Comprendre le Notre Père consignée en Matthieu 6:9-13

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 692
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Comprendre le Notre Père consignée en Matthieu 6:9-13

Ecrit le 08 nov. 2004 04:26

Message par Eliaqim

Comprendre le Notre Père

Par une citation internet de l'organisation des témoins de Jéhovah
Pour bien voir la différence entre la connaissance exacte de la Bible et une connaissance superficielle de son contenu, penchons-nous sur la prière connue sous le nom du Notre Père, consignée en Matthieu 6:9-13.

Des millions de personnes récitent régulièrement à l’église cette prière modèle laissée par Jésus. Mais combien en ont appris la signification, surtout la première partie qui parle du nom de Dieu et de son Royaume ? Ces thèmes sont si importants que Jésus les a mentionnés en premier.

Cette prière débute par ces mots : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ”, ou rendu saint. Remarquez que Jésus a dit de prier pour que le nom divin soit sanctifié. Voilà qui soulève au moins deux questions dans l’esprit de beaucoup : Quel est le nom de Dieu ? Et pourquoi doit-il être sanctifié ?


La Bible dans les langues originelles répond à la première question en plus de 7 000 endroits. L’un d’eux se trouve en Psaume 83:18 : “ Pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” Au sujet du nom divin — Jéhovah — Exode 3:15 déclare : “ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération*. ” Mais pourquoi le nom de Dieu — la quintessence même de la pureté et de la sainteté — doit-il être sanctifié ? Parce qu’il a été discrédité et diffamé dès le début de l’histoire humaine.

En Éden, Dieu a dit à Adam et Ève qu’ils mourraient s’ils mangeaient du fruit défendu (Genèse 2:17). Satan a contredit Dieu impudemment en affirmant à Ève : “ Vous ne mourrez pas du tout. ” Il accusait Dieu de mensonge. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a discrédité son nom au point de dire à Ève que Dieu la privait injustement d’une connaissance précieuse : ‘ Dieu sait que, le jour même où vous mangerez de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ’ Quelle calomnie ! — Genèse 3:4, 5.

En mangeant du fruit défendu, Adam et Ève ont pris position pour Satan. Dès lors, consciemment ou non, la plupart des humains ont ajouté à cette première diffamation en rejetant les normes justes de Dieu (1 Jean 5:19). Ils continuent de calomnier Dieu en le tenant pour responsable de leurs souffrances, même si elles sont parfois dues à leurs voies mauvaises. “ Lorsque l’homme se met bêtement dans une mauvaise situation, il tourne sa colère contre le Seigneur ”, déclare Proverbes 19:3 (Bible en français courant). Voyez-vous pourquoi Jésus, qui aimait réellement son Père, a prié pour que Son nom soit sanctifié ?


“ Que ton Royaume vienne ”

Après avoir prié pour la sanctification du nom de Dieu, Jésus a dit : “ Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ” (Matthieu 6:10). Nous pourrions nous demander : ‘ Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Et quel rapport sa venue a-t-elle avec l’accomplissement de la volonté divine sur la terre ? ’

Dans la Bible, le mot “ royaume ” signifie fondamentalement “ domination par un roi ”. Logiquement donc, le Royaume de Dieu désigne une domination, ou un gouvernement, par Dieu avec un roi de son choix. Ce roi n’est autre que Jésus Christ ressuscité, le “ Roi des rois et Seigneur des seigneurs ”. (Révélation 19:16 ; Daniel 7:13, 14.) Voici ce qu’a écrit le prophète Daniel au sujet du Royaume messianique que Dieu a remis à Jésus Christ : “ Aux jours de ces rois-là [les gouvernements humains actuels], le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ”, c’est-à-dire pour toujours. — Daniel 2:44.

Oui, le Royaume de Dieu dirigera complètement la terre, la débarrassera de tous les méchants et dominera “ pour des temps indéfinis ”, c’est-à-dire pour toujours. Ce Royaume est donc le moyen par lequel Jéhovah sanctifie son nom, le lavant de toutes les calomnies mensongères de Satan et des méchants. — Ézékiel 36:23.

Comme tout gouvernement, le Royaume de Dieu a des sujets. Qui sont-ils ? “ Les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix ”, répond la Bible (Psaume 37:11). Pareillement, Jésus a déclaré : “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. ” Il va de soi qu’ils possèdent une connaissance exacte de Dieu, ce qui est une condition requise pour avoir la vie. — Matthieu 5:5 ; Jean 17:3.

Imaginez une terre remplie de personnes humbles, douces de caractère, aimant sincèrement Dieu et s’aimant les unes les autres (1 Jean 4:7, 8). C’est ce pour quoi Jésus a prié quand il a dit : “ Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ” Comprenez-vous pourquoi Jésus a enseigné ses disciples à prier de cette façon ? Et surtout, voyez-vous en quoi l’accomplissement de cette prière peut vous toucher personnellement ?

Certains biblistes préfèrent rendre le nom divin par “ Yahweh ” plutôt que “ Jéhovah ”. Toutefois, notre époque a vu la plupart des traducteurs de la Bible user de divers artifices pour effacer ce nom de leurs versions et le remplacer par les titres génériques “ Seigneur ” ou “ Dieu ”. Pour un examen approfondi du nom de Dieu, veuillez consulter la brochure Le nom divin qui demeure à jamais, publiée par les Témoins de Jéhovah.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

cichorium


Ecrit le 06 janv. 2005 16:38

Message par cichorium

Bonjour , si Dieu n'avait que son nom comme critere de Justification pour les croyants , la moitié de la Planete serait perdue ( Islam , diverses confessions chrétiennes , etc ) , argument completement extremiste et réducteur donc .

Celà est un détail légaliste , le Judaisme a pour Habitude de ne jamais prononcer le nom de Dieu et ce n'est pas pour autant que des Juifs seront perdus....

Les Biblistes modernes n'ont jamais modifié , falsifié , Dieu a tout simplement plusieurs noms suivant les révélations ( Adonai , El Shaddai , etc , presque une dizaine au Total ) faites aux écrivains de la Bible .

Si il y a bien une falsification c'est la Traduction du Monde Nouveau qui de la Genese à l'Apocalpse donne Jéhovah comme nom principal à Dieu alors que c'est trés loin d'etre le cas , surtout dans le Pentateuque !

Une étude sérieuse sur les Noms de Dieu s'imposerait sur ce site .

A Bientot !

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 692
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 janv. 2005 21:33

Message par Eliaqim

cichorium a écrit :la moitié de la Planete serait perdue ( Islam , diverses confessions chrétiennes , etc ) , argument completement extremiste et réducteur donc .

Matthieu 7:13 " Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu'étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.
Matthieu 7:21 " Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ' Seigneur, Seigneur ', qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ' Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses oeuvres de puissance ? ' 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité.
Ce n'est pas le nom de Christ qui sauve a son appel ou encore a celui de Jéhovah, mais ceux qui fait selon la juste volonté de Dieu.
cichorium a écrit :le Judaisme a pour Habitude de ne jamais prononcer le nom de Dieu et ce n'est pas pour autant que des Juifs seront perdus
Les Juifs n'ont pas respecté ce que Jéhovah dit quand il affirme: ce sera la mon mon pour des temps indéfinie. Plusieurs versions modernes, cependant, renferment le nom Jéhovah ou le nom Yahvé (ou Yahweh). Voici, par exemple, comment la Traduction du monde nouveau rend Isaïe 42:8 : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom.” Jéhovah n’est pas juste le Dieu des Juifs ou de quelque autre nation. Jéhovah est le Dieu de tous les humains. — Ézékiel 36:23 ; Genèse 22:18 ; Psaume 145:21 ; Malaki 1:11. Les traditions juive na pas aidé leur sort, Jésus lui-meme en fait la remarque. Juifs, musulmand, hindoue, catholique beaucoup de gens sera sauvé (en tout logique) mais leur religions non, et pour ceux qui veulent rien entendre meme chose.....
cichorium a écrit :Les Biblistes modernes n'ont jamais modifié , falsifié , Dieu a tout simplement plusieurs noms suivant les révélations ( Adonai , El Shaddai , etc , presque une dizaine au Total ) faites aux écrivains de la Bible .

Si il y a bien une falsification c'est la Traduction du Monde Nouveau qui de la Genese à l'Apocalpse donne Jéhovah comme nom principal à Dieu alors que c'est trés loin d'etre le cas , surtout dans le Pentateuque !
Voyer dans les traductions moderne le seul endroit dans la Bible ou l’on retrouve le nom de Dieu est dans Genèse 22 :14 en rapport avec une montagne la ou que Abraham offrit son fils Issac en sacrifice. Noté que cette montagne se fait toujours appeler comme tell de no jour. Donc nous pouvons voir la censure que certaine traduction se permettre de faire délibérément.

Les prochaine variante son belle et bien le nom de Dieu ; YHWH, Yahvé ou Yahweh ou Jehova ou Jéhovah.
Les substituts pour censurer le nom de Dieu sont les suivante ; Adonaï ou Seigneur ou l’Éternel de couleur [brun]
Vérifier vous-même les citation biblique suivante de divers traduction de no Bible moderne;

Genèse 22:14 Abraham nomma ce lieu Le [Seigneur] y veillera [censurer]. C'est pourquoi on dit encore aujourd'hui : ''Sur la montagne, le Seigneur y veillera''. (Bible en Francais Courant)

Genèse 22:14 Abraham appela cet endroit Yahvé-Pourvoira [ok], de sorte que l'on dit aujourd'hui encore : Sur la montagne de Yahvé, il y aura pourvoi. (Bible Amiot)

Genèse 22:14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré [ok]. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu. (Bible de Louis Segond Version)

Genèse 22:14 Et Abraham nomma ce lieu : " Yahweh-Yiréh [ok]", d'où l'on dit aujourd'hui " Sur la montagne de Yahweh, il sera vu. " (Bible de Crampon 1923)

Genèse 22:14 Abraham appela ce lieu-là : [Adonaï]-Yireéh (le Seigneur pourvoira) [censurer]. C'est pourquoi on dit aujourd'hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu. (Bible du Semeur)

Genèse 22:14 Puis Abraham appela cet endroit du nom de Jéhovah-Yiré [ok]. C’est pourquoi on a coutume de dire aujourd’hui : “ Dans la montagne de Jéhovah il sera pourvu. (Bible de la Traduction du monde Nouveau)

JÉHOVAH-YIRÉ Le nom de Dieu dans no traduction moderne,
(Jéhovah Verra à [cela], Jéhovah Pourvoira).
Endroit sur une des montagnes du pays de Moria où Abraham trouva un bélier pris dans un fourré, qu’il offrit ensuite à la place d’Isaac. Abraham considéra ce bélier comme fourni par Jéhovah ; c’est pourquoi il appela l’endroit Jéhovah-Yiré.

------
Juste pour te faire prendre connaissance de la charte, le forum Témoins comme bien d'autre ici ses seulement pour apprendre a partir de leur recherches a eux. Pour débatte d'un sujet vas Svp sur le forum réservé a cette fin; forum [Débat] merci. Ci ses pour approfondir tes connaissance sur certains sujet enseigniez pas les témoins ses ok, mais pas pour polémiquer, mais seulement pour apprendre.

1cor9,20
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 janv. 2005 15:30

Message par Didier

cichorium a écrit :Si il y a bien une falsification c'est la Traduction du Monde Nouveau qui de la Genese à l'Apocalpse donne Jéhovah comme nom principal à Dieu alors que c'est trés loin d'etre le cas , surtout dans le Pentateuque !

Une étude sérieuse sur les Noms de Dieu s'imposerait sur ce site .
Pour un examen de la question portant d'une part sur la Traduction du monde nouveau, et d'autre part sur le Nom divin dans les Ecritures, merci de consulter les sites suivants:

La Traduction du monde nouveau: une falsification?

Un historique du Nom divin

http://www.euaggelion2414.com/index3.htm

Bien cordialement,

Didier
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité