Les 144000 et la Grande Foule

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 692
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Les 144000 et la Grande Foule

Ecrit le 15 oct. 2003 12:02

Message par Eliaqim

La GRANDE FOULE ET LES 144000

Expression assez courante dans les Écritures grecques chrétiennes. Il est parfois question de " grandes foules " à propos des groupes importants de gens qui entendirent Jésus Christ enseigner en public (Mt 14:14 ; 19:2 ; 20:29). Après avoir eu la vision de la destruction de Babylone la Grande, qui est symbolique, l'apôtre Jean entendit " comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel ". (Ré 19:1.) Cependant, en Révélation 7:9 est mentionnée " une grande foule " dont l'identification suscite un vif intérêt.

Dans ce chapitre, l'apôtre Jean dit d'abord que 144 000 esclaves de Dieu issus " de toutes les tribus des fils d'Israël " sont scellés (Ré 7:2-8). Ensuite, il voit en vision " une grande foule " de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ceux qui la composent se tiennent devant le trône de Dieu et attribuent leur salut à Dieu et à l'Agneau. Ils viennent de " la grande tribulation ", ils servent Dieu dans son temple et lui étend sur eux sa tente. Ils ne doivent plus connaître ni faim ni soif, et Dieu doit essuyer toute larme de leurs yeux, tandis que son Fils (l'Agneau ; Jn 1:29) les guide vers les eaux de la vie. - Ré 7:9-17.

Opinions courantes. On a avancé diverses opinions à propos de la " grande foule " et de son identité. De nombreux commentateurs considèrent que les 144 000 scellés, mentionnés en premier, font partie de l'" Israël spirituel " et représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre. Ils sont d'avis que la " grande foule " représente cette même congrégation chrétienne au ciel, après que ses membres sont morts dans la foi et ont été ressuscités. D'autres soutiennent que les 144 000 viennent à proprement parler de " toutes les tribus des fils d'Israël " (Ré 7:4), qu'il s'agit donc de Juifs selon la chair devenus chrétiens, et pensent que la " grande foule " représente tous les chrétiens d'origine gentile. Toutefois, un examen de Révélation chapitre 7 et d'autres textes parallèles montre que ces opinions présentent de sérieuses incohérences, et amène à une conclusion différente.

L'explication selon laquelle les 144 000 scellés sont les membres de la congrégation chrétienne tant qu'ils sont sur la terre et ceux de la " grande foule " les chrétiens ressuscités au ciel ne s'harmonise pas avec l'autre mention des 144 000 en Révélation chapitre 14. Il y est dit des 144 000 qu'ils se tiennent avec l'Agneau sur le " mont Sion ". En Hébreux 12:18-24, l'apôtre Paul met en opposition ce qui arriva aux Israélites au mont Sinaï terrestre et ce que vivent les chrétiens qui s'approchent " d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux ". À l'évidence, par conséquent, même si Révélation 14:3 dit que les 144 000 ont été " achetés de la terre ", le contexte révèle qu'ils ne sont pas sur la terre, mais au ciel, avec l'Agneau céleste, Christ Jésus (Ré 14:3, 4). Ce fait invalide l'opinion selon laquelle les 144 000 représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre, alors qu'ils constitueraient la " grande foule " au ciel.

De plus, la façon dont l'apôtre Jean introduit sa vision de la " grande foule " révèle une claire distinction entre elle et les 144 000 scellés. Il déclare : " Après ces choses [la vision des 144 000 scellés] j'ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter. " (Ré 7:9). Il présente donc la " grande foule " comme une entité distincte, et établit un net contraste entre le nombre précis de 144 000 et celui, indéterminé, des membres de la " grande foule ". Ces derniers sont également différents en ce qu'ils ne sont pas des " fils d'Israël ", mais viennent de toutes nations, tribus, peuples et langues. On ne les voit pas non plus debout ' avec l'Agneau ' comme les 144 000 en Révélation 14:1, mais ils sont " devant l'Agneau ". Ces différents éléments démontrent tous que la " grande foule " est une classe séparée et distincte des 144 000 scellés.

Par ailleurs, l'opinion selon laquelle dans ce livre les chrétiens de souche juive seraient distingués des chrétiens d'origine gentile va à l'encontre de ce que l'apôtre Paul déclara sous inspiration : qu'il n'y a pas de distinctions charnelles dans la congrégation chrétienne, ses membres étant tous un en union avec Christ Jésus (Rm 10:12 ; Ga 3:28). Puisque Jéhovah a ' réconcilié pleinement les deux peuples [Juifs et non-Juifs] en un seul corps pour lui ' par le moyen de Christ, il serait illogique qu'il établisse une division entre les deux groupes de la vision donnée à Jean en séparant les Juifs selon la chair des Gentils (Ép 2:11-21 ; Ac 15:7-9). Cela ressort particulièrement lorsqu'on prend en compte le principe divin énoncé par Paul. L'apôtre écrivit : " N'est pas Juif qui l'est au-dehors, ni n'est circoncision celle qui l'est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l'est au-dedans, et sa circoncision c'est celle du coeur par l'esprit. " (Rm 2:28, 29). En outre, pourquoi dans cette vision divine ne serait-il pas dit que les chrétiens d'origine gentile sont ' scellés ' ? Et pourquoi les chrétiens d'origine gentile ne seraient-ils pas capables d'apprendre à fond le chant nouveau entonné par les 144 000 (Ré 14:3) ? Il semble ainsi clair que les 144 000 scellés font partie de l'Israël spirituel, non de l'Israël selon la chair, donc comprennent à la fois des chrétiens d'origine juive et d'origine gentile. - Ga 6:16.

Identification. La clé qui permet d'identifier la " grande foule " se trouve dans la description qui en est faite en Révélation chapitre 7 et dans d'autres passages manifestement parallèles. D'après Révélation 7:15-17, Dieu ' étendra sa tente ' sur les membres de la grande foule, ils seront guidés vers des " sources d'eaux de la vie " et Dieu " essuiera toute larme de leurs yeux ". En Révélation 21:2-4, on trouve des expressions parallèles : " La tente de Dieu est avec les humains ", " il essuiera toute larme de leurs yeux " et " la mort ne sera plus ". La vision présentée ici ne concerne pas des personnes qui se trouvent au ciel, d'où ' la Nouvelle Jérusalem descend ', mais sur la terre, parmi les humains.

Dès lors, la question suivante se pose : Si la " grande foule " se compose d'individus qui accèdent au salut et demeurent sur la terre, en quel sens est-il dit qu'ils ' se tiennent debout devant le trône de Dieu et devant l'Agneau ' ? (Ré 7:9.) Dans la Bible, le fait qu'un homme, ou un groupe d'hommes, ' se tient debout ' indique parfois qu'il a la faveur ou l'approbation de celui en présence de qui il se tient (Ps 1:5 ; 5:5 ; Pr 22:29, Os ; Lc 1:19). D'ailleurs, dans le chapitre précédent de la Révélation, on lit que " les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre " cherchent à se cacher " de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau, parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? " (Ré 6:15-17 ; voir aussi Lc 21:36). On comprend donc que la " grande foule " se compose de ceux qui ont été préservés durant ce temps de colère et qui ont pu " tenir ", approuvés par Dieu et par l'Agneau.

Le fait que l'Agneau les guide vers des " sources d'eaux de la vie " trouve un parallèle en Révélation 22:17, qui déclare : " L'esprit et l'épouse continuent à dire : ' Viens ! ' Et que quiconque entend dise : ' Viens ! ' Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l'eau de la vie gratuitement. " Les Écritures identifient clairement l'" épouse " à la congrégation chrétienne ointe, mariée à l'Époux céleste, Christ Jésus (Ép 5:25-27 ; 2Co 11:2 ; Ré 19:7-9 ; 21:9-11). L'invitation à ' prendre l'eau de la vie gratuitement ' lancée par la classe céleste de l'" épouse " s'adresse manifestement à un nombre illimité de personnes, à " quiconque le veut ". De même, la " grande foule " n'est pas comptée : la vision de Révélation 7:9 s'accorde donc avec celle de Révélation 22:17.

L'ensemble de ces faits montre donc que la " grande foule " représente tous ceux qui ne font pas partie de la classe céleste de l'" épouse ", les 144 000 scellés, mais qui tiennent, approuvés, lors de la " grande tribulation " et sont gardés en vie sur la terre.
Citation d'une étude de la W.T
Modifié en dernier par Eliaqim le 11 janv. 2004 21:52, modifié 1 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

francis

[ Christianisme ]

Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2003 11:30

144 000

Ecrit le 08 déc. 2003 15:01

Message par francis

Chez les témoins de Jéhovah, les fidèles sont divisés en deux catégories: la «classe céleste» et la «grande foule». Seuls ceux qui font partie des 144 000 (la classe céleste) peuvent participer activement en prenant le pain et le vin. Lors du retour de Christ, ils seront également les seuls participants à la gloire céleste, alors que la grande foule restera sur terre.
«Combien de personnes ont part au repas du Seigneur? Selon Jésus, seul un «petit troupeau» de personnes sont appelées à faire partie de ce gouvernement céleste (Luc 12:32). Leur nombre total s'élève à 144 000 (Rév. 14:1-3). Les premiers membres de ce groupe ont été choisis en l'an 33 de notre ère. Il est donc logique de penser que les participants du repas du Seigneur ne sont plus très nombreux à notre époque.» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 243.

C'est en 1935 que la SDTJ aurait reçu la révélation que cette année marquerait la fin de l'appel à l'espérance du ciel en compagnie de Christ. Les témoins de Jéhovah enseignent qu'à partir de ce moment, le Seigneur aurait commencé à rassembler une autre classe de croyants ne faisant pas partie du corps de Christ et dont l'espérance est uniquement terrestre. Cette classe serait la «grande foule».

«Cette organisation a insisté sur l'espérance céleste et l'a mise en évidence jusque vers 1935. Alors, «la lumière est apparue» pour révéler clairement l'identité de la grande foule de Révélation 7:9, et l'on a commencé à mettre l'accent sur l'espérance terrestre (Ps.97:11).» La Tour de Garde, ter février 1982, page 11.

La toute grande majorité des témoins de Jéhovah ne fait pas partie de la classe céleste, ils sont donc privés des grâces suivantes:

1. Pas question de devenir membres du corps de Christ alors que ...(1 Corinthiens 12:27).

2. Pas question de naître de nouveau alors que ...(Jean 3:3).

3. Pas question d'avoir part au royaume céleste de Christ alors que ...(2 Timothée 4:18).

4. Pas question de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit alors que ...(1 Corinthiens 12:13).

5. Pas question de prendre le pain et le vin alors que ...(1 Corinthiens 10:16-17).

6. Pas question de faire partie de la nouvelle alliance avec Christ alors que ...(Hébreux 12:24).

7. Pas question d'être totalement justifiés par la foi en Jésus-Christ alors que ...(Romains 3:26).

De nombreux adeptes fidèles n'ont donc pas accès aux promesses de Jésus-Christ, alors que des catholiques, protestants et d'autres personnes encore y avaient droit, contre toute logique jéhoviste:

«Classe céleste: II y a 1900 ans, Jésus monta au ciel, et, peu de temps après, le chemin fut ouvert aux hommes pour devenir ses imitateurs (1Pierre 2:21). Il a dit que celui qui voulait devenir son disciple devrait renoncer à lui-même, prendre sa croix et le suivre (Matthieu 16:24). Il enseigna aussi très clairement qu'il reviendrait à la fin du monde pour prendre avec lui ceux qui auraient été fidèles et que ceux-là iraient au ciel. Cette classe est formée par les véritables chrétiens. Il y en a dans l'église catholique, dans l'église protestante et en dehors des églises.» Joseph F. Rutherford, Où sont les morts?, 1927, pages 37-38.

Chiffre littéral?

Le texte repris par la SDTJ (Luc 12:32) est une bien pauvre base pour élaborer sa doctrine. Il s'agit ici d'une simple comparaison entre le peuple de Dieu et le monde. Comparée au monde l'Église en effet est un petit troupeau. Deux textes bibliques parlent des 144 000 et ce qu'ils en disent ne correspond en rien avec ce que les témoins de Jéhovah enseignent. Apocalypse 7:4-8 nous donne une liste des tribus d'Israël. Étonnamment, la SDTJ n'hésite pas à donner un sens figuré en ce qui concerne l'identité des tribus alors que dans le même texte, elle donne un sens littéral au chiffre cc144 000» (12 x 12000). Or cette manière de procéder est totalement incompatible avec leur propre littérature:

«On ne peut donner à la moitié d'un texte un sens littéral et à l'autre moitié un sens figuré.» Réveillez-vous!, 22 septembre 1959, page 5.

Continuons notre démonstration:

«Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144 000 (chiffre littéral selon la SDTJ) de toutes les tribus des fils d'Israël (à spiritualiser selon la SDTJ)» Apocalypse 7:4

L'éternité dans le ciel

Les textes bibliques nous montrent que le petit et le grand troupeaux se trouvent ensemble dans le ciel afin d'adorer le Seigneur:

«Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la Montagne de Sion et avec Lui 144 000 personnes... ils chantaient un cantique nouveau devant le trône...» Apocalypse 14:1-3

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter... ils se tenaient devant le trône... c'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit.» Apocalypse 7:9-15

II est manifeste que le trône devant lequel se retrouvent le petit troupeau et la grande foule se trouve dans le ciel (Apocalypse 4:2). Selon Jean, la grande foule se trouve dans le ciel:

«Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia!» Apocalypse 19:1

L'ultime preuve établissant que la «grande foule» se situe dans le ciel et non sur terre réside dans le développement suivant:

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

Remarquez que selon Apocalypse 14:1-3, les 144 000 chantent un cantique nouveau devant le trône à l'instar de la «grande foule». Comme nous venons de le vérifier, la grande foule sert Dieu dans son temple. Mais où se trouve ce temple? Voici ce que dit le Saint-Esprit:

1. « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple» Apocalypse 11:19

2. « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel...» Apocalypse 14:17

3. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel» Apocalypse 15:5

Il est indéniable que la grande foule sert Dieu dans le temple qui est dans le ciel.

Un exemple

Nous l'avons vu, Apocalypse 19:1 enseigne très clairement que la «grande foule» se trouve dans le ciel. David Reed qui fut témoin de Jéhovah pendant plusieurs années relate l'incident suivant concernant une dame témoin venue frapper à sa porte.

-David: «J'ai entendu dire que vous croyez faire partie de la «grand foule» qui héritera de la vie éternelle sur la terre et non de la vie éternelle au ciel. Est-ce exact? Pouvez-vous me montrer la «grande foule» dans la Bible?»

-Dame: «Oui, c'est ce que dit la Bible. Regardez, c'est écrit dans Apocalypse 7:9 (elle lit le verset). J'espère être de cette «grande foule» qui vivra éternellement sur la terre.»

-David: «Mais Apocalypse 7:15 situe la grande foule dans le ciel devant le trône de Dieu, n'est-ce pas?»

-Dame: «Bon, le trône de Dieu se trouve dans le ciel, mais la grande foule, elle, est sur la terre.Toute création se tient debout devant le trône de Dieu.»

-David: « Je ne pense pas que le verset ait mentionné ce lieu précis «devant le trône de Dieu» s'il s'agissait d'un sens aussi général. L'apocalypse mentionne la « grande foule» dans un autre passage. Voudriez-vous s'il vous plaît lire Apocalypse 19:1 dans votre propre Bible pour voir où se situe la grande foule?»

-Dame: «Mais certainement! Il est dit: «Après ces choses, j'ai entendu comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel.»

-David: «Une grande foule où?»

-Dame:« La «grande foule» est sur la terre.»

-David: «Est-ce bien ce que dit le verset? Relisez-le.»

-Dame:«Il est dit «dans le ciel» mais la grande foule est dur la terre.»

-David:«Comment pouvez-vous dire que la «grande foule» est sur la terre alors que la Bible indique très clairement que la «grande foule» est dans le ciel?»

-Dame:«Vous ne comprenez pas. Dans notre quartier général à Brooklyn, NY, il y a des hommes qui nous expliquent la Bible. Eux sont capables de prouver que la «grande foule» se trouve sur la terre...» Réponse aux témoins de Jéhovah, VIDA, 1991, pages 127 et 128.

Un seul corps

La Bible ne connaît pas de division ou encore de différentes classes en ce qui concerne les élus. Il n'existe pas plusieurs troupeaux, mais un seul corps.

« Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps et participent à la même promesse en Jésus-Christ...» Éphésiens 3:6

Il est clair que les chrétiens forment un même corps et participent à une même espérance.

« J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie, celles-là, il faut que je les amène, elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul Berger» Jean 10:16

Jésus enseigne bien qu'il n'y aura qu'un seul troupeau.

«Nous avons tous, en effet été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps...» 1 Corinthiens 12:13

Le baptême de l'Esprit nous incorpore au seul corps de Christ.

francis

[ Christianisme ]

Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2003 11:30

Autres erreurs

Ecrit le 10 déc. 2003 13:51

Message par francis

Autres erreurs

Elles sont nombreuses, à commencer par les 144 000, qui sont mentionnés dans Révélation (ou Apocalypse) 7 v 5.

Quand j’ai fait remarquer à un Témoin que ces 144 000 n’étaient que des Juifs (de toute tribu des fils d’Israël), il m’a expliqué qu’il fallait prendre la première partie du verset littéralement (144 000 et pas un de plus) mais que la seconde partie devait être interprétée de façon symbolique !!!

Cela illustre parfaitement la manière dont les Témoins ont été, sans qu’ils en prennent conscience, enseignés à " tordre le sens des Ecritures ", à utiliser n’importe quel argument, même avec mauvaise foi, pour appuyer leur argumentation.

N’importe qui peut se rendre compte que devant le trône, il y avait " une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toutes nations et tribus et peuples et langues… vêtus de longues robes blanches ".

Seuls les 144 000 peuvent prendre la Cène alors que Paul enseigne que " nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps car nous participons tous à un même pain " ( 1 Corinthiens 10:16-17).

On pourrait continuer ainsi longtemps l’inventaire des erreurs doctrinales et montrer à partir de leurs prophéties non réalisées que Charles Russell, prédisant la présence du Seigneur pour 1874, Joseph Rutherford, annonçant la résurrection des patriarches bibliques en 1925, Nathan Homer Knorr, ainsi que Frederick william Franz sont des faux prophètes et des faux docteurs !!

Il me semble plus intéressant de souligner l’impact humain de ces erreurs doctrinales sciemment répandues

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25

Ecrit le 11 janv. 2004 20:05

Message par Ava

Bonjour Eliaquim et Tous!
Je m'adresse à toi puisque tu avais signé l'introduction qui n'est encore une fois qu'une copie des pensées développées dans les publications des témoins.
Il est évident que ce ne sont pas tes propres réflexions, mais sans doute tu sera d'accord avec ce que tu avais ainsi répété.
Voici donc quelques éléments pour te permettre de réfléchir sainement et cette fois-ci par ton propre esprit qui pourrait être guidé par l'esprit de Jéhovah Dieu.
En Révélation 7 il y a question comme tu le disais de deux classes de personnes(144 000 et Une grande foule)
Tu avais bien remarqué que les 144 000 étaient déja scellés au verset 4.
Pourtant les versets qui précédent ce verset 4 nous disent qu'un ordre est donné aux Anges destructeurs de retenir leur force pour permettre d'achever ceux devraient être encore scellés.
Ces éléments montrent que si les 144 000 sont déja scellés il y aura d'autres qui devraient y être ajoutés par un scellement analogue.
La question est : de qui il s'agit?
La WT ne te donne pas de réponse ,mais tentera de te faire croire que ces deux versets parlent des mêmes personnes.
Il est évident que cela ne peut être correct bibliquement.
C'est bien là une preuve supplémentaire de ce que je te disais déja, comme quoi en plus des 144 000 il y aura d'autres qui seraient ajoutés
pour partager les responsabilités dans le Royaume des cieux.
La grande foule s'y trouve déja quand la grande tribulation est achevée
tandis que l'ange dit que d'autres devraient être ajoutés.
Le chap 6 :11 de Révélation nous en parle dans d'autres termes mais qui montre également que si certains s'y trouvent déja dans le ciel, d'autres devraient les rejoindre.
Comme déja développé ailleur, le Temple où la grande foule s'y trouve
est ortographié en grec NAÕS.
Les publications des témoins reconnaissent que ce mot désigne toujours la partie la plus reculée du temple, qu'on appel également le trés saint.
Jésus avait inauguré l'accés et rendait ainsi possible pour ses compagnons et disciples fidèles de le suivre après leurs décés dans la fidélité.
La grande foule Eliaquim, se trouve bien dans le ciel car ces disciples avaient perdu leurs vie durant la grande tribulation et comme dit la parole de Dieu" c'est pourquoi ils sont devant le trône et rendent un service sacré dans le temple" verset 15 du chap 7;
Regardes Eliaquim ! Cherches dans les évangiles, jamais tu verras un texte qui montre que pour être épargné par Jéhovah lors de son intervention il faudra être voué et baptisé comme témoins de Jéhovah, ou autre dénomination de la chrétienneté.
Que la bénédiction du Tout Puissant soit sur toi pour te permettre de bien comprendre que tu peux être admis dans la nouvelle alliance et hériter le Royaume comme les "brebis" de Mat 25 :31 -46 que pourtant la WT essaie de placer sur terre.
Fraternellement Ava

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 692
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 janv. 2004 22:09

Message par Eliaqim

Salut Ava
Bonjour Eliaquim et Tous!
Ava a écrit :Je m'adresse à toi puisque tu avais signé l'introduction qui n'est encore une fois qu'une copie des pensées développées dans les publications des témoins.
Il est évident que ce ne sont pas tes propres réflexions, mais sans doute tu sera d'accord avec ce que tu avais ainsi répété.
Ta raison ses une citation des témoin de Jéhovah, j’ai édité le texte pour rajouté justement une notice de citation quel proviens belle et bien de la W.T. Certain de m’est message passer font objet d’oublie en vu de la source dénonciation. :(
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité