège central

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
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Zouzouspetals

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Ecrit le 10 juin 2008 07:07

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères
C'est bien ce que je dis : après avoir réglé le litige à sa source, c'est-à-dire à Jérusalem, Paul et Barnabas sont repartis vers leurs congrégations, et les apôtres et anciens de Jérusalem ont envoyé avec eux Judas Barsabbas et Silas pour attester que la décision énoncée était bien celle sur laquelle tous s'étaient mis d'accord.
En aucun cas il n'est montré ici un apôtre Paul soumis à un "collège central" du monde chrétien.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Nhoj

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Ecrit le 10 juin 2008 12:10

Message par Nhoj

Paul fût envoyé selon le texte. Ce collège central qui siégait à Jérusalem a donné d'autres instructions encore :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Il est évident que Paul ne parlait pas en son propre chef et qu'il faisait partie d'un groupe qui bénéficiait de l'Esprit Saint pour prendre des décisions importantes (le sang, la circoncision, etc)
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Nhoj

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Ecrit le 10 juin 2008 12:11

Message par Nhoj

Paul fût envoyé selon le texte. Ce collège central qui siégait à Jérusalem a donné d'autres instructions encore :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Il est évident que Paul ne parlait pas en son propre chef et qu'il faisait partie d'un groupe qui bénéficiait de l'Esprit Saint pour prendre des décisions importantes (le sang, la circoncision, etc)
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Exode

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Ecrit le 10 juin 2008 12:38

Message par Exode

Nhoj a écrit :Paul fût envoyé selon le texte. Ce collège central qui siégait à Jérusalem a donné d'autres instructions encore :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Il est évident que Paul ne parlait pas en son propre chef et qu'il faisait partie d'un groupe qui bénéficiait de l'Esprit Saint pour prendre des décisions importantes (le sang, la circoncision, etc)
Oui et le fait de souligner ici l'aide et l'autorité de l'esprit saint confère le caractère universel de ces décisions: elles s'appliquent à tous les chrétiens, de jadis jusqu'à nos jours :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

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Ecrit le 10 juin 2008 13:12

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :Paul fût envoyé selon le texte. Ce collège central qui siégait à Jérusalem a donné d'autres instructions encore :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Il est évident que Paul ne parlait pas en son propre chef et qu'il faisait partie d'un groupe qui bénéficiait de l'Esprit Saint pour prendre des décisions importantes (le sang, la circoncision, etc)
Paul n'a pas été envoyé , ce sont Judas Barsabbas et Silas qui le furent, selon le texte.

Et le passage que vous citez rapporte les propos de la lettre qui fut adressée par les anciens de Jérusalem à leurs compagnons des congrégations où le problème de la circoncision avait été soulevé (à Antioche, en Syrie et en Cilicie). Il ne s'agit pas d'un écrit de Paul. En revanche, Paul a adressé plusieurs épîtres aux congrégations qu'il avait fondées, et jamais il n'a mentionné dans ces lettres qu'il parlait au nom d'un "collège central".

Même si le christianisme s'est propagé à partir de Jérusalem, très vite des congrégations se sont formées dans diverses parties de l'empire romain, sans lien hiérarchique ou direction centralisée. Le collège des anciens de Jérusalem a même rapidement cessé d'être une autorité morale, pour la simple et bonne raison qu'à partir de la guerre juive de 66-70, la congrégation chrétienne de Jérusalem disparaît dans les brumes de l'Histoire.

Vous postulez l'existence, au premier siècle, d'un "collège central" qui aurait dirigé l'ensemble des congrégations chrétienne, mais hors de votre parole, vous ne fournissez aucune preuve consistante, historique, que ce fut bien le cas.
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Zouzouspetals

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Ecrit le 10 juin 2008 13:42

Message par Zouzouspetals

Exode a écrit : Oui et le fait de souligner ici l'aide et l'autorité de l'esprit saint confère le caractère universel de ces décisions: elles s'appliquent à tous les chrétiens, de jadis jusqu'à nos jours :wink:
Pourriez-vous citer d'autres décisions de la sorte, prises au premier siècle avec "l'aide et l'autorité de l'esprit saint", qui "s'appliquent à tous les chrétiens, de jadis jusqu'à nos jours" ?
Ou bien le "collège central" du premier siècle n'aurait-il pris que cette unique décision, avant de se perdre dans les limbes du temps ?
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nikolaj

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Ecrit le 11 juin 2008 16:34

Message par nikolaj

[[Nikolaj, dans la définition qu'il en a donnée, n'a pas clairement expliqué s'il entendait par ce terme le collège des anciens présent dans chaque congrégation, ou un collège unique, à la tête de toute l'organisation.
Je lui ai donc demandé de préciser.]]

en fait si tu lis bien attentivement,tu vois que tous les "collèges d"anciens"sont soumis à la direction de JC,aussi il a prophétisé ceci:actes 1:8;ce qui permettrait l'organisation théocratique des chrétiens,en congrégations,et "un collège central" deviendrait indispensable pour superviser l'harmonie de son oeuvre!et des desseins merveilleux de YHWH!---jusqu'aux temps de la fin...matt 24:14;28:19-20....bibliquement.
nikolaj.
si tu ne comprends pas encore,alors étudie la bible versets par versets et prie YHWH par JC!*** it-2 p. 857 Saint secret ***
Quelque chose qui provient de Dieu, qui est caché aussi longtemps qu’il le souhaite et qui est révélé uniquement à qui bon lui semble.
Le mot grec mustêrion, traduit par “ saint secret ”, désigne essentiellement ce qui est connu de ceux qui sont initiés. ***
nikolaj iliaschenko palahniuk
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Zouzouspetals

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Ecrit le 11 juin 2008 17:28

Message par Zouzouspetals

nikolaj a écrit :[[Nikolaj, dans la définition qu'il en a donnée, n'a pas clairement expliqué s'il entendait par ce terme le collège des anciens présent dans chaque congrégation, ou un collège unique, à la tête de toute l'organisation.
Je lui ai donc demandé de préciser.]]

en fait si tu lis bien attentivement,tu vois que tous les "collèges d"anciens"sont soumis à la direction de JC,aussi il a prophétisé ceci:actes 1:8;ce qui permettrait l'organisation théocratique des chrétiens,en congrégations,et "un collège central" deviendrait indispensable pour superviser l'harmonie de son oeuvre!et des desseins merveilleux de YHWH!---jusqu'aux temps de la fin...matt 24:14;28:19-20....bibliquement.
nikolaj.
si tu ne comprends pas encore,alors étudie la bible versets par versets et prie YHWH par JC!*** it-2 p. 857 Saint secret ***
Quelque chose qui provient de Dieu, qui est caché aussi longtemps qu’il le souhaite et qui est révélé uniquement à qui bon lui semble.
Le mot grec mustêrion, traduit par “ saint secret ”, désigne essentiellement ce qui est connu de ceux qui sont initiés. ***
Donc, si je ne comprends pas, ce n'est pas parce que votre définition est absconse, mais parce que je ne suis pas initiée.
Manquait plus que "tu comprendras quand tu seras grand(e)", et votre réponse aurait peut-être été complète.
Bravo pour les explications.

Plus sérieusement, pour l'instant aucune preuve valable n'a été apportée sur ce fil concernant l'existence au premier siècle d'un groupe dirigeant centralisé qui aurait chapeauté l'ensemble des congrégations chrétiennes de façon comparable au "Collège Central" actuel des Témoins de Jéhovah.
Votre "reconstitution historique" porte un nom : anachronisme.
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Ecrit le 12 juin 2008 06:43

Message par Nhoj

C'est plutôt parce que vous es refusez, mais c'est votre droit. Nous n'imposons pas nos idées.
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Ecrit le 12 juin 2008 13:55

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :C'est plutôt parce que vous es refusez, mais c'est votre droit. Nous n'imposons pas nos idées.
Si l'on veut résumer les preuves bibliques qui prouveraient l'existence, au premier siècle, d'un "collège central" dirigeant l'ensemble des congrégations chrétiennes, que constate-t-on ?
Que le christianisme a vu le jour à Jérusalem, autour des apôtres ; que très vite il a pris de l'extension, d'abord dans la ville même, ensuite en Palestine enfin dans tout le bassin méditerranéen impérial. Cet élargissement progressif s'est-il fait sous la direction d'un petit groupe d'hommes localisé en un centre précis ?

Lorsque le christianisme se cantonnait à Jérusalem et ses alentours, on trouve bien la présence d'un collège d'anciens, avec les apôtres, qui dirigent la communauté et règlent les litiges (celui de la distribution de nourriture aux veuves, par exemple).
Lorsque sous l'impulsion de missionnaires envoyés par l'esprit saint, ou de nouveaux convertis repartis dans leurs contrées, des congrégations ont été formées hors de Palestine, le collège d'anciens de Jérusalem ne constitue déjà plus l'autorité centrale du christianisme ; le livre des Actes nous le montre effectivement amené à trancher dans la discussion sur la circoncision des convertis gentils, mais Paul lui-même explique que ceux qui "paraissent être des colonnes" (Jacques, Céphas, Jean, entre autres) ne lui ont rien appris de nouveau concernant la bonne nouvelle à annoncer. Ce même Paul, par les lettres pastorales qu'il a rédigées à destination des congrégations qu'il a formées, atteste qu'il ne tirait pas son autorité d'un "collège central", de Jérusalem ou d'ailleurs, mais de Dieu et de son Christ seuls.
Enfin, après la guerre juive de 66-70, qui aboutit à la prise de Jérusalem, on perd la trace du collège d'anciens de cette ville, et nul autre groupe centralisé n'apparaît ailleurs, pour reprendre les rênes d'un christianisme à l'échelle du monde romain.
Si direction centralisée il y a eu au premier siècle, on peut à la rigueur la chercher vers Rome, capitale de l'Empire, comme le fait l'église catholique. Mais même un mouvement aussi hiérarchisée et ancré dans l'histoire que le catholicisme se reconnaît des débuts éparpillés, non centralisés.

En conclusion, la Bible et l'Histoire attestent de concert que l'existence, au premier siècle, d'un "collège central" unique est un mythe.

D'ailleurs, j'attends toujours que les tenants du "collège central" me citent les décisions générales que ce supposé organe dirigeant auraient prises pour l'ensemble des congrégations de son époque ; et ce qu'il est advenu de ce groupe après 70 de notre ère ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 12 juin 2008 16:47

Message par Nhoj

(Actes 15:6-29) [...] Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire. 7 Or, après qu’une grande discussion fut survenue, Pierre se leva et leur dit : “ Hommes, frères, vous savez bien que dès les premiers jours Dieu a fait [son] choix parmi vous, pour que, par ma bouche, les gens des nations entendent la parole de la bonne nouvelle et qu’ils croient ; 8 et Dieu, qui connaît le cœur, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint, comme il l’a fait aussi pour nous. 9 Et il n’a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? 11 Au contraire, nous espérons être sauvés par la faveur imméritée du Seigneur Jésus de la même manière que ces gens-là aussi. ” 12 Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations. 13 Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens. ’ 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ” 22 Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères ; 23 et par leur main ils écrivirent : “ Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui, à Antioche et en Syrie et en Cilicie, sont d’entre les nations : Salutations ! 24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions, 25 nous sommes tombés d’accord unanimement et avons jugé bon de choisir des hommes pour vous les envoyer avec Barnabas et Paul, nos aimés, 26 des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Dans ce passage on remarque la communion entre l'Esprit Saint et des humains. Un seul homme ne décida jamais de quoi que ce soit pour les congrégations. Il s'agit d'un groupe.

Paul écrivait aux congrégations en tant que surveillant itérant.
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Zouzouspetals

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Ecrit le 12 juin 2008 17:32

Message par Zouzouspetals

Nhoj a écrit :(Actes 15:6-29) [...] Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire. 7 Or, après qu’une grande discussion fut survenue, Pierre se leva et leur dit : “ Hommes, frères, vous savez bien que dès les premiers jours Dieu a fait [son] choix parmi vous, pour que, par ma bouche, les gens des nations entendent la parole de la bonne nouvelle et qu’ils croient ; 8 et Dieu, qui connaît le cœur, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint, comme il l’a fait aussi pour nous. 9 Et il n’a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? 11 Au contraire, nous espérons être sauvés par la faveur imméritée du Seigneur Jésus de la même manière que ces gens-là aussi. ” 12 Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations. 13 Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens. ’ 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ” 22 Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères ; 23 et par leur main ils écrivirent : “ Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui, à Antioche et en Syrie et en Cilicie, sont d’entre les nations : Salutations ! 24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions, 25 nous sommes tombés d’accord unanimement et avons jugé bon de choisir des hommes pour vous les envoyer avec Barnabas et Paul, nos aimés, 26 des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Dans ce passage on remarque la communion entre l'Esprit Saint et des humains. Un seul homme ne décida jamais de quoi que ce soit pour les congrégations. Il s'agit d'un groupe.

Paul écrivait aux congrégations en tant que surveillant itérant.
Relisez les introductions des lettres de Paul, et vous verrez qu'il précise bien, dans la plupart, qu'il n'est pas apôtre de par la volonté des hommes, mais uniquement de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Paul n'a jamais été un "surveillant itinérant", à la mode tj. C'était un missionnaire chrétien, qui se laissait diriger par l'esprit saint de Dieu.
Il n'a jamais été nommé par un supposé "collège central", il n'adressait de comptes qu'à son véritable chef, Christ, et il ne s'est jamais réclamé d'une autre autorité pour rédiger ses épîtres.

Et hormis le passage d'Actes 15, qui, je vous le répète ne concerne qu'un conflit localisé entre les congrégations d'Antioche, de Syrie et de Cilicie avec des chrétiens de Jérusalem venus les troubler, on ne peut citer aucun passage biblique, aucune lettre pastorale en provenance d'un "collège central" de dirigeants chrétiens.
D'ailleurs, après la prise de Jérusalem, vous ne parvenez même plus à localiser votre centre dirigeant. C'est dire à quel point il est inexistant.
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Ecrit le 13 juin 2008 08:01

Message par Nhoj

Pour ma part, j'ai dis, au fil de mes posts, tout ce que je voulais et ce que j'avais à dire sur ce sujet, donc voilà :-)

A bientôt sur d'autres discussions !
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Edom

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Message par Edom

Zouzouspetals, "Pas de collège central", on peut résumer votre postulat comme ça, n'est ce pas ? En gros, vous n'admettez pas une organisation centralisée, à l'exemple de la nôtre, pour la simple et "bonne" raison que, dans la Bible, il en est fait clairement mention une seule et unique fois, dans le livre des Actes. Vous concluez donc de cet épisode du collège de Jérusalem, rapporté au chapitre 15 de ce livre, que ce comité composé de chrétiens influents qui prennent les décisions pour l'ensemble de leurs coreligionnaires, n'a pu être autrement que provisoire. D'ailleurs, si vous vous étiez fourvoyée, ce collège aurait subsisté jusqu'à maintenant ou aurait laissé des traces dans l'histoire.

Eh bien, je serais curieux de savoir quelle organisation vous suggèrez, Bible en main ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

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Ecrit le 17 juin 2008 14:50

Message par Zouzouspetals

Edom a écrit :Zouzouspetals, "Pas de collège central", on peut résumer votre postulat comme ça, n'est ce pas ? En gros, vous n'admettez pas une organisation centralisée, à l'exemple de la nôtre, pour la simple et "bonne" raison que, dans la Bible, il en est fait clairement mention une seule et unique fois, dans le livre des Actes. Vous concluez donc de cet épisode du collège de Jérusalem, rapporté au chapitre 15 de ce livre, que ce comité composé de chrétiens influents qui prennent les décisions pour l'ensemble de leurs coreligionnaires, n'a pu être autrement que provisoire. D'ailleurs, si vous vous étiez fourvoyée, ce collège aurait subsisté jusqu'à maintenant ou aurait laissé des traces dans l'histoire.

Eh bien, je serais curieux de savoir quelle organisation vous suggèrez, Bible en main ?
Edom, je n'ai pas très bien compris votre commentaire, particulièrement votre question finale.

Vous avez demandé, au début de ce fil, si le collège central avait un fondement biblique. Je suppose que vous faisiez allusion au petit groupe d'hommes qui dirige votre organisation et se réclame du collège d'anciens et d'apôtres de Jérusalem dont il est fait mention dans le livre des Actes.

Le moins que l'on puisse dire, je pense, au vu du déroulement de l'Histoire, c'est que votre Collège central ne descend pas en ligne directe du collège de Jérusalem. Aucun lien ne peut être établi entre ces deux groupes : pas de cooptation ininterrompue des membres, pas de mode d'organisation similaire, pas de rôle identique dans la communauté chrétienne.
Un peu comme si les sapeurs-pompiers de Paris se proclamaient descendants directs du corps des pompiers créé par l'empereur romain Auguste, ou que le journal "Le Monde" revendiquait le même mode opératoire que "La Gazette" de Théophraste Renaudot.

Votre Collège central peut revendiquer comme lointain modèle le groupe des apôtres du Christ (comme le fait l'église catholique d'ailleurs), mais il ne découle pas directement de lui.

La communauté chrétienne des premiers siècles étaient constituée de petits groupes épars, de congrégations autonomes qui formaient un cercle cherchant son centre. Elle a fini par le trouver à Rome, quelques siècles plus tard, elle ne s'est pas primitivement formée autour de lui et sous sa direction.

Et c'est seulement parce que votre communauté est centralisée, fortement organisée et hiérarchisée, que vous projetez ce type de fonctionnement sur la communauté chrétienne primitive ; mais si vous lisez le Nouveau Testament sans présupposer de ce qui va advenir ensuite, vous constaterez que ces récits ne vous parlent pas d'une communauté "sortie, toute armée, de la tête de Jupiter" (autrement dit, déjà pleinement constituée et définie).

En bref, votre Collège central n'est pas né au 1er siècle, il est apparu 19 siècles plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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