Rutherford, l'imposteur ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Rutherford, l'imposteur ?

Ecrit le 21 janv. 2005 03:02

Message par Dauphin

Russel dans son testament a écrit la volonté qu'après lui il y ait non pas un président exclusif comme le fut Rutherford mais un comité de rédaction de cinq membres... de plus Rutherford ne faisait pas parti de la liste des personnes choisies par Russel pour faire parti de ce comité...

C'est la raison pour laquelle au sein des étudiants de la Bible, il y eut un SCHISME ... les uns restant fidèles à Russel (ils sont aujourd'hui le MMIL), les autres bafouant en traîtres la volonté de Russel et suivant Rutherford qui fondat l'organisation des témoins de Jéhovah.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 698
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 janv. 2005 19:01

Message par Eliaqim

Frère Russell avait jeté les bases de la formation d’un comité de cinq membres (selon le livre prédicateur), appelé Comité de rédaction, dont le rôle serait de décider du contenu de La Tour de Garde. A t’entendre parlé frère Joseph Rutherford se serait nominé lui-meme ? Cette idée est totalement fausse est tille vraiment ce que tu propose ici ? Tu dit imposteur mais imposteur en quoi ? Tu dit que frère Russel na pas opté pour un président exclusif (de ou tien tu ca)? le conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society a désigné un Comité directeur composé de trois membres, à savoir A. Ritchie, William Van Amburgh et Joseph Rutherford. Pour ce qui est d’un nouveau président cette décision étais prise à l’assemblée générale annuelle de la Société qui devait se tenir deux mois plus tard, le 6 janvier 1917. On peut lire dans le livre prédicateur a la pages 66 ce qui suit : La Tour de Garde du 15 janvier 1917 (en anglais) a raconté l’issue de l’assemblée générale annuelle en ces termes: “Frère Pierson, faisant des remarques très pertinentes et exprimant son estime et son affection pour frère Russell, a déclaré qu’il avait reçu de la part de frères de tout le pays procuration afin de voter pour désigner frère Joseph Rutherford à la présidence, et il a ajouté qu’il approuvait totalement ce choix.” Une fois proposée la candidature de Joseph Rutherford et cette proposition appuyée, il n’y a pas eu d’autre proposition de candidat, par conséquent “le secrétaire a voté comme indiqué, et frère Rutherford a été déclaré, par choix unanime de toute l’assemblée, président”.

J’espère que les informations ci hautes sauront rectifier a peine ... ses prétendues d’information mal placée.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 21 janv. 2005 21:22

Message par Dauphin

Salut Eliaqim,
Tu dit que frère Russel na pas opté pour un président exclusif (de ou tien tu ca)?

Oui... Et je tiens ça du Testament même de Charles Taze Russel, que je te conseille de lire.
le conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society a désigné un Comité directeur composé de trois membres, à savoir A. Ritchie, William Van Amburgh et Joseph Rutherford.
Ce qui était en contradiction avec les dernières volontés de Charles Taze Russel... de plus Rutherford ne faisait pas parti de la liste des personnes désignées par Charles Taze Russel.
J’espère que les informations ci hautes sauront rectifier a peine ... ses prétendues d’information mal placée.
Pourquoi la Watchtower cache à ses adeptes qu'elle collabore parfois avec le MMIL alors que ce dernier lui ne s'en cache pas de collaborer parfois avec la watchtower ?

Mes informations sont exactes... Il y a avait bien eu un schisme au seion des étudiants de la Bible au sujet de la présidence de Rutherford.

A+, Dauphin

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 698
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 janv. 2005 00:12

Message par Eliaqim

Détaille important les gouvernements exige généralement un président qui représente sont organisation respective. Particularité inhabituelle la société Watchtower a instauré une présidentiel successive a tour de rool, pour que cette tache soit répartie. On ne peut pas dire que la Wt fut un jour monopolisé et peut-être que frère Russel eut peur que cela arrive logiquement sous le monopole d’un directeur. A ce jour la Wt ne peut pas se faire monopolisé par un président qui veut dévier, il sera rapidement destitué de ça place par un autre président pour une raison valable. (les temps change mais la connaissances augmente)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 22 janv. 2005 06:56

Message par Dauphin

Tu as du te creuser les méninges pour trouver ton contre-argument ! :lol: :wink: :) Enfin, c'est un argument légitime. Mais pourquoi fut-ce un membre non désigné par Russel (Rutherford) qui devint président et non pas l'un de ceux désignés par Russel pour être membre de comité de rédaction de la Tour de Garde ?

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]

Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29

Ecrit le 22 janv. 2005 08:23

Message par MonstreLePuissant

Le fait est que Rutherford a régné en maître pendant 40 ans sur la WT, et qu'il fut pendant tout ce temps l'auteur quasi-exclusif de toute la littérature des TJ. Il faisait et défaisait seul les doctrines, et c'est bien la raison pour laquelle il y eu tant de dérives. Si la présidence ne peut plus être monopolisée, il n'en demeure pas moins qu'elle le fut longtemps par un homme peu recommandable aux dires de certains de ses coreligionnaires, et dont les doctrines farfelues sont encore en vigueur.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 janv. 2005 12:30

Message par Didier

Dauphin a écrit :Russel dans son testament a écrit la volonté qu'après lui il y ait non pas un président exclusif comme le fut Rutherford mais un comité de rédaction de cinq membres... de plus Rutherford ne faisait pas parti de la liste des personnes choisies par Russel pour faire parti de ce comité...
Il ne faut pas confondre le comité directeur de la Société Watch Tower (3 membres), son conseil d'administration (7 membres), et le comité de rédaction (5 membres), tels qu'ils devaient être constitués après la mort de Russel.

"Dans son testament, frère Russell avait jeté les bases de la formation d’un comité de cinq membres, appelé Comité de rédaction, dont le rôle serait de décider du contenu de La Tour de Garde*. En outre, le conseil d’administration de la Watch Tower Bible and Tract Society a désigné un Comité directeur composé de trois membres, à savoir A. Ritchie, William Van Amburgh et Joseph Rutherford. Ce comité, subordonné au conseil d’administration, était chargé de diriger toute l’activité de la Société**. Mais qui deviendrait le nouveau président? Cette décision serait prise à l’assemblée générale annuelle de la Société qui devait se tenir deux mois plus tard, le 6 janvier 1917.



* Les cinq membres du Comité de rédaction nommés dans le testament de Charles Russell étaient les suivants: William Page, William Van Amburgh, Henry Rockwell, Edward Brenneisen et Frederick Robison. En outre, pour combler toute éventuelle vacance, d’autres noms étaient donnés: A. Burgess, Robert Hirsh, Isaac Hoskins, George Fisher, Joseph Rutherford et John Edgar. Mais William Page et Edward Brenneisen ont vite démissionné, frère Page parce qu’il ne pouvait habiter à Brooklyn et frère Brenneisen (dont le nom s’est plus tard orthographié Brenisen) parce qu’il devait exercer un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Joseph Rutherford et Robert Hirsh, dont les noms figuraient dans la liste de La Tour de Garde du 1er décembre 1916 (angl.), les ont remplacés comme membres du Comité de rédaction.

** Selon les statuts de la Société Watch Tower, le conseil d’administration devait se composer de sept membres. Les statuts prévoyaient que les membres survivants du conseil d’administration se chargent de combler tout poste vacant. Aussi, deux jours après la mort de Charles Russell, le conseil d’administration s’est réuni et a élu comme septième membre A. Pierson. Les sept membres du conseil à ce moment-là étaient donc A. Ritchie, W. Van Amburgh, H. Rockwell, J. Wright, I. Hoskins, A. Pierson et J. Rutherford. Ensuite, le conseil de sept membres a élu les trois membres du Comité directeur."


citation du livre Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, p. 65

Ainsi, Rutherford fût élu président de la Société Watch Tower conformément aux statuts de cette société, ainsi qu'en accord avec le Testament de C.T. Russel.

Merci de consulter les pages suivantes:

Testament de Russel: http://membres.lycos.fr/aquila/Historiq ... Russel.htm

Original paru dans La Tour de Garde du 1° décembre 1916: http://www.agsconsulting.com/htdbv5/r5999.htm

Ce testament ne dit nulle part que C.T. Russel ne souhaitait pas que la Société Watch Tower soit dirigé par un seul homme. La modification que Russel voulait apporter concernait un comité de rédaction (composé de 5 membres) qui serait institué dans le but d'avaliser et de décider la publication d'articles dans le journal La Tour de Garde.

Bien cordialement,

Didier
Image

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 23 janv. 2005 11:53

Message par Dauphin

L'entière responsabilité de la rédaction du Zion's Watch Tower reposera entre les mains d'un comité de cinq frères, que j'exhorte à avoir une grande prudence et à être fidèles à la vérité. Les articles paraissant dans les colonnes du Zion's Watch Tower devront avoir l'entière approbation d'au moins trois des membres du comité de cinq.

...

Mon but en formulant cette demande est de sauvegarder le comité et le journal de l'esprit d'ambition, d'orgueil d'autorité.

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2005 19:03

Message par Didier

Et c'est bien l'effet bénéfique qu'a pu avoir cette nouvelle disposition lorsque sous la présidence de Rutherford, mais également de ses successeurs, la société Watch Tower, par le biais du comité de rédaction du journal La Tour de Garde, s'est fidèlement acquittée de la mission que Russel lui avait confiée initialement.
Image

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]

Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29

Ecrit le 23 janv. 2005 23:27

Message par MonstreLePuissant

Trève de plaisanterie ! Comité de rédaction ou pas, c'est Rutherford qui écrivait la presque totalité des livres et articles de la Tour de Garde. Par conséquent, il faisait et défaisait seul les doctrines de la WT. Quel pouvoir avait réellement le comité de rédaction ? Quand Rutherford écrivait qu'il était inspiré par des anges, le comité de rédaction trouvait celà conforme à la vérité. Et quand Knorr écrivit le contraire, le comité de rédaction trouvait aussi que c'était conforme à la vérité. Et pourquoi fallait-il un majorité de 3 sur 5 pour qu'un article soit approuvé ? La vérité de Dieu peut-elle être mise au vote, ou n'était ce pas seulement la vérité que ces hommes complotaient dans leur propre intérêt ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 24 janv. 2005 04:59

Message par Dauphin

Il est en effet surprenant qu'à l'heure actuelle toute les doctrines établies Par Rutherford au sujet de la place de l'actuelle nation d'Israël aient été littéralement comme mises à la poubelle... On ne peut pas parler à ce sujet d'une progression de connaissance, il s'agit là carrément d'un virage doctrinal à 180 ° au sujet de la place d'Israël aujourd'hui... il suffit de lire le livre de Rutherford à ce sujet, si je le peux je vous citerai quelques extraits.

Salutations, Dauphin

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 698
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 janv. 2005 10:45

Message par Eliaqim

Monstre
Quand l’on détient une lumière, et que l’on doit traversé un bois remplie d’entrave et de faux chemins. Comment faire autrement que faire a plusieurs reprise des détoures pour se retrouvé, pour ce rendre a son but ultime. Ci les gens sont rare a vouloir traversé une telle épreuve je voie mal réprimé ceux qui on le courage de le faire. Ils font des demies tour pour avancer ver le bon chemin Non? Bien sur tu peut être derrière eux et dire, voila pourquoi suivrez vous ceux qui font chemin arrière !!! Mais moi je vais pausé cette question; Et toi qui a pourtant de ci bonne intention, pourquoi ne les aides tu pas aussi!!? Des millions de personnes plus un autre de plus ne peut pas faire de tore Non?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 24 janv. 2005 13:07

Message par Dauphin

Eliaqim, y a-til trace de tesl revirements doctrinbaux dans la Bible ? Non...
Et si Rutherford avait été guidé par l'Esprit Saint, alors vous êtes dans l'erreur en faisant virage à 180 ° par rapport aux croyances de Rutherford sur la question d'Israël... A moins qu'un président même de votre organisation se permettait d'énoncer autant de doctrines sans inspiration divine.

Dauphin

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 698
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 janv. 2005 13:21

Message par Eliaqim

Dauphin a écrit :Eliaqim, y a-til trace de tesl revirements doctrinbaux dans la Bible ? Non...
En fait ci l’on s’attarde au détaille Biblique, je t’assure que ses choses sont vraiment arrivé a divers reprise et ça même dans la chrétienté du premier siècle. (donc ces OUI)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]

Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29

Ecrit le 24 janv. 2005 15:33

Message par MonstreLePuissant

Eliaqim,

Quand tu es dans un bois avec une lumière et que tu te trompes de chemin, c'est que tu ne connais pas le chemin ou que ta lumière éclaire trop faiblement. Si c'est Dieu qui t'a donné la lumière, elle brillera suffisament pour que tu ne te perdes pas, car lui sait où tu dois aller. Si c'est Dieu qui t'a montré le chemin, alors tu ne risques pas de te perdre.

Quant à moi, je n'ai pas la prétention de connaître le chemin ni d'avoir une grosse lampe. Je préfère attendre un guide sérieux qui ne revient pas constament sur ses pas.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité