Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 698
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 oct. 2004 03:44

Message par Eliaqim

<CENTER>Méthode de gestion sur l'organisation des témoins de Jéhovah</CENTER>
  • <li class="text">Le bureau national de l’organisme dirigeant est situé à Brooklyn, dans l’État de New York.</li>
    <li class="text">Le bureau national envoie des représentants chaque année dans les branches locales afin de discuter du travail accompli.</li>
    <li class="text">Les bureaux des branches possèdent des comités de branche formés de trois à sept membres qui supervisent le travail d’un district.</li>
    <li class="text">Chaque branche gouverne un district et chaque district est divisé en circuits.</li>

    <li class="text">Chaque circuit est formé de 20 congrégations.</li>
    <li class="text">Deux assemblées annuelles ont lieu dans chaque circuit.</li>
    <li class="text">Le superviseur du district effectue des visites par rotation.</li>
    <li class="text">Le superviseur de chaque circuit essaie de rendre visite à chaque congrégation deux fois par année afin de participer à l’organisation et de prêcher.</li>
    <li class="text">La congrégation locale est définie selon l’assistance dans une Salle du Royaume en particulier, le principal lieu de rencontre.</li>
    <li class="text">La région géographique entourant chaque Salle du Royaume est divisée en territoires, et on assigne à chaque Témoin un territoire à parcourir pour visiter les résidants.</li>
    <li class="text">Des anciens sont responsables de certaines responsabilités pour chaque Salle du Royaume.</li>
    <li class="text">Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.</li>
    <li class="text">Chaque année, les réalisations sont publiées dans l’édition de La Tour de garde de janvier et dans l’Annuaire des Témoins de Jéhovah annuel.</li>

Des réunions hebdomadaires ont lieu dans chaque Salle du Royaume afin de propager la parole de Dieu et d’en discuter; ces réunions sont ouvertes au grand public. Au cours des réunions, certains sujets d’intérêt font l’objet de discussions, qui sont suivies d’une étude biblique d’un thème ou d’une prophétie. La réunion se termine par une lecture d’articles de La Tour de garde.

Les réunions hebdomadaires permettent également d’enseigner aux Témoins de Jéhovah comment propager la parole de Dieu. Au cours de ces réunions, on discute de la situation du recrutement local et des visites de porte à porte.

Les Témoins se réunissent également à leur domicile personnel pour de brèves études bibliques.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

alexandre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre

Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2007 10:20

Ecrit le 09 oct. 2007 10:55

Message par alexandre

Quelqu'un en lisant les Écritures grecques chrétiennes (ou le Nouveau Testament) serait certainement impressionné par le fait que les premiers chrétiens ont été motivés à vénérer et à partager la bonne nouvelle.

Mais la motivation et "être organisé" ne sont pas la même chose.

Aujourd'hui les Témoins de Jéhovah ont organisés des réunions, cinq par semaine, chacune avec son programme organisé; ils ont planifié des congrès de circonscription et l’assemblée annuelle de district annuel, assemblées régionales, nationales voire internationales avec leurs programmes organisés; ils ont organisé "le service du champ" l'activité avec le "témoignage de groupe organisé," organisé la couverture du territoire, organisé "l’activité" avec le jour des périodiques, le Surveillant au service du champs organise cette activité et surveille les rapports d'activité rendus chaque mois par chaque Témoin, les surveillants de circonscription et de district visitent 2 fois par an pendant une semaine chaque congrégation, ces visites sont elles aussi organisées ; superviser et promouvoir cette activité organisée dans les congrégations.


Où trouve-t-on dans les Écritures inspirées quelque chose 'approchant même de loin à une telle approche systématisée, institutionnalisée, programmée de vénération et de diffusion de la bonne nouvelle ?


En réalité, l'absence d'un quelconque programme formel, la spontanéité apparente et la motivation individuelle des Chrétiens du premier siècle est ce qui est le plus remarquable dans les récits inscrits dans la Bible.
Nous trouvons seulement de simples allusions parlant de leurs réunions et aucune indication sur une quelconque méthodologie ou systématisation dans la proclamation de la bonne nouvelle.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17661
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct. 2007 11:18

Message par medico

(Hébreux 10:23-25) [...] . 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
(Matthieu 18:20) Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ”



(Actes 2:42) Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

alexandre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre

Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2007 10:20

Ecrit le 10 oct. 2007 07:53

Message par alexandre

Les Écritures chrétiennes, bien que remplies de toutes sortes d'exhortations, ne contiennent tout simplement rien sur une mise en valeur ou sur une recommandation d'un programme particulier à tenir lors des réunions chrétiennes, que ce soit sur la durée, la fréquence ou la forme.
Voilà par contre l'exhortation qui est faite pour se réunir : que l'amour pour nos compagnons en soit la force motivante. Le but fondamental et le dessein sont également indiqués : s'encourager à l'amour et aux belles actions; mais la manière et la forme sont laissées libres.

Cette caractéristique de réunions informelles parmi les premiers chrétiens tenait compte des personnes afin qu'elles puissent s'exprimer, être elles-mêmes, parler avec leur propre esprit et leur coeur, et non pas répéter simplement le texte fourni, en se livrant à une séance de question - réponse contrôlée, et préprogrammée, à la manière d'un catéchisme.

En tant que membres de ce corps, il est aussi vrai que "individuellement nous sommes membres les uns des autres. " Romains 12:5

Les Chrétiens sont montrés comme étant, non pas les membres d'un système religieux, mais les membres d'une communauté religieuse, un corps semblable à une famille de personnes avec un chef de famille, le Fils de Dieu.

Le terme grec Ekklesia, traduit habituellement par "église" ou "congrégation". Il est remarquable, toutefois, que ce terme en lui-même n'a aucune signification religieuse intrinsèque. Son utilisation courante dans le grec devait décrire "une assemblée" de citoyens convoqués pour prendre des décisions sur des sujets affectant leurs intérêts. Nous constatons qu'il fut utilisé dans ce sens caractéristique, profane, non religieux en actes 19: 32, 39, 41, pour décrire la réunion, convoquée à la hâte, des orfèvres d' Ephèse.

Il est évident que celui-ci n'emporte avec lui aucune idée "d'une organisation" au sens de disposition structurée, mais simplement celle d'une réunion de gens devant considérer un sujet d'intérêt réciproque, ou encore une réunion de gens simplement rassemblés.

Le célèbre érudit Suisse Emil Brilnner écrit :
Là où la Parole de Dieu est prêchée et défendue, là où deux ou trois se réunissent au nom du Christ, là se trouve l'Église.(...) La réunion de deux ou trois doit être reconnue comme étant l'Église même si c’est une forme imparfaite. Quand un père rassemble sa maisonnée autour de lui pour leur exposer l'Évangile de façon simple, humble, ou encore, là où un profane, de tout coeur, proclame la parole de Dieu à un groupe de jeunes gens, là se trouve l'Église. Quiconque s’écarte de cette règle, en croyant que quelque chose d'autre doit y être ajoutée pour en faire une Église réelle, a mal compris la signification de l'essence même de la Foi évangélique.

alexandre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre

Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2007 10:20

Ecrit le 10 oct. 2007 07:55

Message par alexandre

En rapport avec le modèle d'organisation de la WT, la question suivante se pose :


Où trouve-t-on dans les Écritures inspirées quelque chose 'approchant même de loin à une telle approche systématisée, institutionnalisée, programmée de vénération et de diffusion de la bonne nouvelle ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17661
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 oct. 2007 08:05

Message par medico

TOUT SIMPLEMENT dans l'ancien testament et tu oublie une simple chose , DIEU est un DIEU d'ordre .
alors les cris les allélluias toutes les minutes je suis pas sur que cela fait bien ordrés.
(1 Corinthiens 14:39-40) [...] . 40 Mais que tout se fasse décemment et avec ordre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 22 oct. 2007 11:02

Message par Irmeyah

alexandre a écrit :En rapport avec le modèle d'organisation de la WT, la question suivante se pose :


Où trouve-t-on dans les Écritures inspirées quelque chose 'approchant même de loin à une telle approche systématisée, institutionnalisée, programmée de vénération et de diffusion de la bonne nouvelle ?
Ceux que cette question intéresse peuvent trouver une réponse argumentée et claire ici :

Dieu a-t-il besoin d'une organisation ?
http://www.euaggelion2414.com/organisation.html
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 23 oct. 2007 07:31

Message par Irmeyah

[modo]Merci de rester dans le sujet (questions sur la gestion de l'organisation des TJ).[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sorbonne

Avatar du membre

Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41

Ecrit le 29 oct. 2007 10:03

Message par sorbonne

etes vous sur de bien connaitre les autres religions,medico?
pour en parler avec si peux d'objectivité et de connaissance!

renseignez vous,et ensuite,vous pourrez a loisirs critiquer!
depuis que je suis sur ce forum a aucuns moments je n'ais critiquer les tdj,je m'informe,pose des questions,mais je constate que ce n'est pas le cas de certains tdj de ce forum!
pensez vous obtenir plus de credibilité en ecrasant les autres religions?
ou le faites vous simplement pour vous donner l'illusion d'etre meilleur,alors qu'au fond , pas tant de choses vous differencie?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17661
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 oct. 2007 11:32

Message par medico

pour parler des autres i lfaut les connaître et c'est bien mon cas .et je vois pas d'article sur ce forum qui critique les autres religions et pour la bonne raision qu'il est consacré uniquement sur les tj .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

sorbonne

Avatar du membre

Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41

Ecrit le 29 oct. 2007 11:44

Message par sorbonne

et bien medico vous me semblez bien plus a l'aise a ecrire,que lorsque l'on vous demande je ne sais combien de fois de cité UN texte biblique!!!!(je fais reference au post sur les anniversaires!)

bref,vous vous y connaisser beaucoup en d'autres religions...........je veux bien essaye de vous croire,mais permettais moi dans douter ,lorsque je lis certaines de vos reponses sur le forum,qui de plus les memes reponses critique ouvertement certaines religion!

mais revennons au sujet.....

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre

Messages : 17661
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2007 10:09

Message par medico

IL faut mon montrer un sujet ou une religion est critiqué mis a par celle des tj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 nov. 2007 18:16

Message par Zouzouspetals

Merci à vous, Alexandre, pour vos posts clairs et bien argumentés.

Je pense que vous n'escomptez pas vraiment de réponse à votre question et je crois que vous n'en obtiendrez de toute façon pas de la part des Témoins de Jéhovah.

Mais je tenais à vous dire à quel point j'ai apprécié votre exposé.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre

Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31

Ecrit le 01 déc. 2007 06:11

Message par Irmeyah

A moins qu'il reste une question à traiter (merci de l'indiquer), les questions soulevées par ledit alexandre ont reçu des réponses adéquates.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre

Messages : 2205
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 déc. 2007 08:27

Message par Zouzouspetals

Irmeyah a écrit :A moins qu'il reste une question à traiter (merci de l'indiquer), les questions soulevées par ledit alexandre ont reçu des réponses adéquates.
D'après ce que je lis dans ce fil de discussion, Eliaqim propose une description très précise de la "Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah".
Alexandre intervient alors pour faire remarquer que cette gestion très poussée, cadrée et systématique n'apparaît pas dictée par la Bible, puisque les textes bibliques se focalisent sur la motivation des chrétiens, non sur des règles strictes d'organisation générale.
Autrement dit, la "méthode de gestion de l'organisation TJ" n'a pas de modèle biblique.

Donc, quand Alexandre pose sa question : "Où trouve-t-on dans les Écritures inspirées quelque chose 'approchant même de loin à une telle approche systématisée, institutionnalisée, programmée de vénération et de diffusion de la bonne nouvelle ?", son interrogation n'appelle tout simplement pas de réponse directe.
Vous aurez beau chercher dans la Bible, vous ne trouverez aucune référence à des bureaux ou des comités de branche, à des districts et des circuits, à des visites bi-annuelles par les superviseurs de tels districts et circuits, à des Salles du Royaume, à des territoires assignés à chaque Témoin, aux Tours de Garde et annuaires, à cinq réunions hebdomadaires...

Que pour accomplir un dessein d'envergure, il faille être un minimum organisé, qu'une bonne organisation puisse demander certaines systématisations ou institutionnalisations, soit.
Que la méthode de gestion de l'organisation des Témoins de Jéhovah puisse être efficace et même objet d'admiration pour certains, OK.
Mais que, sous prétexte que la Bible parle de proclamation de la bonne nouvelle, de réunions et de culte rendu à Dieu, on en déduise que la seule bonne organisation, c'est celle mise en place par les Témoins de Jéhovah, je pense que c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin.

Tant mieux pour les Témoins de Jéhovah s'ils apprécient et sont fiers de leur organisation, mais celle-ci n'est pas plus biblique qu'un gouvernement national, qu'une grande entreprise ou qu'une instance internationale comme l'ONU par exemple.
Tout simplement parce que la Bible ne fournit aucune "méthode de gestion" d'une organisation quelle qu'elle soit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité