MMIL

Forum : Discutions libres
Répondre
er

Avatar du membre

Messages : 56
Enregistré le : 31 oct. 2004 10:47
Localisation : france

MMIL

Ecrit le 22 janv. 2005 14:20

Message par er

slt , dans une conversation un intervenant fait reference a une organisation appellé MMIL qui serait si j'ai bien compri issue des témoin de jéhovah . qu'es ce qui les différencie ? et en quoi collarbore t'il ensemble ?

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 janv. 2005 17:12

Message par Didier

Le M.M.I.L est le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque. Fondé en 1922 par Paul S. L. Johnson, un ancien collaborateur de C. T. Russel, il s'opposa à Joseph Rutheford lorsque celui fut nommé nouveau président de la Société Watch Tower en 1917. Johnson prétendait que Rutherford n'était pas le digne successeur de Russel.


Philippe Barbey, ancien élève de la Sorbonne, diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, écrit à ce propos:

"Plusieurs membres de l’ecclésia des Etudiants de la Bible qui se réunissait à Denain n’ont pas accepté la nouvelle direction de la Watch Tower Bible and Tract Society. Paul Johnson, collaborateur du pasteur Russell, avait contesté l’élection de Joseph Rutherford comme président de la Watch Tower et la nouvelle direction qu’il donnait désormais au mouvement fondé par le pasteur Charles Russell. "

A propos de la fausse accusation dont Rutherford était l'objet de la part de Johnson, le même auteur précise:

"Il ne fait aucun doute que, si Joseph Rutherford avait rompu avec les bases théologiques de son mouvement, il aurait été abandonné par les proches de Charles Russell. Or, tel ne fut pas le cas. Deux des principaux collaborateurs du pasteur, William Van Amburgh (1864-1947) et Alexander Macmillan ( suppléant du pasteur Russell lui-même au bureau de Brooklyn) restèrent indéfectiblement fidèle à Joseph Rutherford et à sa direction. Ce fut le cas de la grande majorité des Etudiants de la Bible, les mêmes qui prirent le nom de Témoins de Jéhovah en 1931" - LES TEMOINS DE JEHOVAH – SOCIOLOGIE & HISTOIRE


Bien cordialement,

Didier
Image

er

Avatar du membre

Messages : 56
Enregistré le : 31 oct. 2004 10:47
Localisation : france

Ecrit le 23 janv. 2005 06:44

Message par er

slt , merçi

françois


Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2004 20:27
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2005 06:47

Message par françois

Et qu'en est-il de ce mouvement aujourd'hui ?
www.partages-chretiens.forumactif.com
partages et édification chrétienne -
lieu de rencontre entre les Chrétiens de toutes les dénominations sur ce qui les rassemble

TEMOINS DE CHRIST

er

Avatar du membre

Messages : 56
Enregistré le : 31 oct. 2004 10:47
Localisation : france

Ecrit le 23 janv. 2005 06:51

Message par er

encore une question , si il y a eu une séparation je supose qu'avec le temps vos intérprétation de la bible on du divérger , considérez-vous ces gens comme des apostats ou comme faisant partie de la fausse religion ?

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2005 07:16

Message par Didier

Les réponses du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (M.M.I.L)



1) D’où vient le nom de votre mouvement ?

Le nom Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque vient d’une Tour de Garde[51] . C’est le pasteur Charles Russell lui-même qui dénommait ainsi l’œuvre consistant à la création de nouvelles Classes (ecclésias ou congrégations).



2) Depuis quand existe-t-il ?

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque existe en tant que tel, séparé des Etudiants de la Bible rattachés à La Watch Tower Bible and Tract Society, depuis 1922 avec la parution d’un document intitulé Redressement nécessaire. Le premier groupe distinct s’appelait les Etudiants de la Bible de Denain. Il se réunissait chez frère Larvent, 115 rue Ludovic Trarieux. Les groupes portaient des noms différents mais à compter de 1926, beaucoup prirent le nom du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque. Paul Johnson, fondateur du mouvement, les visita en 1928. Aujourd’hui encore certains groupes portent des noms différents comme le Cercle d’Etude Biblique de Bailleul. Très peu d’ecclésias sont constituées en loi association 1901. Des groupes se sont donnés une capacité juridique quand il s’agissait de construire un lieu de culte, par exemple à Auchel, Béthune ou en 1971, à Barlin.



3) Comment a-t-il été fondé ?

Plusieurs membres de l’ecclésia des Etudiants de la Bible qui se réunissait à Denain n’ont pas accepté la nouvelle direction de la Watch Tower Bible and Tract Society. Paul Johnson, collaborateur du pasteur Russell, avait contesté l’élection de Joseph Rutherford comme président de la Watch Tower et la nouvelle direction qu’il donnait désormais au mouvement fondé par le pasteur Charles Russell. Des représentants français se sont donc rangés du côté de Paul Johnson et ont publié le 1er septembre 1922 un document intitulé Redressement nécessaire. Lors de deux réunions, tenues les 10 septembre et 24 septembre 1922, le groupe de Denain s’est séparé. Une courte majorité des membres est restée fidèle à la Watch Tower et à ses représentants, l’autre moitié a fondé son propre groupe, les Etudiants de la Bible de Denain. Ce groupe s’est réuni jusqu’en 1950 chez frère Larvent, jusqu’à la mort de ce dernier. Il semble qu’il se soit réuni ensuite chez son fils. D’autres groupes ont vu le jour suite à cette séparation, environ 60. Mais beaucoup d’entre eux ont disparu progressivement.



4) Comment est-il organisé ?

En France, c’est M. Hermetz qui est le représentant officiel du mouvement. Il est aussi le président de l’association déclarée. Il a été désigné à ce poste par le responsable principal aux Etats Unis d’Amérique, Bernard Hedman. Après la mort de l’initiateur du mouvement, Paul Johnson, c’est Raymond Jolly d’origine française, qui lui a succédé, puis August Gohlke, d’origine allemande. Tous ces hommes furent des collaborateurs de Paul Johnson. Bernard Hedman, déjà âgé aujourd’hui, est entouré d’une équipe. La direction américaine nomme des Pèlerins qui visitent les ecclésias de différents pays et des Pèlerins auxiliaires, qui visitent principalement les ecclésias de leur propre pays. Dans les ecclésias locales, la direction est assurée par un ou plusieurs anciens. Ils sont eux-mêmes aidés par des diacres et des diaconesses. Les diaconesses, selon leurs capacités, s’occupent de la trésorerie ou du secrétariat. Des évangélistes amènent les personnes qui le désirent à l’étude de la Bible. Les anciens se réunissent régulièrement, et proposent ensuite leurs directives à l’ensemble de l’ecclésia. Ce sont les membres de l’ecclésia qui ensuite entérinent (ou n’entérinent pas les décisions des anciens ) par vote à main levée. Les anciens président les réunions de l’ecclésia : réunions d’exhortation, études doctrinales, réunions de témoignage, études béréennes (par questions et réponses). Les membres des ecclésias locales se retrouvent en Convention trois ou quatre fois par an.



5) Combien êtes-vous de membres en France ?

En 2000, la convention d’octobre, tenue à Barlin, a regroupé 140 à 160 assistants. Beaucoup des tous premiers membres sont aujourd’hui très âgés ou décédés. Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque compte environ 300 membres en France, surtout concentrés dans les groupes du Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, d’autres groupes existent en Vendée, Massif Central, Saint-Étienne, région de Nice et région de Toulouse.



6) Quelles sont vos croyances principales ?

Nous croyons en un seul Dieu, Jéhovah. Jésus, son fils, qui lui est subordonné et qui est la première créature de Dieu, a donné sa vie en rançon pour toute l’humanité. Nous pratiquons le baptême par immersion. Notre principale fête religieuse annuelle est la Pâque ou souper-mémorial durant lequel les consacrés boivent le pain sans levure et le vin. Le Millénium a commencé en 1874 et se terminera donc en 2874. Le jugement de l’Eglise s’est effectué au début de cette période millénaire, de 1874 à 1914/1916. En 1914, les 144000 élus ou consacrés au complet étaient scellés. Ils régneront avec Jésus-Christ au ciel. Depuis, si certains d’entre eux font défection, ils sont ponctuellement remplacés. Puis a commencé le jugement de la Grande foule. Cette seconde période de jugement s’est terminée vers 1979 avec la mort du dernier membre de cette classe appelée au ciel, Raymond Jolly. Nous vivons la Bataille d’Harmaguédon depuis 1914. Les signes du temps de la fin s’accomplissent depuis cette date (Evangile selon Matthieu, chapitre 24). Ensuite, la terre redeviendra progressivement un paradis. Le réveil, la résurrection, commencera avec le retour à la vie des anciens dignes, les patriarches du passé comme Abraham, Jacob ou David. Cette résurrection commencera en Israël.



7) La foi en un Dieu unique vous rend-elle différent ?

Il est certain que nous sommes perçus différemment. A une époque, nous achetions en gros des Bibles version Segond à la Maison de la Bible. Un jour, le vendeur a demandé si nous croyions que le Christ est immortel. Nous lui avons répondu simplement : « Maintenant, oui. » Le vendeur a bien compris notre réponse pourtant si courte. Il a compris que nous croyons que désormais Christ est immortel, mais qu’il ne l’était pas avant sa venue sur terre. Du coup, cette simple réponse a suffi pour qu’on nous refuse par la suite tout achat de Bible !



8) Comment voyez-vous l’avenir de votre mouvement ?

Il y a des jeunes dans nos rangs qui cherchent à mieux connaître les origines du Mouvement. Parmi eux, certains sont évangélisateurs et se donnent pour le Mouvement. Ils représentent la relève.



9) Comment voyez-vous les autres mouvements antitrinitaires français ?

Les Témoins de Jéhovah pratiquent une excommunication trop sévère. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec leur organisation. Nos ecclésias sont totalement libres de leur mouvement, pas leurs congrégations.



10) Croyez-vous à une « réconciliation » possible entre les différents mouvements antitrinitaires français ?

Quand les Témoins de Jéhovah prêchent par exemple qu’il n’y a qu’un seul Dieu, que la Trinité n’existe pas ou que l’âme est mortelle, ils font du bon travail. Nous ne leur mettrons pas les bâtons dans les roues. Il y aura une réconciliation entre les membres du Mouvement missionnaire Intérieur Laïque et les Témoins de Jéhovah « dans le millénium ».


citation tirée de la page http://perso.wanadoo.fr/temoinsdejehovahsociologie/
Image

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 23 janv. 2005 11:24

Message par Dauphin

Salut Didier,
Le M.M.I.L est le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque. Fondé en 1922 par Paul S. L. Johnson, un ancien collaborateur de C. T. Russel, il s'opposa à Joseph Rutheford lorsque celui fut nommé nouveau président de la Société Watch Tower en 1917. Johnson prétendait que Rutherford n'était pas le digne successeur de Russel.
C'est exact... Et la raison est simple : l'élection de Rutherford ne respectait pas les dernières volonté de Charles Taze Russel... Comment le vérifier ? En lisant le testament de Charles Taze Russel lui-même...
A propos de la fausse accusation dont Rutherford était l'objet de la part de Johnson
A la lecture du dit testament de Russel, on comprend très clairement que ce ne sont pas de fausses accusations, bien au contraire.

"
Il ne fait aucun doute que, si Joseph Rutherford avait rompu avec les bases théologiques de son mouvement, il aurait été abandonné par les proches de Charles Russell. Or, tel ne fut pas le cas.
Une partie seulement des étudiants de la Bible (compagnons de Russel) ont sui vi Rutherford... Mais si Rutherford n'avais pas rompu avec Russel, et si Paul S. L. Johnson lui n'avais pas été fidèle à la théologie de Russel ... les autres étudiants de la Bible n'auraient pas suivi Johnson au lieu de Rutherford.

Le MMIL s'amuse des fois à nommer la Watchtower "la petite babylone". :wink:

A+, Dauphin

PS : Si un non-TJ comme moi ne met pas le doigt sur le schisme TJ / MMIL, je doute que les TJ eux même prennent l'initiative d'en parler...

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 691
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 23 janv. 2005 12:29

Message par Eliaqim

PS : Si un non-TJ comme moi ne met pas le doigt sur le schisme TJ / MMIL, je doute que les TJ eux même prennent l'initiative d'en parler...
Le livre prédicateur app 700 pages en parlent amplement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2005 13:12

Message par Didier

Dauphin a écrit :l'élection de Rutherford ne respectait pas les dernières volonté de Charles Taze Russel... Comment le vérifier ? En lisant le testament de Charles Taze Russel lui-même...
En quoi l'élection de Rutherford ne respectait pas les dernières volontés de C. T. Russel?

Je pense sincèrement, Dauphin, que tu devrais relire attentivement le testament de Russel...
Image

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 23 janv. 2005 17:26

Message par Dauphin

Russel n'a jamais envisagé une organisation, il me semble.

Didier

Avatar du membre

Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2005 17:52

Message par Didier

A propos de l'organisation et de la manière dont Russel l'envisageait, je te renvoie au livre Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, p. 204-12, si tu le possèdes.
Image

Dauphin

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2005 20:35

Ecrit le 24 janv. 2005 04:43

Message par Dauphin

Je trouve les propos de Russel assez paradoxal (pas uniquement ceux que tu cites par la référence), je ne suis pas sûr que Russel aurait mis en place lui une organisation de la nature que Rutherford lui l'a mis en place. Mais je ne suis pas sûr que débattre là dessus serait utile, je pense que ça ne mènerait nul part.

Salutations,

Dauphin

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre

Messages : 691
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 janv. 2005 09:26

Message par Eliaqim

On n’investie pas ça vie et ça fortune pour une œuvre renfermé comme le MMIL.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités